Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

+12
FredM
Bois7538
FMJ
diomedea
pili
vincent7531
meles
Guilhèlmus
toutenbois
Antoine
quentin91800
6°sens
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Ven 1 Aoû 2014 - 20:49

Saut et Merci pour vos avis et appréciations.

FMJ, voici le lien vers le site M&P.

J'avais regardé du côté de la Jet, mais le prix m'avait rebuté.
Exemple : Axminster
De plus, à la louche, il semble qu'elles sortent de la même usine !?!?

Il faudrait que tu postes un topo pour me faire regretter...

Par contre, tu pourrais détailler les différences que tu perçois dès maintenant.

Explique un peu la calibration STP.

Il y a peut-être un réglage à faire ici ?

A bientôt,
Amicalement,
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FMJ Sam 2 Aoû 2014 - 0:09

OK, je n'avais pas noté que tu l'avais pris chez Métiers et Passions. C'est la même qui est proposée par HM sous la marque Leman, à la différence près du piètement et du prix....
La JET est fournie de base sans le piètement mais vu son prix en option, j'en ai fait un personnalisé. Parce que sur l'établi, ça prend un peu de place .....
http://copainsdescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?p=97346&sid=c092a8ef2644b980351099d51ad40ffe#p97346

Oui la JET est "un peu" plus cher mais c'est aussi un ton au-dessus : le cylindre fait 57cm contre 45cm, le moteur fait 1.3kW contre 1.1kW, hauteur max de 10cm contre 13cm (pour l'instant, cette hauteur max ne m'a pas gêné) mais surtout hauteur min de 0.8mm contre 3mm (tu confirmes ?). D'après les données constructeur bien sûr.

Question différences visuelles, je pense avoir vu :
> Le bâti est en fonte d'acier monobloc sur la Jet. La Holtzling est moitié en fonte, moitié en mécano soudé. La rigidité doit s'en ressentir.
> La guillotine est également plus costaud (plus large et épaisse).
> L'arceau du cylindre a l'air lui aussi plus balèze. C'est sans doute pour ces 3 raisons que JET n'a pas cru bon de doter sa machine d'un second support d'axe : la machine est en permanence en porte à faux.
> Toujours au niveau de la guillotine, je ne vois pas de rondelles et d'entretoises en laiton. C'est pas forcément un détail compte tenu des contraintes du porte à faux.
> Le volant et sa poignée. Ceux de la JET sont bien lourds, avec une poignée à pommeau, ce qui est fort confortable compte tenu du poids du cylindre.
> Visuellement le moteur a l'air beaucoup plus gros malgré les 200W d'écart annoncés.
> Le tapis convoyeur de la JET a un revêtement identique à celui des abrasifs (toile forte + grain 120 ou 150). La friction est très bonne est le tapis est plutôt résistant dans le temps. Celui de la Holtzling a l'air d'être fait dans une matière plastique.
> Le tapis a l'air beaucoup plus long sur la JET (60cm). Les tables d'extension aussi (mais elles sont pas livrées en standard sur la JET ....)
> Je n'ai pas l'impression que la Holtzling ait un système d'auto-centrage du tapis avec des rails en plastique téflonné. A force le tapis pourrait ne pas apprécier les dérives. A surveiller.
> Dans les specs, je n'ai pas lu que la Holtzling bénéficiait d'un ajustement de couple automatique. Sur la JET, le couple est réglé automatiquement en fonction de la charge. Ca marche très bien.
> Visuellement, la JET fait mieux finie (dans les faits elle est vraiment bien finie !). Mais bon, ça veut pas dire forcément grand chose par rapport à la Holtzling.

Quelques remarques par rapport  à ton test :
> Il me semble que je fais plutôt des passes de 0.4-0.5mm en 120
> Le 120 des abrafis JET + le ponçage de la machine sont plutôt équivalent à un bon 80 d'une orbitale. Voire moins. C'est assez agressif cette bébette
> La méthode de "finition" avec un retournement en conservant la même hauteur marche très bien.

Pour la calibration, cela permet d'être sûr d'avoir la même hauteur sur la totalité de la longueur du cylindre. Essentielle pour la calibration de planchettes.
Pour le vérifier, c'est simple, tu passes un tasseau à une extrémité avec le convoyeur en action mais pas le cylindre. Tu descends ce dernier jusqu'à ce que le tasseau le fasse à peine tourner. Puis, sans bouger le réglage, tu passes le tasseau à l'autre extrémité et tu vérifies que le cylindre tourne dans les mêmes proportions. Si c'est le cas tu ponces en même temps 2 tasseaux aux 2 extrémités et tu vérifies qu'ils fassent la même épaisseur. Si ce n'est pas le cas, une calibration est nécessaire.
Pour calibrer sur le JET, c'est plutôt facile. Il faut dévisser un peu les 2 vis qui supportent la guillotine et utiliser une vis à main qui permet de lever ou abaisser l'extrémité opposée du cylindre. Perso, j'applique la même méthode que décrite précédemment avec le tasseau. D'autres personnes utilisent une méthode avec des contacts électriques sur le convoyeur. J'en ai pas ressenti le besoin. Par la méthode décrite ci-dessus, j'obtiens en 15min un écart de 0.1-0.2mm max sur la largeur du cylindre.
[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Mini_317559JetCalibreuse


Par contre, tu verras vite que l'indication de hauteur est assez limité car contrairement à une raboteuse, la hauteur de passe est beaucoup plus faible. Il faut donc un référentiel très précis, donc numérique. Les anglophones appellent cela un DRO (Digital Read-Out) ou height digital scale. Je pense en doter ma machine d'ici peu.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Sam 2 Aoû 2014 - 8:44

Merci FMJ pour toutes ces précisions.

Je note simplement que le prix passe du simple au double.
1200€ chez Aximster (+/- le port, je n'ai pas regardé) 607,50 chez M&P avec le transport gratuit et la réduction du moment.
La différence de prix est de l'ordre d'une excellente défonceuse.

Je vais continuer la découverte de ma machine et la regarder d'un oeil différent grâce à tes remarques.

Mais je le disais "c'est un jouet".
Malgré cela, Quentin était étonné du résultat rendu.
La méthode de calibrage est bien plus rustique sur la mienne. Des cales (non fournies) !!!

On va voir, si, à l'usage, les défauts apparaissent.
... on disparaissent.
Par exemple, nous avions monté un chouilla trop les tables allonges et, de ce fait, le cheminement du bois poncé était perturbé.
Le tapis semblait glissant.
Après remède, le tapis ne glisse plus.
Reste à voir sa longévité... ?

Amicalement
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FMJ Sam 2 Aoû 2014 - 17:41

A 600€, ce n'est clairement pas une mauvaise affaire. Par contre je vois toujours 57€ de frais de port chez eux !

En plus pour la JET, il faut ajouter les tables auxiliaires (+180€). Elles sont indispensables mais il n'est pas très difficile de se les faire.
J'ai également noté que les abrasifs vendus par P&M n'étaient vraiment pas cher : dans les 20€/10m, soit 50€/25m. Je ne connais pas la marque T&O ni la qualité de leurs abrasifs. Pour comparaison, HM vend les 77mmx25m à 95€ .... Mais c'est du JET et c'est vraiment qualitatif.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/rouleaux-toile-abrasive/t-o-23L04846/-ref-78446.html

Sur HM, la JET 22-44 y est à presque 2000€ TTC ....
A titre indicatif, ils sont doublement pas cohérents : la Leman et le Scheppach sont absolument identiques à ta Holtzling et quant au prix, c'est simple c'est le double ! (je ne pense pas que le piètement différent représente un tel écart !)
http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-calibreuse-a-cylindre-Scheppach-csm-405-11-14475-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-a-cylindre-PON400-400-mm-11-12643-p.htm
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Sam 2 Aoû 2014 - 18:24

Salut FMJ,

Le port se déduit en ajoutant le code qui est sur la page d'accueil

Tiens regarde
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Captur14

>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Factur10

Quant à HMD, ils vivent sur leur réputation.
Bien des bricoleurs ont acheté chez eux par le passé, ont été contents et ne cherchent pas sur d'autres sites.
Souvent, ils ne savent même pas qu'il en existe d'autres...

J'ai fait un test de calibration avec des tasseaux comme tu le disais.
J'ai trouvé 0,1mm d'écart sur 400mm. Je ne touche à rien.

J'ai passé un plateau de 455mm en enlevant le support. C'est nickel. Bien sur, puisqu'on fait aller et retour...
En passant à la retourne comme nous disions plus haut, je suis til-top aux deux extrémités... pourrrvou ké cha dourrre !!!
Nous avons affaire à une chinoise, ne l'oublions pas !

L'abrasif en grain 80 est bien agressif mais pas trop, finalement. Moins que ton grain 120 apparemment.
Le plateau est en vilain frêne avec beaucoup de contre-fil.
A la sortie de la machine, le toucher et le visuel sont bons, mais il persiste des rayures.
Un coup de ponceuse et le toucher devient soyeux.

Les photos rapprochées sous éclairage rasant sont terribles : même bien poncées, les pièces semblent faites de fonds et de bosses.

Je vais essayer de montrer cela plus tard dans la soirée,

A +
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FMJ Sam 2 Aoû 2014 - 18:45

OK, je n'avais pas fait le tour de TOUS les codes promo ! Un pour la machine, un pour le port. Je vois que tu es attentif !!!
600€, c'est tout de même intéressant !

0.1mm d'écart, ne touche plus à rien !!!!!!!! Etonnant que d'usine ce soit aussi bien réglé !

Quant à la finition, oui par derrière je mets également au moins 2 coups de ponçage à l'orbitale. C'est une calibreuse à cylindre, c'est fait pour calibrer la planchette : avoir des faces bien parallèles et un joli état de surface qui demande juste un petit coup de finition. Autrement il faut passer à une calibreuse oscillante voire une ponceuse à double, triple bandes !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  Bois7538 Sam 2 Aoû 2014 - 23:02

A tous,

J'ai acheté d'occasion ce modèle
http://www.hd-outillage.com/ponceuse-large-bande-double-cylindres-p-2492.html
Il y a deux rouleaux un pour le dégrossissage et un pour la finition. Cà fait du super travail mais il est vrai que le montage du papier est assez délicat pour bien le tendre et que les spires soient jointives.
Il faut également ne pas prendre des passes trop grosses, car blocage ou/et déchirement du papier.
Le coût des rouleaux n'est pas négligeable mais j'ai trouvé un fournisseur correct.
Je confirme que quand on y a gouté, c'est super, le rendement est très bon. En quelques dizaines de minutes on calibre et ponce de grandes quantités.
Un ponçage de finition est néanmoins nécessaire.
Cdlt

Bois7538
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Sam 2 Aoû 2014 - 23:42

Ah, oui...
Si on monte en gamme, alors ce n'est plus du tout pareil !
C'est une bien belle machine en ta possession, Bois. Félicitations.


Revenons à ma modeste P-Calibreuse.
Voici le moment de présenter les résultats des différents ponçages.

>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Studio10
Le Studio photo d’atelier,
Ce type d’éclairage ne fait aucun cadeau. Une vaguelette est perçue comme une vague tueuse. Ne vous laissez pas impressionner.

>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Entrae10

>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Sortie10
Quentin aux commandes pour la pièce suivante,

D’abord, je vous montre le sapelli poncé en grain 80,
puis grain 120,
puis ponceuse
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Sapell10

et enfin…
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Sapell11

>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Sapell12
avec la cire Carnauba.

A tout de suite ./..

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Sam 2 Aoû 2014 - 23:54

./.. suite,

Autre exemple rencontré :
Les plinthes vendues dans le commerce présentent généralement les marques de la raboteuse comme ici.

>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Plinth10
Nos raboteuses font autant de vaguelettes que nous nous tuons à faire disparaître..
Le grain 120 me donne une super surface.
Un seul passage.


Une chute de sipo, brute de sciage va servir de test pour le grain 80.

D’abord deux tasseaux avant après,
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 110

>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 310

Ensuite le tasseau n°1 est rotorbitalé (à gauche)
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 1-comp10
Comparaison


Pour passer une pièce large (ou plus large que les 405mm autorisés),
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Piace-10
… on ôte le support latéral. (Prévoir un petit réceptacle pour les vis.)

Le panneau en question est du frêne de petite qualité destiné à finir sous le lavabo d’une salle de bains.

Ici, on peut percevoir les rayures occasionnées par le grain 80.
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Pannea10

Après un passage léger avec le grain 120 à la ponceuse électroportative,
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Pannea11
Le panneau est plan et sans désaffleur.
Pas de montagnes russes.
Pas de bords adouci.
... et prêt à recevoir la finition.

Je ne sais pas comment ces photos vont rendre chez vous, mais j'espère qu'elles seront parlantes.

Je vous souhaite bonne lecture,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FredM Dim 3 Aoû 2014 - 0:16

Bonsoir à tous, bonsoir Renaud,

Je lis ton fil dans l'ombre, car le ponçage n'est pas ma tasse de thé (pour qui l'est-ce ?) et ce genre de machine me fait rêver...

6°sens a écrit:Pour passer une pièce large (ou plus large que les 405mm autorisés), on ôte le support latéral. (Prévoir un petit réceptacle pour les vis.)
ou un aimant, voire une coupelle aimantée  What a Face 

J'ai bien vu cette marque sur le catalogue M&P, Holtzling . Elle se situe comment en gamme ? plutôt haut de gamme, milieu, bas ?? quel est ton ressenti sur la qualité de fabrication stp ??


Très cordialement, fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Dim 3 Aoû 2014 - 20:19

Salut Fred,
Désolé pour la réponse tardive ; j'étais sur la route, chez mon fils...

La Holtzling est clairement une machine d'entrée de gamme.
La qualité de fabrication est conforme à ce que j'attendais... en mieux.
Elle a les yeux bridés et je ne suis pas sûr qu'elle fasse partie du wagon de tête à la sortie de son usine.
Les mieux finies sont dans le peloton de tête, les autres se dirigent vers des marques de moins en moins huppées.
Pourtant, elle commence bien son boulot.

Je vais m'en accommoder si elle continue ainsi.
Je sais qu'il ne faut pas la brusquer, alors, un homme averti...

La petite boite sera peut-être faite en bois, parois fines et poncées amoureusement,
(°I=)

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FredM Dim 3 Aoû 2014 - 22:18

merci pour le retour Renaud, c'est un peu ce à quoi je m'attendais au vu des tarifs pratiqués sur des machines dont j'ai une idée du coût...
j'espere qu'elle te donnera toute satisfaction et ce pendant des lustres !!

bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Dim 3 Aoû 2014 - 22:21

pendant des lustres
... j'aime le lustre !
(°I°)
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FredM Dim 3 Aoû 2014 - 23:14

6°sens a écrit:
pendant des lustres
... j'aime le lustre !
(°I°)
Renaud

surtout les fêlés, ceux qui laissent passer la lumière n'est-ce-pas !!

 What a Face
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FMJ Lun 4 Aoû 2014 - 11:02

Au vu des photos, elle a l'air effectivement de faire bien son boulot. En tout cas, pour ce que je peux en voir, bien difficile de noter une différence de rendu par rapport à la mienne. Peut-être, je dirais juste que les abrasifs JET sont un peu plus agressifs.

J'ai oublié de donner une astuce que tu connais sans doute déjà, mais qui permet d'économiser de façon de façon très substantiel les abrasifs. Ou en tout cas de les faire durer plus longtemps. Une fois que l'abrasif commence à être encrassé, il suffit de passer un pain en caoutchouc. Cela permet de lui redonner un aspect quasi neuf. C'est très efficace. Pour une calibreuse il vaut mieux prendre un gros pain. Pour 20€, ça dure un bon moment et ça traite plus de surface à la fois.
http://www.axminster.co.uk/wood-working/sanders/abrasive-belt-cleaners
Démo : https://www.youtube.com/watch?v=_5cWVLPyju0
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Lun 4 Aoû 2014 - 21:35

Fred M a écrit:surtout les fêlés, ceux qui laissent passer la lumière n'est-ce-pas !!
Oui !
...(°I°)

J'ai oublié de donner une astuce que tu connais sans doute déjà,
Effectivement, j'ai déjà vu cette astuce.
J'utilise actuellement un restant de tube de silicone ; ça marche moyen.
Je vais sans doute acheter ce genre de bâton.
Je vais chercher un site où je ne payerai pas plus cher de port que de matériel acheté. Si vous avez des idées ???

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FredM Lun 4 Aoû 2014 - 22:08

6°sens a écrit:
J'utilise actuellement un restant de tube de silicone ; ça marche moyen.
Je vais sans doute acheter ce genre de bâton.

ou alors tu es pote avec un cordonnier qui te refile des vieilles semelles en crepe (type "Clarke") car ce genre de bâton comme tu dis, c'en est !!

amicalement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Lun 4 Aoû 2014 - 22:12

Ah, Ok.
Je ne savais pas.
Merci Fred,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  Invité Lun 4 Aoû 2014 - 22:21


Bonsoir

un fond de cartouche silicone périmée (le mastic à séché) convient bien aussi, j'utilise ça depuis des années

à + lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Lun 4 Aoû 2014 - 22:36

Bonsoir Luc,

Il doit être sec depuis un bon moment, non ?
Celui que j'utilise reste toujours un peu mou et c'est pas terrible.
Ou alors, c'est pas le tube pour le bon usage... ???
Va falloir que je trouve, soit un site, soit des clarkes, soit du silicone sec... tout un programme !

Amicalement,
Renaud

Ps. Lulu sur ce post... tu vas t'en fabriquer une ???
Ca ferait un super post, ça dis donc (°I=)

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  Prétender 49 Mar 5 Aoû 2014 - 0:30

Bonsoir Renaud et à tous

J'ai lu ton commentaire très bien fait ,j'espère que tu auras beaucoup de plaisir avec ta machine , j'ai longuement hésité à prendre ce genre de ponceuse  pour enfin opter pour une 2740 x 150 oscillante .

Je suis pris également des poumons je travaille souvent avec masque 3M  + l'aspiration surtout au ponçage final et avec de l'exotique


Bonne continuation


Dernière édition par Prétender 49 le Mar 5 Aoû 2014 - 10:10, édité 1 fois
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Mar 5 Aoû 2014 - 7:51

Salut Robert

Ben, tu m'appelles bien Arnaud !
(°I=)

Une 2740x150 ? Tu peux préciser ???

J'ai une cape ventilée bien pratique, mais les filtres me manquent.
Je ne sais pas où en retrouver.
Sinon le masque 3M est un compagnon indispensable, même si on l'aimerait dans le tiroir.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  FMJ Mar 5 Aoû 2014 - 9:36

A titre indicatif et sans vouloir faire de pub, pour un petit colis chez Ax, j'en ai pour un peu plus de 7€ de frais de port. C'est l'occasion de prendre 2-3 trucs que l'on trouve difficilement en France.

Quant à la machine de Prétender, je pense qu'il s'agit d'une ponceuse de chant dans ce style :
http://www.scheppach.com/fr/produits/produits-expose-sommaire/products/oszillierende-bandschleifmaschine-slik-7/backPID/einzelansicht.html

A propos de ponceuse de chant, quand j'avais fait des cherches pour une ponceuse oscillante, j'étais tombé sur cette "combinée" (ponceuse à cylindre oscillant + chant oscillant) qui j'avais trouvée d'autant plus intéressante qu'elle avait de très bons échos, en plus pour un prix dérisoire. Malheureusement, elle n'est pas distribuée sur le continent.........
Certes elle ne joue pas dans la même cours que celle de Pretender mais ce produit m'aurait sacrément intéressé !
http://www.homedepot.ca/produit/ponceuse-a-bande-toupie-oscillante/940118
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  Prétender 49 Mar 5 Aoû 2014 - 10:17

6°sens a écrit:Salut Robert

Ben, tu m'appelles bien Arnaud !
(°I=)

Une 2740x150 ? Tu peux préciser ???

J'ai une cape ventilée bien pratique, mais les filtres me manquent.
Je ne sais pas où en retrouver.
Sinon le masque 3M est un compagnon indispensable, même si on l'aimerait dans le tiroir.

++
Renaud
Bonjour Renaud et à tous

Désolé Embarassed ,fais pas exprès
J'ai fait un petit post sur le backstand , 2740 c'est la longueur de bande x 150 de large , j'ai dans l'idée de me faire  un chario traversants pour surfacer, dois encore cogiter sur le problème , les journée de 72h sont trop courtes Smile

Mrt moi une photo du filtre et ses dimensions je rechercherais avec toi

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  6°sens Mar 5 Aoû 2014 - 12:44

Salut Roger,
Je sais bien que tu n'as pas fait exprès.
Pour les Filtres :

>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Filtre10
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Filtre12
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Filtre13
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Filtre14
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Filtre15
>>> [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Filtre16

Si ça peut te renseigner...

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  Prétender 49 Mer 6 Aoû 2014 - 11:09

Bonjour Renaud et à tous

J'ai trouvé ceci ???

http://www.compas-market.fr/produit/4506/filtre-de-rechange-pour-powercap.html




http://www.quest42.co.uk/woodwork/respirators/respiratorsplain.pdf



http://www.protechnique.fr/fr/combines-gaz-particules/989-filtres-compatibles-pour-appareil-jetstream.html




http://www.directindustry.fr/prod/interspiro/masques-respiratoires-complets-79959-750713.html#product-item_748903
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ? - Page 2 Empty Re: [Test matériel] Calibreuse ou ponceuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum