Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Festool CN pour queues d'arondes...

+26
pompom37
quentin91800
kristoc'h
athanase
Patrick le Belge
Brouno
James17
elrond
toutenbois
chado
dh42
Wyldix
Vincent 38
Guilhèlmus
Jivé
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
jb53
beni
Strib
JeanPierre
bilou(te)
sangten
Fred_36
ricoud
diomedea
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Festool CN pour queues d'arondes...

Message  diomedea Ven 12 Sep 2014 - 10:10

Bonjour à tous,
Je ne savais vraiment pas ou poster ce sujet, alors je le mets ici, puisque ça parle aussi de portique CN!
Rappelez vous ce que je disais ici: "En tout cas j'ai déjà quelques idées pour adapter des accessoires sur ce bloc moteur!" Et bien pour le coup c'est la MFK Festool qui c'est transformée en accessoire!
Donc pour ceux qui n'auraient pas suivi, une affleureuse Festool MFK c'est ça! L'idée est donc de réutiliser ce bloc moteur (710W), sur la CNC.
Festool CN pour queues d'arondes... 05_jui12


Le moteur se monte sur la semelle via deux ergots qui permettent un démontage rapide et sans clé.
Festool CN pour queues d'arondes... 05_jui14

Ici la principale difficulté va être de recréer la partie femelle de ce système de montage rapide. En effet pour que cela puisse fonctionner, les tolérances doivent être très serrées.
Voici ce que j'envisage de faire.
Festool CN pour queues d'arondes... Assemb23

En plus d'être monté sur la CN, elle devra être déportée vers l'avant de la machine, et donc y être en porte à faux, d’où l’intérêt d'y monter une broche légère, 1,340kg pour la Festool, contre 2,850kg pour la Suhner. Les 720W seront suffisant pour l'usage que je compte en faire.

Seconde étape après les tracasseries informatiques d'usage! (Solidworks => DXF => CamBam => Mach3...) et ma pièce d'essai en MDF (il va vraiment falloir que je m'intéresse à CutViewer!) le fraisage de la plaque en alu.  
Pour être certain d'avoir ma plaque bien parallèle au X, j'ai au préalable fraisé une rainure de 2mm sur la largeur pièce dans une plaque de MDF. Le zéro des X et Y est fait a l'aide d'un pointeau (aiguille d'injecteur Diesel), sur un des angle de la tole.
Festool CN pour queues d'arondes... 08_sep10

Deux cycle de perçages, deux de contours, un de poche et un de gravure plus tard...
Festool CN pour queues d'arondes... 08_sep11

J'ai eu beaucoup de vibrations, sans doute dues à une fraise plus très... fraiche! Les bavures visibles sur les bords des fraisages, sont typiques d'un outil mal affuté. Cette fraise avait "bouffée" un peu de MDF, le pouvoir désajustant de cette salo... ce matériau est vraiment impressionnant!
Festool CN pour queues d'arondes... 08_sep12

Les attaches triangulaires (3X2mm).
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep10

Je les coupes à la pince, et quand je peux, comme ici, je fait sauter le reste à la défonceuse équipée d'une fraise à affleurer.
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep11

Premier essais... Pile poil! C'est vraiment bluffant! tous les perçages sont parfaitement centrés. L'affleureuse rentre légèrement en force et sans aucun jeu.
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep12

La vidéo avec les paramètres d'usinages. Ce qu'elle ne dit pas, c'est les vitesses de rotations de la broche: Elles étaient de 13000 tr/min pour les contours et poches, et 30000 pour la gravure des fraisages des têtes de vis.


A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  ricoud Ven 12 Sep 2014 - 10:18

Salut!

Ne penses tu pas que tu as un gros porte a faux et que ça risque emmener des vibrations?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Fred_36 Ven 12 Sep 2014 - 10:26

Bonjour,

décidément tu as un sacré "joujou" maintenant, et en plus les idées & le temps de les réaliser !!


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  sangten Ven 12 Sep 2014 - 10:30

bonjour

En dehors du fait que je n'y connais strictement rien en CN, JP, tu me scotches. A chaque fois que tu démarres un truc, on dirait que tu as fait ça toute ta vie.

C'est même un peu décourageant pour le besogneux que je suis.

Ce petit usinage est magnifique. Je suis en admiration devant ce que vous autres métalleux êtes capable de faire avec ce que moi j'appelle un bout de ferraille.
Bon d'accord, c'est de l'alu, mais c'est tout juste si je fais la différence.
Alors quand quelqu'un comme toi (il y en a d'autres, je ne les nomme pas, suivez mon regard) manie aussi bien la CN, le tour à métaux et les machines à bois, je me demande de plus en plus quel sens donner à ce qu'il me reste à vivre.

Boooooouuuuhhh !



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  bilou(te) Ven 12 Sep 2014 - 11:06

Bonjour

Encore une réalisation sympa, quelques questions cependant : l'intérêt de déporter est de pouvoir sortir de ta zone de travail ? ou tout autre ?
Comptes-tu mettre des équerres de renfort pour éviter la flexion de la pièce ?
Je regarde et surveille, c'est intéressant de travailler l'alu (surtout que ça se fait à la défonceuse Smile )
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1784
Points : 3068
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  diomedea Sam 13 Sep 2014 - 11:31

Bonjour à tous,
ricoud a écrit:Ne penses tu pas que tu as un gros porte a faux et que ça risque emmener des vibrations?
La réponse bientôt! Very Happy


Fred_36 a écrit:décidément tu as un sacré "joujou" maintenant, et en plus les idées & le temps de les réaliser !!
Comme tu dis, "un sacré joujou"! Quand on pense que ces pièces sont directement issues d'un dessin fait sur l'ordi!


sangten a écrit:En dehors du fait que je n'y connais strictement rien en CN, JP, tu me scotches. A chaque fois que tu démarres un truc, on dirait que tu as fait ça toute ta vie.
C'est même un peu décourageant pour le besogneux que je suis.
Ce petit usinage est magnifique. Je suis en admiration devant ce que vous autres métalleux êtes capable de faire avec ce que moi j'appelle un bout de ferraille.
Bon d'accord, c'est de l'alu, mais c'est tout juste si je fais la différence.
Alors quand quelqu'un comme toi (il y en a d'autres, je ne les nomme pas, suivez mon regard) manie aussi bien la CN, le tour à métaux et les machines à bois, je me demande de plus en plus quel sens donner à ce qu'il me reste à vivre.
Boooooouuuuhhh !
Alain, quand on voit ce que tu fait avec tes bouts de bois, je suis certain que si tu te mettais aux travail des métaux tu en ferrais autant!! Et ce ne sont pas les exemples de membres avec des compétences dans les deux domaines qui manquent sur MB! Note que la CN est pluridisciplinaire...


bilou(te) a écrit:Encore une réalisation sympa, quelques questions cependant : l'intérêt de déporter est de pouvoir sortir de ta zone de travail ? ou tout autre ?
Comptes-tu mettre des équerres de renfort pour éviter la flexion de la pièce ?
Réponses à suivre!
bilou(te) a écrit:Je regarde et surveille, c'est intéressant de travailler l'alu (surtout que ça se fait à la défonceuse Smile )
Effectivement, ces pièces sont réalisables à la défonceuse (voir ici), en tout cas pour la plus fine... mais avec la bride en 15mm d'épaisseur, et vu ses dimensions, je ne tenterais pas l'expérience!
Voila donc cette seconde pièce, en alu de 15mm. A noter que le brut  porte déjà des traces de fraisages... faites à la défonceuse!
Ici encore, j'ai eu pas mal de vibrations, cette fois je pense, dues à un défaut de bridage du CP sur la table.
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep13

Le fraisage de cette bride à pris environ une dizaine de minute. Avec une fraiseuse conventionnelle je pense que l'on ne se serait pas amusé à faire un contour aussi tortueux, et que l'on se serait contenté d'un simple rectangle! Mais avec la CN ça n'est vraiment pas un problème!   
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep14

La pièce ne faisant que 12mm, j'ai enlevé les 3mm en trop au tour (et du coup les reste des attaches avec!).
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep15

Et la encore la précision est au rendez-vous! Le moindre défaut d’entraxe, et les tétons ne rentraient pas! C'est quand même un peu serré, mais ça l'était également sur la semelle Festool.
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep16

Les deux pièces solidarisées par des vis à têtes fraisées HC inox (A4 70)
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep17

Noté que j'ai utilisé le tracé du chanfrein que j'avais modélisé sur SW pour l’alésage central de la bride, mais c'est sans conséquence!
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep18

J'utilise les trous filetés disponible de la bride d'origine  pour fixer le nouveau support de broche. La encore, les perçages sont parfaitement centrés!
Le premier perçage pour la vis de blocage...
Festool CN pour queues d'arondes... 09_sep19

... Et le second!
En effet, j'ai mal interprété la position de la vis pointeau. En la plaçant au centre de la gorge, on n'obtient pas une bocage efficace. La bride étant symétrique, je l'ai retournée et repercée.
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep10

En réexaminant l'embase Festool, il apparait que la vis est légèrement désaxée vers le bas pour que son pointeau (en rouge), appuie uniquement sur la partie basse de la gorge (en vert).
Festool CN pour queues d'arondes... Sans_t29

La vis pointeau.
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep11

Elle ne doit s'appuyer que sur la partie basse de la gorge.
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep12

Après plusieurs changements de fraises, le démontages (comme sur l'embase d'origine), devient plus facile.
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep13

Le blacage: Rapide simple et efficace!
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep15

Voila paré pour les premiers essais!
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep14

Vue de dessous, l'écrou de la pince affleure la plaque.
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep16

Le débord est désormais de 50mm sur l'avant de la machine. Le montage peut paraitre assez léger (Et il l'est) mais je suis confiant, c'est quand même une tôle de 8mm et c'est pour travailler le bois! Si ça ne suffit pas, je rajouterais des renforts.
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep17

Et c'est parti pour les premières QA!
Les femelles sont faites avec une fraise de Ø6 en trois passes pour 12.7mm de profondeur.
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep19

Toujours la méthode du pointeau pour faire le zéro du X & Y. Pour le Y je le fais en deux fois. Une première fois ici, puis je recule jusqu’à +10 avec mach3 et je refait mon zéro, car pour les dégagements d'outils, le zéro de CamBam est à 10mm de la pièce..
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep18

J'ai dans l'idée de remplacer le pointeau par quelque chose comme ça:
Festool CN pour queues d'arondes... Pige_d10

C'est basé sur le même principe géométrique qui permet de trouver le centre d'un cercle.
Festool CN pour queues d'arondes... Plan_p10

Je m'en servirais comme ça:
Festool CN pour queues d'arondes... Assemb24

Avant de passer à la fraise à queue d'aronde, je dégage le maximum de matière à la fraise droite.
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep20

C'est parti pour les queues mâles!
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep21

Et voila!
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep22

Verdict...
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep23

La précision est au encore la!
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep24

Pour les queues débouchantes, ça marche, mais pour les recouvertes je rencontre quelques problèmes (voir ici)...
A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  sangten Sam 13 Sep 2014 - 11:48

Superbe. JP, ce métal c'est beau.

Question pratique. Tu nous montres là comment faire des QA sur des petits bouts de bois.
Comment vas-tu faire pour des longs morceaux, pour des tiroirs par exemple ?
Ce n'est pas une colle, je me doute que tu as une solution.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  JeanPierre Sam 13 Sep 2014 - 12:03

Bonjour à tous, bonjour JP
Non seulement le Monsieur a des machines super mais il trouve toujours le moyen d'améliorer ou de détourner!
Voici maintenant l'affleureuse Festool à commande numérique. Chapeau!!
Sangten a écrit:Comment vas-tu faire pour des longs morceaux, pour des tiroirs par exemple ?
Il va peut-être nous faire un système comme pour sa B² mais Version 2. J'ai bon JP?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 72
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Strib Sam 13 Sep 2014 - 12:11

Très beau travail JP, c'est bluffant Wink

sangten a écrit:Superbe. JP, ce métal c'est beau.

Question pratique. Tu nous montres là comment faire des QA sur des petits bouts de bois.
Comment vas-tu faire pour des longs morceaux, pour des tiroirs par exemple ?
Ce n'est pas une colle, je me doute que tu as une solution.

C'est à mon avis, tout l'intérêt de sa platine d'adaptation avec autant de déport, voir la photo ci après.
Cela permettra de travailler en dehors de la table

Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep17

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  sangten Sam 13 Sep 2014 - 12:12

ok, pigé

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  beni Dim 14 Sep 2014 - 2:46

très propre ces queues d'aronde Smile

je pensais à une autre façon de faire grâce à ton système qui aurait le mérite de ne pas être limité par la fraise à QA et plus simple :


Festool CN pour queues d'arondes... Queue_10


J'avais récupéré des fichiers d'ailleurs qui donné tout un tas d'assemblages, tu pourras les trouver ici, je n'ai pas essayé encore mais ça peut donner des idées.



et sinon, pour ton système pour faire le 0, je ne sais pas si tu possèdes des fraises de ce type :

Festool CN pour queues d'arondes... Images?q=tbn:ANd9GcTxx2JXNDTDgY2q7iKdauYeuWbOwZL6cCBc7YOHUghr5DQlhW8p2g


je n'en ai pas mais je crois qu'elles sont "coupé" au milieu.
Elle pourrait donc te permettre de faire ton 0 en X et Y facilement mais en 2 fois
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Fred_36 Dim 14 Sep 2014 - 6:32

diomedea a écrit:Bonjour à tous,

La précision est au encore la!
Festool CN pour queues d'arondes... 11_sep24


Bonjour,

j'en ai fait pas mal de queue d'aronde avec l'outil de Festool, et pour obtenir ce genre de précision, il faut passer beaucoup de temps à régler. Franchement le résultat est vraiment impressionnant !

et est-ce que tu peux lui demander à ta machine d'attaquer le bois à un endroit et de remonter à un autre ? Parce que c'est un problème régulier avec la défonceuse, notamment pour les formes, on n'attaque pas n'importe ou et surtout pas en progressif .. ?


amicalement
Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  jb53 Dim 14 Sep 2014 - 7:14

Bonjour JPaul et à tous ceux qui suivent,
Je suis toujours autant guitou quand je regarde tes reportages.
Bravo et merci pour le partage.
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  6°sens Ven 19 Sep 2014 - 14:25

Simplement surlecuté.
Pourquoi ce dispositif n'existait pas ailleurs que dans ton cerveau ?
Maintenant, on pense CNC... à cause de David et toi et des autres intervenants.
C'est grave, çà !
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  diomedea Mar 23 Sep 2014 - 10:13

Bonjour à tous,

sangten a écrit:Question pratique. Tu nous montres là comment faire des QA sur des petits bouts de bois.
Comment vas-tu faire pour des longs morceaux, pour des tiroirs par exemple ?
Ce n'est pas une colle, je me doute que tu as une solution.
Je vois que tu as eu la réponse!  cheers


JeanPierre a écrit:Il va peut-être nous faire un système comme pour sa B² mais Version 2. J'ai bon JP?
Tout juste! Mais version 3, tu oublie le perceuse à colonne!


Strib a écrit:Très beau travail JP, c'est bluffant Wink
Comme tu dis! J'avoue que j'étais quand même un peu septique... Mais quand tout c'est emboité à la perfection, j'ai trouvé ça presque magique!


beni a écrit:très propre ces queues d'aronde Smile
je pensais à une autre façon de faire grâce à ton système qui aurait le mérite de ne pas être limité par la fraise à QA et plus simple :
Festool CN pour queues d'arondes... Queue_10
Je n'y avais pas pensé, mais c'est clair que je vais essayer!
Merci pour les liens

Fred_36 a écrit:et est-ce que tu peux lui demander à ta machine d'attaquer le bois à un endroit et de remonter à un autre ? Parce que c'est un problème régulier avec la défonceuse, notamment pour les formes, on n'attaque pas n'importe ou et surtout pas en progressif ..  ?
J'ai rencontré ce problème avec les QA recouvertes (voir ici), mais tu sais qu'il à été résolu! Wink .


jb53 a écrit:Bravo et merci pour le partage.
Merci joël!


6°sens a écrit:Pourquoi ce dispositif n'existait pas ailleurs que dans ton cerveau ?
Maintenant, on pense CNC... à cause de David et toi et des autres intervenants.
C'est grave, çà !
Ça y est, ça va être de ma faute si tu traine de plus en plus souvent sur les sujets CNC! Attention Renaud, c'est comme ça que j'ai commencé!


Allez, la suite!
Comme je vais avoir pas mal d'éléments a positionner, et pour ne pas avoir à refaire mon zéro en X et Y à chaque fois, je me suis fraisé ces petites butées qui reprennent le même principe que celui que je vous avais montré dans le post précédant, mais en inversé!
Cette fois c'est une pige montée dans la broche qui sert de référence. La première des deux butées est donc positionnée pour le x et le Y, et après y avoir fait le zéro...
Festool CN pour queues d'arondes... 18_sep10

... je fait translater mon X jusqu'à la position ou je souhaite mettre ma seconde butée et je recommence la même opération.
Festool CN pour queues d'arondes... 18_sep11

Ma pièce positionnée bien parallèle au X
Festool CN pour queues d'arondes... 18_sep12

Même chose avec cette cornière.
Festool CN pour queues d'arondes... 18_sep13

Cornière qui servira de base pour le futur support verticale qui perdra place en bout de table. Je commence par fraiser les boutonnières qui serviront à la boulonner dans les rainures de la table.
Festool CN pour queues d'arondes... 18_sep14


La seconde aile est percée à 3,2 pour être taraudé à M4. Notez le bridage sur des cales de bois.
Festool CN pour queues d'arondes... 19_sep19

La cornière va être équipée d'un rainure en T sur sa face verticale. J'ai voulu utiliser un profilé genre "T track", mais je le trouvais trop léger. J'ai donc décidé de faire ma rainure avec deux épaisseurs de tôle d'alu de 5mm.
La tôle est sciée à la scie à format avec une lame type "Heller"
Festool CN pour queues d'arondes... 19_sep11


Festool CN pour queues d'arondes... 19_sep12

Le temps n'est pas loin ou je m'em..rdais à les couper à la disqueuse, puis à les rectifier à la défonceuse!
Festool CN pour queues d'arondes... 19_sep13

J'utilise à nouveau le bois pour maintenir mes pièces à percer. Ce CP est calé contre mes deux butées, et c'est une bande de CP vissée sur son chant qui sert de nouvelles références.
Festool CN pour queues d'arondes... 19_sep14

Perçage à 4.
Festool CN pour queues d'arondes... 19_sep15


Fraisage pour les têtes de vis en mode de gravure. La fraise est un modèle prévu pour le bois.
Festool CN pour queues d'arondes... 19_sep17

Le tout assemblé. La précision de l'écartement de tout ces perçages est vraiment étonnante!
Festool CN pour queues d'arondes... 19_sep18

Il y a quand même un bug... Je n'ai pas réussi à savoir ce qui c'est passé scratch , il y a un décalage de 1.5mm. C'est sans importance je laisse comme ça...
Festool CN pour queues d'arondes... 004_co10

Mais bon! j'ai quand même arasé ce qui dépassait! Comme la pièce était trop longue (750mm) pour la CN, je l'ai fait à la défonceuse, et comme je ne trouvais pas le résultat satisfaisant, je l'ai finalement repris à la fraiseuse!
Voici mon premier fraisage à dreuz!

Dans cette position, j'ai 910mm d'axe en axe.

Une dernière bidouille.
Festool CN pour queues d'arondes... 18_sep15

Je me suis tourné un porte mandrin à monter dans la pince de Ø8 de la broche.
Festool CN pour queues d'arondes... 18_sep16

Résultat, et malgré que ça tourne rond, ça vibre vraiment trop. Ces mandrins ne sont vraiment pas prévu pour tourner au delà de 5000tr/mn ...
Festool CN pour queues d'arondes... 18_sep17

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 23 Sep 2014 - 12:11

C' est vraiment impressionnant. Merci pour le partage! PS " à dreuz ", je suppose que ça veut dire " en diagonale " en breton?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Jivé Mar 23 Sep 2014 - 12:46

Toujours aussi captivant. Cela semble si facile... que ça en ferait presque oublier tout le travail de conception en amont.
Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1609
Points : 2648
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Guilhèlmus Mar 23 Sep 2014 - 13:40

Salvt Diom et vous tous,
Je crois que je vais arrêter de fréquenter ce forum ! C'est écœurant Jean-Paul !
Ça à l'air si facile !
Ça donne envie, heureusement que le prix est important, sinon, on serait nombreux à en avoir des CNC.
En tous cas tes reportages sont toujours aussi plaisant à lire !
Foi (gras) de gascon !

@+ Guilhèlmus

Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3293
Points : 5951
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  JeanPierre Mar 23 Sep 2014 - 16:41

Bonjour à tous,bonjour JP
Je suis content,j'avais presque tout bon. Very Happy
Pour le reste c'est toujours aussi magique!
Je me sens petit, petit, petit....
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 72
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  diomedea Mer 24 Sep 2014 - 11:28

Bonjour à tous,
Et merci pour vos messages!
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:C' est vraiment impressionnant. Merci pour le partage! PS " à dreuz ", je suppose que ça veut dire " en diagonale " en breton?
Plus exactement "de travers" . On utilise le plus souvent ce terme pour désigner quelque chose de mal construit ou mal monté.

Le projet sous SolidWorks, pas encore totalement finalisé
Festool CN pour queues d'arondes... Assemb26

Pour en revenir au mandrin de perçage, voici comment j'ai résolu le problème.
J'ai simplement percé un rond de laiton de Ø6 au Ø4, puis je l'ai fendu d'un coup de scie à métaux.
Festool CN pour queues d'arondes... 007_co10

C'est tout simple, et ça marche très bien... Pour du perçage, c'est largement suffisant!
Festool CN pour queues d'arondes... 008_co10

La tôle de 4mm qui va servir de base au guide, est scié sur la scie à format et percé sur la CN.
Festool CN pour queues d'arondes... 027_co10

Voila le tout est parfaitement d’équerre!
Festool CN pour queues d'arondes... 038_co10

Le profilé noir est un vestige de mon ancienne scie Ryobi.
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep13

La photo ne le met pas en évidence, mais il va falloir modifier le meuble support...
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep14

Du coup j'ai ressorti la chèvre et remise à sécher! Notez les deux bouts en sécurité, on en sait jamais...
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep15

La peintures des dessous laisse à désirer! What a Face
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep16

Je vais donc supprimé la partie centrale du tasseau que j'avais due rajouter (voir ici).
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep17

Je commence par donner un coup de scie sur la profondeur max de lame...
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep18

... puis je retire ce qu'il reste au ciseau à bois. Le sapin est tendre, ça va assez vite. En utilisant trait le de scie pour guider le ciseau, j'ai réussi à avoir un bon résultat.
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep19

Après ponçage. J'ai quand même utilisé un peu de mastic pour cacher quelques défauts.
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep20

Repose de la machine.
Ce contre jour en hauteur est une calamité pour les photos! Je suis obliger de les triturer sous PhotoShop pour les rendre plus lisible, mais ça les rends façade plates et sans reliefs...  Il va vraiment falloir que je ressorte mon flash!
Festool CN pour queues d'arondes... 22_sep21

Le tout remonté et repeint.
Festool CN pour queues d'arondes... 23_sep10

Le guide vertical à trouvé sa bonne place.
Festool CN pour queues d'arondes... 23_sep11

Il est boulonné sur la table en quatre points.
Festool CN pour queues d'arondes... 23_sep12

Voila, il me reste encore la butée de hauteur et la presse à faire.
Festool CN pour queues d'arondes... 23_sep13

Le débord par apport à l'axe de la fraise, est de 51mm, c'est suffisant pour faire des tiroirs.
Festool CN pour queues d'arondes... 23_sep14

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Mer 24 Sep 2014 - 11:44, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  sangten Mer 24 Sep 2014 - 11:33

JP !

Tu pourrais pas faire une pause ? On ne peut plus te suivre ! Quand je vois tout ce que tu fais, j'ai envie de retourner me coucher. Avec une pizza de Dulcinée. Ou une brioche de Guilhèlmus.

Déjà que je n'ai même pas le temps de me mettre au métal, si il faut envisager la CN, il va me falloir un certain nombre de vies parallèles.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Vincent 38 Mer 24 Sep 2014 - 12:05

bonjour Jean-Paul;
moi tous pareil à Alain, j’étais passé à coté de ce fil, mais comme d'habitude, tu réussi tous, facile, et je regarde en bavant.
moi qui n'ose pas attaquer une queue d'aronde au ciseau, toi tu délègue à ta CNC, et c'est parfait!
quand je pense que tu bosse dessus depuis quoi, 6 mois ?
Vraiment ça énerve, tient, je vais allez manger, ça me calmera ...
bravo quand même!
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Wyldix Mer 24 Sep 2014 - 12:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour le travail réalisé qui est d'une grande qualité !

Il me venait une question en voyant les photos, pourquoi ne pas avoir monter la broche à l'horizontale (comme une mortaiseuse horizontale) ? Ainsi il y aurait eu moins de travail à faire (juste une plaque pour monter l'affleureuse mais tu as de toute façon eu besoin de la faire). Par contre la programmation aurait été plus compliquée mais rien d'insurmontable pour toi !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  dh42 Mer 24 Sep 2014 - 14:53

Salut,

Belle adaptation cheers ; il y a un moment que j'envisage quelque chose dans ce genre, mais pour faire du mortaisage (sur des bois plus longs que ma machine vu que je ne peux pas les faire dépasser à l'arrière)

Félicitation pour ton adaptation rapide à la CNC Wink

Ne pense tu pas que le bouton d'AU risque de te gêner ; ne faudrait il pas le déplacer ?

Il me venait une question en voyant les photos, pourquoi ne pas avoir monter la broche à l'horizontale (comme une mortaiseuse horizontale) ? Ainsi il y aurait eu moins de travail à faire (juste une plaque pour monter l'affleureuse mais tu as de toute façon eu besoin de la faire). Par contre la programmation aurait été plus compliquée mais rien d'insurmontable pour toi !

Non, pas vraiment ; en fait c'est le même programme; c'est sur Mach3 que tu inverse les axes ; Y devenant Z ; tu peux avoir plusieurs "profils" de machine mémorisés et donc en faire un pour chaque config de la machine (3 axes, 4 axes,fraisage horizontal, tournage ... etc)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Wyldix Mer 24 Sep 2014 - 19:53

Ok merci David pour l'éclaircissement ! J'ignorait qu'on pouvait enregistrer différentes configurations et facilement les changer à la volée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum