[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Guilhem le Mar 6 Nov 2018 - 12:31

Salut,
FMJ a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses.
N'ayant pas de rabot bois, c'est vrai que je n'ai pas le réflexe marteau dont parle Bernard. Il faudrait que j'essaye de m'y faire avant de charcuter les rabots (parce que contrairement à Michel, j'ai l'impression que le centrage des trous par rapport à l'axe de la lame ne doit pas être si simple que ça. Ou alors faut se faire un gabarit pour repérer cet axe). J'ai justement un tout petit marteau de maroquinier qui ne demande qu'à servir.

Sur les rabots plus longs (le presseur est un peu différent), un coup de phalange d'index replié suffit parfois! Sinon, pour un réglage fin, effectivement, petit coup de marteau (ou n'importe quoi de métallique, hier c'était avec le bout de pinces plates...What a Face ). Attention à ne pas trop desserrer: il faut que ça force un peu.
Guilhem
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message  FredM le Mar 6 Nov 2018 - 14:20

P.S. : Au cas ou ty ne connaitrais pas, y'a une video de CdC qu explique bien ce reglage : c'est ici, à partir de 7min56sec..
cdlt,
Fred
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Mar 6 Nov 2018 - 14:41

salut

même sur un rabot avec les vis de butée et système Norris, il m'arrive souvent de le régler à la main, fer pris entre le pouce et l'index. Ca va quelquefois plus vite.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FMJ le Mar 6 Nov 2018 - 17:03

Oui, je pense qu'on fait pareil :
1. Je mets en butée la molette de blocage (droite ou gauche selon que je souhaite lever ou baisser la lame). Ca éviter de tourner dans la vide à l'étape 4.
2. Je laisse le pouce contre la lame pour la maintenir en butée basse.
3. Je desserre complètement la molette de blocage.
4. Je procède au réglage de hauteur de la lame, au doigt mouillé.
5. Je centre la lame avec l'autre main, toujours au doigt mouillé.
6. Je resserre pas complètement la molette afin de bloquer la lame (si je ne serre pas suffisamment, la hauteur de passe est faussée)
7. Je vérifie la hauteur de passe + le centrage de la lame (généralement avec ceci payé 9£ qui va très très bien : https://www.rutlands.co.uk/sp+digital-plane-blade-set-up-gauge-3-in-1+dk7036)
8. Si ces paramètres ne sont pas bon, je repars itérativement de l'étape 3.
9. Je serre complètement la molette.
10. Je revérifie hauteur de passe de centrage une dernière fois.

Bref, ce que j'attendais des vis de centrage, c'est de raccourcir un peu cette procédure longuette !
Notez bien que si la molette de blocage ne se tournait de 1/2 ou 1 tour, ça serait encore plus confortable. Mais c'est malheureusement pas le cas : c'est la phase la plus barbante de l'opération. A tel point que je suis tenté de meuler la paume qui le domine pour laisser un meilleur accès aux doigts (j'ai de grosses paluches).
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 le Mar 6 Nov 2018 - 17:39

FMJ a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses.
N'ayant pas de rabot bois, c'est vrai que je n'ai pas le réflexe marteau dont parle Bernard. Il faudrait que j'essaye de m'y faire avant de charcuter les rabots (parce que contrairement à Michel, j'ai l'impression que le centrage des trous par rapport à l'axe de la lame ne doit pas être si simple que ça. Ou alors faut se faire un gabarit pour repérer cet axe). J'ai justement un tout petit marteau de maroquinier qui ne demande qu'à servir.

Je posterai quelques photos pour montrer le piquage de mes 2 rabots à main. Plus une autre petite surprise. A suivre ....

bonsoir,
j'ai regardé ce soir, et j'ai constaté que j'avais mis des vis de positionnement sur de nombreux petits rabots, au moins 6. A la fin j'étais très au point. J'avais repéré l'angle avec une fausse équerre et marqué au crayon de papier.
sur certains, j'en ai mis 4. Mais je m'en sers surtout pour régler la sortie du biseau et le mettre bien parallèle à la semelle.
pour certains de mes petits Stanley le fer ne sort pas trop au dessus du presseur pour taper facilement au marteau.
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ le Mer 7 Nov 2018 - 0:32

Remarque je peux essayer : au pire, si je rate ou ça se révèle inefficace, ça nuira à l'esthétique mais pas au fonctionnement !
On verra l'inspiration du moment ce week-end. En tout cas merci Michel pour ce retour.
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23