Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Invité le Lun 25 Aoû 2014 - 21:56

Bonsoir

en ce moment, je trouve les tourneurs en herbe pas très omniprésents ! pourtant on en a connue récemment
je vais essayé de les sortir de leur profonde torpeur et de les réveiller !

alors je viens d'usiné un fourreau en bronze de 125 mm de long (presque rien 12 cm)
je suis partie d'un brut de ce genre :



certain dirons, ouais c'est un tube !! mais épais !! (ø extérieur 52 mm, ø intérieur 38 mm)
les dimensions finis seront ø extérieur 50 mm et ø intérieur 40 mm



prise en mandrin pour usiner une prise en mors et dresser une face



après retournement de la pièce
usinage du ø extérieur à 50 mm g6
le fourreau viendra à serre dans un support

après montage de la lunette fixe (la petite ) afin de soutenir la pièce pendant l'usinage intérieur


début d'usinage d'un alésage 40 mm H7
la pièce venant dans l'alésage devra être libre sans jeu


usinage de l'alésage
l'usinage a été long, je ne pouvais pas prendre de grosse passe vue la sortie de l'outil malgré que celui -ci soit en 16 mm

une fois la dimension théorique là (en tenant compte de la tolérance)


contrôle de l'alésage avec la pièce
l'amorce de l'entrée est bonne


la pièce rentre totalement et tourne librement sans jeu
tenir 2 centièmes sur 125 mm est chaud chaud chaud !!!!

le fourreau en bronze viendra comme ceci :


 à + Lulu


Dernière édition par Lulu 21 le Mar 26 Aoû 2014 - 21:45, édité 1 fois (Raison : mise à jour titre post)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Ty Coat le Lun 25 Aoû 2014 - 22:38

Superbe travail! Je voudrais en arriver là un jour. J'ai encore bien des choses à apprendre. Sur quel tour travailles tu?
avatar
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1510
Points : 2448
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 67
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  meles le Lun 25 Aoû 2014 - 22:42

Hello Lulu, tu est en train de réaliser une broche ? Pour ce type de pièce, la grosse lunette fixe n'aurait-elle pas été plus rigide ?

En tous cas, j'e me régale toujours autant de tes posts.

@+
avatar
meles
Admin
Admin

Messages : 8686
Points : 15515
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Prétender 49 le Mar 26 Aoû 2014 - 17:05

Bonsoir à tous

Sur la troisièmes images pourquoi pas la pointe tournante ? Ceci pour une précision plus pointue ,sinon le travaille reste excellent Cool
avatar
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2607
Points : 4279
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 68
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Strib le Mar 26 Aoû 2014 - 17:23

Lulu...
Même pas une bavure... quel manque de respect !!!
Smile Smile

Beau boulot

Stephane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1776
Points : 4003
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièce Bronze

Message  Invité le Mar 26 Aoû 2014 - 18:02


Bonsoir

Re ty coat

mon tour est un S 6125-C , fouille un peu sur le forum, et tu trouveras plusieurs post le concernant

pour arriver à en faire autant, il faut et suffit de te lancer dans l'usinage !


Re meles

la grosse lunette a été fabriquée pour les pièces de gros ø , la petite est pour les petits ø , faut bien l'utiliser afin qu'elle ne rouille pas

Re Pretender 49

pourquoi pas d'utilisation de contre pointe, tout simplement par ce que celle que j'ai, elle rentre tout bout dans un alésage de 38 mm

Re strib

et non pas de bavure, après un alésage, avant démontage de la pièce, un coup d'ébavureur de poche !
atelier en désordre , mais ordonné dans le travail le Lulu !!!!


à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Copeau92 le Mar 26 Aoû 2014 - 19:58

Ty Coat a écrit:Superbe travail! Je voudrais en arriver là un jour. J'ai encore bien des choses à apprendre. Sur quel tour travailles tu?

+1 effectivement beau boulot
avatar
Copeau92
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 96
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Usinage pièce Bronze

Message  Invité le Mar 26 Aoû 2014 - 20:50

Bonsoir

bein déçu le Lulu, lui qui pensait réveiller les nouveaux tourneurs du fofo !
ce soir, il s'attendait à voir plein de réalisations des dit endormis, qu'ils avaient réalisées pendant leurs repos ! neni ! rien !
eh les tourneurs debout ! faîtent chauffer la bécane ! souchon voulait du cuir, moi j'aimerais bien voir du copeaux !

Bon, n'ayant pas posé mon luc sur la plage, je vais me faire plaisir je vais poster encore une pièce réalisée, comme ça je verrais du copeau !

celle -ci a été usiné dans de l'acier, la nuance ? j'sais pas trop, c'est de la récup, un acier demi dur je suppose
sa longueur est de plus de 100 mm de long elle aussi ( plus proche des 150 mm)


usinage du ø extérieur en montage mixte c'est à dire mandrin 3 mors et contre pointe tournante
j'ai dressé la face et fait un point de centre avant, pas pensé à faire l'image, pour moi c'étant des opérations de base donc
sans intérêt, faudrait que je revois mon point de vue, ça peut être intéressant pour les novices, faut que je pense à eux !  


avant retirement de la contre pointe, montage de la nunette (la p'tite) et mise en place du mandrin de perçage à la place
de la contre pointe et début de perçage


continuation du perçage avec un foret plus long (le trou devra traverser la pièce)


le trou ayant été contre percé à un ø plus important, j'ai débuté un alésage


du copeau du copeau !!!!
l'alésage sera bien moins profond que la pièce usinée et recevra ça :


un mandrin à pince ER 32

           PUB !!! nan pose !!!

le temps d'évacuer les copeaux, ils commencent à me tomber sur les godasses et comme j'ai enfilé des tongs, par ces fortes chaleurs,
ça gratouille entre les arpions !

et je dois laisser le temps aux tourneurs en herbe de lever le nez de la rosée !

  à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Ynem le Mar 26 Aoû 2014 - 22:00

Hello Lulu

Peut être juste préciser, que pour le bronze, laiton, on utilise pas les mêmes outils que pour la ferraille.
Et en coupe négative (c'est à dire l'angle de coupe).
Même pour percer, vaut mieux de casser un peux l'angle de coupe du foret.

C'est juste une petite précision si vous vous étonnez du mauvais aspect de la finition.

@+ Ynem
avatar
Ynem
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 876
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Prétender 49 le Mar 26 Aoû 2014 - 22:08

Bonsoir       



Aujourd'hui je devais me tourner des gonds ,je bouge le potentiomètre pour augmenter la vitesse et déclenchement du disjoncteur ,inscrivez pas de chance, après mon combiné c'est la loi des série scratch
avatar
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2607
Points : 4279
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 68
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Invité le Mar 26 Aoû 2014 - 22:30


Certainement Ymen
tu oublie aussi le choix de la vitesse de coupe suivant la matière !

malheureusement en amateur, il est difficile d'avoir l'éventail d'outil adéquate (financièrement) alors souvent ces critères reste à la porte de l'atelier

on fait ce qu'on peut avec ce que l'on possède et on s'en accommode bon an mal an
si on n'est pas satisfait du résultat, on change de obis, on passe au tricot ou au crochet !

Pretender
je pensais que tu avais équipé ta machine d'un pédalier de secours, m'étais-je trompé ?????


à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Prétender 49 le Mar 26 Aoû 2014 - 22:58

Bonsoir

Non j'attendais que tu m'en donne l'idée Very Happy
avatar
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2607
Points : 4279
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 68
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Invité le Mer 27 Aoû 2014 - 21:59

Bonsoir

la pause étant terminée

Après retournement de la pièce :


dressage de la face


réalisation d'un point de centre

sans toucher la pièce, démontage de la nunette
mise en contact de la contre pointe tournante et :


usinage d'un épaulement sur le ø extérieur

Une fois la dimension réalisée, contrôle de l'ajustement avec la pièce devant recevoir la pièce en cours d'usinage


présentation de la pièce


glissement de la pièce afin de vérifier que l'ajustement est libre,glissant sans jeu

le résultat étant satisfaisant, remise en place de la contre pointe


usinage d'une gorge de dégagement (plutôt d'engagement pour l'opération qui va suivre)

L'opération suivante, consiste à réaliser un filetage pas fin à gauche
pour un filetage à gauche, l'outil usine de gauche à droite, le pourquoi d'une gorge d'engagement


réalisation du filetage


et contrôle du filetage avec une bague dont l'origine provient d'un autre fourreau mais lui réservé aux pinces R8 tirée

tout ceci réalisé, remontage de la nunette


pour finaliser un contre perçage pour le passage d'un tirant

à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Strib le Jeu 28 Aoû 2014 - 7:28

Beau travail qui enseigne la méthode à nous autres apprentis ! Wink

La question est : Mais pour quelle machine usines tu cette 'broche' ? ....

A+

Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1776
Points : 4003
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Invité le Jeu 28 Aoû 2014 - 21:01


Bonsoir

content de savoir que tu apprend quelque chose Strib !
au moins je ne perd pas de temps pour rien !

Ce à quoi va servir cette pièce, disons ces pièces, car il y en aura d'autres, et autre usinage que du tournage fera l'objet de son
post en temps et en heure !

à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage pièces Bronze , Acier et Alu ......

Message  Invité le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:06

Je croyais avoir pris une image du contre perçage, ben non ! désolé !
de même  que la pièce finie, mais là c'est moins grave, je peux encore l'immortaliser !

ça y'ai je peux le faire, serving à l'aire de fonctionner ce soir!


le fourreau est contre percé à ø 13 mm pour le passage d'un tirant de ø 12 mm

Bon va falloir que je rajoute une matière dans le titre !!! la pièce qui va suivre est en alu !

A partir de ce brut en alu (un 7000 et quelque chose de chez quali-chute)


je viens de le cuber, au départ, il y a des cotés brut de sciage


montage du brut en mandrin 4 mors
le brut est excentré par rapport à l'axe de pointe
le positionnement s'est fait à l’œil (le regard, pas le prix) suivant un traçage
l'excentrage  n'est pas à 1 dixième prés, c'est le parallélisme qui est important et recherché
la pointe du foret à centrer à aider mon œil, je dois le reconnaître
le positionnement me convenant, j'ai effectué le point de centre


puis j'ai commencé le perçage

la pièce ayant une longueur de 100 mm


j'ai continué le perçage avec le foret série longue voir extra longue
puis je suis monté en ø de perçage
d'abord des forets pris en mandrin, puis des forets à queue cône mors monté directement dans la contre pointe
et là, j'ai rencontré un problème, un manque d'adhérence de la queue du foret


j'ai du utiliser une pince étau pour immobiliser le foret, pas très cathodique tout ça !


pourtant, les forets sont convenablement affûtés je veux dire : ils coupent
et j'ai eu le problème avec différents ø
mais comme je n'étais pas déguisé en feuille de choux pour me faire bouffer le Luc par les petits lapins, j'ai passé outre mesure


en réalisant deux méplats sur la queue du foret afin que la pince serre bien et que celui ci ne tourne pas dans la pince


le perçage a été finalisé ici ø 22 mm

en suite j'ai commencé l'alésage de la pièce

première passe


usinage de l'alésage à la cote tolérance g6, c'est à dire que la pièce venant dans l'alésage sera à serre


contrôle du travail réalisé
emmancher à serre une pièce de 100 mm de long, même à la presse manuel, ça risque d’être hard !
pour palier à ça, j'ai toilé légèrement la pièce bronze sur les 3 premier centimètres  
c'est pour cette raison que la pièce bronze est engagé dans l'alésage, si je n'avais pas toilé, elle ne rentrerais pas
nan ! nan ! je n'ai pas bouffé la cote !!!!


la pièce est alésé


et le fourreau bronze emmanché

la suite de l'usinage de cette pièce alu sera du fraisage

 à + Lulu

  deux trois images en bonus !


vue arrière du fourreau bronze monté


le contenu en place dans le fourreau bronze


sous un autre angle


le contenu est une broche (de chez RC machines)
ø extérieur cylindrique
ø intérieur en cône mors n°4


Dernière édition par Lulu 21 le Sam 30 Aoû 2014 - 22:21, édité 1 fois (Raison : modif titre ajout images)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage pièces Bronze , Acier et Alu ......

Message  Invité le Sam 30 Aoû 2014 - 23:22

Bonsoir

pas de commentaires, un peu de visite, y'en a qui doivent être intéressés, je peux continuer !!!!!

Bon une autre pièce en alu dans du rond de ø 100 mm


prise en mandrin du lopin d'alu !

j'ai lue à différente reprise, qu'il ne fallait sortir du mandrin que deux à trois fois le ø de la pièce
ici elle fait 100 mm de ø donc je peux sortir de 200 à 300 mm du mandrin ! donc je suis dans la norme ?
pas certain que cela se vérifie pour des gros ø , pour des petits d'accord, pour les plus gros ????
cette réflexion, ne m'a pas empêché de dresser la face


puis d'usiner le ø extérieur sur la longueur qu'il me fallait


opération que j'omet souvent de préciser, c'est usiner un chanfrein ou casser l'angle ou arette


ensuite débit de la pièce à la scie à ruban


la pièce est débitée

le temps de charger quelques liens si serving est d'accord pour une suite


  à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  Antoine le Sam 30 Aoû 2014 - 23:36

Bonsoir Lulu !

Lulu 21 a écrit:
j'ai lue à différente reprise, qu'il ne fallait sortir du mandrin que deux à trois fois le ø de la pièce
ici elle fait 100 mm de ø donc je peux sortir de 200 à 300 mm du mandrin ! donc je suis dans la norme ?
pas certain que cela se vérifie pour des gros ø , pour des petits d'accord, pour les plus gros ????
cette réflexion, ne m'a pas empêché de dresser la face

C'est peut-être valable pour limiter la flexion de la pièce ?

Là le problème c'est plus le bridage. Avec les petits mors extérieurs ça a dû être chaud tongue


Il me semble qu'il existe des "demi contre pointes sèche" pour pouvoir dresser la face d'une pièce prise entre-pointes. Tu n'en as pas ?
avatar
Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2212
Points : 5358
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 22
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Usinage pièces Bronze , Acier et Alu ......

Message  Invité le Dim 31 Aoû 2014 - 0:05

Bonsoir Antoine

certainement, la longueur de sortie de la pièce du mandrin est pour la flexion , valable pour de petit ø, mais quid des gros ø

dans ce cas précis, la prise en mors n'est que de 15 mm , les prises de profondeur de passe doivent être raisonnable

concernant les contres pointes sèches , en effet, ils en existent avec un plat pour usiner au plus prêt du centre, je n'en possède pas
et de plus je ne suis pas partisan des pointes sèches, je préfère de loin les tournantes et avant d'utiliser une contre pointe, il reste le
problème de réaliser le point de centre au foret à centrer


 à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage pièces Bronze , Acier et Alu ......

Message  Invité le Dim 31 Aoû 2014 - 0:35

Suite :

prise en mandrin du débit  et :



dressage de la seconde face


point de centre au foret à centrer


perçage à un petit ø dans les 4 mm


contre perçage à plus gros avec des jolis copeaux !


et dernier perçage à 19,75 mm
et cette fois je n'ai pas eu de problème d'adhérence de cône
pourtant j'ai utilisé les mêmes forets !
bon j'avais vérifié l'alignement des pointes mais n'avait rien constaté d'alarment


alésage à 20 mm à l'alésoir machine


contrôle de l'alésage avec un rond qualibré genre 'stub'  
petite déception concernant l'alésoir, ça doit être plus du H11 que du H7
y'a du jeu non d'une pipe !! 5 centièmes au palmer
va devoir m'en souvenir pour les prochaines utilisations !
pour ce cas là , ce n'est pas catastrophique l'axe venant dans la pièce, n'est pas encore usiné


  à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  dh42 le Dim 31 Aoû 2014 - 1:29

Salut,

Serait-ce une broche porte outil pour ton affuteuse de fraise ? Wink

(j'en ai une en cours de rénovation ; il faudrait que je m'y remette, une affuteuse ça me manque de plus en plus Rolling Eyes)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14418
Points : 27158
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  jb53 le Dim 31 Aoû 2014 - 7:52

Bonjour à tous, bonjour Lulu,
je ne dis rien mais je te suis comme ton ombre merci de nous en faire profiter.
bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2156
Points : 4709
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 64
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  noebus86 le Dim 31 Aoû 2014 - 8:43

bj LuLu et à tout le monde,
tout comme Joël " je t'y z'yeute Shocked " , même si je pige pas tout pour ma part ( suis pas métalo pur souche ) ; je suis toujours subjugué par vos réalisations Smile
jean phil
avatar
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2293
Points : 3955
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 58
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage pièces Bronze , Acier et ......

Message  6°sens le Dim 31 Aoû 2014 - 8:44

C'est Luc Hitchcock...

**
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
"L'art est un mensonge qui nous permet d'approcher la vérité" Pablo Picasso
avatar
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 6318
Points : 13019
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 64
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Usinage pièces Bronze , Acier et Alu ......

Message  Invité le Dim 31 Aoû 2014 - 20:28

Bonsoir

Qu'est ce qui te fait dire ça David ?

bon la suite du tournage de la pièce


avant de contrôler l'alésage, j'avais ébavuré l'entrée de l'alésage


le genre d'ustensile que j'utilise pour ébavurer


puis alésage d'un lamage, pour recevoir la tête de l'axe venant à l'intérieur


la pièce est usinée en tournage

ce qui suit est pour Strib
en démontant la pièce du mandrin, sur la face arrière (contre les mors), j'ai vue ceci :


une bavure d'usinage ! oui Srib tu lis bien une bavure !!!

regarde la bien !!!!
car il est passé par là  :




et :

y'en a plus !!!!
je t'avais prévenue ! de bien regarder !!!
magique !!!!!!!!


à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum