-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

+20
KOKO 57
Scorpio
meles
pili
bob47
oliver67
den's
ellogo67
bilou(te)
Slibo
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
cray666
Prétender 49
FMJ
Yul
Le Canayien
dh42
Wyldix
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Jeu 7 Aoû 2014 - 19:33

Bonjour à tous,

Je suis possesseur et utilisateur d'une fraiseuse CNC Kosy et après 8 mois d'utilisation, je lui ai trouvé quelques défauts. Elle fait entre autre beaucoup de bruit et de poussière (comme toutes les autres CNC  Very Happy ). C'est pourquoi j'ai réfléchi à une cabine pour autant protéger la machine de la poussière, que l'atelier des copeaux. Une réduction du bruits serait un plus.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0311

J'ai donc utilisé le principe de la boîte dans la boîte et s'assurant que les seuls liens physiques entre les deux boîtes soient élastiques. Voici un petit schéma de principe que j'ai utilisé comme plan !

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Plan_c12

Les deux boîtes seront réalisées en mdf de 10 mm hormis la base qui fait 16 mm d'épaisseur. Elles sont séparées par 20 mm de mousse pour les isoler.

Après un passage dans une surface de bricolage, je me retrouve avec ce joli tas de bois à assembler.  cheers 

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0310

Commence donc l'assemblage...

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0410

Puis viennent les découpes du biseaux et des portes.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0411

Je finis la découpe de l'angle à la scie et je sort les outils nécessaires a fignoler les angles.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0412cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0413

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0414cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0415

Assemblage des côtés en réalisant un rebord de 5 mm en dessous de la boîte.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0416

Sciage à la scie à ruban des éléments pour l'ouverture de la porte.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0417

Fin de l'assemblage de la boîte intérieur avec une simulation du sandwich mdf-mousse-mdf.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0418

Contrôle des dimensions avec la base de la boîte extérieure.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0419

Traçage des axes des vis à l'aide du trusquin de mécanicien boiseux  scratch 

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0420

Perçage de la base de la boîte extérieur.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0421

La base une fois percée.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0422

Découpe de la dalle en caoutchouc de 15 mm qui sépare les deux boîtes. Elle était 10 cm trop large et 10 cm trop courte, donc au final tout rentre !

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0423
cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0424

La suite après la soupe...


Dernière édition par Wyldix le Ven 27 Fév 2015 - 11:01, édité 3 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:46

Salut,

Je m'abonne Wink

Tu compte mettre une vitre ou tout fermer ?

Prévoie une ventilation ; une fois fermée, même dans une cabine de bonne taille, ça chauffe vite ! (principalement à cause des PàP)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Jeu 7 Aoû 2014 - 20:19

Maintenant qu'il y a un abonné, faudra que j'engage un comité de rédaction pour publier toutes les photos  cheers 

Ma coupe A-A' n'est pas très représentative mais il y aura bien une vitre. Je pensais défoncer une ouverture puis une feuillure autour de cette ouverture. Ainsi je pourrais mettre deux épaisseurs de plexy de 3 mm par boîte (3 mm plexy - 4 mm air - 3 mm plexy) donc 4 vitres en tout. Pour l'instant je réalise la structure grossière afin de pouvoir réaliser quelques mesures dans différentes configurations (une boîte, deux boîtes, avec/sans mousse, avec/sans fenêtre,...). Ces données me manquaient lors de la conception de la cabine et je n'ai pas trouvé de mesures très clairs sur le sujet hormis un "oui ça fait moins de bruits". J'espère ainsi illustrer les résultats ou pas !

La partie supérieur de la cabine contiendra un piège à son (labyrinthe avec mousse pour faire passer le tuyau d'aspirateur, les câbles et l'air afin de compenser l'aspiration). Il y aura donc une circulation d'air (à voir si un ventilateur est nécessaire ou si l'aspirateur suffis).
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Jeu 7 Aoû 2014 - 20:40

Very Happy 

à voir si un ventilateur est nécessaire ou si l'aspirateur suffis

L'aspi devrait suffire ; de toute façon ça dépote bien plus qu'un ventilo !

Il faut voir aussi comment chauffent tes moteurs ; les miens ne chauffent beaucoup qu'avec des vitesses élevées.

Ces données me manquaient lors de la conception de la cabine et je n'ai pas trouvé de mesures très clairs sur le sujet hormis un "oui ça fait moins de bruits"

Ça semble difficile à prévoir ... pour ma part avec ma cabine j'ai eu une atténuation de 15 dB environ ... et c'est vraiment un plus !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Jeu 7 Aoû 2014 - 21:26

J'avais vu ta cabine et je la trouve très bien (-15 dB c'est déjà génial). Par contre j'avais un peu peur que la mousse alvéolée fasse nid à poussière c'est pourquoi je voulais un intérieur lisse. Par contre la mousse de remplissage est du même matériaux (mousse de polyéther).

Je doute aussi que le ventilateur serve à quelque chose mais j'en ai tout un stock le cas échéant.

Je n'ai jamais contrôlé la température des moteurs car ils se trouvent dans les profilés en aluminium. Mais ce sont des NEMA 17 de 1,7A donc ça doit pas énormément chauffer. Il me semble que dans mon cas c'est la broche qui chauffe le plus (moteur universel donc ~200 W qui réchauffent la pièce  Very Happy ).

Bon je retourne dans mes photos !


Dernière édition par Wyldix le Ven 8 Aoû 2014 - 7:24, édité 1 fois (Raison : correction de l'orthographe)
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Jeu 7 Aoû 2014 - 21:55

Voilà la suite de la construction !

Commence le montage de la boîte extérieure. Je ne détails pas toutes les étapes car c'est exactement comme la boîte intérieure hormis quelques dimensions qui changent. C'est pourquoi je fais un montage à blanc afin d'éviter toute erreur.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0425

Puis vient le tour du meuble qui supportera la cabine. Il faut que je coupe la plinthe car la cabine va dépasser à l'arrière.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0426
cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0427

Et vient ensuite la cabine avec les éléments déjà assemblés.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0428

Je peux donc maintenant attaquer les portes. c'est les deux battants extérieurs.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0429

Prenez garde ! Les vers sont de retour !  drunken 

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0430

Rabotage manuel pour assembler la face de la porte qui est inclinée.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0431

Le résultat... Ne prenez pas garde au bois arraché ! C'est en fait le premier collage que j'ai foiré parce que j'ai pris la mauvaise planche. Colle 1, MDF 0  cheers 

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0432

Comme on parle des erreurs, en voici une autre. Mauvais sens de l'assemblage donc je suis bon pour repercer les trous en décalant. J'ai heureusement remarqué l'erreur avant assemblage.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0433

Finalement j'ai terminé la porte. L'arrachement ne sera pas visible car la porte extérieur viendra par dessus.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0434

Voilà en je suis ce soir. La suite samedi !

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0435

Bonne soirée à tous.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Jeu 7 Aoû 2014 - 23:08

Re

Par contre j'avais un peu peur que la mousse alvéolée face nid à poussière

C'est le cas ... ça donne même une bonne idée de ce que l'on respire si on travaille sans aspiration avec de petites fraises  What a Face 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Le Canayien Ven 8 Aoû 2014 - 0:03

Slu vous deux !
Et bien je m'abonne aussi.

Belle conception!

Pour le système d'anti vibration, les balles de tennis feraient elles l'affaire?

Ou le truc de la bande de caoutchouc (découpé dans un convoyeur à minerai) courbé en C.
C'est ce que j'ai utiliser pour isoler la pompe à eau 12 volts du chassie de mon camping car, et ça marche à merveille.
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 539
Points : 793
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Ven 8 Aoû 2014 - 7:47

Salut,

J'imagine que tous les moyens sont bons du moment que c'est élastique. Par contre il faut quant même faire attention au poids. Dans mon cas la boîte intérieur doit faire une douzaine de kg et la cnc 30 kg. Donc j'aurais un peu peur de mettre 40 kg sur des balles de tennis. De plus la fixation aurait été plus compliquée et le prix moins intéressant.

Par contre je note l'idée de la bande de convoyeur. Dans mon cas j'ai simplement pris des entretoises élastique.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty je vais suivre aussi

Message  Yul Ven 8 Aoû 2014 - 10:36

je vais suivre aussi je suis très intéresser par cette réalisation
Bonne continuation.
Yul
Yul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 34
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 62440

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Le Canayien Ven 8 Aoû 2014 - 17:42

Slu!

Oui, tu as raison le poids est une difficulté. J'ai déjà isoler des déshumidificateurs du plancher avec du foam. Tout allais bien quand ils étaient vide, mais au fur et a mesure que l'eau s'accumulait le foam se compressait et l'effet était annuler.

J'ai donc mis des balles de tennis libres sous une base creuse et le résultat est revenu au rendez vous. Et pour le prix, ici ils les donnent les balles usées.
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 539
Points : 793
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 12 Aoû 2014 - 10:02

Bonjour à tous,

Volà la suite des hostilités !

Petite mise en situation pour tracer le plan incliné en faisant attention de bien laisser un espace de 20 mm.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0436
cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0437

Prêt pour la coupe...

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0438

Détails de la coupe. Je coupe avec une lame de 24 dents car c'est la seule lame avec dents en carbure en ma possession. Ce n'est pas des conditions optimales donc je mets du scotch sur le trait de scie pour éviter l'arrachement (ça marche très bien sur le ctp mais je n'ai jamais essayé sur du mdf sans scotch donc je ne peux pas comparer).

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0439

Montage à blanc pour voir si les découpes jouent.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0440

Vissage de la face inclinée.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0441

Refente de baguettes (13x13 de mémoire) pour immobiliser la dalle en caoutchouc dans la boîte.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0442

Installation desdites baguettes dans le fond de la grandes boîte.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0443

C'est mieux avec un peu de noir  Very Happy 

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0444

Mise en place de la boîte intérieur. Il faut un peu appuyer car le montage est très serré. Mais c'est le but si on veut éviter de voir la petite boîte se balader dans la grande (cas sûrement très rare vu le poids du bestiau  What a Face ). J'ai aussi monter un joint sur le pourtour de la grande boîte (j'ai depuis aussi fait la petite boîte mais les photos sont pour la prochaine fois).

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0445

Petite vue de la boîte.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0446
cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0447

En parallèle, je suis en train de dimensionner des ressorts à gaz pour supporter le poids de la porte qui pèse quant même 10 kg. Par contre les délais de livraisons sont longs donc faudra être patient.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Le Canayien Mar 12 Aoû 2014 - 13:16

Félicitations, travail très minutieux!
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 539
Points : 793
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Mar 12 Aoû 2014 - 16:00

Salut,

Bien propre tout ça !

Ça devrait être efficace en tout cas, car déjà le simple fait de mettre la machine "en boite" apporte beaucoup, alors avec la double boite je suis curieux de "voir" le résultat (tu à un sonomètre pour mesurer le gain ?)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 12 Aoû 2014 - 17:00

merci 

J'ai fait un petit essai pour voir comment ça réagit en mettant un petit haut-parleur dans la cabine avec les deux boîtes fermées (il manquait juste le joint de la boîte intérieure) et le résultat est impressionnant ! On entend presque plus la musique. Mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer car je dois encore mettre une fenêtre (en 4 épaisseurs !) et des ouvertures pour l'aération et l'aspiration (avec labyrinthe). Mais le résultat devrait quant même être acceptable.

Concernant le sonomètre, j'en ai point ! Mais j'ai par contre réalisé 2 micros reliés à un appareil de mesure qui me génère un sinus de 20 Hz à 20 kHz (pour les hauts-parleurs) et mesure le gain (ou l'atténuation !). Ainsi je pourrais faire une mesure différentielle entre le bruit à l'intérieur de la cabine et l'extérieur. Par contre la mesure sera non pondérée comme le ferait un sonomètre mais elle sera plus précise et sur toute la gamme de fréquences audibles.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  FMJ Mar 12 Aoû 2014 - 17:12

Jolie réalisation.

Par contre une question/remarque : est-ce que le moteur de la CNC va apprécier ce confinement ? Je pensais aux poussières mais surtout à la dissipation de chaleur ???
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 12 Aoû 2014 - 22:35

Merci beaucoup !

Qui vivra verra ! Je ne pense pas que le confinement soit un problème car l'aspiration provoque un flux d'air qui est compensé par une aération. J'ai estimer un débit d'air de 30 m3/h avec une vitesse d'air de 2 m/s (valeur plutôt optimiste) donc le renouvellement de l'air devrait avoir lieu. Une autre solution serait de remplacer la broche par une broche chinoise de 800W à refroidissement liquide qui résoudrait en partie le problème. Après, d'ici à ce que l'air soit à 50°C j'ai le temps de voir venir surtout que j'utilise la CNC rarement plus d'une heure.

Un autre problème est la poussière mais là aussi il faut faire confiance à l'aspiration. Je ferait quant même un test avec de la fumée pour estimer le temps que l'air met à se renouveler et identifier des zones où l'air aurait de la peine à se renouveler.

Pour comparer, les défonceuses sous tables ont parfois des conditions d'utilisation semblables (petit volume, même moteur mais plus puissant > 1500W, poussière, ventilation,...) et il ne semble pas y avoir de problèmes (du moins pas à ma connaissance).

Pour résumer : Il faut tout miser sur une bonne aération et pour le reste, seuls des essais et le temps nous apporteront la réponse  Very Happy 

J'espère que j'ai répondu à ta question en t'exposant mon avis qui n'est pas totalement tranché puisque inexpérimenté  Very Happy


Dernière édition par Wyldix le Jeu 14 Aoû 2014 - 9:37, édité 1 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Prétender 49 Mer 13 Aoû 2014 - 23:26

Bonsoir à tous

Je métonne que personne n'utilise les panneaux panterre parce ceux-ci c'est 80% de db en moins

A part cela c'est un travail plus que correct bravos
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Jeu 14 Aoû 2014 - 9:37

Bonjour,

La réponse est simple : je ne connaissais pas !  Very Happy 

J'avais vu des produits similaires mais le problème est que ces panneaux n'ont aucun pouvoir structurel  donc il aurait seulement pu servir de "remplissage". Ensuite le problème de ces matériaux de construction est qu'ils ne sont disponibles qu'en épaisseur importantes (> 16 mm) et dans mon cas j'avais de très grosses contraintes d'encombrement (surtout en profondeur). En effet ma cabine ne fait que 40 mm d'épaisseur donc elle ne prends que 80 mm de plus que la profondeur utilisée par la machine. Je visais une épaisseur de la cabine de 50 mm et j'ai déjà dû réduire à 40 mm. Hélas à mon niveau chaque mm compte (because petit atelier !) !

Après le gain de ces panneau est énorme mais avec un montage approprié. Il faut en effet utilisé le principe de masse-ressort-masse pour tirer le plus gros des performance. Donc dans le cas d'un bâtiment c'est respectivement plaque de plâtre/panneau panterre - laine de verre/roche - mur béton/brique. Le résultat est exceptionnel mais l'encombrement est conséquent. Dans le cas d'un bâtiment c'est un peu moins important mais dans mon cas c'est plus compliqué. Je voulais un intérieur lisse pour éviter les nids à poussière et faciliter le nettoyage.

Remarques : les 80% de décibel sont à prendre avec des pincettes car si c'est le cas, on passe du concert de rock (~100 dB) à la limite du seuil de l'audition (~20 dB). Le panneau seul ne peut pas y arriver. Par contre un gain de 80% entre le niveau sonore d'un côté du panneau et de l'autre est possible mais on se retrouve avec une atténuation de -14 dB. C'est déjà pas mal et on arrive sur les résultat de David (dh42) avec sa cabine. Il faut faire attention car le son se mesure avec une échelle logarithmique donc % et dB sont respectivement utilisés par les commerciaux pour appâter le clients (en même temps c'est leur bouleau  Very Happy ) et le dB par l'acousticien qui a une démarche plus scientifique.

J'ai pas mal étudié de solutions différentes et comparé avec des produits industriels (mon problème n'est pas nouveau  cheers ) et la solution de la boîte dans la boîte qui utilise aussi un peu le principe masse-ressort-masse (respectivement mdf-mousse/caoutchouc-mdf) semblait avoir le meilleur rapport encombrement/performance.

J'espère avoir éclairci les raisons de mes choix qui n'est sûrement pas la meilleure solution mais qui convient parfaitement à mon cahier des charges.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Prétender 49 Jeu 14 Aoû 2014 - 14:48

Bonjour à tous

Il avais aussi sempatap produit pour HC iso/acoustique 6 à 20mm.
Pour le panterre il y a des panneaux structurés je les ai vu et mesuré avec  fréquence mètre , un transistor avec le son max dans un caisson  collé de 30mm ép.
Mais je comprend ton problème de  place ce n'était qu'a titre indicatif  Wink 
Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  cray666 Jeu 14 Aoû 2014 - 14:53

Réalisation fort sympathique, ça me fait penser au caisson d'insonorisation des imprimantes matricielles, je me demande d'ailleurs si ça doit pas se récupérer pour insonoriser nos bécanes....

Pour ce qui est du refroidissement, effectivement si il y a une aspiration il n'y aura pas de problème de ventilation, à condition qu'il y ait une entrée d'air, sans ca on va avoir une dépression statique, le moteur de l'aspirateur va forcer/chauffer et ceux de la CNC ne se refroidirons pas.


cray666
cray666
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 127
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Sam 16 Aoû 2014 - 19:28

Bonjour à tous,

Prétender a écrit:Il avais aussi sempatap produit pour HC iso/acoustique 6 à 20mm.

Ca par contre je connais parce que j'en ai aux murs de ma chambre !

cray666 a écrit:Pour ce qui est du refroidissement, effectivement si il y a une aspiration il n'y aura pas de problème de ventilation, à condition qu'il y ait une entrée d'air, sans ca on va avoir une dépression statique, le moteur de l'aspirateur va forcer/chauffer et ceux de la CNC ne se refroidirons pas.

Je vois que la ventilation est un sujet qui fait rebondir... Elle sera faite dans les règles de l'art (plus ou moins  Very Happy ) ! Les photos qui suivront apporteront beaucoup de réponses.

Alors voici la suite des travaux qui est un peu plus improvisée parce que je ne disposais pas des dimensions exactes des gaines techniques à passer  Very Happy 

Quelques mesures et quelques calculs pour estimer le débit d'air et je commence la confection du labyrinthe/piège à son.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0448

La partie supérieure est solidaire de la boîte intérieure et la partie inférieure à la boîte extérieur.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0449

Un petit rabotage des séparations pour qu'elles fassent toutes la même hauteur.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0451

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0452

Toutes les faces intérieures seront recouvertes de flocons de mousse pour diffuser le bruits et l'absorber. Je dois donc encoller toutes les faces mais il faut d'abord protéger les assemblages. Donc petite séance de scotchage !

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0453

Utilisation d'une chute pour découper le scotch superflu.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0454

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0455

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0456

Et voilà le résultat :

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0457

Je vous poste déjà ça car il y a servimg.com qui galère  What a Face
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 17 Aoû 2014 - 11:47

Je profite donc du fond de la boîte pour contenir les flocons de mousse.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0475

Puis j'enduis les faces de colles.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0459

Et finalement je place toutes les faces sur la mousse.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0460

Et après quelques couches de mousse et de panneaux, je met le tout sous presse avec tout ce que je trouve de lourds !

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0476

Voilà le résultat qui n'est pas optimal mais c'était de toute façon expérimental et ça suffit.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0462

Après avoir retiré les scotchs, je peux assembler les pièges à son.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0463

Une petite mise en situation pour s'encourager pour le deuxième  Very Happy 

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0464

Puis c'est au tour du grand.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0465

Et c'est officiel ! 199 vis ont été utilisées jusque là ! Il faudra que je regarde dans mon stock si j'en trouve d'autres !

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0466

L'assemblage du grand piège à son est terminé.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0467

Une simulation du montage pour faciliter la compréhension. Il y a un espace de 20 mm entre les pièges à son pour permettre d'insérer de la mousse.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0477

Traçage de la fenêtre sur la boîte intérieure.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0478

Reproduction de l'ouverture sur la boîte extérieure pour avoir une meilleure idée du rendu final.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0479

Ça à l'air pas trop mal donc je passe à la découpe de la fenêtre. Je l'ai fait à la scie sauteuse et finition à la râpe à bois et lime.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0480

Transfert des dimensions de l'ouverture avec une équerre pour s'assurer que les ouvertures soient bien en vis-à-vis.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0472

Puis j'utilise ces repères pour tracer l'ouverture de la grande boîte.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0473

Quelques problèmes dans les emplacements de trous pour la découpe  Very Happy 

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0474

Deux coups de scie cloche et le problème est réglé !

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0510

Une petite vue du résultat.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0518

Je dois maintenant réaliser une feuillure pour la fenêtre. Mais comme ma défonceuse ne plonge pas suffisamment, je profite pour réaliser une fausse semelle que j'ai percé à la scie cloche (j'ai dû m'y reprendre à deux fois) et terminé avec la fraise à rainurer.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0512

Petit problème que je n'avais pas anticipé ! Les poignées de la défonceuse m'empêchent d'atteindre les coins de la boîte. Je décide donc de le faire depuis l'autre face en prenant appuis sur la tige de la fraise. J'ai eu le droit à quelques brûlure et bien sûr une feuillure plus grande que si j'avais pris appui sur le roulement mais rien d'insurmontable.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0513

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0517

Petite vue du résultat avec un essai de l'éclairage.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Img_0516

J'ai aussi reçu (jeudi !) les vérins à gaz pour soutenir la porte. Faudra donc que je monte tout ça mais je dois encore faire deux trois calculs pour correctement dimensionner l'effort.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Wp_20110

A la prochaine pour la suite de la construction !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  6°sens Dim 17 Aoû 2014 - 12:39

Ben, tu rigoles pas !

Bon courage.
J'espère que le résultat sera à la hauteur de ton travail,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 17 Aoû 2014 - 18:37

Bonjour Wyldix. Joli travail ! Une question, néanmoins: comment l' ajout d' une fausse semelle permet-il à ta défonceuse de plonger plus loin ?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum