Usinage vis pas fin et son écrou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Usinage vis pas fin et son écrou

Message  Invité le Ven 12 Sep 2014 - 22:29

Bonsoir

Pour un projet (en cours  d'ébauche de réalisation) j'ai besoin d'une vis à pas fin avec écrou
pourquoi un pas fin, tout simplement pour avoir un réglage micrométrique le plus moins mal précis !!!

j'ai opté pour du 10 pas de 100

j'ai commencé par usiner l'écrou dans du rond en bronze (il servira de contrôle à l'usinage du filetage
de la vis)

prise en mandrin d'un rond en bronze :


usinage du Ø extérieur avec tolérance serré (f6 de mémoire)
l'écrou sera emmanché à serre dans une autre pièce

l'usinage extérieur terminé et la face dressée :


point de centre avant perçage


perçage du rond en bronze sur un peu plus que la longueur de la pièce fini


contre perçage à Ø 9 mm


petite fraisure afin de facilité l'entrée du taraud (et éviter d'avoir une bavure )


taraudage à Ø 10mm au pas de 100

après coupe (en sur longueur) de la pièce
reprise en mandrin pour :


dresser la seconde face et fraisure du trou taraudé


l'écrou à l'entrée du trou de la pièce réceptrice
le montage final se fera à la presse

à venir l'usinage de la vis

à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage vis pas fin et son écrou

Message  Woodboy54 le Ven 12 Sep 2014 - 23:08

Bonsoir Lulu

Je suis impressionné par ce que tu nous montre et j'aimerai tellement savoir travailler les métaux comme vous les"metalleux" (attention de ma bouche ce n'est pas péjoratif!!!)
Je suis ébahi et si vous avez des conseils sur des équipements de base pour commencer à tourner et fraiser de petits axes et des poulies je suis preneur de tous conseils

Bonne soirée à tous
avatar
Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 564
Points : 820
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage vis pas fin et son écrou

Message  mariog le Sam 13 Sep 2014 - 0:22

Bonsoir Lulu,

Une tite question pour ceux qui n'y connaissent rien( comme moi) : çà prend combien de temps pou faire une pièce comme çà???

Et puis tant que j'y suis des barres de bronze ( si tu prends çà en barres bien sûr...) c'est de la récup' ou tu les achètes???

En tout cas comme d'hab çà à l'air super facile mais je suis sur que si c'est moi qui le fait avec 6 mètres de bronze je te fait un écrou M4 et 5 brouettes de copeaux( et encore)

A+
Mario
avatar
mariog
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 588
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 35
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage vis pas fin et son écrou

Message  Invité le Sam 13 Sep 2014 - 23:42

Bonsoir

re woodboy 54

si tu tien a être conseillé, à ta place j'ouvrirais un post spécifique en posant la question, à mon sens tu auras plus de réponses
que de poser (pour la deuxième fois) la question au milieu de nul part et qui passe inaperçu et qui pourrait être utile à d'autre
d’ailleurs, cette question à certainement déjà été posé
si tu ouvre un post, j'y participerais, en ayant des questions à te poser car tu est trop vague en tes désirs à mha

re mariog

le temps passé pour réaliser cette pièce ? pas vraiment une idée, certainement moins d'une heure soixante !
quand je fais du copeaux, je regarde ce que je fais et pas l'heure (d'ailleurs ça change tout le temps)

pour le bronze (et le laiton ), je m'approvisionne chez RC machines et la plus part du temps, j’achète en longueur de 300 mm  


 à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage vis pas fin et son écrou

Message  Woodboy54 le Dim 14 Sep 2014 - 0:09

Lulu 21 a écrit:Bonsoir

re woodboy 54

si tu tien a être conseillé, à ta place j'ouvrirais un post spécifique en posant la question, à mon sens tu auras plus de réponses
que de poser (pour la deuxième fois) la question au milieu de nul part et qui passe inaperçu et qui pourrait être utile à d'autre
d’ailleurs, cette question à certainement déjà été posé
si tu ouvre un post, j'y participerais, en ayant des questions à te poser car tu est trop vague en tes désirs à mha

Bonsoir Lulu21

Merci pour cet avis et ce conseil mais étant nouveau sur le forum et du côté bois je n'osais pas trop ouvrir un post dédier à cette question pour d'une part :ne pas me tromper d'emplacement dans le forum(en fait ma première question aurait dû être :dans quelle rubrique dois je poster ma question?comme ça j'étais sur de ne pas me tromper des le départ cheers ) et d'autre part parce que je ne voulais pas déranger avec des questions qui peuvent paraître ridicules.oups en fait je crois que j'ai plus deranger en posant mes questions à l'intérieur d'autre post que de les avoir directement posées dans un post consacré.j'en suis sincèrement désolé
Mais en tous cas merci à toi pour avoir remarqué mes deux tentatives...
Merci également pour ton partage

Amicalement Etienne
PS:encore désolé
avatar
Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 564
Points : 820
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage vis pas fin et son écrou

Message  mariog le Dim 14 Sep 2014 - 19:13

Re

Merci LuLu pour ces réponses, maintenant on veut la suite siouplé tongue tongue et peut être que j'aurais d'autre questions...

A+
Mario
avatar
mariog
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 588
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 35
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Usinage vis pas fin et son écrou

Message  Invité le Dim 14 Sep 2014 - 20:13

Bonsoir

tiens rien que pour toi mariog, la suite :

la vis est usiné dans du rond de Ø 16 mm inox

prise en mandrin et usinage d'un épaulement tolérancé




contrôle de l'ajustement avec la pièce réceptrice de la vis
l'ajustement doit être tournant libre


usinage d'une gorge de dégagement afin que la face de l'épaulement porte correctement sur la piéce

après retournement de la pièce dans le mandrin :

usinage d'un épaulement au Ø de la vis
afin d'éviter toute flexion lors de l'usinage, montage mixte mandrin /contre pointe tournante


puis d'un autre


usinage d'une gorge de dégagement pour l'outil lors du filetage de la pièce


filetage à l'outil M10 pas fin de 100


contrôle du filetage avec l'écrou précédemment usiné


la vis est usiné


et l'accouplement du moment : vis et écrou



 à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage vis pas fin et son écrou

Message  Strib le Lun 15 Sep 2014 - 20:25

ya pas à dire, c'est beau comme accouplement Smile

Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1775
Points : 4002
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage vis pas fin et son écrou

Message  Invité le Lun 15 Sep 2014 - 20:40


et sans mouvement de foule !!!!!! ni paul et Mick


à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage vis pas fin et son écrou

Message  mariog le Lun 15 Sep 2014 - 20:57

Bonsoir à tous, bonsoir Lulu

C'est très joooooooli et en plus, rien que pour moi, Je suis flatté...
çà me fait toujours halluciner, les filetages au tour j'en ai jamais vu faire en live et je me demande comment çà marche, a mon avis il faut pas grand chose pour tout foirer

merci Lulu
A+

Mario
avatar
mariog
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 588
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 35
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Usinage vis écrou

Message  tchitchater le Mar 16 Sep 2014 - 18:36

Salut

Lulu21 si tu veux un réglage micrométrique très fin, pourquoi ne pas essayer la vis de Prony.

Tapes le sur "le gogol", tu verras moi je ne connaissais pas mais ça m'a bien plu. En plus ce doit être nickel pour les rattrapages de jeu; je vais faire ce système pour le réglage de ma défonceuse sur table (l'existant est à ch...)

Super tes usinages; par contre le prix d'un jeu de tarauds 10/100, ça doit taper.

@+
avatar
tchitchater
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 142
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 70
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Usinage vis écrou

Message  Invité le Mar 16 Sep 2014 - 19:26


Bonsoir

je ne connais pas cette vis, je vais regarder ça de plus prêt
l'avantage de l'usiner soi même est que l'on fait la longueur que l'on à besoin et ce qui peut aller avec
quand au prix d'un jeu de taraud en 10*100, en qualité courante, est au même prix qu'un en 10*150

à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum