Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

+8
max91800
stephaned
Patrick le Belge
Scorpio
Strib
meles
ricoud
Oo stephan oO
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Jeu 28 Aoû 2014 - 12:20

bonjour le forum Smile

Je suis électricien et je revends les fils et câbles de cuivre que nous déposons ou récupérons sur les chantiers.

Mon problème est que ces câbles "en l'état" ne valent pas grand-chose (environ 1€20 le kilo)... Si par contre on sépare le cuivre du reste (isolants, connectique ...) on arrive facilement a tripler sa valeur (généralement 4€ le kilo) ...

Tout le problème est de le faire sans danger et sans perdre trop de temps, c'est dans ce but que je me suis intéressé aux dénudeuses...

La première a été achetée sur EBAY.DE, la voici en photo :
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 01_Denudeuse_Mod%e8le

Elle était fabriquée en détournant un petit treuil de chantier, c'était pas mal pour quelques mètres de câble mais bien insuffisant dans mon cas (trop fragile, trop lent, trop cher ... )  : Je l'ai finalement revendue.

J'ai ensuite eu l’occasion de récupérer un variateur de fréquence et un moto réducteur, le tout entrainait un Kaiten (vous savez c'est le tapis roulant qui fait défiler devant vous les sushis dans les resto ... ). Ce moto réducteur était bien trop lent pour mon usage (10 tours / minute), je l'ai donc revendu et j'en ai acheté un de puissance comparable mais plus rapide (100 tours par minute...)

J'ai passé du temps sur le web pour comprendre comment en fabriquer une facilement (c'est tout simple le principe est celui du laminoir, le fil est écrasé entre deux rouleaux; le cuivre se déforme peu tandis que l'isolant se découpe autour...

Ayant réuni tout le matériel nécessaire (en plus du motoréducteur, quelques roulements et un peut de ferraille), la fabrication pouvait commencer Smile

Première étape, découpe et soudure :
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 02_Denudeuse_Fabrication

puis premiers essais "a blanc" ...
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 03_Denudeuse_Fabrication

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 04_Denudeuse_Fabrication

Et premières déconvenues
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 05_Denudeuse_Fabrication
L'acier se déforme quand on le soude, et une fois refroidi, c'est quasi impossible a redresser ...

Je continue néanmoins, afin d'obtenir quelque chose d'utilisable...
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 06_Denudeuse_Fabrication
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 07_Denudeuse_Fabrication
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 08_Denudeuse_Fabrication


Une fois ce premier travail achevé, il a fallu l'essayer et a nouveaux quelques problèmes :
- l'axe et les rouleaux fabriqués ainsi était bien trop grossiers pour obtenir un fonctionnement correct, n'étant pas du tout équipé pour faire mieux, il a fallu donc sous traiter la réalisation de 2 rouleaux et d'un axe claveté...

- Le moto-réducteur manque de couple, je me met donc en quête d'un modèle plus puissant et compatible avec ma machine...

c'est fout tout ce qu'on peut trouver sur le web en occasion ...

Le premier (en fait le second... ) moto-réducteur : 250W - 144 TPM
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 09_Denudeuse_Motoreducteur2

Et l'actuel : 370W - 168 TPM
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 10_Denudeuse_Motoreducteur3

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Jeu 28 Aoû 2014 - 12:23

Pour être tout a fait honnête, Ce bricolage date en fait de 2011, je l'utilisait ainsi depuis, puis j'ai repris les travaux hier Smile

voici une photo d'ensemble
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 11_Denudeuse_Fabrication

ainsi qu'une seconde du boitier de commande :
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 12_Denudeuse_Variateur

La première chose a faire etait un support pour le motoreducteur, je l'ai fabriqué dans un bout de tôle...
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 20_Denudeuse_Support_Moteur

Naturellement, les trous n'était pas alignés avec ceux du moteur, il a donc fallu les agrandir...
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 21_Denudeuse_Support_Moteur

puis plier la tôle avec les moyens du bord ...
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 23_Denudeuse_Support_Moteur
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 24_Denudeuse_Support_Moteur
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 25_Denudeuse_Support_Moteur
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 26_Denudeuse_Support_Moteur
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 27_Denudeuse_Support_Moteur

Et enfin tarauder le support :
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 28_Denudeuse_Support_Moteur

Après quelques ajustement, soudure Smile
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 29_Denudeuse_Support_Moteur
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 30_Denudeuse_Support_Moteur
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 31_Denudeuse_Support_Moteur
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 32_Denudeuse_Support_Moteur
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 33_Denudeuse_Support_Moteur

Et pour finir la journée et rendre le tout un peut plus présentable, un peu de barbouille Smile
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 34_Denudeuse_Peinture

voila pour aujourd'hui Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  ricoud Jeu 28 Aoû 2014 - 14:18

Salut,

J'aimerais bien la voir en action (quand elle sera finie)

Les palier? ils ont l'air leger... le tube a été coupé pour avoir le bon diamètre?

Bon c'est léger... mais bon parfois faut faire avec ce qu'on as :-)
et si ça marche nickel !
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Jeu 28 Aoû 2014 - 15:43

ricoud a écrit:Salut,

J'aimerais bien la voir en action (quand elle sera finie)

Les palier? ils ont l'air leger... le tube a été coupé pour avoir le bon diamètre?

Bon c'est léger... mais bon parfois faut faire avec ce qu'on as :-)
et si ça marche nickel !

Exactement : les paliers sont fait a partir de tube de serrurier, ils ont étés coupés pour s'ajuster au diamètre des roulements Smile

faut encore que je la remonte, je ferai une vidéo a l'occasion Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  meles Jeu 28 Aoû 2014 - 18:24

Beau bricolage et effectivement, tu dois avoir quelques centaines de mètres à passer à chaque rénovation. Mais les plombiers sont mieux lotis de ce coté Very Happy

Je suis aussi preneur pour une vidéo en fonctionnement !

@+

PS : Puisque tu es de passage, peux tu venir nous donner un avis éclairé Idea sur ce fil : http://www.metabricoleur.com/t7538p15-graissage-combine#138835 , le titre n'est pas très parlant car il a dévié mais je pense que tu seras bien plus performant que moi pour donner un avis utile à Quinoa.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Ven 29 Aoû 2014 - 22:20

ça y est, c'est remonté Smile

quelques photos :

J'ai finalement mit des vis un peu plus longues pour la fixation du motoreducteur, je pourai ainsi mettre des contre écrou si le taraudage dans la fonte d'alu foire...
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 35_Denudeuse_Remontage

Montage du premier support et de l'axe principal (une peu de graisse sur l'ensemble, un peu moins de peinture a cause des frottements...)
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 36_Denudeuse_Remontage

Le second support : faut que je commande quelques vis sans tête, celles ci avait été découpées dans un morceau de tige filetée
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 37_Denudeuse_Remontage

Idem en plus gros plan ...
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 38_Denudeuse_Remontage

Et pour finir la vis qui permet de régler l'écartement entre les deux rouleaux :
[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre 39_Denudeuse_Remontage

Et voila, ya plus qu'a essayer Smile



désolé pour la piètre qualité de la vidéo, c'est pas si évident que ça sans support...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Strib Sam 30 Aoû 2014 - 0:41

Très astucieux !!!
et pour le RO2V ?
D'abord jokari puis dans le laminoir ?

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Sam 30 Aoû 2014 - 9:18

pour le moment oui Smile

C'est pour cette raison que les parties en bleu sont ainsi, parmi les prochains travaux, il faut que je fabrique de nouveaux rouleaux en 2 partie avec au centre un couteau...

Parmi toutes les solutions, celle ci semble particulièrement bien pensée :





Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Strib Sam 30 Aoû 2014 - 9:21

Ah oui, vraiment pas mal !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Scorpio Dim 31 Aoû 2014 - 21:15

Super construction , l'idée est vraiment top Very Happy
Je ne pensais pas que le simple écrasement couperait l'isolant scratch

Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Dim 31 Aoû 2014 - 23:28

Ça marche tres bien pour les fils dont l'âme est composée d'un seul fil (1.5, 2.5 et 4 MM carré)

A partir du 6 MM. Carré, ça devient plus compliqué : le fil est composé de plusieurs fils en torons, quand on l'écrase, il s'aplatit sans découper aussi nettement l'isolant, il faut alors plusieurs passes...

je passe ainsi jusqu'au 25 MM Carré à condition de le débiter préalablement en chutes de 50/60 cm...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Patrick le Belge Lun 1 Sep 2014 - 8:07

M'intéresse cette idée! merci pour ce post!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  stephaned Mer 31 Déc 2014 - 11:14

Quelle bonne idée ! Very Happy
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  max91800 Mer 31 Déc 2014 - 11:43

Bonjour,

Belle réalisation !

Arrives-tu aussi à dénuder le fil souple par cette méthode ?


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Mer 31 Déc 2014 - 12:03

Pour le fil souple, ca ne marche pas du tout : Ils sont composés d'une multitude de fils de petite taille : le fil s’aplatit donc généralement sans découper la gaine...

Les dénudeuses pour le fil souple sont équipées de couteaux qui découpent la gaine, il faudrait que je fabrique de nouveaux rouleaux avec par exemple des couteaux circulaires Smile

joyeuses fêtes Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  oliver67 Mer 31 Déc 2014 - 12:58

Pourtant, c'est les grosses sections qui sont économiquement intéressantes. Ça vaut la peine de ce côté?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Mer 31 Déc 2014 - 13:05

Pour a part, je suis chef d'une petite entreprise artisanale, on est 2 électriciens et on récupère principalement du fil et du câble rigide (en 1.5, 2.5, 4 et 6 mm²)...

Pour les grosses sections, on en récupère peu et quand c'est le cas, ont commence par dénuder le câble (généralement 4/5G10 à 35 mm²) puis on passe les fils dans la machine. Ça fonctionne pas mal jusqu'au 25 mm².

Pour les plus grosses sections, on ne peut plus fonctionner par écrasement : il faudrait modifier la machine pour ajouter des couteaux, ça fait partie de ma todolist pour 2015 Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  oliver67 Mer 31 Déc 2014 - 13:24

Le truc est de décrocher le lot électricité pour le démantèlement de Fessenheim.
jesuisdehors
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Mer 31 Déc 2014 - 13:31

Sans aller jusqu’à ce type de projets : se rapprocher des entreprises de maçonnerie / démolition, il y a énormément de cuivre qui est encore jeté sur les chantiers Smile

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Clement41 Dim 31 Jan 2016 - 22:16

Ou avais vous fait fabriquer vaux rouleaux ?
Clement41
Clement41
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 25
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Lun 1 Fév 2016 - 21:23

L'axe claveté à été fabriqué par une entreprise près de chez moi, pour les rouleaux, j'avais demandé sur un autre forum, et un des membres me les avait tournés ...

http://www.usinages.com/threads/resolu-qui-peux-me-fabriquer-des-rouleaux-simples.43237/

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Le Doc Mar 2 Fév 2016 - 17:38

hello,

ça fonctionne pas mal

Oo stephan oO a écrit:Pour a part, je suis chef d'une petite entreprise artisanale, on est 2 électriciens et on récupère principalement du fil et du câble rigide (en 1.5, 2.5, 4 et 6 mm²)...

...

c'est là que je me pose des questions, même si la valeur du cuivre est triplée, ça ne va pas rentabiliser les heures de travail scratch
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Mar 2 Fév 2016 - 19:31

c'est clair : pendant les heures de travail, on fait notre boulot d’électricien...

En fin de journée, en vidant les poubelles, on sépare les câbles du reste et entasse le tout dans un coin chez moi.

Quand je trouve un peu de temps, j'utilise la machine pour dénuder les fils, sinon (ou quand ça déborde) on les donne tels quels au recyclage.

Grosso modo, il nous rachètent le cuivre pour 1 euros le kilo en vrac et 4 voir 5 euros une fois dénudé.

En ce moment par exemple, je dois avoir une centaine de kg de câble (qui vont probablement partir tels quel au prochain rangement) et 50 kg de fil (que je dénuderai si j'ai le temps... )
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty bonjour je suis a la recherche du schéma de votre denudeuse très beau projet et belle réalisation j ai chercher sur des forums mai j ai trouver que les cote des deux rouleaux merci

Message  baptiste13340 Mer 9 Mar 2016 - 15:22

bonjour je suis a la recherche du schéma de votre denudeuse très beau projet et belle réalisation j ai cherche sur des forums mai j ai trouver que les cotes des deux rouleaux merci
baptiste13340
baptiste13340
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 32
Localisation : rognac

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Oo stephan oO Mer 9 Mar 2016 - 19:20

Ne cherche pas plus, il n'y en a pas (de schéma)... la principe est très simple, ca ressemble a un laminoir.

J'ai plutôt composé avec ce que j'avais a l'époque (un machine plus petite, un moto-réducteur de récupération, quelques vidéos de machines sur YouTube... )

Mais si je peux te renseigner sur quoi que ce soit, n'hésite pas a demander Smile



Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre Empty Re: [fabrication] Une dénudeuse pour le recyclage du cuivre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum