Guide d'Affûtage Stanley n°200 (honing guide)...HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide d'Affûtage Stanley n°200 (honing guide)...HELP

Message  Fredo974 le Lun 1 Sep 2014 - 8:55

Bonjour à tous,

Est ce que l'un d'entre vous aurait la fiche d'instruction de ce fameux guide d'affûtage Stanley n°200 (en français ou en anglais, peu importe) et/ou les dimensions et mesures de cet outil? Merci à vous tous de votre aide.

[img][/img]

Bonne semaine à tous.
Fred...

Fredo974
complétement accro
complétement accro

Messages : 917
Points : 1555
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 45
Localisation : Réunion Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'Affûtage Stanley n°200 (honing guide)...HELP

Message  vincent91 le Lun 1 Sep 2014 - 11:06

Je ne connais pas ce guide d’affûtage Stanley N° 200,  mais en le voyant je pense que c'est un guide  spécialisé dans les lames courtes et qui n'est pas utilisable pour des lames de rabots ordinaires, pour lesquelles il existe des guides efficaces comme le Veritas MK2 (precis, exact, efficace, assez polyvalent, mais coûteux et un peu compliqué)   ou comme  les copies du guide  Eclipse (peu couteux, précis et efficace) ou d'autres.

Le principe de ce guide Stanley parait simple:
Certaines lames de rabots sont trop courtes pour être correctement maintenues dans un des guides d'affutage cités plus haut. Je pense aux  lames de rabots  Fischer-Darex,  ou de certains rabots  Stanley postérieurs aux années 1950, mais aussi  lames  Hock pour rabots en  bois de type Krenov,  lames de rabots japonais, lames de vastringues, de  racloirs montés, de rabots rotatifs (taille-barreaux, dowell-cutter en anglais, utilisés sur un tour à bois), de taille-tenon-rond (type Tenon-Cutter de Veritas), voire taille crayons, couteaux de cuisine, paires de ciseux. Il faut avec ces guides que la lame soit  assez longue pour qu'elle soit bien maintenue sur la surface prévue,  et en plus pour qu'elle dépasse  suffisamment à l'avant du guide pour  obtenir l'angle de biseau souhaité.

Ce guide Stanley permet donc de remédier au problème de l'affutage au guide de ces lames courtes.

La lame courte prend place sur la plage avant et se fixe en serrant les vis ad hoc.  La tige filetée,  portée par la roulette,  permet de régler l'angle de biseau d'affutage voulu, le long col de cygne surélevant à mesure l'arrière de la lame positionnée  tout en avant du guide. Lors de l'affûtage,  la roulette est loin derrière la lame, il n'est pas toujours possible qu'elle repose  sur l' abrasif lui même: il faut pour ça une surface abrasive assez longue, par exemple une feuille de papier abrasif collée sur un support.  Si la surface abrasive est  courte,  par exemple une pierre d'affutage de 100 ou 150 mm, la roulette repose sur la table , en arrière de la pierre. Il faut évidemment régler l'angle d'affutage en conséquence.

Evidemment si tu veux affuter une lame normale , c'est à dire longue, avec ce guide, c'est impossible.
Pour l'affûtage des lames courtes il parait parfait.  Mais pour les lames les plus courantes, il ne sert à rien.
 
Je ne possède pas de guide comme ça,  si tu veux me le revendre...

(je déconne, j'affûte mes lames courtes à main levée ou parfois   maintenues sur un simple bout de bois par deux petites presses en C, mes conseils sont donc 100% désintéressés!)

De façon générale, les guides sont utilisés soit par les débutants à qui ils permettent des résultats parfaits et constants du premier coup , soit par des utilisateurs très exigeants, comme David Charlesworth ( l’ébéniste le plus précis du monde!) ou Deneb Puchalski( le démonstrateur virtuose de Lie-Nilsen), qui veulent de résultats précis au centième de mm et utilisent pour cela un guide banal, une copie du guide  Eclipse  à 6-7 Euros.

L'utilisateur aguerri, mais  d'exigence moyenne, comme moi, qui veut des outils qui coupent mais préfère passer son  temps à les utiliser plutôt qu'à les affûter,  utilise moins souvent ces guides avec l’expérience , sauf   pour refaire complètement et correctement un biseau.


Dernière édition par vincent91 le Lun 1 Sep 2014 - 19:47, édité 1 fois

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'Affûtage Stanley n°200 (honing guide)...HELP

Message  Fredo974 le Lun 1 Sep 2014 - 16:00

@Vincent91 : QUOI??? tu connais pas ce guide d'affûtage? Rhooooooo Very Happy ouais moi aussi je déconne, pardon, je sors!!!

Soit dit en passant merci pour tes explications, elles sont toujours plus qu'intéressantes. Et permettez moi de vous dire mÔssieur que je suis à la fois débutant et à donf dans l'esprit charlesworth au niveau affûtage! attention à keske vous dites siouplé!!!

jesuisdehors

Fred...

Fredo974
complétement accro
complétement accro

Messages : 917
Points : 1555
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 45
Localisation : Réunion Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'Affûtage Stanley n°200 (honing guide)...HELP

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum