Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau

4 participants

Aller en bas

Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau Empty Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau

Message  mvilfour Dim 21 Sep 2014 - 23:41

Bonjour,

Je viens d'acheter un combiné Bestcombi 260 d'occasion Very Happy . Mais avant de me lancer dans les copeaux, j'ai commencé une révision complète de la machine. Suite aux différents sujet sur ce forum, je me suis particulièrement focalisé sur les paliers des rouleaux d'avance de la raboteuse.

Voilà ce que j'ai observé.

Tout d'abord, sur la bestcombi 260, pour éviter la rotation des bagues, ces dernières sont percées et les poussoirs qui permettent aux rouleaux de monter lors du passage du bois ont un petit axe qui se place dans le trou des bagues.
Un poussoir:
Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau P9210013

Une bague:
Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau P9210011

Sur un des paliers de rouleau cannelé, cet axe est cassé et donc la bague a été endommagée.Le carter a  également un peu souffert.
Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau P9210010


J'ai dans l'idée de suivre les conseils de Diomeda est de changer ces bagues par de vraies bagues autolubrifiées.
Cependant le pignon est soudé ou plutôt pointé sur l'arbre.
Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau P9210014

A votre avis, est-ce que je dois changer les bagues uniquement ( meulage des soudure, remplacement bague et soudure des du pignon) ou plutôt acheter un kit complet avec un nouveau rouleau cannelé mais des bagues standard ?

Je trouve que le rouleau est un peu émoussé,je dois le changer? Qu'en pensez-vous?
Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau P9210015
Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau P9210016


J'ai mesuré les bagues des paliers, le diamètre intérieur fait bien 20mm, par contre le diamètre extérieur mesure 25mm et elle font 26mm de long ce qui est différent des bagues de Diomeda. Et je n'ai pas d'épaulement. Je vais devoir réaliser le perçage moi-même si je décide de les changer.

Merci par avance pour vos avis sur le sujet!

Mickaël
vive le faux rhum
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau Empty Re:Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau

Message  brico16 Lun 22 Sep 2014 - 9:00

bonjour  mvilfour

je possède la même machine et j'ai moi aussi démonter cette partie pour un nettoyage et réglage complet mais je n'ai pas de problèmes de ce coté     

pour le petit axe qui empêche les bagues de tournées tu dois pouvoir le remplacer et lui mettre un point de soudure a l’intérieure il y a la place .

sur tes bagues ont elles vraiment trop de jeu ,regarde aussi si les axes des rouleaux n'ont pas morflaient si c'est le cas pas le choix il faut les remplacées.  
Je trouve que le rouleau est un peu émoussé,je dois le changer? Qu'en pensez-vous?
pour ton rouleau cannelé je pence qu'il doit pouvoir tourner encore.

voila ce que je peux te dire bon courage

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau Empty Re: Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau

Message  diomedea Lun 22 Sep 2014 - 9:09

Bonjour Mickaël,
On voit très bien d’où vient le problème:
Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau Gna4cb10

La flèche jaune indique un arrachement de métal qui à créé un copeau et tout bloqué. L'idéal serait effectivement d'utiliser du bronze. Regarde dans la liste ci dessous tu devrais y trouver ton bonheur:
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1007&produit=Coussinet&famille=Guidage%20en%20rotation&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage
Personnellement j'aurais cherché à refaire le téton cassé, y a t-il assez d'épaisseur pour faire un taraudage?
Je ne vois pas bien, tu dis qu'il faut dessouder les pignons pour déposer les bagues?
Pour l’arbre cannelé, il n'y pas de problème.
Ceci dit, ces machines ne sont vraiment pas fabriquées pour durer! Il apparait que dans les gammes de R/D pour amateurs, entre les bagues Kity qui grippent, et le tout plastique Lurem, l'entrainement du bois n'est pas vraiment leurs points fort!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau Empty Re: Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau

Message  mvilfour Lun 22 Sep 2014 - 12:26

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Very Happy

Les axes des rouleaux ne semblent pas avoir été trop endommagés. L'arrachement que l'on voit sur la photo du rouleau cannelé est le seul impact. Mais je vais contrôler les côtes au cas où.

Le problème est qu'il est compliqué de remplacer la bague coté pignon car celui-ci est soudé à l'arbre. Les flèches jaunes montrent les soudures et la bague à enlever.Je ne sais pas si c'est d'origine.
Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau P9210017

Il faut donc faire sauter les points de soudure, remplacer la bague et ensuite remplacer la bague pour ressouder.

Merci pour le lien HPC, je vais alller voir.

Effectivement en démontant on voit que ce n'est pas fait pour durer. Mais je m'y attendais un peu.

Mickaël
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau Empty Re: Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau

Message  debailleul Lun 22 Sep 2014 - 13:19

Bonjour,

Je suis également possesseur d'une bestcombi 260.
Je voudrais savoir si vous pourriez me dépanner sans que je recrée un post.
J'ai un souci d'ordre électrique.
J'ai refais ma prise triphasé et depuis il n'y a plus que la toupie qui tourne.
J'ai ouvert car je pense qu'il s'agit d'un problème de câblage.
Quand je force le contacteur de la scie, il s'enclenche, elle démarre et en appuyant sur le bouton d'arrêt elle s'arrête.
Quand je force le contacteur de la dégau, elle démarre mais il ne s’enclenche pas (dès que je relâche, il retombe, le contacteur ne colle pas).
S'agit il du contacteur de la dégau qui est HS et qui empêche la scie de démarrer, ou autre? Avez-vous une idée?

Merci.

debailleul
debailleul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau Empty Re: Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau

Message  mvilfour Mar 23 Sep 2014 - 21:35

Bonjour debailleul,

Malheureusement je ne peux pas t'aider, l'électricité n'est pas mon point fort!
Par contre souvent avec un multimètre et de la méthode on arrive à identifier la source du problème.

avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau Empty Re: Bestcombi 260: Révision et Remise en état Rabo/dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum