Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Encore un nouveau système d'aspiration

+7
athanase
beni
noebus86
Patrick le Belge
Brouno
Rémi(de la Montagne Noire
dh42
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Lun 3 Nov 2014 - 21:07

SEB a écrit:Ok, si t'as une autre idée je suis preneur Wink

Déjà une au dessus (j'ai édité le message), pour l'autre, je te fais un dessin tout à l'heure, je vais manger.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Lun 3 Nov 2014 - 21:08

Dac bonne ap !
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Lun 3 Nov 2014 - 22:14

Re

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Aetseb10

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Aetseb11

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Aetseb12

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Mer 5 Nov 2014 - 18:49

salut à tous,

merci David pour les dessins, je vais voir tout ça.

bonne soirée.
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Mer 5 Nov 2014 - 19:00

Salut,

D'un autre coté, changer la broche juste pour pouvoir mettre ce système d'aspiration, ça fait mal au porte feuille What a Face il vaudrait peut être mieux revoir le système pour l'aspi, ce n'est pas trop un problème, surtout que tu à une PF1000 si je ne me trompe pas, tu peux "gaspiller" un poil de course en X pour faire passer un sabot autour du PO (de toute façon, le montage de broche que je te propose fait aussi perdre de la course en X)

http://www.metabricoleur.com/t5657-broche-arc-eurotrade-075kw-variateur-de-frequence-fuji#96220

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Mer 5 Nov 2014 - 19:09

oui et j'ai un peu modifié et presque fini celui du début.
ça fait perdre un peu de course mais je n'usine que rarement des pièces très épaisses.
au pire je ne met pas ce système pour des opérations spécifiques mais dans 90% des cas ça ira.
je changerais peut être la broche un jour mais pour le moment l'intérêt n'est pas significatif.

a plus.
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Mer 5 Nov 2014 - 19:16

Hier je me suis fait peur, suite à une erreur, j'ai pris une passe de 12.5 mm dans du bois avec une fraise de 3.125 mm.
Et bien pas de mal ni sur la pièce ni sur la fraise.
La CN n'a même pas forcée, c'est passé comme dans du beure. Shocked
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Mer 5 Nov 2014 - 19:18

Ca coupe quand même pas mal ces fraises suisse. Very Happy
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Mer 5 Nov 2014 - 19:47

je changerais peut être la broche un jour mais pour le moment l'intérêt n'est pas significatif.

Les plus de la AET:

- Le bruit !  ... même en version à air, c'est autre chose que le boucan infernal de la Kress !

- Son montage sur la machine est très nettement plus rigide que le PO en L tout fin et la broche prise uniquement par le bas comme sur la Kress.

- C'est une des plus légère que j'ai trouvé, et en ER16.

- Avec le vario, elle a aussi beaucoup plus de couple qu'une Kress à bas régime.

- Le réglage de vitesse est plus pratique, étant donné que ça affiche directement la V de rotation, et la vitesse de rotation est d'une stabilité étonnante même quand on "envoie la purée"

J'ai de plus en plus de doute sur sa provenance de Chine comme je l'ai supposé au départ, que ce soit du point de vue du tarif ou de celui de la qualité du produit ... on est pas loin des tarifs ELTE sur la broche seule, et plus cher sur la version à vario intégré si on la compare au tarif broche+vario chez AET

Une 750W ELTE avec variateur intégré est à 699€ TTC, et seule à 489€ TTC

La AET est à 278£ HT soit 355€ HT -> 426€ TTC, et le vario à 230£ HT cher ArcEuroTrade -> 350€ TTC soit un total de 776€ TTC pour l'ensemble.

avantage pour la ELTE, elle est en ER20 ... mais par contre elle pèse 1Kg de plus que la AET pour la version sans vario intégré et presque 2 pour l'autre.

Le petit vario FUJI Frenic mini se trouve à moins de 100€ d'occas sur E-Bay.

Si je n'avais pas confondu les £ et les $ pour le taux de change  panpan , j'aurais peut être pris la ELTE, malgré son Kg en trop.

ELTE

seule
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p1054_hf-spindle-elte-0-75kw-220v-24000rpm-.html

avec vario intégéré.
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p1052_hf-spindle-elte-0-75kw-220v-24000rpm--incl--fu.html

Hier je me suis fait peur, suite à une erreur, j'ai pris une passe de 12.5 mm dans du bois avec une fraise de 3.125 mm.

Alors 2 gaffes qui m’ont tout autant étonné lors de mes début avec la BZT:

fraise hémi de 3.175 dans du hêtre, passe de 22mm d'un seul coup à 2000 mm/min (une gaffe en usinage 3D) , aucun problème.

fraise cylindrique de Ø2  l= 15mm passe de 15mm EN RAPIDE à 6000 mm/min (24000 tr) dans du noyer, ça m'a coupé ma pièce en 2 avant que j'ai eu le temps de réagir, et la fraise à parfaitement résisté ... et dans les 2 cas, c'était des fraises Chinoises à 2.50€ pc ...

Moralité, petites mais méchantes, ne pas les caresser quand elles tournent, ça mord !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  SEB Mer 5 Nov 2014 - 21:23

Merci pour les infos !

Ah oui t'as fais fort aussi coté passe de bucheron Very Happy
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  dh42 Mer 5 Nov 2014 - 22:57

Re

Oui, et la dernière en date a fait plus de dégâts, mais pas à cause d'une gaffe, mais d'une perte de pas ; la fraise s'est mangé une vis CHc M6 en 12.9 qui tenait la pièce de bois sur une hauteur de 10mm (5mm de passe + 5mm de tête de vis qui dépassait)... vis CHc déchiquetée  What a Face Rolling Eyes , écrous à griffes arrachés du martyre en CP de 15mm, pièce déchiqueté aussi, broche de la Kress tordue (0.4mm de faux rond) et les axes X et Y bloqués net ... seule survivante, la fraise qui n'était même pas ébréchée et qui m'a fait encore des dizaines de pièces ....  c'était celle-ci prévu pour des aciers allant jusqu'à 140 Kg/mm² .. (j'étais à 3500 mm/min d'avance et 18000 tr) .. la par contre ça a fait peur !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau système d'aspiration - Page 2 Empty Re: Encore un nouveau système d'aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum