-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Festool 1010

+7
micheld4036
meta_screw
Fred_36
sangten
Ugo
Vincent 38
mauriceetjeannine
11 participants

Aller en bas

Festool 1010 Empty Festool 1010

Message  mauriceetjeannine Mer 10 Sep 2014 - 12:44

Bonjour,

Ca y est, hier, j'ai acheté ma défonceuse. J'ai pris une Festoll 1010, je sais bien que ce n'est pas le summum mais pour ce que j'aurai à faire elle devrait me suffire. Je l'ai achetée chez l'affuteur du coin. Il m'a fait un petit prix, je sais bien aussi que j'aurai pu trouver moins cher sur le net mais cela me permettait un premier contact avec cette boite. Et pour la garantie, si cela est nécessaire, je préfère avoir quelqu'un en face de moi. Y'a plus qu'a faire des copeaux. D'ailleurs que me conseilleriez vous comme fraise (2 ou 3) pour débuter.
A+,


Dernière édition par mauriceetjeannine le Mar 14 Oct 2014 - 13:20, édité 1 fois
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  Vincent 38 Mer 10 Sep 2014 - 13:48

bonjour,
j’hésite depuis un moment à acheter cette petite bête,
je vais suivre avec attention ta prise en main,
cordialement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  Ugo Mer 10 Sep 2014 - 14:05

Pour les fraises à acheter c'est difficle de te conseiller car cela dépend vraiment des tâches que tu comptes réaliser avec. Pour ma part celles que j'utilises le plus fréquemment sont les quart-de-rond (avec roulement) pour arondir les bords, les fraises à 45° (roulement également) pour casser les angles quand je ne veux pas un arondi, une ou deux queues droites (2 diamètres différents) assez longues pour les mortaises et une queue à copier (avec le roulement au-dessus du tranchant). Après tu complèteras avec des fraises à profils plus complexes pour certains effets de moulure par exemple, mais pour débuter il me semble que les 4 ou 5 citées au-dessus suffisent.

NB : ne pas hésiter à prendre des fraises de qualité, la qualité et la durabilité du tranchant ne sont vraiment pas les mêmes. tongue
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  sangten Mer 10 Sep 2014 - 17:18

+1 avec ugo. Avec le recul, je ferais de même.
J'ai eu la chance que lors de mon achat de la 1400, Debonix offrait une valise de 66 fraises bleues, probablement un isocèle de qualité 1er prix. Je m'en sers encore de temps en temps, lorsque je n'ai pas la fraise dédiée de bonne qualité. Mais au début, ce vaste choix m'a permis de voir rapidement celles que j'utilisais le plus.

Globalement, je pense que la réponse d'ugo est tout à fait réaliste. en plus de ce kit de base, tu sauras rapidement de quoi tu as besoin, en rapport avec tes réalisations.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  mauriceetjeannine Mer 10 Sep 2014 - 20:07

Salut,

Je suis passé vite fait chez Leroy Malin pour choper une fraise et faire rapidement un essai. Faudra que je m'habitue mais le premier contact est plutôt sympa, c'est maniable une fois les premières appréhensions passées. Le maniement de la profondeur est à étudier plus profondément mais bon pour un début dans du pin ça a l'air de faire un boulot propre. Par contre je me demande si c'est normal que ça chauffe sur le dessus là où doit se trouver le roulement?

Merci,
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  Fred_36 Jeu 11 Sep 2014 - 8:13

Bonjour,

quand une fraise à un roulement, il ne faut pas "forcer", il faut vraiment effleurer. Sinon tu vas avoir des traces et tu peux même avoir une prise de bois plus importante à certain endroit.
Pour les fraises, si tu as dans l'idée de faire des tenons / mortaises, je te conseil la fraise hélicoïdale en carbure. Ca coute cher, meme très cher .. mais c'est vraiment très performant.



Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  sangten Jeu 11 Sep 2014 - 8:30

Fred_36 a écrit:
Pour les fraises, si tu as dans l'idée de faire des tenons / mortaises, je te conseil la fraise hélicoïdale en carbure. Ca coute cher, meme très cher .. mais c'est vraiment très performant.
Fred

C'est le top du top. Tu peux t'en servir pour rainures, affleurage, ou mortaises. Ca te laisse un fini bien meilleur qu'une fraise ordinaire.
J'en ai également une à profiler, avec roulement donc, de grande hauteur, payée très cher, mais qui donne de magnifiques résultats.
Mais elle dépasse allègrement les 100 €.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  meta_screw Jeu 11 Sep 2014 - 8:42

Bonjour à tous,

@Sangten : tu les achètes où tes fraises hélicoïdales ? et tes fraises de qualité en générale ?


Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  sangten Jeu 11 Sep 2014 - 16:16

Bonjour

Jacques, j'avais concocté une réponse, mais entre temps il y a eu l'apéro... nan, j'déconne, j'ai même pas besoin d'apéro pour être sénile. Je suis sorti de Chrome pour aller déjeuner... et la réponse est partie avec. Bon, tu t'en fous, d'accord, je le note.

En général je me fournis là où je trouve la meilleure offre. Et vlan. Comme ça, t'en sais pas plus, il sert à rien ce sangten.

Je m'explique : j'ai plusieurs fournisseurs en France : Bordet, Outillage2000, Debonix(plutôt pour l'électroportatif en général), Haumesser, Luxoutils, M&P (quand je ne trouve pas ailleurs), Gaignard (idem)

à l'étranger : Dieter Smidt fine tools, Dictum, Axminster, Rutland, Sorotec éventuellement.

Donc si tu as besoin d'une mèche hélicoidale, et bien, je ne me souviens plus où je l'ai achetée. Allez, ça me revient, la voilà

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  micheld4036 Jeu 11 Sep 2014 - 19:00

mauriceetjeannine a écrit:Salut,

Je suis passé vite fait chez Leroy Malin pour choper une fraise et faire rapidement un essai. Faudra que je m'habitue mais le premier contact est plutôt sympa, c'est maniable une fois les premières appréhensions passées. Le maniement de la profondeur est à étudier plus profondément mais bon pour un début dans du pin ça a l'air de faire un boulot propre. Par contre je me demande si c'est normal que ça chauffe sur le dessus là où doit se trouver le roulement?

Merci,

Si tu es satisfait de ta fraise de Leroy merlin, alors que tu vas dire quand tu auras utilisé une vrai fraise !!!
Bon défonçage.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  mauriceetjeannine Jeu 11 Sep 2014 - 20:14

Fred_36 a écrit:Bonjour,

quand une fraise à un roulement, il ne faut pas "forcer", il faut vraiment effleurer. Sinon tu vas avoir des traces et tu peux même avoir une prise de bois plus importante à certain endroit.
Pour les fraises, si tu as dans l'idée de faire des tenons / mortaises, je te conseil la fraise hélicoïdale en carbure. Ca coute cher, meme très cher .. mais c'est vraiment très performant.



Fred

En fait je me suis mal exprimé, c'est au niveau du corps de la défonceuse que ça. J'image qu'a cet endroit il doit y avoir un roulement. C'est sur la partie central du corps sur le haut.
Pour la fraise LM, j'imagine bien que ça doit mieux avec une vraie fraise, la c'est juste pour faire tourner la machine et la prendre un peu en main avant que je commande de vrais outils.

A+
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  f1pzy Jeu 11 Sep 2014 - 21:21

Bonsoir, j'ai également la même defonceuse, quj ne sert pas bcp en ce moment..., mais elle chauffe egalement bcp sur la partie superieur du capot, c'est même impressionnant on ne se brûle pas mais c'est vraiment très chauf qd même.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  manuz Ven 12 Sep 2014 - 6:51

Fred_36 a écrit:
Pour les fraises, si tu as dans l'idée de faire des tenons / mortaises, je te conseil la fraise hélicoïdale en carbure. Ca coute cher, meme très cher .. mais c'est vraiment très performant.
bonjour
suite à un fil récent, j'ai mis ça en réserve :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-2-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-carbure-micrograin/fanocarb-04L14318/-ref-10981.html

si je devais avoir une seule fraise, ce serait une fraise droite quand meme
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1738
Points : 2670
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  mauriceetjeannine Mar 14 Oct 2014 - 12:41

Salut,

Ca y est j'ai commencé la table qui recevra ma défonceuse. C'est du médium (19mm) teinté dans la masse sensé être un peu plus rigide que le normal. Mon épaisseur est suffisante selon vous? J'ai mis 2 réglets que je collerai à la bi-composant. Je prévois un guide vertical avec réglage "micrométrique" par vis. De plus je compte mettre un guide horizontal sur la coulisse en alu. J'ai mesuré le jeu sur cette coulisse, j'ai 2/10éme, ça me semble correct. Je me trompe? Pour l'instant rien n'est fixé. La table fait 80 cm X 60 cm. L'axe de la défonceuse sera à 32 cm du bord droit et à 30 cm du bord du bas. J'attend la réponse d'un pote qui bosse en aéronautique pour la plaque support de la défonceuse.
Festool 1010 P1010010

Cordialement,
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  FredM Mar 14 Oct 2014 - 12:53

Bonjour !!

manu31 a écrit:
suite à un fil récent, j'ai mis ça en réserve :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-2-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-carbure-micrograin/fanocarb-04L14318/-ref-10981.html

avis partagé.. mais la fraise vers laquelle ton lien pointe, Manu31, est-elle plongeante ?

cordialement,
fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  mauriceetjeannine Mar 14 Oct 2014 - 13:19

A priori oui:
"Pour tous travaux courants, rainurage en plongée ou en passant."

Cordialement,

mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  Guilhèlmus Mar 14 Oct 2014 - 13:31

fredm a écrit:
avis partagé.. mais la fraise vers laquelle ton lien pointe, Manu31, est-elle plongeante ?
Oui.

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  FredM Mar 14 Oct 2014 - 14:25

Merci à vous. Je craque à ma prochaine commande.. Je ne peux la prendre qu'en 8 mm pour que ça aille dans ma pince, mais à ce prix là, ça vaut le coup...

cordialement,
fredM
PS z'etes sur que y'a pas de souci pour la monter dans une défonceuse qui tourne de 28000t/min ?
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  manuz Mar 14 Oct 2014 - 15:56

Fred M a écrit:Merci à vous. Je craque à ma prochaine commande.. Je ne peux la prendre qu'en 8 mm pour que ça aille dans ma pince, mais à ce prix là, ça vaut le coup...

cordialement,
fredM
PS z'etes sur que y'a pas de souci pour la monter dans une défonceuse qui tourne de 28000t/min ?

j'ai ma fraise sous les yeux mais pas la défonceuse ; j'ai encore pas pu l'essayer pour défonceuse absente
si tu attends demain, tu auras le test mais je pense qu'elle plonge super avec ses 2 spirales qui doivent évacuer le copeau et le dessus qui ressemble à un foret de perceuse
la ou je suis curieux du résultat du test c'est plutot en defonçage latéral sur la tranche

je vois pas en quoi son attache diffère d'une autre fraise ; c'est un fut cylindrique de 8 (en plus ya pas le méplat pour la clavette de ses consoeurs métal)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1738
Points : 2670
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  FredM Mar 14 Oct 2014 - 18:19

Son attache ne diffère pas , mais il faut qu'elle aie le bon diamètre..
Je suis bien sur très preneur de tes retours pour son utilisation !!
en latéral , je,pense pas trop qu'il y ait de souci : j'ai une fraise spirale (spéciale défonceuse, bien chere, autour de 45 euros) et ça le fait, même si ça offre plus de résistance qu'en plongée ou là, ma fraise rentre comme dans du beurre !!

Merci d'avance !
cordialement fredM

PS je demandais pour la plongée car sur un autre fil ou le sujet avait été abordé (que je ne retrouve pas), quelqu''un avait précisé que un de ces fraises (mais a priori pas celle-là) ne plongeait pas.
J'ai regardé sur le site de M&P, dans la même marque (Fanocarb), à deux dents, je n 'ai trouvé de fraise plus longue (pour mortaiser ce serait bien..) y'a des extra-longues mais elles coutent un bras..
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  manuz Mer 15 Oct 2014 - 17:08

Fred M a écrit:Son attache ne diffère pas , mais il faut qu'elle aie le bon diamètre..
Je suis bien sur très preneur de tes retours pour son utilisation !!

J'ai regardé sur le site de M&P, dans la même marque (Fanocarb), à deux dents, je n 'ai trouvé de fraise plus longue (pour mortaiser ce serait bien..) y'a des extra-longues mais elles coutent un bras..

bon c'est fait ; test dans du chataignier

ça plonge super sans broncher (je travaille avec l'aspiration)
ça fraise d'un coup sur une prise de 8mm (=diamètre de la fraise) ; j'ai pas testé plus profond
en latéral c'est bon aussi

la fraise s'est pas détachée en cours de route !

je recommande sans réserve ; quid de l'usure mais la faudra attendre plus longtemps

si sa défonceuse a une pince de 12mm, ya aussi au catalogue une fraise de 12mm en queue de 12mm ; moi je bloque à 8mm ; tant pis

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1738
Points : 2670
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festool 1010 Empty Re: Festool 1010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum