Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

+20
dh42
air
bressaud88
KY260
pompom37
noebus86
Scorpio
Prétender 49
Woodboy54
Patrick le Belge
phil135
Olivier 77
sangten
ebe3
vincent7531
Strib
meles
jougui
Rémi(de la Montagne Noire
le_gemaux
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  meles Lun 22 Sep 2014 - 13:07

Olivier 77 a écrit:Meles j'ai l'impression que tu fait référence à mon avatar.


En fait, j'ai un peu mélangé, je pensais à ce qui était écrit sur le tiens mais avec le logo de celui de JCM.

Bref, ça résume bien la situation !

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  phil135 Lun 22 Sep 2014 - 16:34

ça va être un peu difficile d'aller plus loin que les généralités du style :

la pièce risque-t-elle de bouger, coincer l'outil, ou être projetée ?
l'outil peut-il déraper, sauter, et partir en trajectoire dangereuse ?
les fragments de pièce normaux (copeaux) ou anormaux (esquille) vont partir par où ?
si l'outil perd un éclat (une dent) quelle sera sa trajectoire ?
comment je gère si je me fais mal ? (exemple: copeau dans l’œil tandis qu'on a la scie circulaire à la main)
ou très mal ? quelqu'un à portée de voix ?

déjà, des lunettes de sécurité et des gants épais, vêtements protecteurs, chaussures qui tiennent aux pieds, pas de cheveux longs, cravate  ...

ne jamais faire: penser qu'on aura de la chance
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Invité Lun 22 Sep 2014 - 18:13


Si j'ai un conseil :
se poser les questions avant l'achat pas après !!!!


à + lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Patrick le Belge Lun 22 Sep 2014 - 18:55

le_gemaux a écrit:une vidéo ou l'on voit des rejets en direct, l'auteur a même failli de se faire arracher la main lors de sa vidéo:

http://m.youtube.com/watch?v=u7sRrC2Jpp4

Hé oui! On ne retire jamais l'écarteur d'une scie circulaire! Cela fait grandement partie des sécurités mis sur la machine!
On ne retire d'ailleurs jamais aucun système de sécurité sur aucune machine. Et ça c'est la première règle!
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Woodboy54 Lun 22 Sep 2014 - 19:10

Bonjour à tous

+1 avec Patrick les protections mise en place sur les machines ne sont jamais à retirer.c'est la base pour travailler en sécurité .Dans la mesure où on doit pour une raison ou pour une autre retirer une protection il faut TOUJOURS trouver une façon de substituer celle ci...Ne jamais travailler lorsque l'on sent un état de fatigue élevé,faire travailler ses neurones avant de toucher la machine aide aussi pas mal...

Et comme le dis LULU21
La moindre des choses avant l'achat d'une machine c'est de se poser les questions avant jamais après.ca peut paraître bête mais en réalité on se rend compte que beaucoup ne le font pas et fonce tête baissée vers....l'accident!!!!

Le gemaux je salut ton initiative de parler des choses à ne pas faire dans un atelier et de la sécurité tu as raison il faut en parler cela permet à certaine personne de reagir peut être que ce qu'ils font chez eux risque de leur coûter un doigt , une main...
Mais bon il ne faut pas être trois pessimiste non plus une personne bien avertie en vaut deux... Very Happy

Bonne soirée à tous
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  le_gemaux Lun 22 Sep 2014 - 21:07

Bonsoir à tous
je vous remercie pour vos réactions, je dois admettre que vous avez sans doute tous raison . de mon coté je continue à apprendre au fil des sujets et chaque nuit je dors un petit peu moins bête que la veille grace au fofo
je vous remercie pour votre compréhension et votre patience à l'égard de débutants trop poseurs de questions jesors
bonne soirée
le_gemaux
le_gemaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 49
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Woodboy54 Lun 22 Sep 2014 - 22:18

le_gemaux a écrit:Bonsoir à tous
je vous remercie pour vos réactions, je dois admettre que vous avez sans doute tous raison . de mon coté je continue à apprendre au fil des sujets et chaque nuit je dors un petit peu moins bête que la veille grace au fofo
je vous remercie pour votre compréhension et votre patience à l'égard de débutants trop poseurs de questions jesors
bonne soirée

Bonsoir le_gemaux

Pour ma part sache qu'un débutant qui pose des questions afin de ne pas commettre d'erreurs (en termes de sécurité j'entends)ça ne me dérange en aucun cas et je crois justement que les forums comme Metabricoleur existent pour permettre aux débutants de ne pas reproduire certaines erreurs et mésaventures connus par d'autre avant...
C'est pourquoi si tu veux réellement des conseils sur des machines en particuliers et des explications sur l'utilisation de celles ci je t'invite directement à rentrer dans le vif du sujet et poser tes questions des à présent.Je me ferais un plaisir d'y répondre .Ainsi tu pourrais lancer de nouveaux fils par rapport à chaque machine que tu veux connaître plus dans le détail ça te permettrait déjà d'être plus global dans ta demande d'explications et aussi de voir la sécurité en détail pour chaque machine car on l'aura bien compris c'est un sujet vaste et compliqué.Cela commence avant tout par l'appréhension que l'on a à chaque étape de travail(selon moi)ainsi une personne qui aura des craintes vis à vis d'une scie circulaire aura certainement plus de raison de se mettre en danger sans le vouloir avec ce genre de machine car comme on me la toujours répété durant mon apprentissage:" la peur n'évite pas le danger!!!" Et je crois que ça résume bien le pourquoi du comment.bon je sais pas si je suis super clair donc à toi de poser tes questions maintenant

Bonne soirée à tous amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  sangten Lun 22 Sep 2014 - 22:35

Woodboy54 a écrit: la peur n'évite pas le danger!!!

Non, mais quand on n'a plus peur, reste le danger.
Une certaine appréhension vis-à-vis de la machine me semble nécessaire. L'attention est indispensable.
Quand l'une et l'autre font défaut, c'est là que l'accident arrive.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Woodboy54 Lun 22 Sep 2014 - 22:42

Bonsoir sangten
C'est exactement pour ça que j'ai arrêté d'écrire il me semblait bien que ce n'était plus très clair(désolé dose de médicaments plus forte ce soir!!!LOL)
En fait je voulais exprimer exactement ce que tu viens d'écrire.je crois que la peur qu'on a d'une machine fais que nous sommes plus attentif au danger de celle ci...en me relisant c'est vrai c'est pas clair du tout!!!MDR
Merci à toi pour cette "rectification"
Bonne soirée à tous
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Patrick le Belge Mar 23 Sep 2014 - 1:08


Tiens, il me semblait avoir écrit plus que ça à ce sujet dans ce fil. peut-être que je n'ai pas validé ce que j'avais écrit. Bref!
Dans ce que j'avais écrit, il s'agissait de la peur sur une machine.
Je déconseille fortement à qui que ce soit d'utiliser un outil quel qui soit, qui peut être dangereux.
Excuse moi Sangten, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, avec le terme, "la peur n'évite pas le danger" Il faut absolument se méfier de l'outil, mais surtout de nos gestes eux-mêmes, mais aussi ne jamais toucher quoi que ce soit si on a la peur au ventre, (je suis plutôt sur le terme " la peur provoque le danger"). La peur provoque généralement le danger effectivement, et c'est pour cette raison que je dis ça.
La peur provoque ce danger, mais il faut quand-même y aller, sinon on ne fait rien!
Il est vrai que la machine est dangereuse, mais il faut s'y faire.
Allez! Comment expliquer cela! Sans la machine à, l'heure actuelle, on est rien! On dois l'utiliser. Si on a peur, on arrête là aussi vite que possible, avant la catastrophe. Si on fonce tête baissée, on plonge droit dans cette catastrophe. Il faut donc trouver le juste milieu pour l'éviter.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  sangten Mar 23 Sep 2014 - 8:07

bonjour

Patrick, relis mon post. J'ai repris l'expression de woodboy54 et je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas écrit qu'il fallait oeuvrer la peur au ventre, mais qu'une appréhension me paraît saine. Et qu'il faut être très attentif.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Patrick le Belge Mar 23 Sep 2014 - 10:30

Ha oui! C'est ce que je dis aussi mais différemment! Excuses!
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Prétender 49 Mar 23 Sep 2014 - 12:17

Bonjour à tous

Nous décrivons tous la même avec d'autre mots

Le danger est l'habitude =absence de cette appréhension d'accident ,un manque de concentration =fatigue prise de médoc (nous connaissons) ,méconnaissance de l’outil, nervosité et empressement

Depuis que ma main à frôlé les couteaux de la raboteuse ,plus personne ne vient dans l'atelier ni ne crie après moi tant qu'une machine tourne, ils attendent que j'arrête celle ci ,ce que je fais directement lorsque je vois quelqu'un s'approcher.C'est arrivé quand mon fil ma présenté un document à signer la lâché au dessus de la machine mon réflexe à été d’essayer de le rattraper mal m'en à pris ,ça ma valu une intervention en chirurgie pour déchirure des ligaments ainsi que deux mois de plâtre .

Donc pour moi en 1ér; la lecture complète des documents afin de mieux connaître la machine et ses dangers
2è : éviter fatigue (manque vigilance) médoc !!!

3è : dégagement autour de la zone de travail

4è : les vêtements sécurisées

5è : Protections de la machine

6è : affûtage des composants

7è : prévenir (la surprise d'un visiteur)

8è : une seconde personne sachant que je travaille à l'atelier

9è : boite de premier soins à proximité immédiate

Je prévois même une alarme en cas d'un problème( je sais c'est poussé à l'extrême)






Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Patrick le Belge Mar 23 Sep 2014 - 17:16

Ce n'est pas du tout poussé à l'extrême Roger, l'alarme est une bonne idée! J'en mettrais bien une aussi!
Il n'y a pas si longtemps que ça, je me suis retrouvé avec six points de sutures sur un doigt! Tout ça, parce que j'avais changé la lame de ma scie à ruban car je trouvais qu'il serait temps de la réaffuter, j'ai donc placé cette nouvelle lame et l'ai essayé pour voir si elle était bonne.
Seulement, je n'ai pas remis tout de suite le cache du côté et, ma boîte de mise en marche se trouve sur ce côté. Je scie donc mon bois, j'éteint ensuite la scie en pressant sur le bouton d'arrêt d'urgence et je frôle la lame au retour. Résultat, je me suis fait un petit garrot du doigt et direction d'office chez mon médecin. Heureusement que se suis un ancien S.A.M.U. J'ai su quoi faire d'office, mon doigt aurait pu être complètement coupé, chose à faire dans ce cas là, ramasser vite fait le morceau coupé, le rincer vite fait sous l'eau froide, le placer dans un pansement stérile, puis dans un plastique entouré de glaçons mais qui ne touchent pas le doigt et direction d'urgence... aux urgences pour faire une réparation micro. Bien sûr rincer aussi la main sous l'eau froide faire un petit serrage de façon à bloquer le sang et emballer la plaie dans un pansement stérile.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 16:48

Merci pour ces infos, car en tant que débutant ce sont des choses à laquelle nous ne pensons pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Scorpio Dim 7 Juin 2015 - 10:05

Bonjour à tous ,

en terme de sécurité pour les boiseux , je trouve ces vidéos pas mal

http://www.suva.ch/fr/startseite-suva/service-suva/lernprogramme-suva/holzbearbeitung-suva.htm

Si ça peut sauver un doigt , à une personne ou plusieurs cheers
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  noebus86 Dim 7 Juin 2015 - 11:18

slt tous,
perso je part du principe qu'une machine n'est pas ton ami et quelle est comme un prédateur qui n'attend qu'une chose :" te bouffer un bout de bidoche " Exclamation Exclamation Exclamation
donc pour faire simple pour dompter la bête (et resté en un seul morceau ) avant de prendre contacte avec celle-ci je met autant que faire ce peu toutes les chances de mon coté (c'est une Question de bon sens) ce qui ne veut pas dire que le facteur fatalité ne vienne frapper à ta porte ...
quoi qu'il en soit la règle de conduite N°1 est de ne jamais entreprendre une chose si l'on a pas réfléchi à celle-ci avant Wink

amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  pompom37 Dim 7 Juin 2015 - 20:48

Bonsoir noebus

Merci pour la réflexion du jour sur la sécurité Very Happy
et +1 avec toi

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5964
Points : 8362
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Patrick le Belge Lun 8 Juin 2015 - 6:49

Pas mal les vidéos, pour sûr que ça va servir à bien du monde! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  KY260 Sam 24 Oct 2015 - 13:40

Pour moi, première chose a faire, débrancher avant un changement d'outil.
Pour les couteaux diviseurs, aucune machine n'en a chez moi.car pas équipée de série, aussi bien-sûr l'emco star que sur la king.
Et toujours penser qu'il vaut mieux flinguer la pièce que d'avoir un soucis.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Patrick le Belge Dim 25 Oct 2015 - 6:35

Hello!
Il n'y a pas que les machines qui peuvent être extrêmement dangereuses, souvent on utilise certains produits chimiques qui peuvent être tout aussi dangereux. En exemple, l'essence qui peut flamber et/ou exploser, le gaz aussi, les acides, une étincelle qui vole dans un tas de sciure, et j'en passe! On en parle pas assez de ce genre de dangerosité! What a Face Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Invité Dim 25 Oct 2015 - 18:47

bonjour Patrick le Belge

je connais aussi un autre truc hyper dangereux dans l'atelier
c'est Patrick le Belge Very Happy lol! jesors jesuisdehors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty absence de couteau diviseur

Message  bressaud88 Ven 19 Fév 2016 - 18:23

Bonjour à tous et oui on est jamais trop prudent.
Ma première freilleur eu lieu en délignant de cours quartier de hetre sur une scie circulaire de 600.
Je prenais un liteau pour pousser la piece et pas m'approcher de la lame trop pret et au dernier morceaux coupe finie mais lame tournante j'ai pousser un peu vite sur la piec qui a eu pour effet de le faire pivoter et le faire mordre la lame.
Résultat une belle peur, la cape tordue.
Ps je n'ai pas de couteau diviseur car c'est une machine fabriquée par mon père qui l'a utilisé pendant des années.
bressaud88
bressaud88
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 49
Localisation : la bresse

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  air Mer 18 Oct 2017 - 22:31

le_gemaux a écrit:
meles a écrit:
Arrêtons cette manie d'ouverture de parapluie à tout bout de champs. Les gens agissent à leur risques et périls, et vouloir en décharger la responsabilité sur un forum, un site internet ou youtube est, bien que totalement dans l'air du temps, une manière de fuir ses responsabilités.

salut meles
je ne sais quoi répondre, peut être me suis je mal exprimé?!
mon post n'a nullement pour but de tirer sur le forum que j'apprécie beaucoup au passage et que je trouve très passionnant!, et encore moins sur le net ou d'autres sites..
en relisant mes post tu verra que j'ai juste voulu lancer un débat que je trouve très important, si ce n'est le plus important !

on trouve quelques infos ici et là , mais c'est des informations noyées dans les discussions

maintenant, j'ai moi même été administrateur d'un forum assez fréquenté ,tel que celui-ci (mais dont le thème est autre) et ce durant des annés et aussi webmaster ...
bref, ce n'est pas pour me jeter des fleurs, mais uniquement pour dire qu'un forum hébergé par forumactif se gère au clic en 2 temps 3 mouvements, je pense que le thème de la sécurité mérite un bon tuto , qui sera long et difficile à faire je l'accorde vu la diversité de machines ... etc. ou (idéalement) une organisation particulière comme un sous forum ou une catégorie en language d'administrateur , ça prendra 2 mn croyez moi

pour finir, je ne suis ni menuisier ni un utilisateur régulier de machines , car c'est la première fois que je tiendrais une scie circulaire ou une défonceuse, donc je souhaiterais bien que l'on me donne des conseils généraux pour que je ne me coupe pas un doit ou une cuisse ou aut chose c'est tout , bien que passionné je suis aussi père de famille et d'assez grosses responsabilités pour le momment

un accident peut changer une vie

mes amitiés à tous

Moi je dis sa,je dit rien Lol, tu aurais dû suivre un cours ou une formation sur la menuiserie, ce que tu vois sur Youtube et juste visuel tes mains sont réels sur les machines.
Car utilisé des machines comme sa c'est très périls pour toi.
La prochaine fois demande conseillé à un menuisier à la retraite il se fera plaisir de te renseigner, et ainsi tu seras comment travaillait sur le bois avec plus de concentrations.
air
air
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : saint quentin 02

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  dh42 Mer 18 Oct 2017 - 22:36

Salut,

Je te conseille d'aller sur ton profil utilisateur et de régler l'affichage de la date complète pour les messages ; ce sujet date de 2014 Wink (et le_gemeau ne s'est pas connecté au forum depuis cette date)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  air Mer 18 Oct 2017 - 22:51

Merci je le fait toute suite Very Happy
air
air
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : saint quentin 02

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire) - Page 2 Empty Re: La sécurité dans les ateliers (choses à ne jamais faire)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum