Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Guide parallèle de défonceuse sous table

4 participants

Aller en bas

Guide parallèle de défonceuse sous table  Empty Guide parallèle de défonceuse sous table

Message  gus Ven 12 Sep 2014 - 12:19

Je suis en train de réaliser ma table de défonceuse.
Et je me pose une question pour la conception du bloc guide parallèle, aspiration:
sur les tables du commerce ou sur les modèles du forum , le guide est fixé à la table sur 2 rails perpendiculaires par 2 boutons ou écrous a ailettes.
cela entraine forcement un peu de jeu lors du réglage : comment faire pour s'assurer que le guide se retrouve strictement parallèle au chariot ?

Le vérifier avec une équerre a chaque réglage ? mais cela est un peu fastidieux.

Quelle solution ?

Cordialement Gus Rolling Eyes
gus
gus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle de défonceuse sous table  Empty Guide pour défonseuse

Message  pifou Ven 12 Sep 2014 - 13:44

Bonjour Gus,

J'ai réalisé le systéme suivant pour un guide perpendiculaire (mais adaptable pour ton projet) : profilé rectangulaire fraisé avec écroux papillon, et pour assurer la perpendicularité un profilé plat coullissant dans une glissiére en plastique visible en bas de la photo.
Guide parallèle de défonceuse sous table  Guide10

Cordialement,

Pifou

PS: plus de détails dans le fil sur accessoires pour machines stationnaires bas de gamme.
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle de défonceuse sous table  Empty Re: Guide parallèle de défonceuse sous table

Message  boiseux33 Ven 12 Sep 2014 - 13:47

Je suppose que la question se pose car tu as un chariot coulissant sur ta table de défonceuse.
Petit rappel préalable de quelques notions basiques :
Les fraises de défonceuse sont cylindriques et fonctionnent principalement par rotation (parfois associée à une plongée) et translation rectiligne ou non par rapport à la pièce de bois usinée.

suivant la situation, ce guidage peut être réalisé par roulement ou bague de copiage + gabarit, gabarit mobile, guide parallèle, compas.....

Concernant le guide parallèle d'une table de défonceuse, il n'a dans 99 % des cas aucunement besoin d'être réglé parallèlement à l'un des bords de la table.
Comme le dit très bien Bruno Meyer, il suffit pour t'en convaincre de fabriquer une table de défonceuse ronde : tu constateras qu'elle fonctionne tout aussi bien.

Si la plupart des tables de défonceuse élaborées ont un système de réglage du guide reposant sur des rails intégrés à la table et des boutons de serrage coulissant dedans, c'est parce que c'est le plus commode et rapide à utiliser.
serrer le guide avec des presses en C, ou le monter sur un boulon pivot + 1 presse en C d'immobilisation fonctionnerait tout aussi bien.

Pour ce qui est de l'utilisation avec chariot coulissant, on peut dans la majorité des cas substituer un protecteur passant au dessus de la fraise au guide parallèle.
Le chariot coulissant servant à faire des usinages en bout associé à un guide angulaire, c'est cet ensemble et non plus le guide parallèle qui assure le guidage.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle de défonceuse sous table  Empty Re: Guide parallèle de défonceuse sous table

Message  elrond Ven 12 Sep 2014 - 13:49

Pour moi, comme pour le sciage.

on utilise pas le guide parallèle avec le chariot. c'est l'un ou l'autre, soit la pièce contre le guide ou alors contre le chariot.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle de défonceuse sous table  Empty Re: Guide parallèle de défonceuse sous table

Message  gus Ven 12 Sep 2014 - 14:26

ok parfait , c'est vrai que dans ce cas c'est le chariot et non pas le guide parallèle qui sert de référence !
mais cela c'est à l'usage que je m'en serais rendu compte.

Vrai aussi qu'un guide sur un axe avec presse en C à l'autre bout permet des réglages très fin lors des essais sur martyr.

Merci en tout cas pour ces renseignements

Cordialement Gus merci
gus
gus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle de défonceuse sous table  Empty Re: Guide parallèle de défonceuse sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum