-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Conseil utilisation outils !

+11
manuz
ricoud
Wyldix
pili
Guilhèlmus
dh42
Scorpio
Rémi(de la Montagne Noire
KY260
pegase
Papycloclo
15 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Réglage !

Message  Papycloclo Lun 24 Nov 2014 - 18:55

Salut,

Merci pour ta réponse, admet on je veut tourné un cylindre de 20 cm de long. 15 de diam. je laisse dépassé du mandrin environ 2 cm le reste se trouve dans l’alésage broche je perce avec une mèche à centré, je retourne le cylindre, et la pareil 2cm perçage, ensuite je met le cylindre dans le mandrin et contre pointe, mon cylindre va tourner rond ?

La question et peu être bête, mais c'est le problème que j'ai eu avant le réglage ! c'est pour ça que je me renseigne avant de remettre tout en place ...

Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Lun 24 Nov 2014 - 19:55

Re,

Ta méthode est bonne....MAIS.....si ton mandrin tourne parfaite rond!! ce qui est rarement le cas en mords durs.

Il faudrait que tu dises se que tu veux faire au final....on pourrai t'aider, comment t'y prendre pour réussir.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Papycloclo Lun 24 Nov 2014 - 20:23

Papycloclo a écrit:Bonsoir

Malgré tout les réglages chariot, vérifier équerrage chariot orientable, chariot transversal, tourelle, pointe dans mandrin  contre pointe poupée alignement bon je vois plus trop quoi faire j'ai toujours encore une forme conique sur la pièce !! study scratch

Sur la 1er photo la parti brillante début du tournage ensuite fini  sa touche plus la pièce, si je continu ben c'est pareil j'ai toujours la parti avant ou sa enlève un peu plus de matière:face:
Conseil utilisation outils ! - Page 8 1er10

Conseil utilisation outils ! - Page 8 2em10
Donc je me retrouve avec une pièce conique !

Si quelqu'un à une idée du problème je suis preneur avec plaisir


ok voilà mon souci ci dessus, et c'est suite au conseils reçu que j'ai effectué les réglages, et pour l'instant je veut être sur pour se que j'ai fait avant de refaire cette pièce.
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Lun 24 Nov 2014 - 22:10

Re,

OK je vois.

Quand on fais une pièce comme ça donc un axe, il faut le plus souvent couper sa pièce avec 5 à 10 mm de plus.

Ensuite le bout tu mets dans le mandrin pour faire un point de centre avec foret à centrer, une fois fait tu sors le tout et tu te serres que sur 5mm et tu mets ta contre pointe....et c'est là qu'il faut régler pour avoir un cylindrage parfait..ça se fait par portées et comparaisons des cotes..et ça à chaque fois que tu auras un axe à faire si tu as bouger la contre pointe.
Conseil utilisation outils ! - Page 8 Ry10

Ici je t'explique la façon de faire.
Tu montes ta pièce comme sur le dessin se qui est dans les mords c'est le surplus, tu serres ta contre pointe et on n'y touche plus, monte un outil pour que tu puisses usiner deux petites portées (1/2) strictement aux mêmes repère, quelques dixièmes suffis, pour ça aide toi du comparateur que laisse pour faire tes deux portées.
Quand tu as fait ses deux portées aux même repère une en bout et l'autre au plus près du mandrin...là tu contrôle au micromètre
Si tu trouve 0.08mm d'écart...ta contre pointe n'est pas alignée
Si ses 0.08 est plus grand sur le bout...il faut ramener se bout vers toi (B) avec les vis de réglage de la contre pointe..attention il faut ramener que de moité...c'est à dire 0.04 sur la portée du bout...donc mettre le comparateur sur la portée du bout..et pas ailleurs.
Si c'est le contraire plus grand vers le mandrin la faut pousser le bout sur l'arrière.(A)..toujours en contrôlant sur la portée du bout.
Refaire l'opération pour confirmer, il faut qu'au final que tu ais la même cote sur tes portées...et là tu peux entreprendre l'usinage de l'axe

Si ta pas pigé dit le.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  dh42 Lun 24 Nov 2014 - 22:25

Salut,

et bon retour sur MB cheers , ça fait un moment que tu n'était pas passé nous voir Wink

Intéressant ce que tu dis ; je savais régler la CTP, mais j'ignorais que le réglage était à refaire si on la déplaçait ; je croyais qu'elle restait toujours alignée grâce aux prismes du banc.

C'est un problème des machines "bas de gamme" made in RPC ou c'est la même chose sur un "bon" tour ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Lun 24 Nov 2014 - 23:15

Bonsoir David,

Oui c'est systématique que se soit un tour neuf, un tour de bonne réputation ou un vieux tour c'est jamais garanti, jais toujours pratiquer comme ça, le fait que la contre pointe ne sois pas sur les mêmes prismes que le trainard on crois que c'est toujours bien aligner, mais se qu'on oubli c'est que la prisme du trainard et le trainard s'use donc change un poil les Ø..c'est pour ça qu'il toujours vérifié avant d’attaquer un axe.

De même pour la contre pointe, tu ne serres pratiquement à la même force idem pour le fourreau et cela influe sur les Ø.

Fait l'expérience avec le fourreau, met un comparateur et serre différemment...et tu vas voir que l'aiguille du comparateur bouge.

Bon c'est long à expliquer se que j'ai mis au dessus mais c'est vite fait...c'est une habitude à prendre.

Faut pas non plus se prendre la tête...on a rarement besoin d'un axe de 600 aux centième d'un bout à l'autre.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Papycloclo Lun 24 Nov 2014 - 23:33

ok, ok ... dur dur
monte un outil pour que tu puisses usiner deux petites portées (1/2) strictement aux mêmes repère, quelques dixièmes suffis, pour ça aide toi du comparateur que laisse pour faire tes deux portées. a écrit:

là j'ai pas compris !
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  dh42 Lun 24 Nov 2014 - 23:35

Ok, merci pour l'explication Wink

Bon c'est long à expliquer se que j'ai mis au dessus mais c'est vite fait...c'est une habitude à prendre.

Oui, j'utilise la même méthode ; je n'ai pas de cylindre étalon et la barre de STUB rectifié que j'avais acheté chez OTELO dans ce but est tordu (5/100 sur 150mm) donc ... c'est raté What a Face

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  ledzep Lun 24 Nov 2014 - 23:37

Bonsoir à tous,


J-Jacques, avec l' usure il n' y a pas de jeu vertical, car là pas de réglages possibles ?

Quelle tolérance maxi, avant usinages, pour avoir un travail correct ?

Un grand plaisir de te relire et de nous faire participer de tes conseils.



Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Scorpio Mar 25 Nov 2014 - 0:05

Bonsoir à tous , bonsoir Brise-copeaux ,

je suis ce fil avec grand intérêt , je profite des questions de Papycloclo , pour apprendre study

Quel est le montage pour adapter le comparateur sur le chariot pour faire les portées ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Mar 25 Nov 2014 - 0:10

ledzep a écrit:Bonsoir à tous,


J-Jacques, avec l' usure il n' y a pas de jeu vertical, car là pas de réglages possibles ?

Quelle tolérance maxi, avant usinages, pour avoir un travail correct ?

Un grand plaisir de te relire et de nous faire participer de tes conseils.



Amicalement.
Gérald.


Salut Gérald,

Quand tu as une usure du banc et du trainard logiquement ça baise par rapport à l'axe de la broche, donc les Ø théoriquement sons un poil plus forts qu'un banc neuf, et pour corriger on se sers de la contre pointe.

Pour la tolérance c'est en fonction de se que tu désires et l'état de ton tour, pour bien faire c'est tolérance zéro ou au mieux.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Mar 25 Nov 2014 - 0:16

Papycloclo a écrit:ok, ok ... dur dur

là j'ai pas compris !

Qu'est ce que tu n'as pas compris c'est pour l'outil ou le comparateur ????
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Papycloclo Mar 25 Nov 2014 - 0:22

Ceci ... > monte un outil pour que tu puisses usiner deux petites portées (1/2) strictement aux mêmes repère, quelques dixièmes suffis, pour ça aide toi du comparateur que laisse pour faire tes deux portées.

Désolé Very Happy
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Mar 25 Nov 2014 - 0:45

Re,

Ok, je te fais un dessin demain, ça va répondre aussi à la question Scorpio

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Mar 25 Nov 2014 - 15:33

Salut à tous,

Bon comme promis, explication en long et en large.

En fait on peut adapter deux méthodes...celle en plongeant pour les pros (A) et l'autre dégager pour les novices (B).

Conseil utilisation outils ! - Page 8 <a href=Conseil utilisation outils ! - Page 8 Re112

On va prendre un cas concret, j'ai un axe de 20mm de Ø et je veux le mettre à 18mm de Ø et pil-poil zéro sur toute la longueur.
Pour le méthode (A) je vais utiliser un outil plongeant, donc je fais une passe sur le bout de 0.3 sur 10mm (portée 1), mais avant de démarrer la passe je vais poser un comparateur sur le trainard et le touchau du comparateur sur arrière de la tourelle et mettre tout à zéro aussi bien le vernier du transversal....et là je démarre ma passe.
Quand j'ai mes 10mm usiner j’arrête et je recule le transversal d'un bon 0.5mm. Là je peux avancer le trainard a la main vers le mandrin et j'arrête à 20mm des mords.
Je remet en route et j'embraye l'avance et je plonge gentiment mon outil dans la matière jusqu'au repère zéro du comparateur pas plus pour la (portée 2)....là en principe ça doit vous faire en petit cône et le reste cylindrique.....et bien sûr on arrête 2 à 3 mm avant les mords.

Pour la méthode (B) c'est bien plus facile, on dégage d'un bon 0.5 voir plus tout l'axe sauf les 20mm a chaque bout pour le contrôle....le dessin est plus parlant.

Là c'est simple, on prendre 0.3 au Ø sur le bout on fait toute la (portée 1), quand elle est faite vous débrayer et vous allez sur l'autre (portée 2)....on peut mettre le comparateur comme pour la méthode (A) par sécurité....mais c'est pas nécessaire puisque que l'on à rien bouger au transversal.

Peut être plus facile pour vous avec ce petit dessin, comment mettre le comparateur par rapport à la tourelle...le carré rouge c'est le pied magnétique du comparateur.
J'ai pas dessiner la contre pointe juste la pointe.
Conseil utilisation outils ! - Page 8 <a href=Conseil utilisation outils ! - Page 8 Re210

Pour votre tour vous pouvez installer le comparateur de cette manière...c'est vrai que sur ses tours il n'y a pas grand place.
Mets ton pied magnétique là ou il y a la flèche rouge...et le touchau là ou il y a la flèche verte...il faut que rien ne bouge pendant l'usinage si tu prends la méthode (A)

Conseil utilisation outils ! - Page 8 <a href=Conseil utilisation outils ! - Page 8 Re310

Pour les outils.
Le (1) outil qui peut servir en plongeant..c'est à dire entrer dans la matière tout en avançant, tu peux t'en servir pour la méthode (A et B)
Si tu prends la méthode (B) pour défoncer le milieux, prend l'outil (2) pour usiner tes portées de contrôles.
Attention c'est du HSS donc 6 fois moins rapide en vitesse de coupe que le carbure...ça faut pas l'oublié !!!

Conseil utilisation outils ! - Page 8 <a href=Conseil utilisation outils ! - Page 8 Re410

Sinon pour les deux méthodes tu peux utiliser celui là...si t'es presser.

Conseil utilisation outils ! - Page 8 <a href=Conseil utilisation outils ! - Page 8 Re510


Je crois avoir tout dit avec les dessins et explications très détailler...je pense qu'avec le post que j’écris au dessus tu as la totale.

PS: quand on parle de mécanique on s'exprime toujours en millimètre...20cm..=200mm

Pour d'autre problème n'hésite pas.

Pour "Scorpio"...il faudrait que tu nous montre des photos de ton tour pour voir si on peu mettre le comparateur sur le trainard à droite !!!!!.

Bons copeaux

@ +

Si il y a des fautes d’orthographes...dit le moi ...je rééditerai


Dernière édition par brise-copeaux le Mar 25 Nov 2014 - 18:37, édité 1 fois
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  dh42 Mar 25 Nov 2014 - 15:50

Salut,

Pour votre tour vous pouvez installer le comparateur de cette manière...c'est vrai que sur ses tours il n'y a pas grand place.

Vi, ça risque d'être chaud ! il va falloir une mini base magnétique, voir même une bidouille perso.

Si il y a des fautes d’orthographes...dit le moi ...je rééditerai

Te prends pas la tête, c'est parfaitement lisible comme ça Wink

PS, j'ai supprimé l'image en PJ qui faisait double emploi avec la première du post.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Mar 25 Nov 2014 - 16:30

Salut David,

en fait je me rend pas vraiment compte de la place qui y a à cette endroit....c'est si petit que çà scratch  tu penses qu'il n'y aura pas assez de place pour un pied magnétique ??

Sinon il y a une autre solution, c'est d'avoir une montre don le dos est magnétique, ou simplement faire la méthode (B) sans comparateur.



@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  dh42 Mar 25 Nov 2014 - 16:49

brise-copeaux a écrit:Salut David,

en fait je me rend pas vraiment compte de la place qui y a à cette endroit....c'est si petit que çà scratch  

Oui, ça à l'air ; regarde la taille du bouton d'AU par comparaison  Very Happy  on se rends mieux compte sur cette photo de Nicoooo prise de face.

Conseil utilisation outils ! - Page 8 549720montourmtaux3

Sinon il y a une autre solution, c'est d'avoir une montre don le dos est magnétique, ou simplement faire la méthode (B) sans comparateur.

Oui, la méthode B est probablement la plus simple sur cette taille de machine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Mar 25 Nov 2014 - 16:59


Ah oui, là c'est le strict minimum Shocked
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Papycloclo Mar 25 Nov 2014 - 18:26

Salut à tous

Tous sa pour le réglage pale Shocked, en tout cas c'est nickel brise-copeaux tu fait pas les choses à moitié Cool  je crois qu'il va y avoir une nuit blanche Wink

Pour commencé je vais relire tout sa tranquillement,  j'ai juste passé dessus rapidoss en tout cas j'ai vu que c'est expliqué dans les moindre détails, si là je comprend pas je vend le tour et me fait moine ...  sourire02  @+ ET merci
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Scorpio Mar 25 Nov 2014 - 18:43

Bonsoir à tous ,
merci Brise-Copeaux  , l'explication est très claire cheers
Je pense que j'aurai la place
Conseil utilisation outils ! - Page 8 14112506403518313812739677
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Papycloclo Mar 25 Nov 2014 - 18:55

Eh oui ! David à raison c'est un tour Barby ...pff!

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Pc110

Mais bon on fera avec Very Happy
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  brise-copeaux Mar 25 Nov 2014 - 19:09

Re,

Si tu entres ton outil au maximum sur la tourelle, ça permet d'avancer le transversal et là peut être que tu peut mettre un pied de comparateur.. Question Question

Je serai toi, je ferai la méthode (B) sans comparateur, tu verras quand tu l'auras fait une fois, tu te rendras compte que c'est facile et rapide....et peut être plus tard tu adopteras la méthode (A)

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Papycloclo Mar 25 Nov 2014 - 20:34

Impossible ! je peu encore rentré l'outil de 4/5 mm ensuite il y a également le transversal qui risque de toucher la poupée c'est trop nain tout ça  scratch
Premier occasion je change ...sur!

Conseil utilisation outils ! - Page 8 C0110

je ferai la méthode (B) sans comparateur pas grave
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  dh42 Mar 25 Nov 2014 - 21:26

En plus de ça, on dirait que la pièce devant le volant du transversal est en alu ? ... grillé pour la base magnétique !

Par curiosité, c'est un mandrin de quel Ø qui est monté dessus ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Papycloclo Mar 25 Nov 2014 - 21:34

La pièce devant le volant du transversal est en acier, et le mandrin et en Ø 100
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Conseil utilisation outils ! - Page 8 Empty Re: Conseil utilisation outils !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum