-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

+11
Prétender 49
Scorpio
pili
noebus86
ebe3
meles
jft68
frelon
KY260
vincele
Nayrod
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mar 19 Aoû 2014 - 21:58

Bonsoir ebe3, pretender 49, et tout le monde,

Prétender 49 a écrit:Bonsoir Nayrod et à tous


Ph otos Wink

http://www.metabricoleur.com/t7158p30-ma-secondes-residence

Ok !! Et là je me sens bête ^^
Par ailleurs, c'est une belle machine que tu as la, et un atelier de dingue comme j'en rêve.

Mercie ebe3 !

j'ai essayé aujourd'hui de faire des poulies en bois de 25mm de diamètre, mais étant trop faible ça a cassé à chaque fois. Auriez vous des idées de bricolage possible ?

@+
Dorian

Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Prétender 49 Mer 20 Aoû 2014 - 10:57

Prétender 49 a écrit:Bonsoir Nayrod et à tous


Bonjour  Nayrod ainsi qu'à vous tous


Ok !! Et là je me sens bête ^^
Par ailleurs, c'est une belle machine que tu as la, et un atelier de dingue comme j'en rêve.

Pourquoi ? Cela m'arrive souvent, c'est de l’inattention Oui disons qu' elle est correct ,et comme je l'ai écris je vais y faire des modifications

j'ai essayé aujourd'hui de faire des poulies en bois de 25mm de diamètre, mais étant trop faible ça a cassé à chaque fois. Auriez vous des idées de bricolage possible ?

Pourrais-tu développer ? poulie pourquoi et pour ou ,merci  Wink 

@+
Dorian
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mer 20 Aoû 2014 - 23:47

Bonjour/Bonsoir à toutes (on ne sais jamais... ) et a tous.

Bonsoir Roger. Dsl pour le manque de précision, je corrige le tir immédiatement.
Donc mes poulies, servirons a entraîner la ponceuse.
L'arbre du moteur fait 14mm de diamètre et en bout il est reduit et fileté en M12 seulement sur 2 cm de longeur. La transition entre le diametre 12mm a 14 est connique et non plate.
Mon rouleaux entraîneur est monté sur une tige fileté de diametre 12mm.
J'ai en ma possession une courroie plate de 450mm de longueur primaire, et de 1cm de largeur. Après calcul il me faut diviser par trois la vitesse de rotation du moteur.


J'ai eut l'idée saugrenu d'utiliser des palet de hockey pour faire mes poulies. Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Zoom_17893af4c2614f95877b907f8b85d7c8
C'est rigide et ne coûte vraiment pas grand chose. Je vais faire l'essaie dans les jours qui viennent pour voir, mais je ne suis pas super confiant non plus !

PS: tu veut y modifier quoi sur ta becanne ??? elle m'a l'air deja plutot super mega chouette.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Un franc succes

Message  Nayrod Dim 31 Aoû 2014 - 11:12

Bonjour tout le monde !

Ce beau matin ensolleillé dans notre sud du midi pyrénée et les vacances m'ont permis quelques essaies fructueux.

J'ai fait le test des poulies palet de hockey et c'est franchement bien. Seul bémol c'est que c'est légèrement compressible mais pour dépannage (en attendant d'avoir un tour) ca fonctionne bien.

J'ai utilisé une cloche de 35mm en emporte piéce afin de me dégager une poulie pour le moteur.Repercé en 10mm, tarauder en 12mm simplement avec une tige filleté pas besoin de taraud, je l'enfiche ensuite le moteur et j'usine avec un ciseau a bois directement en rotation sur le moteur. Au final ma pouli fait 30mm.

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Img_2026

Pour la grande poulie, je garde le palet entier qui fait 75mm. En divisant par deux la distance, je trace avec mon pied a coulisse des petit cercle sur le centre pour determiner où percer. Pareil, percage en 10, taraudage en 12, hop sur l'arbre du rouleau. J'utilise ma perceuse sans fil pour faire tourner le rouleau et l'axe et tout et tout d'un coup, un coup de ciseau a bois pour rectifier le centrage et profilé la poulie.
Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Img_2027

Resultat des courses : Ca marche. C'est pas idéal, c'est pas beau, c'est pas très orthodoxe, mais ça m'a coûté 1€ la poulie donc j'y perd pas grand chose.

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Img_2028
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Dim 31 Aoû 2014 - 11:21

Petite vidéo de quelques seconde pour vous donner un apperçut. La bande est d'un grain 80, le bois c'est du douglas, sans forcer ça bouffe sévère. Il me faudra m'acheter une gomme de nettoyage pour les abrasifs.

Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Bn. Dim 31 Aoû 2014 - 13:23

Heuuu Nayrod ta vidéo est en priver ....
Bn.
Bn.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 155
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 43
Localisation : .Be

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty oups

Message  Nayrod Dim 31 Aoû 2014 - 13:30

DSL ! j'avais pas fait gaffe, probleme résolu... normalement ??
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  frelon Dim 31 Aoû 2014 - 13:48

j'aime bien tes chaussures de secut du dimanche Laughing
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Scorpio Dim 31 Aoû 2014 - 14:39

Bonjour à tous ,
Cool , ça évolue , ça ponce déjà cheers
Hâte de voir l'ensemble de la bête Very Happy

Philippe
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  niaproun Dim 31 Aoû 2014 - 14:47

Nayrod a écrit:Petite vidéo de quelques seconde pour vous donner un apperçut. La bande est d'un grain 80, le bois c'est du douglas, sans forcer ça bouffe sévère. Il me faudra m'acheter une gomme de nettoyage pour les abrasifs.
Ave
Pour le nettoyage des bandes
Tu gardes (oui je sais il en reste toujours) une vieille cartouche de mastic silicone et quand elle a séchée (si, si ça arrive même quand on veut pas), ensuite tu retires le plastic enveloppe et tu as une belle gomme pour nettoyer les bandes.
Idem une achetée Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Dim 31 Aoû 2014 - 15:27

Oué c'est pas des chaussures de sécurité c'est des chaussettes de sécurité ! ^^ C'est plus léger pour l'été.

Génial l'astuce du mastic silicone !!! je penserai a les garder la prochaine fois ,merci !

Pour ce qui est de la table je pense pas que j'en ferai une inclinable pour le début. Si jamais j'en ai vraiment l'utilité j'opterai pour une petite table auxiliaire inclinable mais sur l'arrière de la machine.

A+
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  meles Mar 23 Sep 2014 - 7:50

Pour ceux qui se lanceraient, une source d'inspiration supplémentaire :


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Scorpio Mer 24 Sep 2014 - 13:28

Bonjour,
Bien pensé le système oscillant Idea
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Fred714 Mar 25 Nov 2014 - 16:29

Salut Dorian,

Où as tu acheté tes axes, roulements à billes et fixations pour les galets de ta ponceuse stp?
C'est surtout les axes que j'arrive pas à trouver en fait.

je voudrais monter une ponceuse à bandes aussi. Merci.

A plus.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Prétender 49 Mar 25 Nov 2014 - 18:53

Bonsoir à tous

Absent depuis un bout de temps je revient aux nouvelles ,ou en es-tu?

Avez-vous déjà pensé de récupérer une ponceuse à bande manuelle dont le moteur à grillé ,j'en n'ai vu au container mais on ne peu les récupérer? Parce que les éléments poulie ,axes et autres devraient le faire surtout pour du 50mm?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Lun 12 Jan 2015 - 18:04

Bonsoir,

Mille excuse pour ne pas avoir répondu. Ces derniers moi ont été enormément chargés entre les demenagements , les examens et les fêtes, j'ai complétement délaissé le forum.

Pour ce qui est des nouvelles, et bien je n'ai absolument pas avancé d'un pouce dans mes bricolages, et actuellement la ponceuse est au millieux d'un bordel sans nom.
Mais ayant du temps libre devant moi je vais mettre de l'ordre dans tout ça et finir correctement ce travail.

Fredo974 a écrit: Où as tu acheté tes axes, roulements à billes et fixations pour les galets de ta ponceuse stp?
C'est surtout les axes que j'arrive pas à trouver en fait.

Les axes sont de simples tiges filletées de 12mm (de mémoire). Les roulement, ce sont des paliers à roulement de type UCFL, tu trouvera ton bonheur sur ebay, ou plus simplement sur 123roulement

Encore dsl de ne pas avoir répondu plus tôt !

Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Herode Lun 12 Jan 2015 - 18:46

Je suis intéressé par tes poulies. As-tu d'autres photos ou vidéos sur la réalisation?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Mar 27 Jan 2015 - 20:53

Bonjour,
Désolé mais non je n'ai pas d'autre photo. De plus je n'habite pas tout pret de mon atelier et donc je ne peut pas te faire de photo suplémentaire.
Mais précises moi tes doutes ou question pour que je puisse eventuellement y répondre.
A bientot
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Herode Mar 27 Jan 2015 - 22:39

En fait je me demande comment usiner proprement le caoutchouc du palet (régularité, respect de la symétrie de révolution)
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Nayrod Jeu 29 Jan 2015 - 19:12

Pour s'approcher de quelque chose de symetrique j'utiliserais un petit gabari cocave et un bout de papier de verre collé dedans. D'abord usiner ca a l'oeil et rectifier avec le gabari.
Mais en toute sincérité je pense que c'est aller trop loin pour une simple pouli plate. Du moment que ta pouli et de forme convexe, une aproximation visuel sera largement suffisante sur une galet en caoutchouc. Je ne m'avancerai pas de la même maniére si on parlai de pouli alu sur backstand, mais en l'occurance, ta courroie ira naturellement sur le somet de la forme convexe de ton galet . Aprés tu ajuste la hauteur des deux galet pour que la courroie soit bien horizontal.
Mais ca n'est que mon petit avis, je laisse l'affaire a plus avisé que moi en matiére de couroie et galet d'entrainement :-)
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire. - Page 2 Empty Re: Fabrication d'une ponceuse à bande stationnaire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum