Affleurer une tôle en aluminium ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affleurer une tôle en aluminium ?

Message  karnalta le Mer 1 Oct 2014 - 11:51

Salut,

J'aimerais plaquer une tôle en aluminium de 1.5-2.0 mm d'épaisseur sur un panneau en MDF et donc, j'aimerais pouvoir venir affleurer les bords de la tôle avec ma défonceuse.

J'avais pensé à cette fraise qui semble prévue également pour le placage en aluminium :



Pensez-vous que cela va fonctionner avec une tôle de 2mm ? Ou vais-je foutre en l'air la fraise ?

La seul fois où j'ai pris un clou en alu qui dépassait avec une fraise à affleurer (pas celle ci-dessus) il a abîmer la fraise..

Question subsidiaire : A quelle vitesse devrais-je tourner ?

Merci d'avance.

karnalta
très actif
très actif

Messages : 233
Points : 510
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affleurer une tôle en aluminium ?

Message  boiseux33 le Mer 1 Oct 2014 - 12:27

Le spécialiste du travail de l'alu à la défonceuse étant Diomedea, j'espère qu'il pourra préciser / corriger ce que j'ai retenu de son fil dédié à ce sujet :

- Le travail de l'alu est tout à fait réalisable à la défonceuse avec une fraise à plaquettes carbure standard, en particulier l'affleurage et le calibrage au gabarit.
- Il existe plusieurs nuances d'alu qui peuvent réagir différemment à ce type d'usinage (paramètres de vitesse de coupe et d'avance à ajuster en conséquence)
- l'alu et le plastique s'usinent à des vitesses de rotation plus faible que le bois. Pour un résultat optimal, des essais seront bienvenus.

- et surtout le plus important, lunettes de protection et casque antibruit sont de rigueur en temps normal, dans le cas présent ne pas les porter relèverait de l'inconscience.


boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1194
Points : 2251
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affleurer une tôle en aluminium ?

Message  pompom37 le Mer 1 Oct 2014 - 13:29

Bonjour Karnalta

je te met en lien le fil de diomedea sur l'utilisation de la defonceuse
sur de l'aluminium
[url=ICI]ICI[/url]
j'espere que tu trouvera réponse à tes questions
sinon attend que JP passe ici pour te répondre ou d'autres d'ailleurs

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 3252
Points : 5441
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 60
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affleurer une tôle en aluminium ?

Message  diomedea le Mer 1 Oct 2014 - 13:36

Bonjour à tous,
C'est le spécialiste lol! ,
Pour affleurer ton alu (même bien plus épais que ce que tu envisage de faire), tu n'est pas obligé d'investir dans une nouvelle fraise, si tu possède déjà une classique fraise à affleurer pour le bois.
Tu peux réduire un peu la vitesse et la lubrification (Pétrole, WD 40...), passé au pinceau aide bien les choses.
Bonne continuation,
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affleurer une tôle en aluminium ?

Message  karnalta le Mer 1 Oct 2014 - 14:01

Merci à tous pour vos réponses.

Je commencerai donc par essayer avec ma fraise actuelle en réduisant la vitesse et en lubrifiant un peu. C'est une fraise Klein achetée sur FineTool, elle est un peu inférieur à une CMT je pense mais bon, si je sais faire avec, c'est toujours çà d'économisé Smile

karnalta
très actif
très actif

Messages : 233
Points : 510
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affleurer une tôle en aluminium ?

Message  juleo68 le Mer 1 Oct 2014 - 22:03

Salut

Sans aucune hésitation, une fraise a coupe hélicoïdale...en matière de coupe / état de surface / évacuation des copeaux y a pas mieux, même a sec!
Un fraise de défonceuse a coupe droite coupera aussi...mais les copeaux collerons très facilement. J'ai d'ailleurs affleurer une plaque d'alu de 2mm avec un porte outil Ø 20mm
sur une défonceuse...vu qu'il n'y a pas beaucoup de place pour l'évacuation des copeaux, ils se collaient au PO et sur la plaque d'alu!
@+

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 520
Points : 1151
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affleurer une tôle en aluminium ?

Message  ricoud le Mer 1 Oct 2014 - 22:14

mais sa collait car tu y allait "a sec" avec un peu de lubrifiant ça glisse tout seul !




jesors

ricoud
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 566
Points : 913
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 37
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affleurer une tôle en aluminium ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum