Rabots Véritas, piqure de rouille, conseil d'entretient ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rabots Véritas, piqure de rouille, conseil d'entretient ?

Message  vincent91 le Ven 19 Sep 2014 - 18:33

Au fait Vincent, je crois pouvoir dire deux trois choses sur ton cas particulier:

1- Veritas ne rouille pas plus qu'aucun rabot en acier, ancien ou moderne , bas ou haut de gamme. Les Lie-Nilsen ont en règle une semelle en fonte d'acier ductile, qui , avec le soins appropriés que j'ai décrits plus haut rouille merveilleusement bien. ( A ce propos je viens de vérifier les derniers outils que je conservais avec des protections de bois, des haches biens affutées rangées  faute de place, loins de mon regard et inutilisées depuis un an, elles aussi ont commencé à rouiller dans les zones en contact avec le bois).
Les Lie-Nielsen à semelle en bronze sont uniquement des rabots petits et d'usage peu intensif voire des rabots pour collectionneurs ( sur les modeles que je trouve  dans leur catalogue et qui ont (de série  ou en option) une semelle bronze,  seul le N°4 est d'usage courant , les autres, je veux dire les  bench planes N° 1-2-3, edge-plane n°95,   Rebate pl. N°98 et 99,  shoulder-pl. 1/2", block pl. N°9 1/2 , N° 60 1/2 et N°140 etc.) sont destinés à un usage peu intensif voire au seul plaisir des yeux d'un collectionneur. Pour moi,  un rabot métallique devrait être quasiment inusable et in-rayable,  donc avoir une  semelle  en acier (en fonte, ou pour le très haut de gamme en acier usiné (cf Holtey, Sauer, ou .... notre Pierre-pili).

2-Je ne crois pas trop au  caractère très corrosif de la sueur, dans les conditions courantes, du moins  sinon tous le rabots qui servent rouilleraient .
Notre  sueur contient,  comme nos  larmes  et notre  pipi, un agent de corrosion,  le sel. Cette action semble  surtout liée au fait que le sel contrarie  l’évaporation de l' humidité de condensation qui peut se former au contact du métal.  Autre composant de la sueur , l'urée, qui peut se décomposer en ammoniaque, lui aussi  corrosif.   Mais  les quantités apportées par   la sueur sont elles suffisantes?   Par ailleurs que la sueur présente   quelques  variations de composition selon  le régime alimentaire, l'état de santé, les traitements , le stress ou l'âge du capitaine  c'est  possible , je doute que cela change la donne, l' action   corrosive est de toute façon  modeste et facile  à contrer.

3-Je ne suis pas sûr qu'un rabot enfermé au large dans une  boîte de bois soit spécialement à risque de rouiller, alors que je suis sûr que le bois au contact direct de l'acier non ventilé est  un facteur de rouille.  

Deux exemples : J'ai récupéré deux   rabots achetés neufs il y a trois ou quatre ans, un marque indienne d'entrée de gamme , Groz, un rabot de pume et un N°4,  présentés ensemble dans un coffret où ils n’étaient pas en contact avec le bois. Ils n'ont pas rouillé. En revanche j'ai aussi récupéré un Stanley 45 (rabot à moulures à fers multiples ). Les  fers, conservés entassés dans un étui de bois compartimenté étaient  bien rouillés, les autres parties du rabot,  dans leur  boite en carton l'étaient très peu, malgré une durée probablement prolongée sans entretien.

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rabots Véritas, piqure de rouille, conseil d'entretient ?

Message  vincent7531 le Ven 19 Sep 2014 - 19:19

Vincent, merci pour ces précisions importantes.

J'ai dis n'importe quoi en insinuant que la fonte ductile de ce rabot avait un penchant inoxydable, j'ai confondu avec le NX60 dont la fonte est enrichie en nickel et possède d'après le constructeur, ces propriétés.

Et honte à moi également, je n'ai fais que survolé la notice en zappant les conseils d'entretient à la fin de celle ci. Voici la notice pour le DX60 : http://www.veritastools.com/Content/Assets/ProductInfo/FR/05P70.01FR.pdf
Il conseillent donc en premier lieu de nettoyer toutes les surfaces usinée à l'essence minérale (laquelle ?). Et de traiter ensuite à la cire en pâte, de préférence sans silicone, ou au Waxilit. Et pour l'entretient régulier, briquer à l'huile légère (Camélia ?) et cirer ensuite.
Affaire à suivre.
Je reste malgré tout surpris, n'ayant jamais fait rouiller des outils pourtant sans arrêt en contact avec les mains comme les ciseaux ... mais cet exemple n'est peut-être pas le bon, vu la quantité d'huile + pétrole qu'ils avalent lors des affutages réguliers ...

Vincent

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1134
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rabots Véritas, piqure de rouille, conseil d'entretient ?

Message  sangten le Ven 19 Sep 2014 - 20:59

bonsoir

Vincent, je voudrais apporter 2 petits commentaires à ton explication :

Bien que tu soies sceptique (un peu) quant aux qualités acides des doigts, ton explication concernant le sel est d'ailleurs très compréhensible, mais tu dis que ce ne serait pas suffisant pour rouiller. On remarque tout de même que la corrosion, même si elle est minime, montre les empreintes digitales de Vincent.

Le fait que les rabots puissent rouiller dans une boite en bois non ventilée ne me surprend pas. Il reste un peu d'humidité, quelques pourcents, dans un bois sec. Il est possible que cette humidité, ou une partie, soit transférée au métal et provoque son oxydation. J'ai eu le cas avec la plaque de bois qui maintenait la crémone de ma fenêtre. Je n'avais pas fait attention, le bois n'était pas sec, et je l'ai laissée sur l'établi 2 jours. Au bout de 2 jours, la marque de la planchette était bien visible sur l'établi, et le plateau d'icelui avait gonflé. Il y a dnc eu un transfert d'humidité. Le même phénomène, à moindre échelle est probable avec un rabot dans une boite non ventilée. La ventilation absorbant une parti de l'humidité, si celle-ci est absente, l'humidité peut se transférer pour réaliser un équilibre. Je ne suis pas thermodynamicien, et je demanderai à mon fils de valider ce raisonnement. Mais de ce que j'ai vu dans nos labos, c'est comme ça que ça fonctionne. Si on veut réduire l'hygométrie, on augmente le débit d'air avec un air plus sec. Suis-je suffisamment clair et concis ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5999
Points : 11258
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rabots Véritas, piqure de rouille, conseil d'entretient ?

Message  vincent91 le Ven 19 Sep 2014 - 21:41

Don acte, Alain. J'avais mal regardé, effectivement la rouille est  SUR les empreintes de Vincent.

A propos Vincent, j'ai passé tes empreintes à un copain de la police, qui a trouvé un match avec un terroriste islamiste, mais bon, ne t'inquiète pas, tu es protégé  par l'anonymat de ton pseudo, ils ne ne te retrouveront JAMAIS!

Evidemment je déconne,  mais n'empêche, je suis sûr qu'on a déjà du identifier des gens recherchés grâce aux indices qu'ils disséminent  sur les réseaux sociaux. Déjà, j'ai vu qu'il est courant  pour les flics de  rechercher sur les sites  d'annonces  des objets  signalés volés, ou pour les inspecteurs du fisc de faire des enquêtes  sur les propriétaires  de Porsche Cayenne, ou sur les  bailleurs de locations de vacances un peu voyantes...
Pour vivre heureux vivons cachés! Qui peut être sûr de n'avoir jamais eu quelque chose à cacher, quelque chose qui   donne envie à un  Javert de banlieue de  faire du chiffre, à  un jaloux de vous  nuire, un cocu de se  venger,  un maître chanteur de vous arnaquer ou  un  pervers de prendre son pied?

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rabots Véritas, piqure de rouille, conseil d'entretient ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum