Choix outillage menuisier en herbe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Mar 29 Juil 2014 - 21:02

Bonjour,
Je me suis inscrit il y a peu sur le forum dans le but de mettre une annonce pour recherche une combinée à bois.
Sûr de mon bon choix et ceci suite à ma décision de consacrer la majeure partie de mon temps libre à de la menuiserie.

La menuiserie et un vieux rêve pour moi (malheureusement à l'école il a fallu faire des choix), ayant construit récemment une maison, il me reste pas mal de choses que j'aimerais faire en belle menuiserie... comme des rampes d'escalier, porte manteau, mobilier chambre enfant, lustres, meubles de SDB, meuble TV, chaises et tables de jardin, jeux de jardin pour enfants, terrasse, pergola, établi etc.

Mon parcours est le suivant j'ai étudié l'électronique, l'électricité, l'informatique et j'ai travaillé en robotique, en bâtiment et en informatique. Je suis relativement habille, autodidacte (merci internet) et les travaux de précision ne me font pas peur.

J'ai déjà réalisé les travaux de menuiserie mais généralement c'était plutôt basé sur du mdf, pour réaliser des caches, placards et autres menuiserie relativement faciles a réaliser si on est précis.

Mon but est d'apprendre les techniques de "vraie" menuiserie, pas celle du suédois et pourquoi pas plus tard de l'ébénisterie.

Je dispose d'un outillage de qualité (Hitachi, Bosch, Makita) mais du mobile de chantier. Il y a moyen de faire de la menuiserie avec cela mais je me rends compte que je serai vite limité si je veux faire un travail de qualité.

Ma philosophie n'est pas d'acheter le meilleur et le plus cher mais plutôt ce qui me conviendra le mieux, même si mettre le prix ne me fait pas peur.

Question place, je dispose d'un garage deux voiture (vide) avec un peu de place en plus. Comme j'ai d'autres hobbys, je souhaite occuper le moins de place possible... Mais il faut ce qu'il faut...

Merci d'avoir lu jusqu'ici voici maintenant le vif du sujet ;-)

J'ai donc continué mes recherches pour l'outillage et je dois dire que je suis un peu dans le flou.

Question combiné j'avais sélectionné la minimax C30 qui me semble pas mal en rapport qualité-prix et encombrement mais par la suite j'ai lu ça et là que les mortaiseuses sur les combinées ne sont en général pas terrible et que donc le "5 opération" n'est pas un critère indispensable. De plus ces combinées sont introuvables d'occasion.

Ça tombe bien, les Robland qui sont unanimement acclamées n'ont généralement pas de mortaiseuse et il semble facile d'en trouver d'occasion à prix raisonnable.

Il y a aussi les Lurem les 260 et 310, mais la société qui les a construit a fait faillite et je me dis que question pièces détachées ça va pas être top... et quand on voit la technologie sur une minimax récente, on voit quand même que ça à bien évolué depuis...

Après un petit tour passé chez Festool je me rends compte que de l'électro portatif aussi peut-être bien performant ... mais que rien ne remplace une vraie toupie une table de sciage. Leur mortaiseuse domino donne l'impression que l'on peut se passer de mortaiseuse classique... Mais j'imagine quand même qu'elle sera moins versatile.

Donc voilà un peu ou j'en suis, garder mon électroportatif et acheter une minimax ou alors plutôt miser sur une Robland scie, rabot et toupie et le reste en Festool (défonceuse, aspirateur, domino)

Je suis plutôt de ceux qui achètent directement de la qualité d'occasion, histoire de ne pas devoir revendre et racheter, temps perdu et surtout temps passé avec du moins bon matos pour au final quand même acheter la qualité.
Les minimax par contre on en voit quasiment pas d'occasion, est-ce que les gens en sont content et les gardent ou parce que elles vont direct à la casse?

Que me conseillez-vous comme direction ?

Merci de vos lumières !

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  manu31 le Mar 29 Juil 2014 - 22:10

sebcbien a écrit:Bonjour,

Que me conseillez-vous comme direction ?

Merci de vos lumières !

bonsoir

par exemple de lire cette interview que j'ai bien aimé

l'interview

ne pas se suréquiper revient souvent, tu verras

manu31
complétement accro
complétement accro

Messages : 760
Points : 1657
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Mar 29 Juil 2014 - 22:47

Intéressant, merci, mais je ne sais toujours pas quoi acheter ;-)

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  manu31 le Mar 29 Juil 2014 - 23:31

sebcbien a écrit:Intéressant, merci, mais je ne sais toujours pas quoi acheter ;-)

pour ma part : rabot degau (une kity 439) , scie circulaire sur rail, défonceuse, petite scie a ruban pour le plus gros ; c'est peu mais j'arrive à mes fins

tu devrais commencer un petit projet avec ce que tu as et acheter quand tu as ressenti un manque au cours de ce projet ; n'achète pas l'atelier idéal avant de toucher un bout de bois ; la rabo/dégau sera sans doute le premier manque.

manu31
complétement accro
complétement accro

Messages : 760
Points : 1657
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Mer 30 Juil 2014 - 0:11

Tu as mis le doigt dessus, pour mon prochain projet (etabli moderne style sysport) je n'ai rien de sérieux pour mener ce projet a bien... je devrais avoir une défonceuse et une mortaiseuse, une raboteuse et une scie sur table serait la bienvenue.

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  boiseux33 le Mer 30 Juil 2014 - 0:45

Pour commencer, je pencherais vers la rabot dégau, pas forcément de grosses capacités mais plutôt de bonne qualité. Les anciennes kity sur table sont une référence en la matière, mais si ton budget le permet tu peux t'orienter vers du plus récent et de plus fortes capacités : qui peut le plus peut le moins.
Et surtout, pour aller avec, un aspirateur à copeaux. Un de ceux avec les tuyaux en diamètre 100 mm.
Pour le reste, il est parfaitement envisageable dans un premier temps de faire ses débits à l'électroportatif et l'essentiel des usinages à la défonceuse, sous table ou à la volée selon la situation.

Donc, en outillage manuel, pour commencer le massif dans des conditions convenables, un ordre d'idée qui ne sort pas de nulle part puisqu'il s'agit à peu de chose près de mon assortiment de départ quand j'étais apprenti il y a... fichtre, bientôt 15 ans.
- assortiment de ciseaux à bois (8, 10, 15, 20, 30 ou équivalent, à compléter ou modifier selon projets en prévision)
- bédane de 8
- une scie à grosse denture, et une à denture fine
- un racloir, une lime plate, une pierre à huile (ou équivalent) et un affiloir
- un rabot (taille 4 je crois de tête, mais pouvant être remplacé par un rabot de paume)
- marteau
- assortiment de tournevis (y compris des plats, indispensables en rénovation)
- mètre ruban 5 m, équerre à talon environ 25 cm, compas, fausse équerre
- le maillet et le trusquin avaient quasiment fait l'objet des premières réalisations d'atelier, tout comme la caisse à outils (assemblée à queues d'arondes)
- des serre-joints. Combien ? de quel type ? de quelle taille ? Pour être clair : on a toujours trop de serre joints pour la place dont on dispose, mais jamais ceux dont on a besoin en quantité suffisante. Commencer par : une paire de presses rapides capacité 150 mm (type quick-grip), une paire de presses à manche capacité 300 mm, une paire des serres joints à pompe dimensionnés selon les projets envisagés (souvent 600 ou 800 mm), une paire de presses en C pour le serrage des gabarits ou butées sur les machines. Assortiment à compléter au fil des projets avec de nouveaux types de presses ou serre joint, d'autre tailles, des quantités plus importantes...
(il se peut que j'oublie certains outils ça remonte à loin maintenant)

Pour l'électroportatif, liste à modifier selon ce que tu possèdes déjà :
- perceuse visseuse
- ponceuse à bande, ponceuse orbitale ou roto-orbitale
- scie circulaire (idéalement plongeante)
- scie sauteuse
- défonceuse (une moyenne puissance conviendrait bien à la majorité de tes projets)
- compte tenu de la taille de la majorité des projet que tu envisages, une domino DF500 me paraitrait être la "mortaiseuse" correspondant le mieux à tes besoins : versatile, peu encombrante et adaptée pour toutes les formes d'assemblages à plat ou en angle aussi bien en massif qu'en panneaux dérivés, en intérieur (tenons hêtre) comme en extérieur (tenons sipo). L'avantage de la mobilité en plus !
- un aspirateur avec prise synchronisée pour aspirer les poussières générées par l'électroportatif
- perforateur

Edit : je me rend compte que j'ai oublié le rabot électrique, souvent utile pour tabletter (=ajuster au support) un ouvrage avant la pose ou simplement blanchir certains bois suspects sans faire prendre trop de risques à la dégau rabo.
Pour la pose, niveau à bulle et règles alu (toujours trop court ou trop long par rapport au tracé à faire et souvent faux, vérifier par retournement), ou si les finances l'autorisent niveau laser (de bonne qualité)


Dernière édition par boiseux33 le Mer 30 Juil 2014 - 17:59, édité 1 fois

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1194
Points : 2251
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  marty le Mer 30 Juil 2014 - 8:40

.


Dernière édition par marty le Mer 30 Juil 2014 - 11:43, édité 1 fois

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1245
Points : 3045
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Mer 30 Juil 2014 - 11:10

Merci beaucoup Boiseux, ça m'aide beaucoup!


Dernière édition par sebcbien le Mer 30 Juil 2014 - 11:26, édité 1 fois

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sangten le Mer 30 Juil 2014 - 11:22

euh, si tu l'appelles bouseux, il risque de pas apprécier. Je suppose que ton correcteur orthographique a commis ça sans te demander ton autorisation.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5997
Points : 11256
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Mer 30 Juil 2014 - 11:25

Oui le correcteur automatique est bien pratique mais parfois on se mord les doigts ;-/
le pire c'est que je m'en suis rendu compte mais comme je suis sur un mobile, la version mobile du site ne permet pas d'éditer ses messages :-/

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Mer 30 Juil 2014 - 11:28

Voilà c'est corrigé.
Il suffit d'installer Firefox mobile, on peut alors demander la version desktop d'un site.

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  Vincent 38 le Mer 30 Juil 2014 - 11:35

bonjour à tous,
merci pour la liste, elle va servir à d'autre, moi le premier.
elle répond déjà à certaines de mes questions, notamment sur le choix des ciseaux.
merci Boiseux
( et personnellement je n'ai rien contre les bouseux, puisque j'ai commencé ainsi!)
cordialement,
Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1322
Points : 2115
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 53
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  meles le Mer 30 Juil 2014 - 13:45

Marty, ou est passé ton message pour l'equerre ?

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7201
Points : 13978
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  marty le Mer 30 Juil 2014 - 14:21

Bonjour Blaise,

J'ai effacé mon message.....vu que ça n'a pas l'air d'avoir d'intérêt,pas même un remerciement.

En fait,je pense que j'accuse le coup pour beaucoup de choses ,en ce moment  Neutral .....trop peut être.

Voilà,je pense d'ailleurs que ça risque d'être mon dernier message public sur MB.C'est d'ailleurs ce que je me suis dit quand je l'ai effacé .

Amitiés.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1245
Points : 3045
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Mer 30 Juil 2014 - 15:03

desolé Marty, Je suis nouveau sur ce forum et je ne te connais pas ni les habitudes du forum.
J'ai apprécié ta réponse mais je pense que ce serait mal vu de remercier chaque post.
Sur certains forums il y a une fonction style "like" à la Facebook mais pas ici que je saches.
A bientôt,
Seb

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  grosb le Mer 30 Juil 2014 - 15:32

Bonjour à tous,

Alors Marty un petit coup de blues en ce moment ?

Désolé pour toi, mais même si je n'ai pas encore eu l'occasion de te l'exprimer, j'apprécie beaucoup tes interventions sur MB, toujours pertinentes et intéressantes, alors stp ne quitte pas le faux rhum !!!
Ton expérience nous est précieuse!

Quand aux remerciements, on ne posterait plus beaucoup (en général) si l'on devait s'arrêter à cela, mais cela ne veut absolument pas dire que l'on est pas lu et que cela ne profite pas à la communauté silencieuse qui n'ose pas toujours l'exprimer de peur de parler pour ne rien dire... (peut être comme moi en ce moment.)

Pour sebcbien, il s'agit plutôt d'une dirons-nous une "maladresse de forumeur nouveau" comme il l'exprime très bien lui-même. ;-)
En plus, si comme moi lorsque je suis "à l'atelier", mon internet étant relié par cormorans (3G téléphone), ce qui fait que je découvre bien souvent les fils en différés eh bien les réponses ou commentaires tardent beaucoup.

A très bientôt Marty,
bien amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sangten le Mer 30 Juil 2014 - 16:11

+1 avec Bernard. Marty, reviens !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5997
Points : 11256
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sd74 le Mer 30 Juil 2014 - 16:15

Marty reviens!

L'autre fois, je vidais mon sac longlife sur le Festool et j'ai eu une pensé pour tes bons conseils sur ce sac!

Reviens! vive le faux rhum


Dernière édition par sd74 le Mer 30 Juil 2014 - 16:52, édité 1 fois

sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 507
Points : 1460
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Mer 30 Juil 2014 - 16:34

Martyyyyy ! Que tu raccroches les ramponneaux, bon... Mais pas le forum, quand même!

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  pilpoil84 le Mer 30 Juil 2014 - 19:11

bonsoir,il serait dommage que tu parte comme ça,tu es de bon conseil,j'en ai pour preuve tous les bons conseils que tu dispense sur les posts.
un peut de repos peut être ?
amicalement pilpoil

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 846
Points : 1663
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 38
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  meta_screw le Jeu 31 Juil 2014 - 17:22

Marty s'il le faut on fera une pétition pour t'empêcher de partir !
Allez reviens ...

Amicalement
Jacques

meta_screw
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 593
Points : 1199
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 60
Localisation : Essonne sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Ven 1 Aoû 2014 - 15:59

Bonjour,
Après encore quelques jours de recherche, je pense que je vais craquer pour une minimax c26 ou c30 en neuf.
La liste d'options est longue mais je cale sur la mortaiseuse. C'est une option a 200-250€ que je pense ne pas prendre et la remplacer par une domino d'occasion et/ou une mortaiseuse a bédane carrée.
De ce que j'ai pu en lire, les mortaiseuse des combinées ne sont pas plébiscitées, mais pourrais-je les remplacer avantageusement uniquement avec une domino ?
Je compte donc faire l'impasse sur la mortaiseuse "traditionelle" (combi ou mortaiseuse à bedane carrée) et essayer de trouver une DF700 + adaptateur seneca qui permet de fraiser avec les fraises de la 500.
Certains préfèrent prendre une 500 et pour les grosses pièces faire plusieurs mortaises.
Donc pour un budget de 4000€ j'aurai une 5 opérations valable.
Pas d'objection à ce raisonnement ?

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sangten le Ven 1 Aoû 2014 - 18:00

bonsoir

pas d'objection, mais juste une remarque.

si tu cherches une domino d'occasion à un prix raisonnable, tu risques d'attendre longtemps.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5997
Points : 11256
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  vincent7531 le Ven 1 Aoû 2014 - 18:26

sangten a écrit:bonsoir

pas d'objection, mais juste une remarque.

si tu cherches une domino d'occasion à un prix raisonnable, tu risques d'attendre longtemps.

Salut,

Je confirme ! Je suis sur liste d'attente depuis un bon moment ... un jour une super occas' est apparu sur legentilcoin, un belle domino à 300 euros avec un bon paquet de dominos, l'annonce n'est restée qu'une petite paire d'heure ...
Hum !


vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  sebcbien le Ven 1 Aoû 2014 - 18:28

Oui j'ai déjà pu m'en rendre compte, des occasions a seulement 10% de moins qu'une bonne promo :-/
Mais bon, la patience est une vertu et comme je peux me permettre d'attendre un peu, j'ai de l'espoir ..

sebcbien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 37
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix outillage menuisier en herbe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum