-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Question électricité pour une future véranda

+6
michel74
noebus86
ricoud
Slibo
jb53
florentp
10 participants

Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Question électricité pour une future véranda

Message  florentp Jeu 17 Juil 2014 - 1:22

Bonjour à tous,

NB: parmi tous les travaux décris ici, je ne réalise quasiment rien moi-même, je n'ai pas les compétences ni malheureusement le temps de les acquérir donc je m'adresse à des professionnels mais j'essaye de comprendre ce que je peux dans tous ces métiers du bâtiment.

Voilà, j'achète actuellement un logement en VEFA (achat sur plan) via un petit promoteur assez flexible sur les demandes de modif de plans / modifs électrique que nous lui demandons.

Notre logement aura un jardin à usage privatif et il est possible, qu'un jour, avec le budget, les accords etc qui vont bien, on construise une véranda et qu'on y installe la cuisine.

Le tableau électrique étant à l'autre bout du logement, je crains qu'il faille faire des trous partout pour amener toute l'électricité nécessaire jusqu'à cette nouvelle cuisine, ce que je souhaiterai éviter en anticipant un peu cette véranda.

Un jour où je m'occupais du suivi de petits travaux de rénovation sur un chantier pour ma boîte, l'entrepreneur qui travaillait pour nous a posé un "câble R2EV" depuis le compteur EDF du local commercial jusqu'à un nouveau tableau électrique tout neuf qu'il a installé pour alimenter une nouvelle cuisine et des sanitaire refaits à neufs. Ca lui avait évité de toucher au tableau électrique principal plus trop aux normes et déjà assez plein.

Du coup, j'en viens à ma question pour mon logement: est-ce que vous pensez que c'est techniquement acceptable de passer un tel câble "à l'avance" dans le but de ne pas avoir à toucher à l'installation électrique existante le jour où on fera la véranda? Ainsi, la véranda aurait son propre tableau électrique et toute électricité de la nouvelle cuisine partirait de ce tableau, comme c'était le cas dans cette rénovation de local commercial dont je parlais plus haut.

Si c'est réaliste, je me demande comment est réservé le câble. Dans un mûr? Enfuit sous terre? Est-ce qu'il faut prévoir beaucoup de longueur pour pouvoir atteindre l'emplacement du futur tableau (inconnu à ce jour évidement) ou bien est-il possible à un électricien de prolonger ce câble au moment où il s'en servira?

De mémoire, ce câble R2EV coûtait assez cher et je ne sais pas si mon promoteur acceptera de le poser gratuitement du coup je pensais à une alternative:
Lui demander d'installer simplement une gaine "vide" depuis le compteur EDF jusqu'au jardin et tirer le câble R2EV dedans le jour où on en aura besoin. Mais cette gaine vide va forcément faire quelques coudes à 90°, est-ce que les câbles arrivent bien à passer après quand même?
Je ne sais pas trop quelles sont les bonnes pratiques (s'il y en a) en matière d'anticipation des besoins électriques.

Merci pour vos réponses et réactions
A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  jb53 Jeu 17 Juil 2014 - 5:51

Bonjour Florentp,
Si j'avais à envisager une situation comme la tienne, je ferais tout simplement déplacer le tableau électrique sur le futur mur mitoyen avec la véranda et en faisant mettre une gaine qui traversera le mur et desservira la future véranda et un petit coffret en attente d'où partiront tous les fils de cette nouvelle pièce. Perce que dans une cuisine, il y en a des fils...
Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  Slibo Jeu 17 Juil 2014 - 7:01

Rien n'empêche de placer ou de faire placer un câble en "spare". Dans le tableau, placer son disjoncteur et le "condamner". On lèvera la "condamnation" le cas échéant. Aussi bien repérer le câble. Ce qui est aussi possible. à l'autre bout du câble, installer une petite boite de dérivation.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  ricoud Jeu 17 Juil 2014 - 8:52

Il manque un peu d'information...

C'est une maison, un appartement?

Pourquoi il y aurais bcp de coude a 90°? tu va tout droit en neuf?? (sauf la remonté au tableau)

Si tu peux, tu passe une gaine diamètre 90 rouge du tableau à l'exterieur. (Si tu as un vide sanitaire ou de la terre dessous c'est pas un problème)
Tu n'aura pas de mal à passer le/les cable le jours venu.
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  florentp Jeu 17 Juil 2014 - 10:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses

jb53 a écrit:Si j'avais à envisager une situation comme la tienne, je ferais tout simplement déplacer le tableau électrique sur le futur mur mitoyen avec la véranda et en faisant mettre une gaine qui traversera le mur et desservira la future véranda et un petit coffret en attente d'où partiront tous les fils de cette nouvelle pièce.

Oui c'est vrai que ça serait le plus simple mais le mur en question est un des murs du séjour, plein de baies vitrées et le seul endroit où ça pourrait convenir c'est en plein milieu du mur entre 2 baies... Pas terrible esthétiquement.

Slibo a écrit:Rien n'empêche de placer ou de faire placer un câble en "spare". Dans le tableau, placer son disjoncteur et le "condamner". On lèvera la "condamnation" le cas échéant. Aussi bien repérer le câble. Ce qui est aussi possible. à l'autre bout du câble, installer une petite boite de dérivation.

OK bon je comprends que ça doit être faisable. A la limite, pour les détails, je verrai avec lui et il me dira ce qu'il peut/veut bien faire. Je voulais juste savoir si ma demande n'était pas trop déconnante Smile

ricoud a écrit:C'est une maison, un appartement?

Un peu entre les deux... On va dire que c'est un appartement triplex en RDC avec personne au dessus / en dessous de nous. Construction structure bois sur dalle de béton (je n'ai pas compris précisément mais il y a plusieurs couches dans la dalle dont les isolants qui nous isolent du sol etc.). Tous les murs et plafonds sont doublés à l'intérieur en BA13 donc il y a des choses qui peuvent passer entre le BA13 et la structure bois aussi.

ricoud a écrit:Pourquoi il y aurais bcp de coude a 90°? tu va tout droit en neuf?? (sauf la remonté au tableau)

Oui effectivement, il n'y en a pas si on passe par dessous la maison (dans la dalle du coup?) J'imaginais plutôt que ça passerait dans les murs et comme le logement n'est pas cubique, ça faisait + d'angles.

ricoud a écrit:Si tu peux, tu passe une gaine diamètre 90 rouge du tableau à l'exterieur. (Si tu as un vide sanitaire ou de la terre dessous c'est pas un problème)
Tu n'aura pas de mal à passer le/les cable le jours venu.(sauf la remonté au tableau)

90mm! Ah oui, là c'est sûr que ça doit bien passer! Je pensais aux petites gaines grises qu'on voit généralement qui doivent plutôt faire 20mm. Effectivement, avec une gaine de 90, ça doit passer tout seul un câble R2EV. Ca m'a l'air pas mal cette option, je vais lui demander de me poser cette gaine entre le tableau et le jardin, ça ne devrait pas lui couter grand chose et si on s'en sert pas, c'est pas très grave, par contre si on construit la véranda, on sera bien content de l'avoir!

Merci encore!
A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  noebus86 Ven 18 Juil 2014 - 8:42

bj florentp,
pense à le faire en fonction de la Norme électrique en vigueur , car un seul tube pour tout prévoir de passer ; cela ne doit pas être bon !!!
sauf si ce n'est que des câbles que tu y passera et encore pas sur regarde sur le net par exemple
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  michel74 Ven 18 Juil 2014 - 10:45

Si tu veux pouvoir y mettre une cuisine, pense aussi aux autres réseaux, eau chaude, froide, usées, réseau ethernet.

Pour le réseau pose un 2ème fourreau, tu ne peux pas le mettre dans le fourreau élecrique même si il y a largement la place dans un 90.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  f1pzy Ven 18 Juil 2014 - 13:03

Bonjour, bonne idée de penser a l'avenir, et tant qu a faire, que le projet se fasse ou non, si vous prévoyez  un tel aménagement futur, il faut penser a tout les reseau, electricité, eau, evacuation ( gaz eventuelement ) etc... c'est donc une reflexion à mener dans son ensemble pour ne rien oublier et ne pas être obligé de "casser" pour repasser une gaine oubliée. Mais de  toute façon l investissement supplémentaire ne sera pas perdu car s'il y a vente plus tard, ce sera un argument positif. Quand j ai acheté mon pavillon et fait les travaux, j ai fait de même, certaines previsions se sont réalisées, et d'autres non mais qu est-ce que quelques 100 aines euros face au budget immobilier total.
bonne réalisation
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  new lino Ven 18 Juil 2014 - 23:15

Bonsoir. si je peux me permettre, je vais te donner mon avis.

La partie électrique intérieure est régie par la norme C15100. Cette dernière évolue régulièrement et tend à normaliser les installations mais également à les rendre plus sécuritaires. Avant de faire quoi que ce soit, demande à ton électricien, si c'est conforme à la C15100. Si c'est un bon électricien, il saura de quoi tu parles. Crois moi, une partie de mon boulot est de contrôler les travaux et les connaissances des électriciens privés. Et vous seriez surpris parfois de ce qu'on trouve et pas que dans des petites entreprises. Les bons électriciens se reconnaissent facilement et se tiennent à jours des évolutions du matériel et des normes.

Qu'entends tu par câble R2EV ? je ne connais pas ce câble. Ne serait ce pas plutôt RO2V ou R2V ?

Le câble RO2V est un câble électrique en cuivre massif qui possède des conducteurs isolés par une gaine en polyéthylène réticulé sous gaine de protection en PVC ; il est utilisé pour toute l'alimentation en électricité domestique de la maison.

florentp a écrit:

Si c'est réaliste, je me demande comment est réservé le câble. Dans un mûr? Enfuit sous terre? Est-ce qu'il faut prévoir beaucoup de longueur pour pouvoir atteindre l'emplacement du futur tableau (inconnu à ce jour évidement) ou bien est-il possible à un électricien de prolonger ce câble au moment où il s'en servira?

A+
Florent

Pour ton câble il est effectivement possible de le passer en attente. Chez nous (ERDF) lorsque l'on pose des câbles en attente, les extrémités doivent être épanouis et capoté. De plus du moment où tu enterres un câble Je te conseille de faire un relevé précis de l'emplacement de ce dernier. Imagine dans 10 ans tu creuses, ou la personne à qui tu as vendus creuse et coupe le câble.
Cependant si je comprend bien, aujourd'hui c'est de la prévision. Vous ne savez pas où se fera le tableau dans la véranda ?
Dans ce cas, moi je demanderai une réservation. C'est à dire effectivement une gaine ou TPC qui partirai de sous le disjoncteur abonné vers l'endroit susceptible. Fais boucher celle ci avec un peu de mousse polyuretane histoire d'éviter qu'il se bouche. Evite le scotch qui a tendance à sécher et à se crever.

Pour ta question sur la possibilité de "rallonger" le câble par la suite, c'est possible. selon la section de celui ci, soit par le biais de "dominos", de manchons, ou de boite de jonction. Mais ne pers pas de vue, que si tu peux faire autrement, ne choisit pas cette option. Toutes "jonctions, est un point faible dans ton réseau.

Pour les coudes à 90 évite. Chaque câble a son rayon de courbure. tu ne peux pas plier un câble massif comme tu voudrais. Et même si tu arrives à lui donner cette forme, cela bloquera dans ton passage dans la gaine.

>jb53 tu as raison, une cuisine nécessite bcp de "fils", mais si son électricien, lui repose un tableau de répartition, dans les normes avec son 30ma... pas de soucis. Changer l'emplacement de son tableau principal (si accepté par le promoteur) lui reviendrait plus cher, car tout est déjà étudié et sous plan. Il faudrait revoir complètement la distribution intérieure.

Pour la gaine de 90 chez nous on dit "qui peux le plus peux le moins. " Very Happy
Dans du 90 on passe du 4x35 alu en général ou du 2x16 cu. Ca reste des câbles dimensionnés pour alimenter un tableau principal et véhiculer des puissances jusqu'à 36 kva. Après ça passe dans une gaine de 32 aussi, mais si tu as des coudes ça sera plus dur. A toi de voir

Enfin concernant le "voisinage" des réseau, la norme impose une distance de 10 cm. Là encore on voit de tout. mais à chaque gaine son fil. Evite de mélanger réseau ethernet et électricité.

voili voilou à ta disposition si tu as besoin d'autre conseil
new lino
new lino
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 383
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  Oo stephan oO Ven 18 Juil 2014 - 23:28

Un petit conseil : faites tout simplement installer quelques tubes de taille classique (20 25 voir 32mm), directement depuis le tableau jusqu'a une ou deux boite de derivation dans la piece a ammenager.

Ca ne coute rien et ce sera largement suffisant pour une cuisine ...

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  new lino Sam 19 Juil 2014 - 10:27

petite précision. ledzzp m'a fait, à juste titre remarquer que j'utilisai un jargon pas forcément parlant pour toi.

Quand je parle de câbles capotés et épanouis, je veux dire que sur des câbles genre le 2x16cu, l'électricien, enlève un bout de la protection autour des câbles et les séparent bien l'un de l'autre. Avec un accessoire prévu à cet effet. ensuite un coup de gaine thermo sur chaque extremités.
new lino
new lino
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 383
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  florentp Lun 21 Juil 2014 - 11:05

Hello,

De retour de weekend je découvre vos réponses. Encore un grand merci à vous, c'est vraiment intéressant :-)

Je reprends quelques passages pour vous répondre

michel74 a écrit:Si tu veux pouvoir y mettre une cuisine, pense aussi aux autres réseaux, eau chaude, froide, usées, réseau ethernet.

Tout à fait! Pour l'arrivée/évacuation, il y aura un point d'eau dans le jardin donc je pense qu'il sera assez facile de se brancher dessus. J'ai bien noté de demandé aussi au promoteur de nous mettre une arrivée d'eau chaude pas trop loin non plus de ce point d'eau extérieur.
Pour le RJ45 je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est la norme maintenant!

lino a écrit:Qu'entends tu par câble R2EV ? je ne connais pas ce câble. Ne serait ce pas plutôt RO2V ou R2V ?

Tout d'abord, merci lino pour ta réponse très complète. Tout est lu et bien compris même si je ne réponds que sur les quelques points qui le nécessitent.
Concernant le câble, tu as très certainement raison. J'ai repris le devis de l'entrepreneur qui a travaillé pour nous, il a bien écrit "R2EV" mais c'est peut-être une erreur. Ce que je sais c'est qu'ils ont passé un "gros" câble noir du compteur électrique (qui était déjà en place) jusqu'à un nouveau tableau électrique complètement neuf et aux normes. Ce qu'il a posé ressemble bien aux images que je vois sur Google en tapant "RO2V" ou "R2V".

lino a écrit:La partie électrique intérieure est régie par la norme C15100. Cette dernière évolue régulièrement et tend à normaliser les installations mais également à les rendre plus sécuritaires.
[...]
Pour ta question sur la possibilité de "rallonger" le câble par la suite, c'est possible. selon la section de celui ci, soit par le biais de "dominos", de manchons, ou de boite de jonction. Mais ne pers pas de vue, que si tu peux faire autrement, ne choisit pas cette option.
[...]
Pour la gaine de 90 chez nous on dit "qui peux le plus peux le moins. "

Bon, je crois que c'est clair, je vais simplement lui demander 2 gaines de 90 (1 courant faible et 1 courant fort) ou TPC (ça signifie quoi TPC?). C'est ce qui coutera le moins cher à date d'aujourd'hui et ça permettra de passer le bon câble de la bonne section et d'installer un nouveau tableau tout neuf et aux normes pour la cuisine, selon la règlementation en vigueur au moment où on fera les travaux pour la véranda.
Ces gaines ou TPC partiront en dessous du compteur électrique abonné qui ressortiront coté jardin, au milieu de la largeur de la façade, comme tu le suggères.

Il est vraiment cool ce forum :-)

A+
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  new lino Lun 21 Juil 2014 - 12:49

source wikipédia :

tube de protection des câbles, on dit fourreau TPC pour désigner des fourreaux annelés de gros diamètre destinés à la pose de câbles enterrés

Wink
new lino
new lino
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 383
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  zarok Lun 21 Juil 2014 - 17:47

Pour ton courant faible un fourreau de 50 et largement suffisant même pour ton alim, la ou je bossais on te passe facilement du 4 70mm² dans un fourreau de 90 alors pour un 2x10 ou 16 ses de la rigolade pour ton fourreau t'aura même pas besoin de peupeute  grimm sourire02 

Et le courant faible ses une fourreau vert pas rouge Wink


Dernière édition par zarok le Lun 21 Juil 2014 - 18:27, édité 1 fois
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  florentp Lun 21 Juil 2014 - 17:49

Parfait, merci pour ces précisions Smile
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  zarok Lun 21 Juil 2014 - 18:29

Il est prévu quoi sur ton devis en section d'alimentation

Voici un tableau qui pourrait t'aider

Question électricité pour une future véranda Sectio10
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité pour une future véranda Empty Re: Question électricité pour une future véranda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum