Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

+3
pili
quentin91800
damien58
7 participants

Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  damien58 Mar 16 Sep 2014 - 23:09

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans un fil précédent (ici), nous sommes en train de créer une chambre parentale avec un coin douche.

Mon problème : cette douche avec receveur sera installée sur un parquet chêne massif de 22mm scratch
J'ai fait pas mal de recherches sur le net et il apparait que beaucoup de gens rencontrent des problèmes de fuites après l'installation de douche sur plancher bois.

Nous avons fait venir plusieurs plombiers pour faire des devis (je ne sais pas si je vais m'engager dans la pose et le branchement de la douche  scratch ) et ils ne prévoient rien de plus qu'une résine appliquées sur les murs et une "bavette" assurant l'étanchéité entre le bac receveur et les murs en placo.

Par rapport à ce que j'ai pu lire, je trouve cela un peu léger... il existe apparemment des moyens de créer une "vraie" étanchéité mur/plancher.

Voici l'endroit où sera implantée la douche :

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Img_0610


Vous aurez peut-être une expérience à partager dans ce genre de réalisations ou quelques conseils à me donner  Very Happy
Merci, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mer 17 Sep 2014 - 8:33, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  quentin91800 Mar 16 Sep 2014 - 23:19

Bonsoir Damien,

Si j'ai bien un conseil à te donner c'est de mettre du panneau WEDY sur les murs, tu peux aussi mettre un bac à carreler, avec le produit adéquat pour faire l'étanchéité entre les panneaux.
L'idéal est de mettre les panneaux avant de poser le bac.


Voilà une vidéo qui pourra t'aider



quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  pili Mar 16 Sep 2014 - 23:41

Bonsoir Damien

La réponse de Quentin est pleine de bon sens ! J'ai utilisé le système Wedy sur les murs et le fond des Wc douche de ma maison de Fayence !
Je dois dire que l'étanchéité de se système inspire confiance.. Rien n'a bougé depuis plus de 10 ans.
Il faut vraiment appliquer à la lettre le mode d'emploi et ne pas radiner sur le matériel proposer !!
si oui le succès est là !!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  damien58 Mer 17 Sep 2014 - 7:18

Salut Quentin et Pierre,

Un grand merci pour vos réponses rapides et précieux retours d'expériences
Je vais visionner cette vidéo.

Amitiés, Damien.

EDIT effectivement, cette vidéo reprend de façon très claire les infos que j'ai pu glaner sur le net Very Happy
Concernant les murs : c'est ok !

Ce qui me tracasse encore, c'est :
- la liaison murs/receveur, comment assurer une étanchéité satisfaisante ? Sur la vidéo, il n'y a rien de particulier. Le produit est appliqué sur les murs jusqu'à la limite du receveur et le carrelage posé jusqu'au receveur, l'étanchéité assuré par le joint, mais est-ce suffisant ?
- faut-il prévoir un traitement particulier sur le parquet sous le receveur ?


Dernière édition par damien58 le Mer 17 Sep 2014 - 7:32, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  ebe3 Mer 17 Sep 2014 - 7:25

bonjour,

perso j'en est fais une à l'italienne il à 16 ans
j'ais mis un cuvelage en plomb soudé avec une nourrice d'évacuation
et des remontées sur le bord de 15 cm le cuvelage est rempli de mortier sur 10 cm
dans mon cas pour une question de poids le portier est allégé par des bille de polystyrène
ensuite j'ais appliqué un wedy sur les murs pour qu'il chevauche les 5 cm de cuvelage qui dépasse du mortier
et bien évidemment pour que ce soit une douche à l'italienne le cuvelage à été réalisé entre les poutre planché
arraché j'ais changé le carrelage récemment et aucun indice de fuite.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  damien58 Mer 17 Sep 2014 - 8:08

Bonjour Brice,

Ce système me parait de nature à assurer une "vraie" étanchéité Very Happy

Ton système de cuvelage est fait maison j'imagine scratch

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  ricoud Mer 17 Sep 2014 - 8:20

Comme les autre on dit, il n'y a pas de problème si c'est fait dans les règle!

J'ai fait 6 douche a l'italienne (dont 4 sur du bois) voila comme j'ai fait a chaque fois :
- Pose d'un OSB (pour qu'il n'y ai pas de probleme de mouvement des lame
- Ragreage (en faite c'est parce que j'ai carreler a chaque fois toute le salle de bain)
- Pose d'une premiere protection d'etancheité je remonte sur 10cm et met une bande sur les angle ( weber.sys étanche)
- Mise en place d'un muret en carreau de platre horizontal d'env. 5-6 cm (pour faire reposé la porte)
- Coulage d'un beton avec la forme voulue (bien dosé et lissé pour l'etancheité)
- De nouveau Pose d'une protection d'etancheité au sol et au mur avec bande mais je remonte jusu'a env. 1.8 enfin jusqu'a ce qu'il reste du produit ( weber.sys étanche)
- Carrelage...


Sinon il y a des bonde vendue avec une "bache"... mais c'est assez cher
Voila!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  damien58 Mer 17 Sep 2014 - 8:32

Bonjour Ricoud,

Merci pour ce retour d’expériences !

Comme je le disais plus haut, je compte utiliser un receveur, la mise en œuvre sera certainement un peu différente de la douche à l'italienne. Si j'essaie de suivre et d’adapter vos conseils, cela donnerait à peu près ça :
- pose du parquet cloué (quasi terminé)
- pose d'un OSB par dessus pour désolidariser (mais est-ce nécessaire avec un receveur ?)
- traitement du sol et des murs (avec bande armée dans tous les angles) jusqu'à +/- 1m80
- pose du receveur
- pose de la faïence en venant sur les bords du receveur

Un grand merci à vous tous,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  ricoud Mer 17 Sep 2014 - 10:24

Hello,

Je mettrais quand meme un OSB pour avoir une surface plus "lisse" et evité que l'etanchieté dessus "bouge"


Tu met un recever a carrelé ou en faience?




ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  damien58 Mer 17 Sep 2014 - 12:31

Ricoud,

Merci pour la précision concernant l'OSB. On ne va pas s'en priver pour le peu que ça coute Very Happy

J'ai choisi un receveur en faïence.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  elrond Mer 17 Sep 2014 - 12:44

Pour ma MOB, j'ai aussi une salle de bain à l'étage sur plancher OSB. j'ai utilisé un produit proche de celui de la vidéo. mais le miens vient d'une GSB. seul différence j'ai une baignoire.

Pour les angles mur/mur et mur/plancher. il y a une bande de renfort qui permet de faire la continuité du film. depuis 5 ans pour moi çà a pas bougé (en tout cas pas de fuite au RDC).

Pas hésité a mettre plusieurs couches.

Sinon il existe une sorte de bâche avec bonde de vidange (vue chez bretagne matériau, un pro qui commandait ce produit mais aucune idée de la marque), qui remontre le long des murs et qui passe sous le carrelage comme un solin.

elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  damien58 Mer 17 Sep 2014 - 13:05

Bonjour Elrond,

Merci beaucoup pour ton retour Very Happy
Tous vos témoignages m’incitent à me lancer et à réaliser cette salle de bain seul !

Concernant la bâche avec bonde intégrée, il me semble que l'on s'en sert pour les douches à l'italienne.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  ricoud Mer 17 Sep 2014 - 14:29

Si tu as un receveur en faïence, faudra quand même bien jointé a l'acrylique autour de ton receveur AVANT de poser ta faience au mur.
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  boiseux33 Mer 17 Sep 2014 - 15:17

Quelques idées :

je ne poserais pas de parquet sous le receveur, mais plutôt de l'OSB de 22 directement sur les solives, après avoir très généreusement saturé le bois de bout des lames de parquet avec un vitrificateur polyuréthane. Ceci afin d'éviter toute absorption d'humidité qui réagirait avec les tanins du chêne pour laisser de disgracieuses traces noires
Si le receveur vient pile entre les cloisons, réaliser une étanchéité au mastic polymère type MS. l'acrylique vieillit mal, le silicone ne permet pas l'adhérence des produits d'étanchéité à appliquer ensuite.
Continuer en appliquant un wedi fin (je crois que le plus fin fait 6 mm) sur les parois de la douche. soigner les joints entre les panneaux (angles...) et avec le receveur.
Finir en appliquant le revêtement choisi (carrelage, enduit + peinture lessivable...)




boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  damien58 Mer 17 Sep 2014 - 19:34

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois Empty Re: [Recherches] Installation d'une douche avec receveur sur plancher bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum