Festool CN pour queues d'arondes...

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Mar 23 Sep 2014 - 12:11

C' est vraiment impressionnant. Merci pour le partage! PS " à dreuz ", je suppose que ça veut dire " en diagonale " en breton?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 Empty Re: Festool CN pour queues d'arondes...

Message  Jivé le Mar 23 Sep 2014 - 12:46

Toujours aussi captivant. Cela semble si facile... que ça en ferait presque oublier tout le travail de conception en amont.
Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus le Mar 23 Sep 2014 - 13:40

Salvt Diom et vous tous,
Je crois que je vais arrêter de fréquenter ce forum ! C'est écœurant Jean-Paul !
Ça à l'air si facile !
Ça donne envie, heureusement que le prix est important, sinon, on serait nombreux à en avoir des CNC.
En tous cas tes reportages sont toujours aussi plaisant à lire !
Foi (gras) de gascon !

@+ Guilhèlmus

Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre le Mar 23 Sep 2014 - 16:41

Bonjour à tous,bonjour JP
Je suis content,j'avais presque tout bon. Very Happy
Pour le reste c'est toujours aussi magique!
Je me sens petit, petit, petit....
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea le Mer 24 Sep 2014 - 11:28

Bonjour à tous,
Et merci pour vos messages!
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:C' est vraiment impressionnant. Merci pour le partage! PS " à dreuz ", je suppose que ça veut dire " en diagonale " en breton?
Plus exactement "de travers" . On utilise le plus souvent ce terme pour désigner quelque chose de mal construit ou mal monté.

Le projet sous SolidWorks, pas encore totalement finalisé
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 Assemb26

Pour en revenir au mandrin de perçage, voici comment j'ai résolu le problème.
J'ai simplement percé un rond de laiton de Ø6 au Ø4, puis je l'ai fendu d'un coup de scie à métaux.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 007_co10

C'est tout simple, et ça marche très bien... Pour du perçage, c'est largement suffisant!
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 008_co10

La tôle de 4mm qui va servir de base au guide, est scié sur la scie à format et percé sur la CN.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 027_co10

Voila le tout est parfaitement d’équerre!
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 038_co10

Le profilé noir est un vestige de mon ancienne scie Ryobi.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep13

La photo ne le met pas en évidence, mais il va falloir modifier le meuble support...
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep14

Du coup j'ai ressorti la chèvre et remise à sécher! Notez les deux bouts en sécurité, on en sait jamais...
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep15

La peintures des dessous laisse à désirer! What a Face
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep16

Je vais donc supprimé la partie centrale du tasseau que j'avais due rajouter (voir ici).
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep17

Je commence par donner un coup de scie sur la profondeur max de lame...
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep18

... puis je retire ce qu'il reste au ciseau à bois. Le sapin est tendre, ça va assez vite. En utilisant trait le de scie pour guider le ciseau, j'ai réussi à avoir un bon résultat.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep19

Après ponçage. J'ai quand même utilisé un peu de mastic pour cacher quelques défauts.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep20

Repose de la machine.
Ce contre jour en hauteur est une calamité pour les photos! Je suis obliger de les triturer sous PhotoShop pour les rendre plus lisible, mais ça les rends façade plates et sans reliefs...  Il va vraiment falloir que je ressorte mon flash!
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 22_sep21

Le tout remonté et repeint.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 23_sep10

Le guide vertical à trouvé sa bonne place.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 23_sep11

Il est boulonné sur la table en quatre points.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 23_sep12

Voila, il me reste encore la butée de hauteur et la presse à faire.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 23_sep13

Le débord par apport à l'axe de la fraise, est de 51mm, c'est suffisant pour faire des tiroirs.
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 23_sep14

A suivre...

Dernière édition par diomedea le Mer 24 Sep 2014 - 11:44, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Mer 24 Sep 2014 - 11:33

JP !

Tu pourrais pas faire une pause ? On ne peut plus te suivre ! Quand je vois tout ce que tu fais, j'ai envie de retourner me coucher. Avec une pizza de Dulcinée. Ou une brioche de Guilhèlmus.

Déjà que je n'ai même pas le temps de me mettre au métal, si il faut envisager la CN, il va me falloir un certain nombre de vies parallèles.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Vincent 38 le Mer 24 Sep 2014 - 12:05

bonjour Jean-Paul;
moi tous pareil à Alain, j’étais passé à coté de ce fil, mais comme d'habitude, tu réussi tous, facile, et je regarde en bavant.
moi qui n'ose pas attaquer une queue d'aronde au ciseau, toi tu délègue à ta CNC, et c'est parfait!
quand je pense que tu bosse dessus depuis quoi, 6 mois ?
Vraiment ça énerve, tient, je vais allez manger, ça me calmera ...
bravo quand même!
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix le Mer 24 Sep 2014 - 12:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour le travail réalisé qui est d'une grande qualité !

Il me venait une question en voyant les photos, pourquoi ne pas avoir monter la broche à l'horizontale (comme une mortaiseuse horizontale) ? Ainsi il y aurait eu moins de travail à faire (juste une plaque pour monter l'affleureuse mais tu as de toute façon eu besoin de la faire). Par contre la programmation aurait été plus compliquée mais rien d'insurmontable pour toi !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Mer 24 Sep 2014 - 14:53

Salut,

Belle adaptation cheers ; il y a un moment que j'envisage quelque chose dans ce genre, mais pour faire du mortaisage (sur des bois plus longs que ma machine vu que je ne peux pas les faire dépasser à l'arrière)

Félicitation pour ton adaptation rapide à la CNC Wink

Ne pense tu pas que le bouton d'AU risque de te gêner ; ne faudrait il pas le déplacer ?

Il me venait une question en voyant les photos, pourquoi ne pas avoir monter la broche à l'horizontale (comme une mortaiseuse horizontale) ? Ainsi il y aurait eu moins de travail à faire (juste une plaque pour monter l'affleureuse mais tu as de toute façon eu besoin de la faire). Par contre la programmation aurait été plus compliquée mais rien d'insurmontable pour toi !

Non, pas vraiment ; en fait c'est le même programme; c'est sur Mach3 que tu inverse les axes ; Y devenant Z ; tu peux avoir plusieurs "profils" de machine mémorisés et donc en faire un pour chaque config de la machine (3 axes, 4 axes,fraisage horizontal, tournage ... etc)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Wyldix le Mer 24 Sep 2014 - 19:53

Ok merci David pour l'éclaircissement ! J'ignorait qu'on pouvait enregistrer différentes configurations et facilement les changer à la volée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea le Jeu 25 Sep 2014 - 11:24

Bonjour à tous,
sangten a écrit:
Tu pourrais pas faire une pause ? On ne peut plus te suivre !
A bon?!!  scratch  pourtant je peux t'assurer que j'y vais tranquillement!

sangten a écrit:Déjà que je n'ai même pas le temps de me mettre au métal, si il faut envisager la CN, il va me falloir un certain nombre de vies parallèles.
Ça tu pourra le faire quand tu sera comme moi définitivement à la retraite! What a Face En plus de la bricole, j'ai même le temps de faire des pizzas et des brioches!

VIP a écrit:
moi tous pareil à Alain, j’étais passé à coté de ce fil, mais comme d'habitude, tu réussi tous, facile, et je regarde en bavant.
moi qui n'ose pas attaquer une queue d'aronde au ciseau, toi tu délègue à ta CNC, et c'est parfait!
quand je pense que tu bosse dessus depuis quoi, 6 mois ?
Vraiment ça énerve, tient, je vais allez manger, ça me calmera ...
Les queues d’arondes est le type même d’assemblage qu'il est intéressant de mécaniser. Il y a de nombreux exemples, comme ici avec la déf' sous table de Samuel. En ce qui concerne la CNC proprement dite, la partie la plus complexe, et de loin! aura été pour moi la maitrise du dessin.
Allez, bon appétit!

Wyldix a écrit:Il me venait une question en voyant les photos, pourquoi ne pas avoir monter la broche à l'horizontale (comme une mortaiseuse horizontale) ? Ainsi il y aurait eu moins de travail à faire (juste une plaque pour monter l'affleureuse mais tu as de toute façon eu besoin de la faire).
J'y ai également pensé! Et il n'est pas impossible que je le fasse...
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 Assemb27
Mais avec mon adaptation, j'ai d'autres vues que les queues d’arondes! On en reparlera certainement...

dh42 a écrit:Non, pas vraiment ; en fait c'est le même programme; c'est sur Mach3 que tu inverse les axes ; Y devenant Z ; tu peux avoir plusieurs "profils" de machine mémorisés et donc en faire un pour chaque config de la machine (3 axes, 4 axes,fraisage horizontal, tournage ... etc)
Ça je l'avais présupposé! What a Face Par contre... Est ce que le palpeur fonctionnera avec le Y?

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Jeu 25 Sep 2014 - 14:18

JP a écrit:En plus de la bricole, j'ai même le temps de faire des pizzas et des brioches
Fé trop invufte !

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 le Jeu 25 Sep 2014 - 14:36

Salut,

Est ce que le palpeur fonctionnera avec le Y?

Le palpeur peut fonctionner avec tous les axes, mais dans le cas de fraisage horizontal, l'axe Y sera considéré comme le Z et donc pas de changement non plus pour le palpeur.

++
David

Admin
Admin

Message  diomedea le Ven 26 Sep 2014 - 10:15

Bonjour à tous,
Merci David pour la précision!
Hier je n'ai pas beaucoup avancé sur mon projet  (étant très occupé par ailleurs!).
J'ai quand même fraisé un bout de plastique (probablement du polyéthylène) tiré d'une planche à découper.

Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 Assemb28

Voici la pièce. Rien d'extraordinaire me direz vous!
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 26_sep10

Ce matériau est assez intéressant dans la mesure ou il est très facile de s'en approvisionner, il ne coute pas très chère, et peut facilement être usiné avec les mêmes outils que pour le bois, de plus il est très résistant. Inconvénient: Quand on le fraise il fond assez rapidement, et il ne se colle pas (ce qui peut devenir un avantage pour certaines utilisations!).
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 26_sep11

Temps de réalisation SolidWorks + CamBam... un petit quart d'heure...
Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 26_sep12

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 le Ven 26 Sep 2014 - 11:03

Il existe 3 familles de plastique :
- thermoplastique
- thermodurcissable
- élastomère

le premier fond à la chaleur
le deuxième se détériore et durci
le troisième ça correspond aux élastiques

Si tu veux pas qu'ils fondent à la chaleur il faut en choisir un de la deuxième famille, mais tu risques de te retrouver face à un PVC qui est cassant ..

Les plastiques peuvent être attaqué par trois types d'élément : les chlorés, les phényls et les cétones. Donc, interdiction d'utiliser du thryclo, de l'acétone pour les nettoyer (je parle pas des phényls qui sont pour la plus part introuvable car cancérigène)

Donc, tout ça pour dire que ton PE est une bonne idée, et si tu peux choisis un PEHD il sera plus résistant

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea le Ven 26 Sep 2014 - 11:36

Bonjour Fred,
Merci pour ces précisions.
Après de plus amples recherches, il se pourrait qu'il s'agisse de PEHD. Elles existent également en PVC, ça doit être celles que l'on trouve à 2 ou 3€...

JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Ven 26 Sep 2014 - 16:07

Salut,

Avec le plastique, il est important d'utiliser les bonnes vitesses de coupe (Vc) pour éviter la fonte, il faut aussi avoir une avance par dent (Fz) suffisante pour que la fraise morde franchement dans la matière (comme avec toutes les matières tendres)

PVC = 200 m/min
Nylon / PA6 = 100 m/min
Plexi - PMMA = 60 m/min

ne pas usiner le plastique avec des fraises à plaquettes, sauf si ce sont des plaquettes pour l'alu ou le bois (très tranchantes)

par exemple, avec une fraise de Ø6 dans du PMMA il faudrait tourner à 3180 tr/min maxi. -> 318 * Vc / Ø (318*60/6)
pour une 2 dents (z), avec Fz = 0.05 avance = 318 mm/min -> Fz * z * RPM (0.05*2*3180)

Pour éviter la fonte si tu ne peux pas tourner assez doucement, tu peux refroidir à l'air comprimé, ou à l'eau, par exemple avec une µ-lub branchée sur ton compresseur ou simplement avec un pinceau en mettant de la flotte dans la rainure faite par l'usinage.

http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2825_noga-minimal-cooling-spray-head.html

Ce système peux ne cracher que de l'air, ou un mélange air + liquide (eau pour le plastique, pétrole pour l'alu, eau de savon pour l'acier ...)

++
David

Admin
Admin

Message  diomedea le Ven 26 Sep 2014 - 16:57

Bonjour David,
dh42 a écrit:PVC = 200 m/min
200 m/min, c'est énorme! La BZT c'est 4000mm/min max!
J'avais regardé ce euh... Noga Minimalmengenschmierkopf, mais je me demande si mon compresseur est assez costaud.

Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 26_sep13
Il a une cuve de 10litres
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Ven 26 Sep 2014 - 17:36

Re

200 m/min, c'est énorme! La BZT c'est 4000mm/min max!

Tu confond ; Vc c'est la vitesse de coupe, soit la vitesse linéaire à laquelle la partie tranchante de l'outil pénètre la matière ; ça sert à calculer la V de rotation de la fraise.

la formule simplifiée 318*Vc/D sert simplement à convertir une vitesse linéaire (les 200 m/min) en vitesse de rotation.

donc 200m/min te donnerais une V de rotation de 318*200/Ø de la fraise -> par exemple pour du 8 -> 318*200/8 = 7950 tr/min .

ensuite tu calcule l'avance de l'axe en utilisant l'avance par dent (~ 1/50 à 1/100 du Ø de la fraise) multipliée par le nb de dent (qui te donne l'avance par tour de broche), puis multiplié par le V de rotation calculée plus haut.

exemple si la fraise à 4 dents et que l'on prend 1/100 du Ø pour l'avance / dent (épaisseur du copeau) on à 0.08*4*7950 -> 2544 mm/min pour la v d'avance.

sert toi de mon fichier Excel, ce sera plus simple.

Pour le Noga, il ne faut pas un gros compresseur, et une pression de 2 bars suffit (il y a peu de débit)

++
David

Admin
Admin

Message  Strib le Ven 26 Sep 2014 - 20:07

Pour le noga que j'ai monté sur la syderic j'utilise un simple compresseur silencieux (sur base d'un moteur de frigo) réglé à 2 bars et ça marche au poil.
Ma cuve doit faire 2 ou 3 litres , et il tourne par intermittence .
Franchement n'hésite pas.
Dans mon futur atelier méca,  je vais utiliser une ou deux  vanne 3 voies et un petit reseau pour pouvoir  alimenter tour et cnc en plus.

Par contre gaffe au produit utilisé et à se protéger des vaporisations avec un masque.  Je me suis fait un malaise un jour : j'avais bossé toute la journée sur la fraiseuse et le tour,  et en fin de journée je suis parti faire une petite sortie VTT pour me détendre. ...
Heureusement que je n'étais pas seul, au bout de 15 bornes, j'ai fait une crise de tétanie, en envoyant toute les saletés dans mes muscles !!!
complètement paralysé. ..
Une grosse frayeur !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  dh42 le Ven 26 Sep 2014 - 20:37

Salut,

Oui, pour le Noga, il faut vraiment le régler avec un très faible débit de liquide ; en gros en 1h00 d'usinage je consomme un dé à coudre de liquide.

pour le réglage, je ferme l'arrivée de liquide, je règle ma pression d'air à 2bars et je met une feuille de papier devant la buse, à 2 ou 3 cm, puis j'ouvre le liquide ; dès que le papier commence à se mouiller c'est bon. En fait on ne vois pas le liquide pulvérisé à l’œil.

Pour le tour et la fraiseuse, je préfère l'arrosage "normal", la µ-lub ne suffit pas pour refroidir et ça fait trop de brouillard, mais bon, sur la Z1 l'arrosage c'est comme un robinet d'eau ouvert à plein Very Happy , mais sans pression (très peu) les 30 litres du bac on vite fait de faire un circuit complet.

++
David

Admin
Admin

Message  Strib le Ven 26 Sep 2014 - 20:55

Tout est relatif David ... Smile
C'est sur que lorsque tu prends 5mm dans l'acier faut de la grosse lub ...

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  diomedea le Sam 27 Sep 2014 - 10:24

Bonjour à tous,
dh42 a écrit:Tu confond ; Vc c'est la vitesse de coupe, soit la vitesse linéaire à laquelle la partie tranchante de l'outil pénètre la matière ; ça sert à calculer la V de rotation de la fraise.
Embarassed Je me suis encore mélangé les pinceaux!
J'avoue avoir toujours été un grand adepte de pifomètre en ce qui concerne ces paramètres! Mais ici c'est complètement différent, il n'y a pas les manivelles! Sur un machine "à main" on sent immédiatement que ça ne va pas et on adapte!
Je connais ton fichier exel, mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser...

Festool CN pour queues d'arondes... - Page 2 Captur78

Je pense que le problème vient du fait que toutes les infos sont éparpillées, d'ailleurs je suis incapable de me souvenir ou j'ai récupéré ton fichier!
Les chiffres qui sont dans les colonnes c'est bien les VC?

Ok, donc pour la micro lub mon petit compresseur fera largement l'affaire!
Merci Stéphane de l'avertissement... Bien que je ne soit pas un grand sportif! (j'ai essayé une fois... j'ai trouvé ça fatiguant alors j'ai abandonné!  What a Face  )

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Sam 27 Sep 2014 - 18:03

Salut,

Les chiffres qui sont dans les colonnes c'est bien les VC?

Oui, dans les colonnes fraisage/perçage/alésage.

Pour l'utiliser, tu rentre le Ø, la Vc, le nb de dents et l'avance/dent choisie dans la colonne calculateur (cases noires)

pour choisir une avance/dent, tu peux regarder la case en dessous de Avance/dent alu-bois ; le chiffre du haut c'est pour l'alu, celui du bas pour le bois.
(elle est calculée en fonction du Ø de la fraise, il faut donc donner le Ø en premier) ; ça donne une idée ; mais attention avec des fraises vraiment petites (1 à 2mm de Ø) il faudra peut être prendre moins pour l'alu ..

tu obtient le résultat Vitesse de rotation et avance dans les cases Rotation et Avance, toujours dans la colonne Calculateur.

Si pour une raison quelconque la V de rotation ou d'avance ne peut être atteinte ou ne te convient pas, alors tu choisis ta nouvelle V de rotation et tu la rentre dans la case noire de droite (valeurs souhaitées), tu valide par Entrée, puis tu clique sur le bouton SET à gauche pour calculer la nouvelle Vc ; elle s'affichera en dessous mais aussi dans la colonne Calculateur, et tout sera recalculé avec cette nouvelle V de rotation.

Même principe si c'est la V d'avance que tu désire fixer.

++
David

Admin
Admin

Message  diomedea le Dim 28 Sep 2014 - 17:26

Merci David!
Il faut vraiment que j'approfondisse le sujet...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant