Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

+2
frelon
mvilfour
6 participants

Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  mvilfour Dim 5 Oct 2014 - 21:57

Bonsoir à tous,

Je viens de regarder le DVD d'Eric Graffin dans lequel il explique notamment le réglage des fers de dégauchisseuse.
Il explique que les fers doivent dépasser de 7/100 à 1/10 par rapport à la table de sortie. Au contraire, toutes les autres méthodes indiquent que la table de sortie doit être tangente au disque décrit par les fers.

Ai-je loupé quelque chose scratch ?

Merci,

Mickael
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  frelon Dim 5 Oct 2014 - 22:43

salut,
eh bien pour ma part on ma aussi apris que les fers doivent dépasser légèrement;
  un morceau de bois posé  sur la table de sortie doit etre "entrainé" de quelque mm, ( je ne me souvient plus de combien scratch ) lorsque l on tourne l'arbre a la main , par les fers
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  mvilfour Dim 5 Oct 2014 - 22:51

Même dans la méthode table tangente, il y a ce test du déplacement du tasseau de 1 ou 2mm.

avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 5 Oct 2014 - 22:58

Salut. Regarde le fil de Diomedea: " Changement et réglage des fers de rabot-dégau ". Il a même fait un Pdf.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  mvilfour Dim 5 Oct 2014 - 23:05

Salut Rémi!

Oui j'ai vu ce pdf fait par Diomeda. La table de sortie est tangente au fers.
Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi Eric graffin indique un dépassement des fers.

vive le faux rhum
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 6 Oct 2014 - 0:00

Re ! Je n' ai pas le DVD d' Eric Graffin mais, je comprends ton interrogation. A mon avis, le test des tasseaux n' est qu' un premier réglage. Perso, après avoir fait le test, je passe ma pièce; si c' est bon, je ne touche à rien. Mais dans la pratique, il y a parfois un léger talon en fin de passe et là, je remonte ma table de sortie d' un quart de poil et le talon disparaît. Encore faut-il avoir une table de sortie réglable.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  diomedea Lun 6 Oct 2014 - 9:06

Bonjour à tous,
mvilfour a écrit:Oui j'ai vu ce pdf fait par Diomeda. La table de sortie est tangente au fers.
Voici exactement ce que j'ai écrit:
"Après le serrage, il est bon de vérifier si tout est OK. Poser à nouveau votre tasseau raboté sur la table de sortie et faite tourné l'arbre. Le tasseau ne doit pas avancer, d'après la notice Kity, de plus d'1mm. Dans la pratique et après essais, vous pouvez tolérer le double sans problème."
Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin 03_aou27

Je pense que c'est plus pour s'assurer de leurs bonnes positions. S'ils étaient réglés très légèrement sous la table ça devrait également fonctionner, mais par contre le contrôle serait plus compliqué.  
Sur ma dégau actuelle je suis très proche du zéro, mais ce sont des fers jetables réglés une fois pour toute.

PS: Le sujet ayant eu quelques correctifs je viens de supprimer le PDF le temps de le remettre à jour.

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  brico16 Mar 7 Oct 2014 - 11:04

bonjour a tous

mvilfour
quand j'ai repris les réglages de ma machine j'ai suivi la méthode de diomedea et nickel.

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  mvilfour Mar 7 Oct 2014 - 11:14

Bonjour à tous,

Merci Diomeda pour ton explication Idea . En fait il s'agit de permettre un contrôle, et 7/100 c'est de toute façon très faible.

Merci Brico 16 pour ton retour.

Je vais continuer la remise en état et les réglages. Je vous tiens au courant de l'avancement et des résultats dans le post sur le réglage des tables.

Mickael
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  bilou(te) Mar 7 Oct 2014 - 11:42

Bonjour

Voici ma technique (pas forcément très rapide mais assez efficace sur une vieille Lurem :
Je règle mes fers bien parallèles à la table de sortie, tous avec la même sortie, en essayant d'être proche de la hauteur idéale.
puis, par essais successifs, je rabote jusqu'à ne plus avoir de talonnage en réglant la hauteur de la table de sortie (en une ou deux passe(s) je suis OK)

Par contre, avant ça, il faut régler l'inclinaison gauche droite de la table de sortie (et donc aussi de la table d'entrée), normalement, il faut le faire une fois et après c'est bon.
Je crois que Diomedea ou DH42 avait fait un fil là-dessus, sur le réglage (laborieux) d'une Lurem récente :
- régler un fer bien parallèle (cales calibrées) à la table de raboteuse
- mettre ce fer en haut, et vérifier que la sortie de ce fer soit parallèle à la table de sortie. Si ce n'est pas le cas, incliner la table de sortie MAIS ne pas toucher au fer, jusqu'à avoir un parallélisme convaincant.

régler tous les fers par rapport à la table de sortie.

Régler l'inclinaison de la table d'entrée

faire des jolis copeaux
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin Empty Re: Réglage fers degauchisseuse : Méthode Graffin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum