Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

+6
boiseux33
yves40160
dodor
Prétender 49
meles
dh42
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  yves40160 Sam 19 Juil 2014 - 9:38

boiseux33 a écrit:Au final, le décalaminage de l'ensemble cylindre/piston a suffi ou tu as aussi dû reprendre les réglages du barbu ? (vis de haut et bas régime, ralenti)

Re , non ,il a refait les réglages ,il me semble ... il avait toujours le nez dedans... à l’époque je lui demander , pour chez moi et elle déconnait a chaque fois .

j'ai la mienne ( 3/4 ans), depuis le début je lui ajoute le "FUEL G.." et je n’ai jamais touché réglage   . je la laisse tournée  5/10 min seule est après  je commence a bossé
apres je dit pas qqu'avec le "FUEL G.." tu auras plus de calamine , mes elle sera limité ... il y a le dosage de l'huile ( rouge pour moi ) et essence a bien faire

@+ Yves


Dernière édition par yves40160 le Sam 19 Juil 2014 - 10:16, édité 1 fois

yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  yves40160 Sam 19 Juil 2014 - 9:47

dh42 a écrit:Pour ma part, les têtes automatiques ne m'ont posé que des problèmes ... c'est bien si tu a juste de l'herbe mais si il y a un tas de trucs coriaces en plus, ça ne vas pas ; sur la mienne parfois ça tirait si brutalement sur le fil que la friction des spires de fil les soudaient ensemble dans la tête.

Maintenant, j'ai juste 2 fils qui s'engagent de chaque coté de la tête (du Ø3), et il ne cassent pas si souvent ; je coupe facilement des broussailles et arbustes jusqu'à 10 à 15mm de Ø (à part certains truc comme les genets ; pour çà y a que la tronço quand ils sont verts) .. en gros je dois les changer 4x pour faire 1000 m² ...  avec la tête auto ça ce coinçait tout le temps et je perdais bien plus de temps !!

Je l'ai essayé lundi dernier, super (mais je préfère quand même la faux, c'est moins bruyant et pas beaucoup moins fatigant).

Oui, c'est sur que c'est bruyant ; je prends le casque anti-bruit quand je m'en sert.

PS, attention, pas de short, ni de bras nus, et lunettes ou masque grillagé, ça en jette de partout et ça fait mal ... gaffe aux pierres et aux graviers (et aux bagnoles garées pas loin  What a Face )

++
David

Re salut ,
DH bien venus au club , j'ai une semi-auto , que tu tapes par terre ... je ne sais pas combien de fois je dois repartir a l'atelier pour remettre le fil !!! même avec du teflon en bombe , ça merdouille .

@Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  yves40160 Sam 19 Juil 2014 - 10:25

yves40160 a écrit:
boiseux33 a écrit:Au final, le décalaminage de l'ensemble cylindre/piston a suffi ou tu as aussi dû reprendre les réglages du barbu ? (vis de haut et bas régime, ralenti)

Re , non ,il a refait les réglages ,il me semble ... il avait toujours le nez dedans... à l’époque je lui demander , pour chez moi et elle déconnait a chaque fois .

j'ai la mienne ( 3/4 ans), depuis le début je lui ajoute le "FUEL G.." et je n’ai jamais touché réglage   . Je la laisse tournée  5/10 min seule est après  je commence a bossé
âpres je dis pas qu'avec le "FUEL G.." tu auras plus de calamine , mais elle sera limité ... il y a aussi le dosage de l'huile ( rouge pour moi ) et essence à bien faire
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Imgp1914

@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Ynem Sam 19 Juil 2014 - 11:50

Hello David

Eh oui, les fameux "Techniciens" d'aujourd'hui, et la société de consommation !!!

J'ai presque passé toute ma carrière dans ces petit moteurs, et je peux te dire que c'est presque impossible à casser, sauf vraiment usure par les années.

Seulement, à voir ton cylindre-piston, il me semble que tu mets beaucoup trop d'huile dans ton mélange.
Et il vaut mieux mettre de la synthèse, et maxi 2%, que de l'huile normale pour mélange.
Et pas obligé d'utiliser de l'huile spéciale débroussailleuse ou tronçonneuse, etc..., comme c'est la mode pour tout maintenant, mais si tu prends une bonne huile synthétique pour moto, elle sera bien meilleure, et pas besoin d’additif.

A toi de voir.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 12:27

Ynem a écrit:
Et il vaut mieux mettre de la synthèse, et maxi 2%, que de l'huile normale pour mélange.
Et pas obligé d'utiliser de l'huile spéciale débroussailleuse ou tronçonneuse, etc..., comme c'est la mode pour tout maintenant, mais si tu prends une bonne

J'ai pas suivi là, tu préconises de ne pas mettre de l'huile spécial melange 2 temps, mais une huile de synthèse moto à la place ? ou une huile pour 2T de moto comme celle ci : http://www.directlub.com/2t-4t/huile-moto-2-temps/2t-synthetique.html

Désolé si la question a l'air bête, mais les 2T, c'est nouveau pour moi (pour le moment, j'ai un bidon d'essence stabilisé mais c'est chérot quand même).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Ynem Sam 19 Juil 2014 - 14:01

Hello

Bin c'est bien une huile de synthèse pour moto que tu me montres là !!!

Oui, c'est bien ça qu'il faut utiliser, et pas de l'huile "Spécial mélange" normale.

PS.
Et pas plus de 2%.
Car avec les huiles normales il fallait aller au moins à 4%, et même jusqu'à 6% pour ceux qui avaient la trouille que ça ne graisse pas assez !!!
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Sam 19 Juil 2014 - 17:36

Salut,

Quelques réponses en vrac.

salut david et tout le monde. Pour ton problème de carbu tu devrai regarder du coté carburant, ils se conservent beaucoup moins longtemps qu'avant

Oui, c'est un peu pour ça que j'ai pris les membranes de carbu, pensant que l'essence les avait bouffées, mais non, elles sont tj OK (à l’œil en tout cas)

Même si mon essence n'était pas de la "spéciale" qui se conserve, je n'ai pas retenu ça comme panne possible, car la machine fonctionnait parfaitement la semaine dernière, même si elle était devenue un peu plus difficile à démarrer. J'ai quand même acheté un bidon de mélange "spécial" pour tester (pas donné, effectivement) ... c’était plus simple quand j'avais une voiture à essence ... Rolling Eyes

Au final, le décalaminage de l'ensemble cylindre/ppiston a suffit ou tu as aussi du reprendre les réglages du carbu ? (vis de haut et bas régime, ralenti)

Sur le carbu de l'ECHO, il n'y à pas le moindre réglage  scratch  ; pas de vis d'air, de vis de ralentis ... uniquement une vis de butée de papillon.

DH bien venus au club , j'ai une semi-auto , que tu tapes par terre ... je ne sais pas combien de fois je dois repartir a l'atelier pour remettre le fil !!! même avec du teflon en bombe , ça merdouille .

Oui, même chose ... ça fonctionne bien si tu fais de l'herbe ou des bordures ; les bordures usent le fil rapidement, voir le casse net, mais ça ne tire pas trop dessus, par contre si tu chope une plante que le fil n'arrive pas à couper, il s'entoure autour, la machine bloque net et ça serre le fil à mort dans la bobine ..

Seulement, à voir ton cylindre-piston, il me semble que tu mets beaucoup trop d'huile dans ton mélange.
Et il vaut mieux mettre de la synthèse, et maxi 2%, que de l'huile normale pour mélange.

Oui, ce n'était pas de la synthèse, et je tourne à 3%.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Jeu 24 Juil 2014 - 16:05

Salut,

Suite des travaux.

Décrassage du piston et du cylindre/culasse.

Il faut s'assurer de ne rien faire tomber dans le carter moteur ; que ce soit les déchets ou ... un circlips par exemple en cas de démontage du piston ..  What a Face 

Pour décrasser le piston, il faut y allez doucement ; c'est de l'alu, et il ne faut pas trop insister sur le coté du piston. S'assurer que les segments jouent librement dans leur gorge (et donc nettoyer la gorge).

Pour ça j'ai utilisé différent outils ; un grattoir pour faire sauter le plus gros de la calamine, une pointe à tracer pour nettoyer les gorges, une petite brosse métallique douce (poils en laiton) ... du papier de verre et pour la culasse, une brosse rotative sur "dremel" (attention, ne pas toucher aux parois du cylindre ; il faut juste nettoyer la culasse et la lumière d'échappement.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_017

En cas de pause (comme je vais devoir faire sous peu), ou de passge à autre chose ... ne pas oublier de mettre le moteur ouvert à l'abri de tout ce qui pourrait entrer dedans.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_018

La culasse nettoyée.
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_019

Le plan de joint à également été nettoyé, la aussi, pas de brutalité ...
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_020

Ensuite, il faut mettre une légère couche d'huile sur le piston, le cylindre, le plan de joint, et orienter les segment de façon à ce que leur ouverture tombe en face de l'ergot.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_021

C'est mes ongles qui me servent de pince à segment pour les maintenir enfoncés dans la gorge le temps de mettre le cylindre. Very Happy 

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_022

La suite plus tard ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Ynem Jeu 24 Juil 2014 - 20:37

Hello David

Si déjà tu fais tout ce boulot, pourquoi ne pas changer les segments ???
Ça sera la moindre des choses.

Une petite astuce pour nettoyer les rainures des segments:
Casser un vieux segment en deux, lui donner un petit coup de meule avec un petit angle, et le passer dans la rainure.

Pour rentrer les segments dans le piston, utiliser un serflex, ou mieux un bout de clinquante, (à la rigueur un bout de boite de Coca ou autre) avant le serflex.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Jeu 24 Juil 2014 - 20:48

Salut,

Si déjà tu fais tout ce boulot, pourquoi ne pas changer les segments ???

Y a pas mal de compression, ça sera pour une prochaine fois ... pas envie de faire un rodage ... ça pousse à vitesse grand V ... en silence, mais ça pousse ; je dois pas être loin de 70 Cm ... ça urge  Very Happy 

J'ai tondu 2h00 hier, pas de soucis, ça marche bien ... encore une dizaine d'heures et j'ai fini  What a Face 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  PLUME87 Jeu 24 Juil 2014 - 21:04

Bonsoir,
J'ai eu le même type de pb sur ma Sthil FS300, démarrage plus difficile et surtout montée en régime "délicat", obligé de mettre un coup de starter pendant l'accélération....
Cela fait une dizaine d'année qu'elle tourne régulièrement.
Je n'ai pas voulu toucher aux réglages carbu (aucune raison pour qu'ils se soient modifiés spontanément).
Filtre dans le réservoir d'essence OK, allumage OK. En fait, j'ai remplacé le kit de joints carbu (avec le temps et l'essence, ils se déforment) et c'est reparti nickel....
Comme huile, j'utilise celle préconisée par Sthil pour la tronconneuse, taille haie et débroussailleuse.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Jeu 24 Juil 2014 - 22:38

Re

Remontage du cylindre.
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_023

On passe maintenant à la partie carbu.

Le but premier était de changer les membranes que je pensais être la source du problème.

Ouverture du fond du carbu. (la membrane et le joint sont vus dans leur position de montage)

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_024

et vue du dessous de la membrane et du mécanisme.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_025

Puis ouverture en deux du carbu ; c'est la face inférieure de la pièce que l'on voit ; l'ensemble joint/membrane étant entre cette pièce et le reste du carbu que l'on voit dessous. (dans l'étau)

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_110

La flèche indique le fameux petit filtre totalement colmaté qui était la source du problème. Je ne l'ai pas vu tout de suite, sur les photos on le voit bien, mais en vrai et avec ma vue basse, je n'ai vu qu'un petit renfoncement dans l'alu Rolling Eyes. (et puis je ne cherchais pas du tout un filtre à cet endroit)

Après remplacement des membranes, ça ne marchait pas mieux et j'ai donc ré-démonté, car il était visible que c'était toujours l'essence qui n'arrivait pas.

Sur cette photo, on vois bien le joint et la membrane collés ensemble.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_111

remontage.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_112

je n'ai pas de photos du remplacement du 2ieme ensemble joint/membrane. (pressé d'essayer  tongue )

et suite au 2ieme démontage, une photo plus clair du petit filtre cause de tous les maux  Very Happy , que j'ai du remplacer, car après avoir bien nettoyé l'autre ... je l'ai perdu  panpan ... au bout de 30 min de recherches, j'ai craqué et j'en ai fait un avec un grillage fin qui sert de tamis pour le fuel ...

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_113

voila, maintenant y a plus qu'à s'y mettre  Very Happy 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Baptizback Mar 7 Juil 2020 - 21:57

Déterrage ON

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le changement des membranes de mon carburateur, le même que le votre. Impossible d’accéder a la 2nd membrane ... Je ne vois ni une emprunte cruciforme ni hexagonale.
Quelqu’un pourrait t’il me dire comment ouvrir le carbu en 2 ?

Merci à tous
Baptizback
Baptizback
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 30
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Neo_Dogo Mar 7 Juil 2020 - 22:59

Bonjour ;

Un carbu à membranes, c'est un corps et deux couvercles (un pour la pompe, l'autre pour le réservoir de pression). Celui de la pompe a soit 4 vis en périphérie, soit une seule centrale ; celui du réservoir en a forcément 4 en périphérie.

Si t'as des photos ....

Pascal

PS : et éventuellement un passage par la case présentation ...
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Mer 8 Juil 2020 - 0:13

Salut,

Quelqu’un pourrait t’il me dire comment ouvrir le carbu en 2 ?

Il n'y a que les 4 vis cruciformes que l'on voit sur cette photo.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Echo_024

Les deux parties du carbu sont peut être simplement un peu collées par le joint ; tout ce qu'il y a, ce sont des "pions" de guidage pour l'assemblage des 2 parties.

Attention à ne pas faire comme moi et perdre le minuscule petit filtre (tamis métallique) lors de l'ouverture !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Neo_Dogo Mer 8 Juil 2020 - 9:44

Oh pu***n, je viens de piger en reprenant les photos précédentes !

Sur ce carbu, la pompe et le réservoir sont recto verso de la pièce ! Donc effectivement,
- tu ne dévisses qu'un seul côté,
- tu retires le chapeau métal,
- tu tombes sur la membrane réservoir, que tu enlèves
- tu sépares la fameuse pièce réversible du corps du carbu : trouves la fine ligne noire qui coupe le carbu en deux, c'est la membrane de pompe et son joint. Glisses y une lame sans trop l'enfoncer et fais levier pour les décoller si besoin.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Baptizback Ven 10 Juil 2020 - 21:13

Bonsoir a tous,
En effet l'autre partie était seulement collé par le joint. Je n'avais pas fait attention lors du démontage de la longueur des vis que j'avais enlevé.
Merci a vous deux pour la rapidité de réponse.
Case présentation pour moi.

Bon week end a tous.
Baptizback
Baptizback
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 30
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES - Page 2 Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum