Folding ou pas folding ?
3 participants
Page 1 sur 1
Folding ou pas folding ?
Bonjour
A propos d'un tabouret.
Et oui encore un.
Je me creuse la tête depuis pas mal de temps sur le procédé de fabrication des angles de ce tabouret.

Toute la vidéo ici
Comme il y a continuité du veinage du bois entre le dessus et le pied, le folding parait évident.
Mais l'arête est arrondie et il y a quand même continuité.
Alors, je pense plutôt pour du placage.
La qualité moyenne de la capture d'écran empêche peut-être d'être péremptoire sur ce choix.
Quels sont vos avis ?
Amicalement
chado
A propos d'un tabouret.
Et oui encore un.
Je me creuse la tête depuis pas mal de temps sur le procédé de fabrication des angles de ce tabouret.

Toute la vidéo ici
Comme il y a continuité du veinage du bois entre le dessus et le pied, le folding parait évident.
Mais l'arête est arrondie et il y a quand même continuité.
Alors, je pense plutôt pour du placage.
La qualité moyenne de la capture d'écran empêche peut-être d'être péremptoire sur ce choix.
Quels sont vos avis ?
Amicalement
chado
Dernière édition par chado le Ven 8 Aoû 2014 - 17:48, édité 3 fois
chado- complétement accro
Re: Folding ou pas folding ?
Bonjour
Moi je verrai bien quelque chose comme ça pour la planche qui sert d'assise et de pieds :

Tu fraises en laissant 1mm d'épaisseur au centre et tu enroules autour d'un cylindre.
Ensuite, tu ajoutes les clés pour maintenir la forme obtenue à angle droit.
La largeur du fraisage dépend du diamètre du cylindre que tu veux ajouter par la suite (il faut que le fond plat fasse un quart du périmètre de ton cercle pour un pliage à 90°
et que tes arrondis correspondent au cylindre, évidemment.
Ca me semble plus simple que le folding car il n'y a pas de pliage des fibres, ça doit être moins traumatisant.
J'aime beaucoup le rendu obtenu, je sens que je vais faire des boites moi
Tu nous raconteras ?
Boris
Edit : vous remarquerez la précision du dessin et la qualité de celui-ci, j'ai fait avec les moyens du bord !
Edit 2 : le lien pour la vidéo semble être en rapport avec un autre post
Moi je verrai bien quelque chose comme ça pour la planche qui sert d'assise et de pieds :

Tu fraises en laissant 1mm d'épaisseur au centre et tu enroules autour d'un cylindre.
Ensuite, tu ajoutes les clés pour maintenir la forme obtenue à angle droit.
La largeur du fraisage dépend du diamètre du cylindre que tu veux ajouter par la suite (il faut que le fond plat fasse un quart du périmètre de ton cercle pour un pliage à 90°
et que tes arrondis correspondent au cylindre, évidemment.
Ca me semble plus simple que le folding car il n'y a pas de pliage des fibres, ça doit être moins traumatisant.
J'aime beaucoup le rendu obtenu, je sens que je vais faire des boites moi

Tu nous raconteras ?
Boris
Edit : vous remarquerez la précision du dessin et la qualité de celui-ci, j'ai fait avec les moyens du bord !
Edit 2 : le lien pour la vidéo semble être en rapport avec un autre post

bilou(te)- complétement accro
je penche pour du placage. car le sens du file sur le flan me semble pas naturel. en tout cas il correspond à une coupe.
les ronds juste qu'au renfort permet de masquer les raccords dans l'angle.
les ronds juste qu'au renfort permet de masquer les raccords dans l'angle.
elrond- complétement accro
Bonjour
@bilou(te)
C'est à 2:19 que la vidéo montre ce tabouret.
Effectivement ta solution est possible et comme on ne voie pas l'angle par dessous, ta solution pourrai être la bonne.
@elrond
C'est sur j'avais envisagé cette possibilité
Mais sur le dessus les fibres du chant vont en montant et on ne voit pas de démarcation.
De plus les sifflets des coins me sembleraient très fragiles s'il étaient fait en placage.
Amicalement
chado
@bilou(te)
C'est à 2:19 que la vidéo montre ce tabouret.
Effectivement ta solution est possible et comme on ne voie pas l'angle par dessous, ta solution pourrai être la bonne.
@elrond
Mais sur le dessus les fibres du chant vont en montant et on ne voit pas de démarcation.
De plus les sifflets des coins me sembleraient très fragiles s'il étaient fait en placage.
Amicalement
chado
Dernière édition par chado le Ven 8 Aoû 2014 - 11:55, édité 2 fois
Bonjour
Pour la vidéo, j'ai re-regardé, il s'agit d'une vidéo "d'incrustation de queues d'aronde", pas tout à fait ce que tu montres... Je pense qu'il y a une erreur dans le lien.
En tout cas, je trouve le système sympa, et même si la méthode réelle n'est pas celle que je propose, je tenterai peut-être (j'ai une belle-mère qui aime bien les petites boîtes et le travail du bois
) du coup, je testerai "ma technique", et je vous montrerai !
Boris
Pour la vidéo, j'ai re-regardé, il s'agit d'une vidéo "d'incrustation de queues d'aronde", pas tout à fait ce que tu montres... Je pense qu'il y a une erreur dans le lien.
En tout cas, je trouve le système sympa, et même si la méthode réelle n'est pas celle que je propose, je tenterai peut-être (j'ai une belle-mère qui aime bien les petites boîtes et le travail du bois

Boris
bilou(te)- complétement accro
bilou(te) Le lien est réparé.
Excusez-moi. Mais voilà ce qu'il arrive lorsque l'on fait 2 choses à la fois.
Chado
Excusez-moi. Mais voilà ce qu'il arrive lorsque l'on fait 2 choses à la fois.
Chado
chado a écrit:Bonjour
@elrond
Amicalement
chado
le tabouret peut être fait avec des queues droite, puis usinage du quart de rond, puis plaqué et pour finir il fait les sifflets en bois massif et finit par les ronds
non je dois me tromper
Page 1 sur 1