Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

CNC Bendu73

+2
dh42
bendu73
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Sam 27 Sep 2014 - 22:44

Bonjour,

Encor moi.
J'ai terminé l'armoire, blindage à la masse de partout et câblage propre et bien espacé!
J'ai cependant un soucis, Pas un moteur ne tourne...
J'ai le message suivant: "No Shuttle Detected of type selected."
La visu réagit mais pas les moteurs...
Après inspection j'ai découvert que la carte était branchée en 12V au lien du 5V, comme mes drivers (les 3 Pin reliées au +5 habituellement).
Néanmoins pas d'odeur de composant HS, la carte fonctionne et détecte les fin de courses; les drivers sont allumés (les moteurs sont sous tension car ils sont en position bloqué). J'ai juste un composant, probablement en relation avec l'alimentation de la carte, qui a chauffé un peu mais il n'est pas cramé.
J'ai tout de même remis le 5V mais toujours rien.

Je tente d'essayer un autre cordon //.

Avez vous des pistes? Driver HS? Carte HS?

bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Sam 27 Sep 2014 - 23:49

Salut,

J'ai le message suivant: "No Shuttle Detected of type selected."

Pas sur que ça ai un rapport avec tes moteurs qui ne marchent pas, mais ça signifie que Mach3 cherche le "Shuttle" (une manivelle électronique) et tu n'en a peut être pas.

Si tu n'en a pas, vas dans le dossier d'insta de Mach3, et dans le dossier Plugins supprime le fichier "shuttle.dll" (quitte Mach3 avant)

(on peut désactiver les plugins depuis Mach3 ... mais il faut le faire à chaque lancement, ce n'est pas sauvegardé scratch )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Dim 28 Sep 2014 - 10:13

Ok donc le Shuttle n'a rien à voir avec mes moteurs?
En changeant le câble j'ai toujours le même problème...
Sur la doc driver, Vcc est indiqué comme ayant plusieurs plage de tension , 5V, 12 et 24V, j'ai cru comprendre.
Je tente d'essayer avec mon autre carte (la même mais neuve).

bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Dim 28 Sep 2014 - 20:38

Donc, avec l'autre carte aussi rien ne marche...
J'ai tenter de désinstaller et re installer Mach3 , même constat.
Je vais essayer avec des petit driver de Nema 17 issu d'imprimante 3D, si cela fonctionne ça veut dire que mes Drivers sont tous mort, du moins leurs parties commandes.

bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Ven 3 Oct 2014 - 16:33

Bonjour,

Bonne nouvelle mes moteurs fonctionnent avec un montage Arduino.
Mais même après formatage Windows, ils ne se laisse pas piloter... par contre les entrées fonctionnent, mon arrêt d'urgence fonctionne.
Je pense que le fait d'avoir alimenter ma BoB en 12V a du faire claqué mes sortis //.
Je vais tenter avec un autre PC.

Pensez vous que c'est ça? Car je vois pas trop la...
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Mer 8 Oct 2014 - 18:22

Bonjour je sais que c'est pas le genre de problème qui attire monde mais mes moteur refuse toujours de tourné sous Mach3...
J'ai essayer un autre PC, rien à faire c'est exactement la même chose, les input fonctionne bien mais les moteurs ne tournent pas...
J'ai bien retenter les moteur sous Arduino et ils tournes!
En gros des deux fils commande jusqu'a moteur c'est ok.
Je vois vraiment pas la, j'ai aussi essayer avec ma carte neuve, idem...
Pensez vous que c'est un défaut de mise à la terre car mon ancienne armoir fonctionnait (certes avec des parasites de broche) et elle était en fils nu.
Mes câbles sont reliés à la terre à une extrémité.

Je sais plus quoi faire
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Mer 8 Oct 2014 - 18:45

salut,

Il font au moins du bruit ou des à coups ou c'est le calme plat ?

a tu tenté diverses valeurs pour le step pulse ? (motor tuning)

Sur ma CN, avec step pulse et dir pulse à 4 ça fonctionne, si j’essaie à 0, 1 (pour les 2) etc ... les moteurs ne réagissent pas ou se mettent à trembloter

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Mer 8 Oct 2014 - 18:56

Rien du tout, les moteurs sont juste bloqués.

Le problème c'est que tout fonctionnait avant la nouvelle armoire, j'ai simplement espacé tout les éléments, installé du câble blindé. Je n'ai pas touché au PC entre temps.

Je vais essayer ce que tu me dit mais c'est blizzard que ça ne fonctionne plus...

Tu parles bien des Step Puls et Dir Puls avec le choix entre 0 à 5 et 1 à 5 micro seconde?
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Mer 8 Oct 2014 - 19:03

Le problème c'est que tout fonctionnait avant la nouvelle armoire, j'ai simplement espacé tout les éléments, installé du câble blindé. Je n'ai pas touché au PC entre temps.

Ah ok, donc plus qu'à chercher dans le cablage ..

Tu parles bien des Step Puls et Dir Puls avec le choix entre 0 à 5 et 1 à 5 micro seconde?

oui.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Mer 8 Oct 2014 - 20:00

Donc je viens de faire des tests, pour le tuning motor, rien...

J'ai refait des test avec l'arduino, j'ai l'impression qu'une fois brancher à la carte le moteur en test fait un bruit , comme si il se bridait pour maintenir le blocage, chose que les moteurs ne font pas (ou pas très fort) quand ils sont sur la carte reliés au pc.

Mais les moteur tourne sous arduino.




J'ai peut être trouvé, après réflexion. J'aurais brancher le 5V de mes driver en série sur chaque driver, en gros j'ai fait des ponts , mais en série ,sa fait qu'avec mon 12V la tension aurai été divisé par 4 (4 drivers) ce qui aurai fait 3V dans les drivers. Je test ça demain mais ça me semble être une boulette à la hauteur du problème!

ps: dans la gestion de périf j'ai bien Mach3 mais dedans j'ai qu'un seul truc, j'avais vu qu'il y en avais deux sur un tuto je crois.
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Mer 8 Oct 2014 - 21:59

ps: dans la gestion de périf j'ai bien Mach3 mais dedans j'ai qu'un seul truc, j'avais vu qu'il y en avais deux sur un tuto je crois.

Désolé, je ne vois pas du tout de quoi tu parle scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Jeu 9 Oct 2014 - 18:44

Bonjour,

J'ai fait un montage fils volants sur mon driver/moteur Z (le Nema17).
Après avoir essayé plusieurs réglages j’attends quelque chose, le moteur tourne et répond à ma commande, il ne tournait pas vite mais c'était à cause des micropas. Bref j'ai réussis a faire tourner un moteur.
Mais...car il y a un mais, malgré le fait qu'il soit brancher sur mes Pin6 et 7 (qui sont programmé pour être l'axe Z), c'est les touche et la visu X qui est contrôler...
CNC Bendu73 - Page 3 IMG_2199
J'ai essayer d’inverser un peu, bidouiller... c'est pas claire. Pour que cela marche je doit coché la case Max CL mode enable ou Max NC 10 Wave Drive. Sans une des deux case , rien ne tourne, de plus le moteur ne tourne pas à la même vitesse dans les deux paramètres. A quoi servent ces paramètres?
Avant je n'avais pas à cocher cette case.
Ca viendrai donc bien de la parti Pc/carte et non des driver car ils ont l'aire de bien fonctionné si on leurs envoi ce qu'il faut!

J'aimerai changer de carte, l'arduino m'attire, j'ai lu vaguement que c'était possible avec Mach3, avez vous des infos concernant le câblage ou le programme?

Petites photos de l’armoire :

En haut à droite les sortit moteur et en dessus les entrés capteur, en bas à droite la sorti broche et l'entré puissance 220V. les câbles sortant de l'armoire sont tous blindés avec blindage reliés à la masse d'un coté.
CNC Bendu73 - Page 3 IMG_2152
CNC Bendu73 - Page 3 IMG_2162
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Jeu 9 Oct 2014 - 19:06

Salut,

Peux tu faire une capture d'écran de l'onglet motor output et du inputs signals (seulement les enabled)

Pour que cela marche je doit coché la case Max CL mode enable ou Max NC 10 Wave Drive. Sans une des deux case , rien ne tourne, de plus le moteur ne tourne pas à la même vitesse dans les deux paramètres. A quoi servent ces paramètres?

Je ne sais pas trop, mais apparemment c'est un truc qui assigne automatiquement les pin si je comprends bien vu que j'ai vu sur le forum Mach ; en principe tu ne devrais pas les utiliser .. je pense qu'il faut une carte faite pour.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Jeu 9 Oct 2014 - 20:06

Mes réglage output motor sont simple:

X /enable/ step=2   /dir=3  /step=1 / dir=1

Je ne suis pas sur d'avoir coché "active step" , c'est quoi?
Pareil pour tout les autres axes. sauf bien sur les pin step et dir (4 et 5 , 6 et 7 , 8 et 9)


Les input ont aussi le port 1 et celle utilisées sont enable.

Je répete que je n'ai pas touché à Mach3 entre temps donc je vois pas pourquoi ça aurai changer surtout que ça fonctionnait sans modif', en gros j'avais installer puis régler les moteur et les out/input et ça fonctionnais directement.
La même avec un mach3 "neuf" ça ne fonctionne pas...
Ca doit être une histoire de output moteur mais quoi? et pourquoi il fonctionnerai plus?
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Jeu 9 Oct 2014 - 20:41

Apparemment j'ai ce problème:
http://www.metabricoleur.com/t3197p60-etude-d-une-cnc-n3
Mon Z est bien sur X.
J'essayerai de brancher tout les moteurs pour voir ce que ça donne.
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Jeu 9 Oct 2014 - 20:42

Encore un mystère scratch ... mais si ça fonctionnait avant alors c'est forcément un pb sur l'électronique ... et là je ne te serais pas d'un grand secours Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Jeu 9 Oct 2014 - 20:52

J'en ai bien peur...
mais je vais tenter l'astuce proposer sur le poste que j'ai poster juste avant.
La seul chose qui aurai peu impacter c'est la boulette du 12V à la place du 5V mais vu que mes drivers fonctionnent et que j'ai tester avec une BoB neuve, de plus j'ai changer de pc...
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Jeu 9 Oct 2014 - 20:59

Y a quand même des trucs incompréhensibles dans ces bidules électroniques ...

Un exemple: j'ai 2 CN identiques, avec exactement le même contrôleur, le même PC le même Windows, le même mach3 et bien sur le même fichier de config ... et bien il y en a une qui refuse catégoriquement de fonctionner à 25khz et uniquement à cette fréquence (les moteurs ne bougent pas) ... et l'autre fonctionne à toute les fréquences. ... je n'ai jamais compris pourquoi. scratch (d'autant plus que 25Khz, c'est la fréquence de base de Mach ... et qui plus est la seule accessible avec une version sans licence)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Jeu 9 Oct 2014 - 21:05

Oui mais moi il marchait avant scratch

Ce monsieur a le même problème que moi! En gros il refuse de faire fonctionner les outpin, sauf en Mode Max CL!
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.cnc-arena.com/en/forum/resolved-mach3-maxnc-enabled-%253D-1-4-speed-motors-disabled-%253D-no-running-motors--174349.html&prev=/search%3Fq%3Dmach3%2Bonly%2Bwith%2BMax%2BCL%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26channel%3Dsb%26biw%3D1920%26bih%3D950

merci en tout cas de m'aider! Very Happy
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Jeu 9 Oct 2014 - 21:13

A tu essayé sa solution ?

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  Wyldix Jeu 9 Oct 2014 - 21:18

Bonsoir à vous deux !

Si tu possède une carte arduino, tu peux essayer de l'utiliser comme analyseur logique (appareil qui permet d'analyser des signaux numériques (Logic Analyzer en anglais pour google)). Ainsi tu pourrais directement "sonder" les sorties de ta breakout board (BoB) pour voir si ton PC envoie lesdits signaux.

L'emploi est relativement simple: tu installes le logiciel sur le PC qui est connecté à ton Arduino puis tu programmes ton arduino. Finalement tu connectes les sorties de ta BoB que tu souhaites mesurer aux entrées de ta carte Arduino. Par exemple les signaux Enable/Step/Dir d'un axe pour commencer. Tu peux par la suite étendre aux autres axes. Le fonctionnement d'un analyseur logique est relativement simple. Tu choisis le signal sur lequel tu souhaites "trigger", c'est-à-dire déclencher la mesure. Dans ton cas, il faut trigger sur le signal Enable car c'est normalement le premier signal qui passe de '0' à '1' (on appelle ça un flanc montant dans le jargon électronique, l'inverse est un flanc descendant  scratch ) afin "d'enclencher" le driver. Après tes signaux seront représentés par des "montagnes"  Very Happy  En haut c'est '1' donc activé/allumé. Si ça reste à '0' (ligne inférieur) c'est plutôt mauvais signe.

Si tout se passe bien, tu devrais avoir le signal Enable qui reste à '1' durant une grande période, plus ou moins la même chose pour Dir et Step ça doit être les Alpes  Very Happy

Un résultat en français parmi tant d'autres... :  http://forum.arduino.cc/index.php/topic,69885.0.html

C'est peut-être un peu long à mettre en route, mais c'est comme ça qu'on fait du débogage ! Ça prendra quant même moins de temps que d'essayer de faire tourner ta CNC avec une carte Arduino. En plus ça coûte rien (à part du temps)!

En espérant que ça puisse t'aider dans tes recherches...

Bonne soirée/nuit
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Jeu 9 Oct 2014 - 21:51

Bonjour,

Merci pour tout ça!
J'ai bien une petite arduino nano et j'ai l'occasion d'avoir un uno. Par contre sur ma BoB je n'ai pas le enable, en gros j'ai ça:
CNC Bendu73 - Page 3 138006
Mais c'est bien beau de savoir que les output ne fonctionne pas en mode "normal" (sans cocher les mode Max CL ou NC) mais comment on résout un tel problème?

J'ai un doute sur le fait que je n'ai pas essayer de cocher ,dans outpin, le "active step". Je sais qu'ils étaient cocher sur ma config avant la nouvelle armoire (en gros quand tout fonctionnait nickel).

J'essaie demain de brancher plusieurs moteurs avec le mode Max CL, si j'arrive à quelque chose et bien tant mieux et je laisserai comme ça! je déteste la bidouille mais si c'est la seul solution tant pis What a Face
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  Wyldix Jeu 9 Oct 2014 - 22:05

Ça marche aussi avec une nano.

J'analyse tes schémas demain et je te redis.

Bonne nuit
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  bendu73 Ven 10 Oct 2014 - 20:52

Bonjour!

Problème résolu!
C'est juste dingue, enfaite ça venait bien de la boulette des 12V sur la carte et les drivers, sauf que c'est la carte qui à prit.
Forcement après avoir remis le 5V j'ai ressayé, vu que rien ne marchait j'ai désinstallé Mach3 et réinstallé, mes réglage on donc disparu.
Puis j'ai fait plein de tests, avec la nouvelle carte aussi, étant donné que mes réglage d'avant n'était plus présent, j'en ai déduis que la carte n'était pas le soucis.
Puis j'ai réussis a faire fonctionner un moteur avec le mode Max CL, et je me suis dit que j'allais bidouiller le truc.
Puis grâce à votre aide j'ai regarder en détail la fenêtre des output, j'ai coché le Step low active, et j'ai décocher entre temps le mode Max CL, et la le Z à fonctionné avec les bonne touche et la bonne visu!! YES! Je test en décochant, ça marche plus! YES! Je branche mon moteur sur les pin Y, j'actionne les touche Y, le moteur tourne et la visu Y affiche bon! YESSS!

Heureusement qu'il y a eu cette manifestation du moteur avec le Mode Max CL, sinon j'y serai encor!

Je vous remercie pour votre aide car c'est pas facile à distance!
bendu73
bendu73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 132
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  dh42 Sam 11 Oct 2014 - 14:45

Salut,

cheers cool ... ça fait fumer les neurones ces machines !

Pour ma part quand j'ai eu mon 4ieme axe, il m'a fallu un mois pour trouver pourquoi il tournait bien dans un sens et perdait des pas et donnait des à coups dans l'autre  scratch  (j'ai changé la Bob croyant que ça venait d'elle) ... juste à cause d'une case à cocher Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  Patrick le Belge Sam 11 Oct 2014 - 16:26

Hou là là! Très savant tout ça. Et je vais devoir faire tout ça?... Au secours!... What a Face
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

CNC Bendu73 - Page 3 Empty Re: CNC Bendu73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum