Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

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Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 9:47

Bonjour à tous

En feuilletant les fora, à la recherche de renseignements sur mon tour à métaux,
j'ai trouvé (sur le forum "usinages"), une personne qui alimente son atelier
en tri 230 V à partir du 230 V mono, d'un moteur tri et d'une batterie de condensateurs.  What a Face  

Il fait référence à l'excellent site de labobine :
Moteur pilote

Et là, je me dis, voilà la solution à mes problèmes de moteurs triphasés !

Un moteur (2cv)
Une batterie de condensateurs
Un câble qui distribue le 230 tri dans mon atelier
et je peux alimenter, toutes mes machines (Une seule à la fois) en tri 230.

La consommation = la consommation du moteur pilote à vide + la machine utilisée.
Cela semble assez raisonnable.

Utilisez vous, ou connaissez vous quelqu'un qui alimente son atelier de cette façon ?

Merci d'avance, pour vos réponses.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Slibo le Mer 17 Sep 2014 - 13:21

Mwouais... J'adhère pas trop à ce système. Le variateur de fréquence mono/triphasé me semble être une solution plus propre.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  max91800 le Mer 17 Sep 2014 - 13:56

Bonjour,

Je suis d'accord avec Slibo, un variateur est bien plus propre.

Tu peux en plus de pouvoir faire tourner ton moteur, tu peux avec un variateur programmer des rampes d'accélération et de décélération, programmer l'arrêt d'urgence, inverser le sens de rotation, ...

Si tu n'as pas le matériel disponible (moteur mono, condensateurs) je te conseille de t'orienter vers l'achat d'un variateur.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 14:33

Bonjour à tous

Merci de vos réponses.

Le soucis (si on peut appeler ça un souci),
c'est que j'ai 3 moteurs de puissance différente à alimenter.
(Pas en même temps heureusement)

1 moteur Kity 2 CV
1 moteur Sydéric 1 CV
1 moteur Lesto 1/2 CV
Un variateur de fréquence pour chaque machine :
Techniquement, c'est l'idéal.
Financièrement, c'est beaucoup moins l'idéal.

C'est pour cela que la solution du moteur pilote pourrait être séduisante :
Je démarre le moteur pilote,
et hop, toutes les prises de courant (câblées sur ce système) sont alimentées en 230 V tri.
J'ai juste à démarrer la machine souhaitée.
(Dont j'aurais préalablement modifié le couplage d'étoile en triangle)

Bien sur je perds tous les avantages du variateur.
(Pente de montée et descente de vitesse, freinage, variation de vitesse, etc...)

Mais des fois il faut faire des concessions !!!




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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  max91800 le Mer 17 Sep 2014 - 14:37

Tu peux sans problèmes utiliser un variateur pour toutes tes machines. Il faut en choisir un avec la puissance adapté à ton plus gros moteur.

Tu mets ce type de prises en sortie de variateur (femelle)



et tu mets le même type en mâle sur tes moteurs.

Tu pourras également garder une seule boite à boutons pour l'ensemble de tes machines.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 14:45

max91800 a écrit:...Tu peux sans problèmes utiliser un variateur pour toutes tes machines. Il faut en choisir un avec la puissance adapté à ton plus gros moteur......

Un seul variateur pour les 3 machines, OK.

As-tu testé cette configuration ?
Le variateur ne buggue-t-il pas, si la puissance de la machine est différente ?

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  max91800 le Mer 17 Sep 2014 - 14:51

J'utilise couramment ce genre d'installation.

Le variateur est programmé pour donner une intensité max, tant que le moteur ne demande pas plus, le variateur ne se met pas en sécurité.

Il faut bien sur que les moteurs puissent être câblés tous en 220V triphasé.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 15:04

Re bonjour

Donc dans ce cas, le variateur est plus intéressant.

Excusez moi de poser toutes ces questions, mais la dépense est importante et
bien sur j'ai besoin de toutes les billes pour faire un choix.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Je quitte la discussion.
L'orage arrive chez moi et la foudre m'a déjà niqué une unité centrale l'an dernier.

A bientôt


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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  zarok le Mer 17 Sep 2014 - 21:16

Bonjour,

Si l'orage arrive très souvent chez toi investit aussi dans divers système de parafoudre tes appareils tant remercieront grimm

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 21:38

Bonsoir à tous

A quel système de parafoudre, tu penses ?
Les blocs de prises ou autres choses ?

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  zarok le Mer 17 Sep 2014 - 21:43

Ta effectivement les bloc de prise mais aussi tu as des modules que tu peux installer dans ton tableau mais c'est déjà plus chère.

Ou alors faire comme dans les grands bâtiments mettre une sorte de piquets reliée à un piquet de terre qui captera la foudre

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 21:51

Re bonsoir

Merci pour les conseils, mais je suis en location
et je ne pense pas que le proprio veuille que je trifouille dans le tableau électrique.


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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Ugo le Mer 17 Sep 2014 - 21:53

Et un onduleur c'est sympa aussi en cas de coupure... La plupart font parafoudre en même temps que batterie et certains font aussi de la protection contre les fluctuations de tension. Pour ma part je mets toujours un ordi derrière un onduleur, parce que j'ai connu des situations désastreuses de pertes de données suite à des coupures de courant et que je ne veux plus que ça arrive...
Cela dit j'ai aussi un parafoudre en entrée de tableau électrique pour gérer les gros pains, mais deux précautions valent mieux qu'une. Wink

NB : si ça se donne tu as déjà un parafoudre dans ton tableau, il faudrait tout de même vérifier.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 22:04

Re bonsoir

Je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans mon tableau,
mais l'été dernier, il y a eu comme une surtension ou je ne sais quoi,
j'ai entendu un grand PSSSSSSTT dehors, puis un petit clic, dans l'unité centrale.
Dans le petit lotissement où j'habite nous avons été plusieurs à avoir des dégâts électriques.
Et pourtant l'orage été passé depuis au moins 20 mn.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  c.phili le Mer 17 Sep 2014 - 22:08

Je suis aussi pour a 100% pour un variateur, je ne dis pas qu'un moteur pilote ne marcherait pas, je n'ai jamais essayé mais pour la batterie de condensateurs, je doute que ce serait plus économique qu'un variateur.
En principe il faudrait un variateur par moteur, je n'ai pas de tri et mes machine sont tous alimentées avec des variateur, j'en ai au total 9 dont un qui dessert 3 machines de différentes puissances et je n'ai jamais de souci avec, je me suis bricolé un boitier entièrement automatique, c'est a dire qu'il me suffit d'appuyer sur le bouton de marche de la machine pour que le variateur dessert cette machine, si j'appuis sur la marche d'une autre machine, la première est coupée et le variateur dessert la deuxième après un temps réglable sans employer aucune machine, tout se coupe pour économie.
Dites-moi pas que c'est impossible, je l'ai fais ici cheers
Philippe

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 22:31

c.phili a écrit:
Dites-moi pas que c'est impossible, je l'ai fais ici  cheers
Philippe

What a Face  What a Face  What a Face    Impressionnant.

Bravo

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  verlaine le Mer 17 Sep 2014 - 22:49

Bonsoir,

C'est très utilisé aux USA le moteur pilote, ça à l'air de bien fonctionner.
C'est plus économique au delà de quelques chevaux par rapport à un vairateur de bonne qualité.
Pourquoi ne pas essayer , il faut quelques capas, et une des machines peut servir pour le test ?
Personnellement, j'ai entendu les deux sons de cloche, et je suis passé en triphasé pour régler le problème une bonne fois pour toutes, mais bon , en location c'est pas possible scratch

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Vélobois le Mer 17 Sep 2014 - 23:01

Re bonsoir

Je crois que je vais passer par au moins 1 variateur, pour alimenter mes machines.
Un 1500 W car je pense qu'à 80 %, c'est la perceuse qui sera utilisée. (1 CV)

Mais comme mon père a pas mal de moteur tri, je testerais plus tard, en parallèle,
le moteur pilote.

Merci à tous pour vos idées et conseils

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  c.phili le Jeu 18 Sep 2014 - 6:16

verlaine a écrit:Bonsoir,

C'est très utilisé aux USA le moteur pilote, ça à l'air de bien fonctionner.
C'est plus économique au delà de quelques chevaux par rapport à un vairateur de bonne qualité.
Pourquoi ne pas essayer , il faut quelques capas, et une des machines peut servir pour le test ?
Personnellement, j'ai entendu les deux sons de cloche, et je suis passé en triphasé pour régler le problème une bonne fois pour toutes, mais bon , en location c'est pas possible scratch

Pour l'économie, je suis un peu perplexe en sachant que si c'est pour faire tourner plusieurs machines, le moteur pilote devra toujours tourner et donc avec sa conso moyenne alors que le variateur se mettra en route uniquement quand la machine sera en route et ne consommera que très peu a l'arrêt.
Si maintenant on me dit qu'un moteur mono de 2.2Kw peut faire tourner un 10Kw et fournir 10Kw pour faire tourner un gros moteur tri, là je trouverais ça plus intéressant.  cheers
Il faudrait quand même tenir compte des avantages du variateur, plus de pic au démarrage donc plus de baisse de courant, la protection des moteur, quoi que si on fait tourner plusieurs moteurs, seul le plus gros pourra être protégé par le variateur, les autres devront être protégés par leur propre thermique, le freinage, la variation de vitesse etc.
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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  cb52 le Ven 19 Sep 2014 - 10:39

Salut
Les Variateurs c'est bien ( j'en ai 2 ) mais........je trouve la solution du moteur pilote , dans l’esprit encore mieux drunken nous sommes des bricoleurs oui ou non scratch
Pour être franc , j'ai essayé , mais comme je suis nul en électricité , mon moteur était à la ramasse.
Si , je trouve un vieux moteur tri , je réessaierai . Ce qui est chiant , c'est de trouver les condos.
Pour le variateur et ses adeptes : Comment ont fait pour alimenter une fraiseuse , avec moteur de broche , moteur d'avance et moteur de pompe et 1 variateur ! ?  
claude

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  c.phili le Ven 19 Sep 2014 - 17:34

Ben déjà pour la pompe, chez moi elles tournent toutes en mono, ce ne sont pas des moteurs très puissant, il suffit de les brancher avec un condo. Même si il est en 380volt, il tournera sur le 220 mono, il perdra de la vitesse et du couple mais pour nos machines il en reste encore suffisamment.
Pour le moteur d'avance, si la vitesse doit être réglée électroniquement, il te faudra un variateur, si tu as différentes vitesses d'avance mécanique, alors j'essayerai également de le brancher en mono avec un condo.
Maintenant si tu fais tourner deux moteurs sur le même variateur, c'est possible à condition qu’ils soient de même puissance et protégé à part, par exemple sur un variateur de 1.5kw tu feras tourner 2 moteurs de 0.75kw à ton aise s’ils ont des caractéristiques proches.
Maintenant ça c'est théorique, avec certain variateur tel que les Altivar, toujours sur un variateur de 1.5kw, si tu branche un moteur de 1.1kw et un moteur de 0.5kw, il tourneront tous les deux normalement et avec un peu de chance il ne se mettra pas en sécurité dès que tu arrête ou démarre un moteur, ça dépendra de la config, si tu n'y connais pas grand chose ce ne sera pas facile de le paramétrer mais le problème c'est que tu ne pourra pas varier la vitesse à part.
En tout cas je peux affirmer une chose, beaucoup reste retissant envers les variateurs avant de les connaître mais une fois qu'on en a un, on est content d'acheter le deuxième et le troisième d'autant plus qu'il y en a plein à vendre sur le net et a bon prix.
A partir de 150€ je pense, peut-être même moins, on a déjà un 2.2kw neuf en Chine, perso je n'ai pas eu de chance avec le mien, il a brulé sans raison lors des essais de ma scie a ruban mais je pense être un cas isolé, bon nombres sur ce forum et ailleurs en ont et ne se plaignent pas
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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  oliver67 le Sam 20 Sep 2014 - 8:34

D'un côté, les morts ne peuvent plus se plaindre.
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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  Patrick le Belge le Sam 20 Sep 2014 - 9:43

Celui que je viens d'acheter, Philippe, c'est un de combien de W?... Je ne l'ai payé que 65 euros et il fonctionne parfaitement bien.
Philippe a raison de dire "Quand on en a un , on achète vite un deuxième puis un troisième..." J'en suis au numéro deux pour l'instant, mais s'il le faut, j'en achèterais un troisième à la moindre occasion.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  c.phili le Sam 20 Sep 2014 - 10:47

Oui c'est un petit 0.5kw mais a ce prix un bon plan, c'est un Leroy Somer neuf dans sa boite scellée complet avec notice en français.

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Re: Moteur pilote ou comment faire du tri 240 avec du mono 240

Message  tizote le Mer 31 Déc 2014 - 10:56

tous le monde répond que c'est bof le moteur pilote et personne ne la fait,,moi je l'ai fait et je peut dire que c'est le top
fraiseuse 5 kw+ avance 1 kw,+ pompe0.75 kw, toupie 3kw, scie 3 kw, raboteuse 4 kw, scie ruban 4 kw tour métaux 4 kw affuteuse 1 kw, extracteur ciclone2 kw, tous cela en tri 230 volt pour moins de 50 euro de condensateur,bien sur que le variateur c'est bien aussi ,mais a quel prix?

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