Faux vitrail en vrai plomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faux vitrail en vrai plomb

Message  Guilhèlmus le Lun 4 Aoû 2014 - 6:41

Salvt à tous,
Suite à ce post, je fais un petit topo sur le faux vitrail en vrai plomb…
Je n'ai pas grande compétence en la matière, novice quoi  Very Happy , mais je souhaite aider, autant que possible Vincent, selon mes moyens.

Donc, j'ai fait un essai sur une chute de verre, pour voir s'il était possible de réaliser des courbes serrées.
Voici, le rouleau de plomb:



Le verre:



Le plomb se découpe facilement aux ciseaux.



On enlève le papier protégeant la colle.



Mise en place, il suffit d'être soigneux si on doit suivre un tracé. Il faut faire attention car, une fois collé, le retour en arrière est quasi impossible.
Comme on dit ici, ça pègue !
J'ai fait vite fait, à main levée.



J'ai mis un autre morceau pour montrer les soudures.



Ensuite, on passe au pinceau de l'oléine (décapant plomb) sur l'endroit où vont se trouver les soudures.



Et soudure à la baguette (60% d'étain 40% de plomb) et fer à souder.



Le résultat:



La soudure de droite montre ce qu'il se passe si on laisse le fer trop longtemps en contact du plomb, il fond.
C'est logique, mais ça ne l'était pas quand j'ai commencé… C'est moche et difficile à rattraper.
Mais comme j'ai mis le retardateur à l'appareil photo, je n'ai pas vu que le fer touchait le plomb…  drunken 
Quand les soudures sont faites, on essuie au chiffon le surplus d'oléine, on nettoie le tout et on admire…

Si vous avez des questions ou si vous avez quelques connaissances et que vous souhaitez corriger, n'hésitez pas !

@+ Guilhèlmus

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2791
Points : 5470
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faux vitrail en vrai plomb

Message  diomedea le Lun 4 Aoû 2014 - 7:36

Bonjour à tous, bonjour Guilhèlmus,
Pour éviter de fondre la bande de plomb, tu peux utiliser de la soudure étain bismuth. Sa une T° de fusion nettement inférieure au plomb (environ 150°C), te permet d'utiliser un fer beaucoup moins puissant.
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8938
Points : 19564
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faux vitrail en vrai plomb

Message  elrond le Lun 4 Aoû 2014 - 9:23

Merci pour le partage.

elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 636
Points : 1316
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faux vitrail en vrai plomb

Message  Guilhèlmus le Lun 4 Aoû 2014 - 10:36

Merci Jean-Paul, je ne connaissais pas. Dès que j'ai épuisé mon stock, j'essaye.
Ceci dit, il faut vraiment rester un petit bout de temps pour faire un trou comme j'ai fait.

Elrond, c'est avec plaisir !

@+ Guilhèlmus

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2791
Points : 5470
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faux vitrail en vrai plomb

Message  vincent7531 le Lun 4 Aoû 2014 - 11:55

Salut Guilhèlmus,

Un grand merci pour ces précisions tout en image. Je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse faire une courbe aussi serrée, tant mieux, ça élargit le champ des possibles.
Je crois bien que lorsque les travaux de la maison seront terminés, l'atelier recevra une nouvelle fenêtre Smile

Merci Guy

Vincent

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faux vitrail en vrai plomb

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum