Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

découper une surface à partir d'une courbe

2 participants

Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty découper une surface à partir d'une courbe

Message  rooyon Sam 2 Aoû 2014 - 10:01

salut ,
je viens de passer une bonne quinzaine de jours à tester les différentes fonctions de cambam (qui s'avère trés sympa et pratique avec les plugins installés ! ),je bloque par contre car :
j'ai une empreinte scannée en .obj puis transformée en .stl dans blender ,je l'importe dans cambam...
je dessine une courbe dans cambam et je voudrai découper ma surface(empreinte) selon la courbe et ne conserver que la surface à l'intérieur de la courbe ,
j'ai réussi à projeter la courbe sur la surface ,mais après ???
si vous avez une piste merci
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  rooyon Sam 2 Aoû 2014 - 15:18

le but est de pouvoir après cette découpe déplacer la surface au contact d'une autre surface
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  dh42 Sam 2 Aoû 2014 - 18:05

Salut,

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire.

Je suppose que l'idée est d'usiner en 3D ce qui se trouve "dans" la courbe (polyligne), puis de découper tout le tour en suivant la même courbe ?

si c'est ça ; il te faut utiliser cette courbe (sans la projeter sur l'objet 3D) comme limite d'usinage pour ton op de 3D de façon à n'usiner que l'intérieur de la zone délimité par la courbe (polyligne fermée)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html

Ensuite pour découper autour, tu utilise une simple opération de contour associée à ta courbe.

Si par contre, tu veux que la fraise suive le contours en Z en plus du XY pour ta découpe, alors tu devra utiliser un contour projeté sur la forme 3D et une opération de gravure (la seule, en dehors des opérations 3D qui suive aussi les changements de hauteur en Z). Attention, l'opération de gravure ne décale pas l'outil à l'intérieur ou à l'extérieur de la forme comme un contour, il faudra donc que tu fasse toi même ce décalage.

Pour ça, tu utilise ta courbe (avant projection) et tu y applique un "décalage" extérieur d'une valeur = rayon de la fraise, puis tu projette cette courbe obtenue sur l'objet 3D et tu y associe une op de gravure.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  rooyon Sam 2 Aoû 2014 - 18:44

salut,
j'ai fait le tour de tes tutos (et testé les exemples et possibiltés...)qui m'ont énormément appris,en je t'en remercie ...
pour ce cas présent en fait,j'essai de "découpé" cette surface 3D à la façon de" trancher " selon une courbe plane mais pour en finalité la coller à une autre surface 3D qui sera en fait autour .... SUR LES IMAGES de rhino j'ai mis les différents éléments soit:
à gauche le l'empreinte scan 3D du pied ,
ensuite le moule dans lequel je souhaite intégrer la partie de l'empreinte que j'aurai limité par le gabarit de la courbe plane qui est à droite ...j'espère être assez clair  What a Face 

[img]découper une surface à partir d'une courbe 210[/img]

[img]découper une surface à partir d'une courbe 111[/img]
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  rooyon Sam 2 Aoû 2014 - 18:46

car en fait je ne veux faire mon gcode que sur l'ensemble contour empreinte réunis...
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  rooyon Sam 2 Aoû 2014 - 20:33

j'ai essayé de projeter la courbe sur la surface , de l'extruder pour avoir une surface perpendiculaire et d'essayer de couper et de supprimer l'extérieur mais ça marche ... ça plante à "supprimer à l'intérieur (I) ou à l'extérieur (O) des formes de coupe ".......
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  dh42 Sam 2 Aoû 2014 - 20:39

pas sur que j'ai compris, mais tu peux superposer les 2 objets 3D (le scan et le moule), puis sélectionner les 2 pour l'opération 3D, ce qui usinera les points les plus élevé du "mix' des 2 objets.

le contour 2D étant alors utilisé comme limite d'usinage, associé à cette op 3d

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  dh42 Sam 2 Aoû 2014 - 20:43

rooyon a écrit:j'ai essayé de projeter la courbe sur la surface , de l'extruder pour avoir une surface perpendiculaire et d'essayer de couper et de supprimer l'extérieur mais ça marche ... ça plante à "supprimer à l'intérieur (I) ou à l'extérieur (O) des formes de coupe ".......

Cambam n'a pas de fonction d'édition des objets 3D ; tu dois faire ça sur ton soft de 3D ; les fonctions dont tu parle sont pour les tracés 2D uniquement.

Par "couper", j'avais compris "usiner" ...

Tout ce que tu peux faire sous cambam, c'est des extrusions d'une forme 2D vers 3D, et joindre des objets 3D ensembles.

Il n'y a pas de possibilité de couper physiquement l'objet 3D lui même sur Cambam ; ce n'est pas un soft de 3D.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  rooyon Sam 2 Aoû 2014 - 20:47

ta solution est peut être une alternative intéressante ...je vais la tester...
++
rooyon
rooyon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 146
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

découper une surface à partir d'une courbe Empty Re: découper une surface à partir d'une courbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum