queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Empty queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode

Message  manuz Lun 1 Sep 2014 - 16:36

Salvt forvm,

Je propose une méthode pour faire les queues d'arondes coulissantes inspirée par une vidéo et un apport personnel afin que ça tombe juste du premier sans le traditionnel tatonnement :

Au départ voici la vidéo :
video QA

ce que j'ai retenu surtout c'est le décalage de ces 2 mm ; par contre ce qui est frustrant, c'est qu'il n'explique pas le réglage du guide parallèle pour la partie mâle ;
je me suis dit qu'il vaut mieux partir d'une queue mâle à la dimension qu'on veut

et une autre vidéo pour le gabarit variable qu'on combinera avec celui de la vidéo du dessus
rainure de largeur variable

Pour mon premier test, j'ai pris mes cotes au pied à coulisse mais un bidule (version 2 en train de sécher)  inspiré du "tenonmaker"  va permettre d'accélerer la procédure
Le premier test est satisfaisant et m'encourage à continuer.

Voici la méthode :

1/ faire la queue mâle avec ses cotes à la défonceuse sous table (cf vidéo) ; contrairement à la vidéo, j'ai pas scotché du placage de 1mm mais j'ai plié et tenu ensuite un bout de carton de 1mm (ca va plus vite) ; donc la QAM (queue d'aronde male) est gainé

2/ avec le pied à coulisse, je mesure la base  de la QAM (la base large de la pyramide)  = L ; prendre cette cote sur la partie la plus étroite (cf les 2mm) ; on remarque au passage que cette prise de cote est facile par rapport à celle sur la queue femelle ; c'est pour ca que je commence par la QAM

3/ je règle le gabarit à QA femelle (QAF) avec un certain écartement E d'un coté et E + 2mm à l'autre bout

j'utilise un anneau/guide avec la défonceuse de diamètre extérieur D
le diamètre maxi de la fraise à QA est d

l'écart E = L + (D-d)

4/ fraiser la QAF avec une profondeur d'un 1/2 mm de plus que l'épaisseur de la QAM

5/ assembler

Le gain de temps va venir du fait qu'on peut remplacer le pied à coulisse par un bidule inspiré du tenonmaker ; on l'initialise avec la valeur D-d cad à zéro,  les mordaches extérieures sont écartées de D-d

Voici mon ébauche de "tenonmaker" version 1 pas du tout opérationnel (les mordaches sont courtes et pas au même niveau)  mais c'est pour mieux visualiser

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0014

Une fois initialisé, on mesure la QAM étroite avec le bidule et l'écart entre les mordaches extérieures sera de L + (D-d) = E ; super, pas besoin de lire une cote !

Test à venir une fois le bidule version 2 opérationnel mais ya pas de raisons que ca marche pas
J'agrémenterai le texte de petits schémas et photos par la suite car un pavé n'est pas toujours digeste quand on découvre

Peut etre que la roue est réinventée mais le sans mesure du tenonmaker me cause

Edit: correction de l'image vers la V1. meles
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Empty Re: queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode

Message  manuz Lun 1 Sep 2014 - 21:40

la version V2 :

positionné à zéro et initialisé à D-d (c'est la languette du haut qui sert à ça) :

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0015

j'écarte le bidule de la largeur de la queue d'aronde male (c'est mieux que le pied à coulisse car c'est moins fin, ça tranche moins le bois):
attention l'écart est pris entre la grande machoire et la butée correspondant à la coulisse du milieu (celle qui part de zéro quand la butée touche la grande machoire à la largeur de ma QA mâle)

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0021

je régle l'écartement de mon gabarit pour les queues femelles :

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0017

les tests grandeur nature me donneront sans doute la bonne valeur à initialiser pour toujours avoir le même "jeu"

Dernière édition par manu31 le Lun 8 Sep 2014 - 12:14, édité 2 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Empty Re: queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode

Message  manuz Dim 7 Sep 2014 - 21:08

Bonsoir
les tests continuent et se terminent

j'ai laissé tombé le gainage (donc les cartons de 1mm) ; ca demande d'avoir un guide de meme longueur que le bois à usiner pour que le carton soit toujours en appui

donc une QA femelle basique défoncée avec le gabarit et une bague à copier

ben ca marche super ; faut bien régler au départ le D-d en fonction de la fermeté que l'on veut et noter la valeur ; ça se joue à des dixième de mm ; facile à régler avec un pied à coulisse

à venir : un résumé en images/texte

Dernière édition par manu31 le Lun 8 Sep 2014 - 12:12, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Lun 8 Sep 2014 - 12:10

je prépare la défonceuse sous table ; assez rapide à monter ; et je fraise ma queue d'aronde mâle sans trop me soucier des cotes (sauf si on a prévu une cote exacte) :

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0019

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0024

je régle l'écartement de mon bidule directement sur la queue d'aronde male fraichement taillée :

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0021

je prépare mon gabarit sur le bois à usiner ; ici j'ai fixé le bois et le gabarit indépendamment mais ca dépend de la configuration de son établi :

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0020

voici le résultat ; ajustement bon du premier coup :

queue d'aronde coulissante ; proposition de méthode Img_0023

si plus tard, une QA femelle dépassera la capacité du gabarit, je fixe 2 lattes // avec le bon écart du bidule
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro