[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix le Mer 18 Mar 2015 - 7:23

Merci David pour les infos!

J'aimerais arriver à une cinquantaine de dB pour l'aspi comme ça le tout (CNC + aspi) reste très agréable pour travailler.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  dh42 le Mer 18 Mar 2015 - 15:50

Wyldix a écrit:Merci David pour les infos!

J'aimerais arriver à une cinquantaine de dB pour l'aspi comme ça le tout (CNC + aspi) reste très agréable pour travailler.

Re

Ça devrait être faisable, pas contre il n'y a pas que le moteur qui fait du bruit, la sortie d'air de l'aspi et la buse d'aspiration en font aussi ; pour le coté aspiration, elle sera dans la cabine, donc pas de soucis, mais il faudra probablement un silencieux en sortie d'aspi ... ou envoyer l'air dehors (mais tu perd le coté "chauffage" de l'aspi, et tu fait rentrer de l'air froid)

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Wyldix le Mer 18 Mar 2015 - 20:41

Salut David,

Oui ça devrait être faisable vu les résultats pour la CNC. Rejeter l'air à l'extérieur ou tout autre modifications lourdes de l'atelier sont impossibles car mon atelier est chez mes parents et je ne pense pas y rester toute ma vie Very Happy

Tu as raison, le bruit côté aspiration n'est pas important car pour la CNC, il est dans la cabine, et pour les autres machines, ces dernières font plus de bruit que l'air. Pour la sortie d'air, je vais simplement refaire un labyrinthe comme pour la cabine de la CNC. Je vais par contre essayé d'avoir une section plus importante pour diminuer la vitesse de l'air et avoir un flux moins turbulent qui crée moins de bruits; je serai aussi généreux avec la mousse Very Happy La conception est claire dans ma tête et j'ai déjà bien avancé la construction, j'ouvrirai un poste prochainement pour plus de clarté.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix le Ven 22 Mai 2015 - 12:55

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet car en triant les photos, j'ai remarqué que je n'avais pas posté les dernières.

Ajout d'un filtre sur la grille d'entrée d'air.

J'avais encore un problème de joint qui ne plaquait pas partout donc le son pouvait s'y échapper. J'ai donc ajouté une fine épaisseur de balsa dont j'ai colorié la tranche à l'aide de Caran d'Ache "aquarellisable" pour qu'il passe inaperçu.

On peut apercevoir le léger jour entre le joint et le battant:

Après tout ça je suis passé à une insonorisation de -40 dB donc j'ai gagné 5 dB! Il y a encore quelques joints intérieurs qui ne plaquent pas donc une potentielle amélioration est encore possible Very Happy

J'avais fait une vidéo du test à -35 dB mais je vais en refaire une pour la valeur finale lorsque j'aurai corrigé tout ce qui est corrigeable.

Bonne journée.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut