Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Ven 10 Oct 2014 - 10:29

oui, mais quelles bornes ! Quel beau pays. Bon, je ne me plains pas non plus.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Ven 10 Oct 2014 - 10:38

Re
Veinard,je me le dis tous les jours depuis 35 ans mais la chance je me la suis donnée,pendant les 5 premières années je faisais l'aller-retour Montpellier Paris trois fois par semaine.
Rémi a répondu,j'allais dire 100km env. en me basant sur le Minervois.C'est joli aussi comme coin.
Moissac t'as pas trop à te plaindre non plus. Very Happy
Alain,si tu viens voir tes amis dans la région,j'espère que tu passeras me voir.
Amicalement
JeanPierre


Dernière édition par JeanPierre le Dim 4 Nov 2018 - 16:42, édité 1 fois
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Guilhèlmus Ven 10 Oct 2014 - 11:15

Salvt,
Jean-Pierre a écrit:Alain,si tu viens voir tes amis dans la région,j'espère que tu passeras me voir.
Tu vas être déçu…

@+ Galopin
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Ven 10 Oct 2014 - 11:28

Mon père, sous la ceinture, c'est interdit.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Ven 10 Oct 2014 - 11:31

Guilhèlmus, pour ton information, je suis toujours retenu à Melun, et que je ne sais pas encore si je pourrai partir demain, ou lundi, ou mardi.
sniff

Jean-Pierre, je ferai une tournée quand j'aurai déménagé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Ven 10 Oct 2014 - 11:37

Ayé, la scie Ulmia est arrivée, avec 2 lames. Une lame Ulmia traditionnelle, et une lame japonaise. Essais ce week-end. J'aimerais que ce fusse à Moissac, mais je ne sais pas encore quand je pars.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Guilhèlmus Ven 10 Oct 2014 - 12:26

Oooooouuuuuiiiiiiiinnnnnnn !!!!!!!!!!! Sad
La semaine prochaine, je galope…
Pour la tournée, tournée de métabricoleurs ?
Tu feras un reportage ?
Tu leur feras goûter les pizzas de Dulcinée ?
Scie-nous un peu avec tes essais…

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Préparation et réglage du rabot JUUMA

Message  sangten Sam 11 Oct 2014 - 23:56

Bonsoir amis des copeaux, qu'ils soient métalliques ou boisiques (désolé, fallait que ça rime).

C'est parti pour la préparation d'un n°7 JUUMA, qui, comme vous le savez, vient de se rajouter à la collection de rabots dont je ne sais pas me servir (mais je me soigne).

Je me suis longuement un petit peu demandé si je n'allais pas créer un nouveau fil, parce que je ne veux pas polluer celui de Jean-Pierre, mais quand je vois ce que ça a dérivé par rapport au sujet initial, faut pas être plus royaliste que le roi.

Je voulais attendre d'être à Moissac, où j'ai ce qu'il faut, pour préparer le n°7 Juuma, mais, comme aujourd'hui, comme vous l'avez sans doute remarqué, c'était samedi, et j'ai craqué. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le samedi, c'est le meilleur jour pour craquer. Si on craque en semaine, on risque de se faire virer du boulot, donc, il vaut mieux craquer le samedi. Moi, je m'en fous, je suis patron, donc si je craque en semaine, mon personnel ne peut pas me virer, sinon, je ne les paye plus. Ouais, je sais, c'est de l'abus de position dominante. M'en fous, c'est comme ça.

Bon, revenons à des considérations plus techniques que ces histoires bassement matérialistes de craquage dont tout le monde se fout comme de son premier biberon.

Or donc, disais-je, j'ai décidé de préparer mon n°7 Lie-Nielsen JUUMA, qui me tendait les bras du haut de son support.

Et voilà le travail, pour les intéressés. Les autres, vous pouvez aller vous coucher, c'est sans intérêt.

Pour commencer, mettre la planche plane. On marque ladite planche pour repérer creux et bosses s'il y en a.

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2410

Et passage de la planche sur la pierre 1000 puis 8000.

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2412

voilà le travail au bout d'une dizaine de minutes. J'ai un peu insisté sur les bords pour arrondir imperceptiblement afin d'obtenir un copeau un peu plus fin, et éviter d'entailler, voire rainurer, le bois aux angles du rabot, ce qui serait incompatible avec l'effet recherché.

rectification suite à une erreur chronologique :
Mais comme je n'ai pas fait le biseau concave à la Tormek, j'ai réglé le MKII en fin d'affutage de sorte à faire un micro biseau. Ca se fait en tournant la molette d'1/4 de tour, ou 1/2 tour si on veut un micro biseau plus prononcé. :
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2411

Ca brille presque autant que les T de Guilhèlmus.

Petit passage au cuir pour démorfiler, et contrôle si ça coupe. Oui, ça coupe. Si on tend l'oeil, on peut distinguer le micro biseau.

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2413

Maintenant, nous allons ré-installer le fer sur le rabot, et le régler.

pour éviter toute action malencontreuse sur le fil du fer on va le glisser dans sa fente à 90° par rapport au contrefer, ceci afin d'éviter tout contact entre le contrefer et le biseau, ce qui pourrait lui être dommageable (au biseau, pas au contrefer, dans le fond). On le tourne ensuite pour mettre tout ce petit monde en bonne position, tout en évitant tout contact entre contrefer et biseau.


[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2414

Maintenant, il s'agit de positionner le contrefer pour avoir le copeau que l'on souhaite, qu'il se détache bien du bois et ne colmate pas la lumière. Pour ce qui me concerne, j'aime positionner le contrefer à un peu moins d'un millimètre du biseau.

Ce qu'on peut apercevoir ici (vu du coté du contrefer):

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2415

Maintenant, il s'agit de positionner l'ensemble fer/contrefer sur le rabot pour obtenir le copeau le plus uniforme possible. Pour contrôler que le fer est bien positionné, je procède de la manière suivante :

je fixe un bois assez fin dans l'étau, de façon à obtenir un copeau étroit.

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2416

Et je positionne le fer de sorte à ce qu'il fasse un copeau le plus fin possible. Comme le fer est très, très légèrement en arc de cercle, en jouant sur le levier ajusteur latéral, je règle de sorte à ce que le copeau sorte en premier au milieu.

Première passe, c'est pas bon.

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Cpabon10

Petit réglage un peu fin, et on y arrive. Si le fer est bien réglé, on a un copeau au milieu pour la première passe au milieu, puis une passe sur un coté, et enfin une passe sur l'autre coté.

Et là, on doit avoir trois jolis petits copeaux. Le rabot est bien réglé.

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Ctoubo10

On va contrôler sur un bout de bois :

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2419

Joli copeau

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Jolico10

tout plein de jolis copeaux

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Pleind10

En termes d'épaisseur de copeau, la varlope n'est pas un rabot de finition, donc, à mon avis, un copeau normal doit avoir à peu près cette épaisseur :

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Copeau14

alors qu'un rabot de finition, un n°4, comme celui de Jean-Pierre, peut, lui, faire des copeaux très fins :

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2418

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2420

Pour celui-là, on parle de vermicelles :

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Img_2421

Voilà. Si j'ai pu contribuer, j'en suis heureux. Que les experts pardonnent mon impudence et les bêtises que j'aurai pu écrire.

Bonne soirée.


Dernière édition par sangten le Dim 12 Oct 2014 - 16:55, édité 1 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Guilhèlmus Dim 12 Oct 2014 - 6:11

Salvt Maître ès Flipot-copeau,
Merci, parce que j'ai appris plein de trucs et astuces. Ce n'est qu'un début.
"Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord"

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Dim 12 Oct 2014 - 7:53

Bonjour à tous,
Merci M. le Président, pour cette leçon que je mettrai à profit dès demain (si UPS veut bien).
Donc verdict,Juuma rabot de qualité?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Dim 12 Oct 2014 - 7:57

salut

Oui, Jean-Pierre, rabot de qualité. Reste à voir la tenue du fer à l'usage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  micheld4036 Dim 12 Oct 2014 - 11:54

Bonjour,

Encore bravo pour ton achat et ta démo.

Par contre tu dis : " Pour commencer, mettre la planche plane. On marque ladite planche pour repérer creux et bosses s'il y en a.
Et passage de la planche sur la pierre 1000 puis 8000. Ceci, avec le guide Veritas MKII.

Je ne sais pas passer la planche au MKII ?
Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? scratch  ou parles tu du biseau ?

Pour faire mes essais, ensuite, je n'utilise pas un étau métallique, sans doute parce que l'âge venant, je sucre de plus en plus les fraises et j'aurai trop peur d'abimer mon étau avec un coup de rabot malheureux Crying or Very sad ( dans ton cas , c'est sans doute que tu ne disposes pas actuellement de ton atelier)

Par contre ton histoire de faire la vérification de réglage sur une baguette étroite est intéressante ; je me sers d'un comparateur et d'une adaptation maison et ta méthode est  facile.

mais aucune nouvelles de tes scies !!!
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  toutenbois Dim 12 Oct 2014 - 11:59

Petit à petit on fini par avoir des infos sur les réglages et l'utilisation de tes joujoux... il faut juste être patient !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  grosb Dim 12 Oct 2014 - 12:08

Bonjour à tous,

Bien belle leçon de choses.... merci Alain,

Méthode de réglage du fer très très intéressante, il me faudra essayer cela prochainement (lorsque j'aurai reçu mon petit rabot, qui est en route selon Dictum).

Pour la planéité de la planche, je pense que chacun aura rectifié, bien qu'à la première lecture je me suis posé la même question que Micheld, ou bien je me goure-je ? scratch

La seule remarque qui m'interpelle est "la varlope n'est pas un rabot de finition", comment reconnait-on un rabot de finition ? (quels en sont les caractéristiques, pour un ignare comme moi Very Happy )

Merci encore Alain,
amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FredM Dim 12 Oct 2014 - 14:31

Bonjour

Je me pose la même question que Bernard , car si on mets peu de fer, on doit bien pouvoir faire de la finition avec un gros rabot, non ??

Le terme rabot de finition ne doit-il pas designer ceux à fer "couché" (angle faible) ou les "rabots-racloirs" ??

Bien cordialement,
fredm


Dernière édition par Fred M le Dim 12 Oct 2014 - 14:44, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FredM Dim 12 Oct 2014 - 14:43

Re,

A bien relire ton dernier post Alain, quelque chose me choque (!! What a Face ), enfin, me turlupine..

C'est que, pour obtenir un fer affûté en arc de cercle, tu aies préféré "usiner" les coins de ta planche plutôt que les coins de ton biseau !!(comme Nico de Copains des Copeaux le préconise, en appuyant un peu plus fort sur les bords etc etc , je ne peux que conseiller d'aller voir ses videos sur l'affûtage, car moi elles m'ont été d'un grand secours (je n'aurais pas oser acheter de rabots sans elles, à vrai dire...) et faut que j'arrête de faire des phrases de 12 km...)

Parce que ce que tu as fait là c'est irréversible.. Alors que sur le biseau, il suffit de le réaffûter pour revenir en arrière... Je ne sais pas si je suis bien clair..

Y avait-il une raison précise pour que tu obtiennes ton arc de cercle de cette manière ??

tres cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Dim 12 Oct 2014 - 17:19

micheld4036 a écrit:Bonjour,

Encore bravo pour ton achat et ta démo.

Par contre tu dis : " Pour commencer, mettre la planche plane. On marque ladite planche pour repérer creux et bosses s'il y en a.
Et passage de la planche sur la pierre 1000 puis 8000. Ceci, avec le guide Veritas MKII.

Je ne sais pas passer la planche au MKII ?
Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? scratch  ou parles tu du biseau ?

Pour faire mes essais, ensuite, je n'utilise pas un étau métallique, sans doute parce que l'âge venant, je sucre de plus en plus les fraises et j'aurai trop peur d'abimer mon étau avec un coup de rabot malheureux Crying or Very sad ( dans ton cas , c'est sans doute que tu ne disposes pas actuellement de ton atelier)

Par contre ton histoire de faire la vérification de réglage sur une baguette étroite est intéressante ; je me sers d'un comparateur et d'une adaptation maison et ta méthode est  facile.

mais aucune nouvelles de tes scies !!!

Bonjour les amis.

Désolé, j'ai écrit une boulette.
En fait, j'ai écrit ce post hier soir assez tard, et me suis aperçu après m'être couché que j'avais oublié le coup du mini biseau, qui est important.
Je me suis donc relevé pour modifier mon texte, et comme j'étais à moitié dans le coltard, je ne l'ai pas écrit au bon endroit. Bien entendu, le MKII sert à affuter et non à aplanir la planche.
Je viens de rectifier.

Michel, tu as peut-être vu que les mors ont été changés par des mors en bois. Il y a tout de même moins de risque.

Pour la scie, j'ai commencé un essai. Je reviens vers vous rapidement.

Bernard, même chose, mais tu as rectifié de toi-même.

Grosb a écrit:La seule remarque qui m'interpelle est "la varlope n'est pas un rabot de finition", comment reconnait-on un rabot de finition ? (quels en sont les caractéristiques, pour un ignare comme moi Very Happy )

D'après ce que j'ai appris au fil du temps, c'est à dire depuis peu, la varlope sert à rendre planes les grandes dimensions. On peut aussi enlever un copeau très fin, c'est juste une histoire de réglage. Mais en général, d'après mon expérience personnelle, si on a une grande surface à raboter, on commence par aller sur du gros. parce que souvent, les creux et bosses sont plutôt espacés. et que quand on planifie une grande surface, c'est pas pour enlever des 1/10e. On parle en général en mm.

Pour moi, un rabot de finition, c'est ce que les anglo-saxons appellent le "smoothing plane", le n°4, le rabot à angle faible et consorts. Mais quand on arrive à enlever des 10e de mm, c'est plus facile avec un petit rabot. Mais rien n'empêche de régler le n°7 très fin. Il y a tellement de rabots différents, et de méthodes différentes que chacun doit trouver son compte avec ses spécificités.

fredM a écrit:C'est que, pour obtenir un fer affûté en arc de cercle, tu aies préféré "usiner" les coins de ta planche plutôt que les coins de ton biseau !!(comme Nico de Copains des Copeaux le préconise, en appuyant un peu plus fort sur les bords etc etc , je ne peux que conseiller d'aller voir ses videos sur l'affûtage, car moi elles m'ont été d'un grand secours (je n'aurais pas oser acheter de rabots sans elles, à vrai dire...) et faut que j'arrête de faire des phrases de 12 km...)

Parce que ce que tu as fait là c'est irréversible.. Alors que sur le biseau, il suffit de le réaffûter pour revenir en arrière... Je ne sais pas si je suis bien clair..

Non, Fred, c'est moi qui me suis complètement gourré dans mon explication. J'ai mis la bonne explication au mauvais endroit.

En fait, la photo montre bien que la planche a été usinée un peu plus sur les extérieurs, mais c'était parce qu'elle était légèrement creuse au centre.
En réalité, j'ai bien fait l'arrondi sur le biseau, rassure toi. Nous sommes bien d'accord sur ce point.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  grosb Dim 12 Oct 2014 - 17:38

Bonsoir,

Eh bien nous voilà tous rassurés, la planche est bien une planche bien plane, si la pierre est elle-même bien plane, ce dont nous ne doutons pas Idea
Mais ce n'était pas évident à voir sur les photos, et à condition que l'opérateur ne soit pas dans le coltard, bref, rien n'échappe aux bricolos du dimanche comme moi, donc il vaut vraiment mieux être à son clavier le matin que tard le soir...quoi que... Very Happy
En tout cas merci pour ce retour très instructif, on apprend, on apprend.

Kénavo, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Vincent 38 Dim 12 Oct 2014 - 20:00

bonsoir à tous,
merci Alain de prendre du temps pour nous expliquer comment régler un rabot.
Dommage que tu n'ai pas reçu ce petit bijoux il y a une semaine, cela m'aurait bien facilité la tache de pouvoir suivre ce fil avant.
bonne soirée,

cordialement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  micheld4036 Dim 12 Oct 2014 - 20:03

sangten a écrit:
Bonjour les amis.

Désolé, j'ai écrit une boulette.
En fait, j'ai écrit ce post hier soir assez tard, et me suis aperçu après m'être couché que j'avais oublié le coup du mini biseau, qui est important.
Je me suis donc relevé pour modifier mon texte, et comme j'étais à moitié dans le coltard, je ne l'ai pas écrit au bon endroit. Bien entendu, le MKII sert à affuter et non à aplanir la planche.
Je viens de rectifier.

Michel, tu as peut-être vu que les mors ont été changés par des mors en bois. Il y a tout de même moins de risque.

Pour la scie, j'ai commencé un essai. Je reviens vers vous rapidement.

Bernard, même chose, mais tu as rectifié de toi-même.


J'avais bien sur rectifié, mais on se sent moins seul en constatant que des " jeunes " aussi se trompent, bien que dans ton cas tu ais des circonstances atténuantes : les vapeurs du premier sommeil

Pour les mors en bois, c'est encore ma vue qui me joue des tours ; je n'ose pas dire que la définition de mon écran est pas bonne. lunettes
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Dim 12 Oct 2014 - 20:33

merci Michel, si c'est à moi que tu t'adresses en parlant de jeune. Dans ce cas là, considère-toi comme très jeune. Parce que j'ai 3 ans de plus que toi.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  micheld4036 Dim 12 Oct 2014 - 20:59

sangten a écrit:merci Michel, si c'est à moi que tu t'adresses en parlant de jeune. Dans ce cas là, considère-toi comme très jeune. Parce que j'ai 3 ans de plus que toi.

Alors c'est que tu es jeune d'esprit
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Lun 13 Oct 2014 - 12:59

Bonjour à tous,
Michel,j'ai 10 jours de plus que toi.Gamin!

Bon,UPS n'est toujours pas passé. What a Face
Ça commence à me coûter cher cette histoire,faut pas me laisser seul devant un ordinateur avec une carte bleue;pour passer le temps j'ai acheté un nouvel ordinateur portable,vous croyez que je peux demander une indemnité?
Plus sérieusement,j'ai décidé de mettre en pratique les conseils dAlain:
Une planche de pin assez étroite pour les réglages et ensuite mettre d'équerre un morceau de hêtre qui était à 85°:
[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 11410]

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 11310

Un régal,ça commence à me plaire tous ces copeaux sur l'établi. Very Happy  En plus la lame n'est pas encore préparée,à ce propos je me demandais s'il ne valait pas mieux commencer avec du 600 au lieu du 320 et ensuite 800,1000 et micro-mesh.A vôtre avis?
Amicalement
JeanPierre

Edit:J'ai modifié le titre du fil,un peu plus explicite je pense.


Dernière édition par JeanPierre le Jeu 11 Oct 2018 - 18:24, édité 1 fois
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Lun 13 Oct 2014 - 14:56

Tu peux toujours essayer. Vu les copeaux que tu fais déjà, tu ne devrais pas avoir un boulot énorme.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Guilhèlmus Lun 13 Oct 2014 - 15:06

Jean-Pierre, il réagit bien ton établi au rabotage ?
Ce que je veux dire en fait, c'est, est-il stable ?
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Lun 13 Oct 2014 - 16:14

Re bonjour,
Ça y est le colis est arrivé et j'ai fait la lame du block plane.J'ai quand même commencé avec le 320.Résultat satisfaisant,j'ai même fait des petits copeaux en bois de bout(hêtre).Je pense qu'au fur et à mesure je ferai mieux.Par contre j'ai voulu faire un ciseau Narex,il va y avoir du boulot,en plus il y a une espèce de résine qui m'emm... et je ne sais pas avec quoi l'enlever.

@Guilhèlmus: il ne bouge pas d'un millimètre,je suis vraiment content d'avoir fait ce truc.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 5 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum