Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

+11
henri42
sscalpa
niaproun
sangten
Woodboy54
bilou(te)
JeanPierre
elrond
diomedea
toutenbois
Fred_36
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Fred_36 Mar 9 Sep 2014 - 9:34

Bonjour,

ca y est, j'ai franchis le pas, je me suis acheté une mortaiseuse à bédane. Mon choix c'est porté sur la Fox F14-656, pour être tout à fait honnête c'est un peu au hasard que je l'ai choisi. Je ne voulais pas une machine à plus de 800 Eur, et je voulais un minimum d'options. Je suis sur qu'il y avait plein d'autres choix possibles, mais voila, je me suis lancé et j'ai choisi cette Fox.


Un petit mot sur le fournisseur, il le mérite.
En général quand j'achète quelque chose sur internet, je ne choisi pas le site le moins cher, j'essaye de trouver le site le plus sérieux, celui qui annonce une date de livraison, une date qui soit "normale", et un site qui indique s'il la possède en stock ou non (même si au final, la plus part du temps, les machines proviennent directement du producteur).
Et donc, j'ai trouvé un : outillage-online.fr
Il annonce qu'il la possède en stock, il annonce un délais d'expédition de 5 jours, il annonce qu'une fois la commande faite il indiquera une date prévisionnelle de livraison (qui peut corriger les 5 jours), il annonce qu'il fournira un numéro de suivi du colis pour que je sache où en est ma petite machine. Et le comble il possède même des personnes en ligne qui sont capable de me répondre en mode T'chat ! et il a l'air sympa en plus (oui, il y a sa photo).

Bon alors en faite, je n'ai jamais eu la fameuse date prévisionnelle, je n'ai jamais eu le numéro de suivi. J'ai essayé de parler au gars qui avait l'air sympa: il répond jamais, on est sur une file d'attente infinie. J'ai donc écris au support par mail qui lui à mis 3 jours à me répondre (Pourquoi mettre un mode de réponse en-live si c'est pour mettre 3 jours à répondre ?? )
Et au bout de 5 jours j'ai reçu une lettre (oui oui une lettre) du transporteur m'indiquant qu'il avait reçu mon colis depuis 3 jours et qu'il attendait à l'aéroport. Alors je les ai appelé et ils m'ont dit qu'aucun numéro de téléphone n'était présent. (surprenant, Outillage-pasvraimentonline.fr disait que le fournisseur avait pour consigne de m'appeler avec le numéro de tel. qu'il fournissait).
Donc, tout cela pour dire que pour la suite de mes achats, cette société ne sera pas dans mes favoris.


Bon elle a fini par arriver, sur une palette en deux colis, j'avais un peut peur car on m'annonçait un poids de 124Kg. Pas loin de celui de la Bestcombi 2000.

Le gros paquet :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_4910

Le petit paquet :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_4911


Le petit paquet contenait le socle, et surprise il est très léger. Cela veut dire que la mortaiseuse pèse 100Kg  scratch
Ouverture du petit paquet :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_4912
En regardant rapidement, le produit à l'air bien fini.

Ouverture du gros paquet :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_4913

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_4914

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_4915


Ma première impression est la surprise, c'est une grosse machine, je m'attendais à un volume qui correspondait plus à une perceuse sur table. Le produit à l'air relativement robuste, par contre certaines pièces sont en plastique, notamment les presses.


Demain, j'essaye de la poser sur son socle, 100Kg ??
D'ailleurs j'ai été surpris qu'il ne propose pas un kit de déplacement.



Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  toutenbois Mar 9 Sep 2014 - 10:57

Salut Fred
Elle est dans ton atelier, ne te fait pas un mal en la plaçant sur son socle...
Si cela peut te rassurer la mienne a pris le bateau il y a seulement deux jours, je ne l'aurais pas avant 3 semaines!
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  diomedea Mar 9 Sep 2014 - 11:25

Bonjour à tous,
Et félicitation pour ton achat!
Pour la manutention, et si tu est seul, tu peux la séparer facilement en plusieurs éléments "soulevable" (moteur, colonne/tête, embase).
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  elrond Mar 9 Sep 2014 - 11:51

Bonjour

très jolie machine que tu as la. l'emballage est sérieux, pour la livraison c'est bien le problème d'internet.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  JeanPierre Mar 9 Sep 2014 - 12:24

Bonjour à tous, bonjour Fred
Super machine!
100 kg! la mienne qui ressemble à la F14-652 ne fait que 42kg !!
Bonne installation et bien du plaisir avec cet outil.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Fred_36 Ven 12 Sep 2014 - 10:23

J'ai monté la machine hier soir.

La machine est pratiquement montée, il manque juste le levier et les pieds.

Petit détail de l'emballage :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5010
les mèches fournies avec sont là, un peu écrasée, ça n'est pas très très soignée.

Donc, je commence par monter les pieds de la base :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5011

Je trouve la manuel, il est très sommaire, très léger, je suis vraiment déçu par ce genre de documentation où on n'explique rien. Ni la méthode, ni des détails, ni des exemples, ni les règles de l'art sur le mortaisage ..  enfin, ça devient vraiment minimaliste tout cela.
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5012

Et quand on regarde le contenu du fascicule, c'est ..
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5013
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5014
(figure 9)

La machine est fixée à la palette par des boulons :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5015

Une fois retiré, il va falloir poser la machine sur le socle. Mais .. je ne peux m'empêcher d'aller chercher mon pèse-personne pour vérifier le poids du bébé. Résultat ... j'ai cassé la balance Smile  
Je procède en deux étapes pour la soulever, et après une petite crampe au mollet, je réussi ! (je  vous laisse trouver pourquoi le mollet et pas le dos, pas les bras ...)

Première remarque une fois qu'elle est posée: le centre de gravité se retrouve très haut, peut être au 1/3 supérieur de l'ensemble. C'est bête, mais je pense que si mon petit de 5 ans s'appuie dessus, il pourrait la faire basculer. Je note donc, de ranger des poids dans l'armoire qui sert de socle.


Je fais un petit tour de la machine :
- les presseurs sont en plastique .. à voir si je peux les changer. Le système pour le blocage en hauteur fait même gadget avec le ressort visible.
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5016

- même réflexion sur la butée de cotée :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5017

- Par contre, le presseur horizontal lui à l'air plutôt costaux :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5019

- Pour installer la mèche, il faut dévisser une petite vis qui bloque la trape (en plastique), ça risque d'être fatiguant à la longue.
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5020


Je branche la machine et je vais tester mes mèches : Celles fournies avec la machine et celle acheter chez Bordet.
- Devinez laquelle est chinoise et laquelle est japonaise :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5021

Je commence par la chinoise, je bloque la mèche dans le mandrin, je bloque la bédane avec une petite vis et je teste.
- La machine n'est pas bruyante
- Elle ne vibre pas, elle fait un peu force tranquille.
J'essaye avec une chute de bois et je constate un petit détail. On ne peut pas (dans cette configuration) travailler sur des pièces supérieurs à la taille de la zone dispo entre le presseur horizontale et la machine. C'est bête à dire, mais ça n'est pas si grand que ça.
Donc, je réussi à caler ma machine, à tourner les volants pour que la mèche soit en face du bois. Et premier test la mèche s'enfonce, la bédane recule. Je refixe plus fermement le tout et je recommence. Là ça va mieux, par contre en retirant la mèche le bois vient avec. Je sers au max le presseur (max de la course du manche en faite) et ça va mieux, mais juste. A voir donc si je peux modifier le serrage de la pièce qui bloque le presseur :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5022

Je recommence la manip. avec la mèche japonaise et là, contrairement à la chinoise, je peux pas utiliser mon doigt pour la soulever, ça pique .. et bien !  à ça coupe même !  

résultat :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5023

On voit bien qu'à gauche le carré est bien carré, qu'à droite le carré et arrondie par la mèche ..




Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  JeanPierre Ven 12 Sep 2014 - 13:09

Bonjour Fred,
La voilà donc en place,t'es costaud dis donc!!
La mèche livrée avec la mienne avait exactement le même défaut,la mèche est plus large que le bédane.
Bonne continuation!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Fred_36 Ven 12 Sep 2014 - 13:26

JeanPierre a écrit:Bonjour Fred,
La voilà donc en place,t'es costaud dis donc!!
La mèche livrée avec la mienne avait exactement le même défaut,la mèche est plus large que le bédane.
Bonne continuation!
Amicalement
JeanPierre


A propos de la mèche, il me semblait qu'elle devait rentrer à l'intérieur de la bédane, mais apparemment la tête l'en empêche. Et donc, la tête à l'air d'attaquer légèrement plus le bois que la bédane, et donc si on doit aiguiser régulièrement la bédane on va accentuer cette différence .. non ? scratch


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  bilou(te) Ven 12 Sep 2014 - 13:35

Bonjour Fred

En effet, il me semble aussi que la mèche rentre dans le bédane, mais a priori ce n'est ici pas le cas.
Si j'ai bien tout vu, le bédane s'affûte en "polissant" l'intérieur avec une pierre conique et l'extérieur avec une pierre plate.
Donc, à chaque affûtage, tu perds un peu de largeur, c'est logique, mais je pense que c'est faible (et, passé un certain niveau de "perte d'épaisseur", le bédane doit devenir fragile).
Personnellement, je crois que je commencerai par diminuer le diamètre de la tête de la mèche pour qu'elle soit au bon diamètre. et que, donc, les mortaises soit carrées (ou rectangulaire, au pire).
Peut-être également que la pointe de la mèche n'est pas au centre et que du coup, quand tu mortaises, la mèche tourne bizarrement.
Il ne s'agit que d'hypothèses, n'ayant pas vu la machine, mais ça peut faire des points à regarder.
As-tu essayé (si c'est possible) de mètre la mèche du bédane japonais dans le bédane chinois ?

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  JeanPierre Ven 12 Sep 2014 - 13:43

Re bonjour,
A priori quand tu affutes avec le cône diamant tu gardes le même angle donc ta mèche suit le mouvement.Pour les japonaises seule la pointe dépasse(vers le bas) et rien ne dépasse du carré.Concernant les chinoises:oublies!
Quand tu as monté le bédane-enfin je pense que tu le sais déjà- as-tu pensé dans un premier temps à laisser l'épaisseur(pour ma part l'ongle de mon pouce)et de le remonter après l'installation de la mèche?
Amicalement
JeanPierre

Oups! Boris a été plus rapide
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Fred_36 Ven 12 Sep 2014 - 13:47

Merci pour vos réponses

JeanPierre c'était la question qui allait arriver de l'espace mini/maxi à laisser entre la mèche et la bédane.
En faite hier soir j'étais un peu pressé donc, j'ai fait tout cela très rapidement, je regarderais un peu mieux ce soir.

Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Woodboy54 Ven 12 Sep 2014 - 15:20

Merci Fred pour ton retour d'expérience sur cette machine

Ça fait un moment que je lorgne du coin de l'œil ces bécanes donc si à la fin tu dis que c'est pas mal à l'usage je me laisserais peut-être tenter

D'ailleurs si Brice(Ebe) passe par là ça PM16 pourrait sûrement m'intéresser faut juste voir le tarif ?(bien sur...)
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Fred_36 Dim 14 Sep 2014 - 6:59

Bonjour,


alors j'ai un peu testé la machine hier :

--> le levier de descente n'est pas vraiment facile à manipuler, sa course est longue. Pour faire une mortaise de 7cm, je dois partir de derrière la machine pour arriver devant. On ne peut donc pas "coller" la machine contre un mur, on doit se tenir sur son coté droit pour travailler.

--> le levier de descente but sur une tige d'un presseur.
J'ai une photo ou le levier n'est pas encore monté, et la table très en arrière. Mais au final, il se rencontre. Ca c'est c## mais vraiment ...
à voir si c'est moi qui ait fait une erreur ...
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5024

--> Comme je l'avais dit, la machine a son centre de gravité beaucoup trop haut. Avant de commencer mon travail, j'ai rajouté deux poids de 10Kg en bas de l'armoire. Je me demande si je ne vais pas faire comme dans les machines à laver et couler du béton dans le creux sous l'armoire. Et à l'usage ça se ressent beaucoup: La machine bouge, ça n'est pas très pratique. Je me demande même comment font ceux qui ne charge pas l'armoire.


Les problèmes :

--> Si je pousse la mèche et la bédane à fond dans leur emplacement, la mèche est à 3 / 4 mm de son positionnement en avant (par rapport à la bédane). Donc il faut que je serre la bédane un peu avant qu'elle soit dans son emplacement. Et quand je commence à forcer l'entrée dans le bois, celle ci recule jusqu'à ce qu'elle retrouve son emplacement. Et donc je me retrouve avec une mèche avancée.
Je me demande si c'est un problème courant ? ou s'il faut "couper" la tige de la mèche de 5mm pour ne plus avoir le soucis.

--> La bédane chauffe beaucoup, je me suis d'ailleur bien brulé à un moment. Est-ce que c'est normal ?

--> Le réglage de la précision. Pour que la bédane soit bien positionner dans la direction de mon usinage, j'utilise un petit réglet que je calle contre la bédane et je regarde si je suis dans l'axe de mes tracés. Par contre, pour savoir si je suis exactement au bon endroit du perçage, ce n'est pas évident, j'ai l'impression que ce n'est pas très précis. Peut être parce que ma bédane n'est pas calé à fond .. ?

--> La mèche se bloque par moment, du bois réussi à se glisser entre la bédane et la mèche et ... il faut que je la démonte pour enlever le copeau qui bloque.


amis mortaiseur à bédane carré, si vous avez des idées, je suis preneur Very Happy

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Woodboy54 Dim 14 Sep 2014 - 7:59

Bonjour Fred

Merci de ton retour d'expérience rapide je dois dire...

Pour le levier c'est un points peut être récurrent sur ce type de machine ,car j'avais remarqué le même souci sur ma mortaisées à chaîne le bras est trop long(en fait ça permet d'avoir de la force en descente mais quand il s'agit de mortaiser peu profond ça devient un léger handicap)mais je croyais que sur ces petites Bédane carrée le levier était à multi positionnement je me trompe?peut être s'il était placé dans. Une position intermédiaire cela gênerait moins?

Pour le lestage de la machine je pense que tu as tout as fait raison de vouloir lui ajouter du poids et l'idée du béton est bonne.Outre le fait que ce ne soit pas pratique quand tu travailles cela peut être dangereux car comme tu l'as fais remarquer plus haut tu as un petit de 5 ans ce serait vraiment dommage qu'il puisse se la prendre sur le coin de la tête.de plus une machine qui godille sous les efforts c'est vraiment pénible ...

Pour les problèmes de mèche que tu rencontres j'attends de voir la réponse d'autre membres je trouve ça intriguant! scratch ta solution de couper la queue de la mèche arrangerait sûrement certain problème...

Ensuite tu expliques ta méthode de placement du bédane par rapport à ta pièce je suppose que tu parles que le bédane soit bien parallèle aux bords de celle-ci??
Si c'est bien cela pourquoi ne règle tu pas ton bédane en appui contre le guide perpendiculaire dans un premier temps?ca te permettrait certainement de pouvoir serrer plus fermement et ains les arêtes du bédane seraient parallèle au guide donc à ta pièce également .tu finirais ensuite tes réglages habituel:profondeur,réglage de la joue de la mortaise...

Pour le problème de chauffe du bédane un petit coup de lubrifiant de temps à autre pendant l'usinage résoudra certainement cela

En espérant que ça puisse t'aider un peu...
Merci encore pour tes retours j'attends de voir la suite
Bon dimanche et bon copeaux à tous
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Fred_36 Dim 14 Sep 2014 - 8:25

Woodboy54 a écrit:
Ensuite tu expliques ta méthode de placement du bédane par rapport à ta pièce je suppose que tu parles que le bédane soit bien parallèle aux bords de celle-ci??
Si c'est bien cela pourquoi ne règle tu pas ton bédane en appui contre le guide perpendiculaire dans un premier temps?ca te permettrait certainement de pouvoir serrer plus fermement et ains les arêtes du bédane seraient parallèle au guide donc à ta pièce également .tu finirais ensuite tes réglages habituel:profondeur,réglage de la joue de la mortaise...

Ca c'est pas bête de partir du guide Idea
Mon soucis de réglage est aussi lié à mon soucis de mèche qui se coince et de bédane qui remonte, je dois les recommencer souvent.

Woodboy54 a écrit:
Pour le problème de chauffe du bédane un petit coup de lubrifiant de temps à autre pendant l'usinage résoudra certainement cela


Tu veux dire de l'huile de coupe dans la mèche ? ça ne risque pas de tacher mon bois ?
J'ai remarqué aussi que la mèche devait frotter la bédane au niveau de la base de la bédane. Peut être un problème d'ajustement de la mortaiseuse scratch

Je vais voir pour faire des photos plus précise.



en tout cas merci pour ton aide Smile

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  sangten Dim 14 Sep 2014 - 8:30

Bonjour à tous, bonjour Fred

Fred_36 a écrit:
--> le levier de descente n'est pas vraiment facile à manipuler, sa course est longue. Pour faire une mortaise de 7cm, je dois partir de derrière la machine pour arriver devant. On ne peut donc pas "coller" la machine contre un mur, on doit se tenir sur son coté droit pour travailler.
j'ai le même problème sur la PM20. Ce doit être une des caractéristiques récurrentes des mortaiseuses à B2 La plupart des mortaises ne font pas plus de 35 à 40mm. Le levier doit être optimisé pour cette profondeur.


--> le levier de descente but sur une tige d'un presseur.
J'ai une photo ou le levier n'est pas encore monté, et la table très en arrière. Mais au final, il se rencontre. Ca c'est c## mais vraiment ...  
à voir si c'est moi qui ait fait une erreur ...

Ca je ne sais pas, je ne connais pas ta machine


--> Comme je l'avais dit, la machine a son centre de gravité beaucoup trop haut. Avant de commencer mon travail, j'ai rajouté deux poids de 10Kg en bas de l'armoire. Je me demande si je ne vais pas faire comme dans les machines à laver et couler du béton dans le creux sous l'armoire. Et à l'usage ça se ressent beaucoup: La machine bouge, ça n'est pas très pratique. Je me demande même comment font ceux qui ne charge pas l'armoire.
Pour ce qui me concerne, elle est tirefonnée sur l'établi. Certaines ont un support incliné vers l'arrière pour pallier au problème de basculement.
Tu ne peux pas la fixer au sol ?

Les problèmes :

--> Si je pousse la mèche et la bédane à fond dans leur emplacement, la mèche est à 3 / 4 mm de son positionnement en avant (par rapport à la bédane). Donc il faut que je serre la bédane un peu avant qu'elle soit dans son emplacement. Et quand je commence à forcer l'entrée dans le bois, celle ci recule jusqu'à ce qu'elle retrouve son emplacement. Et donc je me retrouve avec une mèche avancée.
Je me demande si c'est un problème courant ?  ou s'il faut "couper" la tige de la mèche de 5mm pour ne plus avoir le soucis.
je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire

--> La bédane chauffe beaucoup, je me suis d'ailleur bien brulé à un moment. Est-ce que c'est normal ?
Oui, ça chauffe pas mal. C'est normal. Une mèche à bois chauffe également quand tu perces. Normal, c'est le frottement.


--> Le réglage de la précision. Pour que la bédane soit bien positionner dans la direction de mon usinage, j'utilise un petit réglet que je calle contre la bédane et je regarde si je suis dans l'axe de mes tracés. Par contre, pour savoir si je suis exactement au bon endroit du perçage, ce n'est pas évident, j'ai l'impression que ce n'est pas très précis. Peut être parce que ma bédane n'est pas calé à fond .. ?
on prend vite le coup d'oeil.


--> La mèche se bloque par moment, du bois réussi à se glisser entre la bédane et la mèche et ... il faut que je la démonte pour enlever le copeau qui bloque.

As-tu suffisamment d'espace entre la mèche et le bédane, pour que le copeau qui est découpé par la mèche puisse monter dans le bédane et être éjecté par la lumière ?
Il faut que la mèche dépasse un peu du bédane. Plus le bois est dur plus la mèche doit dépasser. 4 à 5mm pour du bois dur, un peu moins pour les bois tendres.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Woodboy54 Dim 14 Sep 2014 - 8:41

Bonjour Fred

Pour l'huile:oui de l'huile de coupe mais pas la rouge (chez certain fournisseur) qu'on utilise pour le métal plutôt de l'huile comme pour les chaînes de tronçonneuse.je regarderai la référence de celle que j'utilise sur ma mortaiseuse à chaîne qui est équipée d'origine d'un système de lubrification à l'huile.Ca fonctionne vraiment bien contre la chauffe mais effectivement il y'a des risque de petites tâches sur le bois mais qui partent très bien essuyant un petit coup et disparaissent complètement après un ponçage soigné

Le fait que la mèche touche le bédane en sa base n'est pas normal du tout.peut être as-tu une bavure sur la queue de ta mèche qui aurait tendance à désaxer celle ci?ou alors tout vient du serrage et la tu as de la chance car le technique que je t'ai conseillée pour le réglage du bédane te permettra très certainement un serrage plus ferme de celui-ci et de ta mèche ...J'espère que tu vas trouver une solution et la raison de ce problème rapidement car je sais pertinemment que ça peut être très rageant d'avoir une machine neuve avec de petits défauts (dis fonctionnement)dont on ne connaît pas forcément l'origine

Bon courage à toi et n'hésite pas si je peux t'aider c'est volontier
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  JeanPierre Dim 14 Sep 2014 - 9:00

Bonjour à tous, bonjour Fred
Quand tu parles de problèmes de Bédane,on parle bien des Japonaises? Si oui,personnellement je les ai coupées mais je ne sais plus de combien.Pour le réglage je procède comme ceci:je positionne le bédane en mettant l'ongle de mon pouce pour l'empêcher d'aller à fond,je serre,je monte la mèche au ras du bédane(seule la pointe dépasse) je serre et ensuite je repousse le bédane à fond;certains utilisent une pièce de monnaie.Pour le levier, je l'ai recoupé aussi.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  diomedea Dim 14 Sep 2014 - 9:29

Bonjour à tous,
Idem pour moi, j'ai due couper certaine de mes mèches.
Si ça chauffe, c'est que ça frotte!
Voici un exemple:
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 23_aou11
C'était lors d'un remplacement de mèche cassée.

Sur cette image on voit parfaitement que la pointe est excentrée.
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 21_aou10

Et le résultat!
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 21_aou11

Pour étayer les propos de JeanPierre, voici un extrait d'une doc Multico:
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Sans_t30

Pour finir: Les coincements peuvent également venir du bourrage des copeaux à l’intérieur du bédane, c'est souvent le cas avec des bois très résineux.

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  niaproun Dim 14 Sep 2014 - 9:39

Ave
l'échaufement peut provenir soit du frotement de la mêche sur le bédane, espacement faible ou nul, de la présence de copeaux qui ne remontent pas si l'espace est trop faible;
Le réglage de cet espace est important
Même méthode que ci dessus,
Pour être aux 2-5 mm préconisés je mets une petite rondelle (ou un morceau de tole, ou une piéce de 5 centimes) entre le support et le bédane, la méche en contact avec le bédane, je serre la méche, j'enléve la cale et je remonte le bédane et je le serre.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Fred_36 Dim 14 Sep 2014 - 11:58

Alors les frottements ont les voit ici :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5025
j'ai donc rajouté de l'huile de coupe


j'ai ensuite réglé l'alignement de la bédane sur le guide, en calant la bédane à fond :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5027


La mèche elle aussi est calée à fond :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5029

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5030



Alors pour la longueur de la course du levier pour 7cm ça donne ça :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5031

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5033



Ca c'est le cas ou le levier rencontre le presseur :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5035

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5037



Le résultat final (je l'avais commencé hier) est pas trop trop mal :
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Img_5038




Par contre, ce que je ne sais pas c'est s'il y a des règles sur comment procéder ?
--> En escalier ?
--> Ce que j'ai fait c'est un trou direct en plein milieu, et ensuite je m'aligne sur un bord et je fais toute la longueur. Le trou au milieu me permet d'évacuer plus facilement les copaux

Dernier problème, si je veux prendre 1/2 ou 1/3 de mm, enfin un tout petit bout, la bédane bouge et ne le prend pas.
Je vais essayer de faire des photos de ce problème


merci en tout cas pour toute votre aide cheers
Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  sscalpa Sam 14 Fév 2015 - 21:41

Bonjour à tous
nouveau venu sur le forum qui me permet d'apprendre plein de choses et surtout qui m'apporte plein d'idées... A moi d'apporter une petite pierre! ... si tu n'as pas résolu tes problèmes depuis ton dernier post d'il y a quelques mois!

Je possède la même machine et depuis quelques années et je confirme qu'il faut absolument la fixer! Elle m'est tombé dessus il y a quelques années (... je manque un peu d'équilibre et j'ai rallongé le bras de levier) et je remercie le tas de planches qui a arrêté la chute avant ma cage thoracique! What a Face  Depuis j'ai fixé au mur des chevilles + pitons que j'ai reliés à la colonne par des chaînes -> plus de problème!

En ce qui concerne la course du bras qui tape dans le mur, tu as dû trouver la solution depuis j'espère?! Il suffit, avant que le levier ne tape dans  le mur de le pousser sur la droite ou la gauche pour le repositionner sur sa roue crantée à un angle plus favorable et continuer la course!

Pour les presseurs (qui conviennent bien) qui tapent dans le levier, pas de solution et c'est très agaçant! J'envisage un de ces jours de me faire fileter une barre  d'acier de 10 cm pour remplacer la barre du presseur de droite et éliminer le problème (la barre se dévisse tout simplement du chariot).

Enfin, dernier "truc". Le vérin d'origine ne va pas tarder à fatiguer et il se remplace très simplement... quand on a ses caractéristiques! Grâce aux bonnes idées glanées de ci de là, j'ai pu mesurer la force mini du vérin : 130N -> il faut prévoir un vérin de 150 ou 200N. J'ai mis un 250N, la remontée est ainsi très facile, mais la descente plus difficile (malgré  4kg  ajoutés à la tête).
sscalpa
sscalpa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 48
Localisation : 18240

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Mortaiseuse à bédane

Message  henri42 Dim 15 Fév 2015 - 12:32

Bonjour,

C'est vraie qu'elles sont séduisantes ces machines . Les faire fonctionner est quelque fois délicat. Comme plusieurs d'entre vous l'avez remarqué il convient de se servir que de bédane et mèches d’excellentes qualités qui restent très cher si on veut avoir un résultat à la hauteur..
Voici ma machine la marque axminster C'est une chinoise et elle étais vendu par Bordet .
mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 P2060010

J'ai modifié un peu la machine en retournant la colonne et en ajoutant une table croisée plus un étaux . Avec de bon bédanes et mêches ça fonctionne trés bien et je ne me sert plus que de ça pour les mortaises de meubles.

Il est normal que selon le bois la descente soit dur et que ça bourre il ne faut pas hésiter à relever et à dégager les copaeaux dans le bédane. Si on insiste le frottement fait chauffer anormalement le bédane  et on risque de l'abimer .

Il faut aussi les affuter régulièrement si on veut avoir une coupe propre.

Cela fait une bonne dizaine d'années que je suis trés satisfait de cette machine bien plus précise que la mortaiseuse  en bout de dégau ou la mortaiseuse à chaine que je n'utilise qu'en charpente et pour les mortaises de serrures de porte.

Cordialement
Henri
henri42
henri42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 94
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 63
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Roland Dim 15 Fév 2015 - 17:33

Bonsoir.
Est-ce que celle de FTFI est la même que la tienne ?
Elle me semble peu chère ...
Merci par avance.
Roland.


Fred_36 a écrit:Bonjour,
ca y est, j'ai franchis le pas, je me suis acheté une mortaiseuse à bédane. Mon choix c'est porté sur la Fox F14-656, pour être tout à fait honnête c'est un peu au hasard que je l'ai choisi. Je ne voulais pas une machine à plus de 800 Eur, et je voulais un minimum d'options. Je suis sur qu'il y avait plein d'autres choix possibles, mais voila, je me suis lancé et j'ai choisi cette Fox.
Fred
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty réponse à saturne 77 mortaiseuse bedane carré

Message  henri42 Dim 15 Fév 2015 - 18:13

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est à moi que tu pose ta question.
Le modèle de FTFI est de marque JET. Ce n'est pas le même modèle que moi. L'architecture est fort semblable.
A bientôt
henri
henri42
henri42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 94
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 63
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse - Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656 Empty Re: Mortaiseuse à bedane carrée Fox F14-656

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum