Faire un filetage 1/4 BSP au tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire un filetage 1/4 BSP au tour

Message  beetle bug 64 le Mar 23 Sep 2014 - 21:52

Bonjour à tous, j'ai besoin de faire un filetage 1/4 BSP mâle. D'après mes recherches, je dois usiner mon axe a un diamètre de 13.157 puis le fileter avec un pas de 1.337 avec un angle de filet de 55°.

C'est là que ça se complique. Mon tour est un H.Ernault Batignolle HN 250, et il ne me propose pas cette valeur de pas. De plus, tous les pas qu'il me propose sont en métrique, et je possède quand même un levier qui me permet de choisir entre des pas métrique ou des pas anglais.

Comment dois-je faire pour convertir la valeur de mes pas métrique en pas anglais?

Je veux affûter un grain à 55° mais je n'ai pas de sardine. Comment puis-je me dépanner?

Merci d'avance... je vais faire suivre des photos de mes tests et avancées.
avatar
beetle bug 64
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 93
Points : 248
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 32
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un filetage 1/4 BSP au tour

Message  beetle bug 64 le Mer 24 Sep 2014 - 21:13

Vous êtes pas inspiré??? si vous avez des questions...
avatar
beetle bug 64
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 93
Points : 248
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 32
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un filetage 1/4 BSP au tour

Message  diomedea le Jeu 25 Sep 2014 - 8:31

Bonjour beetle bug,
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais 1.337mm correspond à 19TPI (taper per inch) ou 19 filets au pouce.
Sur certain tour, il faut également changer une roue dentée sur la lyre.
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9718
Points : 20366
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un filetage 1/4 BSP au tour

Message  KY260 le Jeu 25 Sep 2014 - 9:14

pour du 1/4 gaz, la filiere est ton amie, ça se trouve chez tous les plombiers.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1094
Points : 2284
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un filetage 1/4 BSP au tour

Message  beetle bug 64 le Ven 26 Sep 2014 - 20:49

Merci d'avoir répondu, je viens d'avoir une illumination. J'ai pris en photo le selecteur de vitesse de mon tour, et je me suis rendu compte qu'il été séparé en 2 parties. Une avec une valeur comprehensive en mm décimale, et une autre partie avec des chiffres entier, comme si c'était le nombre de filets au pouce.
Vous en pensez quoi?

avatar
beetle bug 64
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 93
Points : 248
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 32
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un filetage 1/4 BSP au tour

Message  diomedea le Sam 27 Sep 2014 - 8:52

Bonjour beetle bug,
Je ne vois pas bien sur ta photo, mais ça doit être ça! En tout cas sur les tours que je connais c'est le cas.
Exemple sur le mien, les filetages en pouce sont bien en filets/pouce (n/1"):
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9718
Points : 20366
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum