Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 14:34

On prend les mêmes et on recommence  tongue 

J'ai dans l'idée de me construire cette fois une fraise à plaquette à une dent pour l'usinage courant à la CNC. Ca existe déjà: http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ntt=20130301&x=12&y=9
mais je bute sur un problème dans l'architecture (si on peut parler comme çà):

Pour un corps de Ø12 (en vue de dessous sur les dessins suivants) si je place la plaquette sur les axes comme ce devrait logiquement être le cas, le talon de la plaquette n'a pas d'assise et il ne reste plus assez de métal pour le taraudage de la vis de fixation:



La solution serait de décaler la plaquette pour annuler ces problèmes, qu'en pensez-vous ? L'idéal serait de tenir une fraise comme celle du lien ci-dessus pour voir comment elle est construite.




Nota: dans les dessins ci-dessus, remplacer le mot "filetage" par "taraudage" tongue


F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  dh42 le Lun 4 Aoû 2014 - 14:49

Salut,

Sur la fraise OTELO, la plaquette est plus petite et plus fine (0602 = 6.35 x 2.38).

Si tu décale ta plaquette vers l'avant, tu vas avoir une coupe négative ... donc effort de coupe plus importants

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 20:32

Bonjour David,
Je me doutais bien que tu aurais la réponse  Very Happy 
Je comprends mieux alors, les miennes sont des CCMT d'une épaisseur de 4,16mm. Je vais regarder du coté des 0602.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 23:43

J'ai fais une simul avec des 0602, c'est mieux mais pas encore çà, pourtant çà existe.

Soit on la place dans l'axe, si on veut que le talon soit sur une assise elle ne peut pas couper. Ou alors il faudrait sortir le talon ce qui je pense fragiliserait la plaquette:



Ou alors comme l'idée précédente mais en moins grave, on la monte un peu au dessus de l'axe. L'arete est extérieure et le talon est asses, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens je ne vois pas d'autre solution:



Si qqun en avait une pour nous dire ce serait le paradis  Very Happy

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  dh42 le Mar 5 Aoû 2014 - 2:39

Il n'est pas rare que le talon dépasse un peu.



Je n'ai pas de fraises aussi petite sur laquelle prendre des cotes ; je ne descend pas en dessous de Ø 25 en fraises à pastilles, mais si je regarde des petits outils de tour, la vis ne prends pas sur grand chose, et ça tient.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  greg38 le Mar 5 Aoû 2014 - 11:02

Bonjour,

Les petits outils (à lamer) avec une CCMT ont l'assise de la plaquette décalée de quelques degrés par rapport à l'axe  du barreau. Une photo pour être plus clair:

Garder la coupe à l'axe du barreau est nécessaire surtout avec une plaquette fragile comme des 0602

Si vous comptez faire autre chose que du lamage avec cet outil, je vous déconseille la CCMT
Une plaquette de type APKT le rendra plus polyvalent:

Bonne journée
greg

greg38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  F6FCO le Mar 5 Aoû 2014 - 14:13

Je vous remercie tous les deux pour les photos, c'est instructif. Donc le talon peut dépasser un chouïa.
Greg, c'est possible d'avoir une photo sous un autre angle svp ?

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  greg38 le Mar 12 Aoû 2014 - 23:34

Bonjour,
Avec du retard:



C'est un de Ø14 le Ø12 était monté mais ça ne change rien.

@+ greg

greg38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  F6FCO le Mer 13 Aoû 2014 - 18:45

Merci pour les photos Greg, çà m'aide bien  Very Happy 

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquette 1 dent

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum