Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Encore un nouveau système d'aspiration

+7
athanase
beni
noebus86
Patrick le Belge
Brouno
Rémi(de la Montagne Noire
dh42
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Ven 3 Oct 2014 - 21:55

Salut,

Bon, je me décide enfin à faire ce sujet sur ma nouvelle aspiration.

Force est de constater que jusqu'à présent aucun des systèmes d'aspiration que j'ai fait ne me donne totalement satisfaction. Le changement de broche nécessite aussi de revoir le système, que ce soit à cause des fixations de mon ancien système qui ne passent pas avec le nouveau porte outil, ou simplement pour exploiter un avantage de la nouvelle configuration.

Des essais fait jusqu'à présent, il semble évident qu'à moins d'avoir un aspi d'un puissance énorme, la première chose à faire c'est d’empêcher les copeaux de voler au loin ... hors de porté de l'aspi. La deuxième c'est de faire en sorte d'aspirer au plus prêt de l'outil ... et ça ce n'est pas simple.

J'ai choisi de faire une aspiration dont la hauteur ne varie pas pendant l'usinage, autrement dit l'aspiration est fixée sur l'axe X et non sur l'axe Z.

Je trouve cela plus pratique pour le genre de pièces que j'usine.

Le système est fixé par le tube PVC d'aspiration lui même, et il sert aussi de réglage en hauteur.

Les pièces découpées dans des chutes de corian (12mm)

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a11

les perçages sur la tranche sont fait sur la Z1, pas assez de hauteur sur la CN.

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a12

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a13

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a14

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a15

Ensuite, usinage du sabot en lui même dans du MDF de 12mm.

La pièce comporte un usinage 3D (lignes de niveau) afin de pouvoir usiner l'entrée en biais du tube PVC, de plus elle nécessite aussi un usinage double face.

Une vue de la pièce sous SolidWorks.

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a16

et la pièce réelle. (désolé, pas de photo de l'usinage, panne de batterie sur l'APN ... mais il restait le caméscope, je vous met la vidéo plus tard Wink)

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a17

Les brosses proviennent d'un bas de portail, recoupé puis collé au pistolet à colle dans la rainure.
(http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/bas-de-porte-de-garage-250-m/prod10408/)

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a18

Le tube PVC est ensuite collé à l'Araldite dans le MDF ; un manchon F/F et un coude 22.5° M/F permettent le raccordement au tube vertical.

Tout l'ensemble peut se désolidariser du tube vertical, le coude n'étant pas collé en partie haute.

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a19

Encore un nouveau système d'aspiration Aspi_a10

Réglage en hauteur au niveau des flèches vertes, et démontage ou rotation (changement d'outil/palpage) au niveau de la flèche rouge.

Je vous mettrais une vidéo un peu plus tard en usinage sur une même pièce avec et sans aspi.

Si certains sont intéressés par le fichier Cambam et/ou par des explications sur sa réalisation, il suffit de demander, je ferais un sujet dans la section Cambam du forum. (ou mieux, un tuto vidéo)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 4 Oct 2014 - 7:14

Super! Merci David, ça donne plein d' idées. Je vais m' en inspirer pour ma perceuse à colonne.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  Brouno Sam 4 Oct 2014 - 7:25

Bravo et merci David.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  Patrick le Belge Sam 4 Oct 2014 - 8:07

Merci David! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  noebus86 Sam 4 Oct 2014 - 10:50

bj David & tous,
bien sympathique cette aspiration Very Happy ; je me fait l'avocat du Twisted Evil HiHi pourquoi n'a tu pas fait la pièce sur laquelle tu a collet "les moustaches" en plexi transparent Shocked Question Question Question
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Sam 4 Oct 2014 - 15:43

Salut,

pourquoi n'a tu pas fait la pièce sur laquelle tu a collet "les moustaches" en plexi transparent

Pour plusieurs raisons.

- c'est un proto et je ne gaspille pas de matière couteuse tant que le système n'est pas validé. (du PC de 10mm de qualité c'est cher)

- le plexi attire la poussière par électrostatique .. il y a donc fort à parier que la vitre sera vite opaque avec le MDF ou le corian (j'ai ce problème sur la vitre de l'aspi)

- Le MDF c'est "fragile", donc en cas de choc, c'est le sabot qui morfle, pas le reste de la machine .. et ça ne coute pas cher à refaire.

- je n'ai pas vraiment besoin de voir ce qui se passe ... à part pour vous faire des vidéos Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  beni Sam 4 Oct 2014 - 17:37

aaahh je vais pouvoir m'y mettre Smile


je pense en faire un un peu comme le tien mais avec un système d'attache au dessus. je continuerai mon fil quand j'aurais avancé.


encore merci pour tout !
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Sam 4 Oct 2014 - 19:41

Re

Et voila une vidéo de l'usinage du sabot ainsi qu'un test d'aspiration ; la même pièce faite avec et sans aspiration ... le résultat est édifiant !!

Je met les fichiers Cambam en PJ pour ceux que ça intéresse ; pour l'instant je ne peux plus accéder à la rubrique Cambam du forum (ni au portail) ...

l'usinage du sabot


test de l'aspiration


++
David
Fichiers joints
Encore un nouveau système d'aspiration Attachment
sabot.zip fichiers CambamVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 83 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  Brouno Sam 4 Oct 2014 - 20:01

Impeccable avec le système d'aspiration.

Merci pour le fichier.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  beni Sam 4 Oct 2014 - 20:22

Merci (encore !!)

du coup j'ai comme l'impression que tu le valides ? Smile


je vais essayer ton fichier pour voir si j'arrive au même résultat tongue



sinon, je me pose une question : tu baisses le son de la vidéo ? j'ai m'impression que ta broche et ta cn ne font pas de bruit comparé à ce que j'ai ...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Sam 4 Oct 2014 - 20:36

sinon, je me pose une question : tu baisses le son de la vidéo ? j'ai m'impression que ta broche et ta cn ne font pas de bruit comparé à ce que j'ai ...

Non.

La CN en elle même n'est pas bruyante et elle ne fait pas de "musique" comme certaines machines que j'ai entendu (ou alors uniquement à très basse vitesse ; de l'ordre de 200mm/min ; le plus bruyant c'était la Kress What a Face , remplacée par la AET ... et bien sur la fraise elle même qui coupe la matière et l'aspirateur.

J'ai pas mal fait la chasse aux bruits ... la broche et le CTL midi on apportés un gros plus et bien sur la cabine de la machine 2 c'est le top pour le bruit et la poussière, mais moins bien pour l'accès ..

PS la petite fraise de 3 à denture brise-copeau de la vidéo fait toutefois un sifflement aiguë .. qui ne se produit pas avec les fraises normales ... mais c'est tellement mieux dans le MDF et autre dérivés de bois cheers

du coup j'ai comme l'impression que tu le valides ?

Au moins pour ce genre de travail, oui ... à voir ce que ça donnera dans le temps sur d'autre type de pièces ...

De toute façon, je ne cherche pas le "zéro copeaux sur la table", juste qu'il n'y en ai pas de partout ... et surtout pas sur les vis à billes Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  beni Dim 5 Oct 2014 - 2:29

elle ne fait pas de "musique"

la mienne en fait beaucoup :s, mais c'est vrai que la kress est quand même plus bruyante et je sais pas si ça vient de ma fraise (de 6 à 2 dents) mais j'ai eût droit à un bruit très strident.


je suis arrivé à ça avec ton fichier : il y  des imprefections au niveau de l'usinage 3d, mais c'est peu être due au fait que j'avais une fraise de 6 et un medium de 10 et que je n'ai que baissé la profondeur finale d'usinage ?


Encore un nouveau système d'aspiration Dsc01917



Encore un nouveau système d'aspiration Dsc01918
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Dim 5 Oct 2014 - 15:09

Salut,

je suis arrivé à ça avec ton fichier : il y  des imprefections au niveau de l'usinage 3d, mais c'est peu être due au fait que j'avais une fraise de 6 et un medium de 10 et que je n'ai que baissé la profondeur finale d'usinage ?

Oui, à mon avis, tu a bien changé le Ø de la fraise dans l'op d'usinage mais tu a oublié de modifier les limites d'usinage (de les agrandir), ce qui fait que ta fraise n'a pas assez de place à l’intérieur des limites pour tout usiner (on vois bien qu'elle n'est pas allée jusqu'au Ø du trou mais s'est arrêtée avant.

Encore un nouveau système d'aspiration Usi3d_10

il faut simplement agrandir la limite ; ici j'ai simplement édité la polyligne (double clic dessus) et déplacé les points pour laisser de la place pour passer la fraise de 6.

Encore un nouveau système d'aspiration Usi3d_11

et voila le résultat avec une fraise de 6 et la limite d'usinage agrandie.

Encore un nouveau système d'aspiration Usi3d_12

je sais pas si ça vient de ma fraise (de 6 à 2 dents) mais j'ai eût droit à un bruit très strident.

Çà peut être dut aussi à la longueur de la fraise ; plus elle est longue plus elle "siffle" .. en fait elle vibre.

Les fraises à denture droite (genre fraise de def) sont également beaucoup plus bruyantes (et brutales) que les hélicoïdales.

Si ta broche à du faux rond, ça induit des vibrations qui peuvent aussi se traduire par du bruit.

Et bien sur la rigidité de la machine et de la pièce (fixation) on aussi leur mot à dire en ce qui concerne les vibrations ..

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  athanase Dim 5 Oct 2014 - 17:15

Encore une fois un super reportage Very Happy

Avec ou sans le système d'aspiration c'est le jour et la nuit . vivement les essais du mien !

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Ven 31 Oct 2014 - 21:05

Bonsoir à tous,

Après 2 ans d'absence pour des raisons de santé et de gros projets, je me remets sur ma CNC.
Je vais commencer par me faire l'aspiration de David (merci pour le fichier) et je reprendrais mon projet de pendule en bois.
Ca fait du bien de reprendre ce beau loisir.

Bonne soirée.
SEB.
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Ven 31 Oct 2014 - 21:14

Salut,

Bon retour, ça fait plaisir de te revoir cheers ... j'espère que tu est débarrassé de tes soucis de santé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Ven 31 Oct 2014 - 21:21

salut David,

J'étais sur que tu mettrais le premier message. Ca me fait plaisir aussi.
Pour la santé c'est pas gagné car génétique donc incurable, par contre j'ai un traitement qui marche pas mal (expérimental). Je me pique tous les 15 jours, un vrai junkie Very Happy
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  pili Ven 31 Oct 2014 - 21:38

Bonsoir Seb

Comment vas-tu ! ça fait un bout de temps qu'on c'est vu ! Ou en sont tes projets ! Ta santé ne te pose pas trop de problèmes ! Je te souhaite le meilleure possible !!! Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Ven 31 Oct 2014 - 21:53

Salut Pierre,

Content de vous retrouver, tout va mieux.
Tu peux passer à la maison quand tu veux, on discutera cheers
Toujours beaucoup de projets pleins la tète et en cours.

bonne soirée. merci
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  pili Ven 31 Oct 2014 - 22:07

Super !! Dés que je rentre en Suisse, je t'envoie un Mp !!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  F6FCO Ven 31 Oct 2014 - 23:27

Ben voilà ! un truc de plus à faire Very Happy ce n'est jamais fini une CNC.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Ven 31 Oct 2014 - 23:40

F6fco a écrit:Ben voilà ! un truc de plus à faire Very Happy ce n'est jamais fini une CNC.

Siii , juste avant d’attaquer la version 2 grimm jesuisdehors

++
david

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  Strib Sam 1 Nov 2014 - 8:27

Super aspi !

Et puis en plus le fichier CB à disposition, tu nous mâches le travail Smile
Plus de raisons de ne pas améliorer la mienne ! Smile

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  F6FCO Sam 1 Nov 2014 - 11:35

dh42 a écrit:
Siii , juste avant d’attaquer la version 2 grimm  jesuisdehors
david
Bon, dés que j'ai trouvé un tractopelle pour évacuer la V1 je m'attaque à la version 2 tongue
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  Patrick le Belge Sam 1 Nov 2014 - 17:24

La version deux est déjà dans mon esprit depuis un bon laps de temps, mais d'une chose, elle sera beaucoup plus petite, ce ne sera pas avec de la récupération, un peu peut-être, et elle ne me servira qu'a graver et non à sculpter ni à usiner quoi que peut-être des petites pièces. Mais ce n'est encore que dans mon idée, c'est encore loin d'être fait! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum