Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Remise en état disques de frein

5 participants

Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Remise en état disques de frein

Message  dh42 Jeu 12 Mai 2011 - 21:03

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans, ma voiture est restée 4 mois sans servir, dehors et manque de chance elle était garée dans une "zone inondable" de mon terrain.

Bien sur, quand je l'ai reprise, les freins étaient un bloc de rouille, je pensais que ça se tasserais et que les plaquettes "nettoieraient" les disques .... ben non, c'est les plaquettes qui se sont fait nettoyer Evil or Very Mad .

Après remplacement des plaquettes, la pédale de frein sautille et le freinage est très médiocre. Étant donné que je fait environ 6 Km par semaine quand je bouge beaucoup, j'ai un peu laissé trainer. (et puis la voiture ne rentre plus dans le garage avec tout ce qu'il y a dedans, obligé de travailler dehors.)

Comme on peut le voir sur les photos, le disque est bien rouillé (disque avant gauche pour l'instant, je ferais l'autre demain) mais ne semble pas si usés que ça. (la voiture a 75000 km), je vais donc tenter une rectification. Jusqu'à présent j'avais toujours rectifié les disques au tour et le montage du disque est toujours délicat et nécessite généralement un "montage" pour obtenir un bon positionnement afin de ne pas avoir de voile.

Remise en état disques de frein 119

Remise en état disques de frein 220

Cette fois ci, je vais faire ça à la fraiseuse et au plateau circulaire, c'est bien plus simple car il suffit de plaquer le disque sur le plateau pour être sur d'être bien à plat.

La partie qui vas porter sur le plateau est tout d'abord nettoyée méticuleusement afin d'assurer une bonne planéité (brosse métallique rotative + ponçage)

Remise en état disques de frein 318

Mise en place sur le plateau circulaire.

Remise en état disques de frein 414

Le plus difficile à été de le fixer sur le plateau, c'est des roues en 5 trous, et le plateau à 4 rainures à 90°, pas moyen d'avoir plus d'un trou en face d'une rainure, j'ai du bricoler des brides pour rajouter 2 points de serrage sur l'extérieur et sans que ça gène la fraise ... sans parler de l'insta du plateau lui même ... pas léger le bestiau (80 Kg il me semble)

Remise en état disques de frein 513

L'usinage se fait en faisant tourner le plateau circulaire. Il n'est pas motorisé, et des souvenir que j'ai du fraisage sans avance auto sur mon ancien HQ400, c'était l'horreur. Ici, pas de problème la machine ne râle pas si je vais un peu trop vite et il n'y a aucun risque que je casse une fraise de Ø 100 en prenant 0.5 mm de passe Very Happy

La première face terminée

Remise en état disques de frein 614

Remise en état disques de frein 713

Au tour de la 2ieme face. La face usinée étant plaquée sur le plateau, je suis sur d'avoir 2 faces parallèles.

Remise en état disques de frein 813

Remise en état disques de frein 913

Et un petit passage au tour pour faire sauter la rouille sur le pourtour

Remise en état disques de frein 1014

Remise en état disques de frein 1114

Voila, celui la est remonté sur la voiture et je suis aller tester ça. Plus de sautillement de la pédale de frein, j'en conclu que l'autre disque à moins de mal .... je verrais ça demain.

J'ai enlevé environ 5/10 de mm du coté le moins abimé, et 1 mm de l'autre

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 9 Jan 2012 - 21:32, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  eddy Jeu 12 Mai 2011 - 22:22

Bonsoir David Very Happy

Ouah! la tronche des disques... on dirait les trucs que remontait Cousteau du fin fond des mers ... Shocked

Le résultat est impeccable! beaucoup mieux qu'en tournage, avec les usinages croisés, le risque d'ondulations est supprimé.

T'as du économiser une bonne centaine d'euros pour ces 2 disques ventilés ?

As-tu effectué un contrôle de planéité à la fin , et disque monté sur le tour, les défauts éventuels entre surface d'appui sur moyeu, et surface usinée ?

A++

Eddy
:winking:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  Bruno31 Jeu 12 Mai 2011 - 22:35

Bonsoir David,

C'est vrai qu'il a une "salle gueule" ton disque... Niveau freinage ça devait être vraiment pas terrible! Ta remise à neuf est impeccable, le deuxième va être jaloux il ne te faut pas tarder à le faire. En plus ça t'évitera le déséquilibre Gauche/Droite.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  dh42 Jeu 12 Mai 2011 - 23:02

Bonsoir,

Ouah! la tronche des disques... on dirait les trucs que remontait Cousteau du fin fond des mers ... Shocked

Very Happy oui, c'est à peut prêt ça .... il a bien trempé ...

As-tu effectué un contrôle de planéité à la fin

Non, je n'ai fait aucun contrôles Embarassed ... sitôt fini, sitôt remonté sur la voiture. ... Contrôle sur la petite route vers chez moi ...

Demain j'airai chercher des plaquettes pour les frein AR et je ferais l'autre disque.

L'autre problème est que j'ai un couinement quelque part ... mais je n'arrive pas à le reproduire même en secouant la voiture comme un prunier Rolling Eyes ... je sens que ça va être coton à localiser, ça le fait au moindre trou dans la chaussée pourtant .. et ça m'énerve Twisted Evil

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  eddy Jeu 12 Mai 2011 - 23:11

Alors là, pour les bruits, je te plains , c'est la m***de à localiser, même si certains bruits peuvent être caractéristiques, d'autres....
Tu penses que c'est plutôt sur le train avant ?
Un couinement genre silent-bloc ? caoutchouc/ferraille ?

Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  dh42 Jeu 12 Mai 2011 - 23:33

eddy a écrit:Alors là, pour les bruits, je te plains , c'est la m***de à localiser, même si certains bruits peuvent être caractéristiques, d'autres....
Tu penses que c'est plutôt sur le train avant ?
Un couinement genre silent-bloc ? caoutchouc/ferraille ?

Wink

je dirais qu'il y en a plusieurs, genre une tôle qui frotte, et un couinement très aiguë genre caoutchouc... mais je serais incapable de dire si ça viens de droite de gauche de l'avant ou de l'arrière ou peut être même de plusieurs endroits Rolling Eyes ...

je pense que je lui passerais un coup de pistolet pulvérisateur d'huile sur toutes les articulations des trains .. et que je trouverais de la main d'œuvre pour lui secouer les puces pendant que je cherche le bruit Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  lagoupille Ven 13 Mai 2011 - 10:44

Bonjour
Beau boulot,c'est net c'est propre!
Attention tout de même à ne pas retirer trop de matière,les tolerances constructeur sont relativement faibles notament pour les disques ventilés.
Au controle tecnique par contre ils n'y verront que du feu car ils ne regardent que le bourlet sur la périphérie du à l'usure des plaquettes et ne mesurent pas.Avant de passer ma CX au controle,j'éliminais ce bourlet d'un coup de lime jusqu'au jour ou en regardant le disque j'ai pu deviné les volutes du refroidissement.Il devait rester quelques centièmes de metal que j'ai transpercés d'un coup de tournevis.Peur rétrospective en pensant à la catastrophe si le piston avait eu le même role que le tournevis sur la route ! Pour info ces disques arrières avaient 46O000 km.
A+ lagoupille
lagoupille
lagoupille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 64
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  Zarkann Ven 13 Mai 2011 - 14:35

Bonjour a tous

Effectivement lors des contrôles technique il ne mesure pas l’épaisseur des disques
alors qu'il nous bassine avec une ampoule de feu qui marche pas > contre-visite et crack le porte monnaie en prend encore un coup

Sinon c'est effectivement un beau travail que tu nous montre David

Normalement outre l’épaisseur des disques, il faut contrôler le parallélisme des faces
plus le battement entre la surface où est monter le disque contre le moyeux et l'une des faces de freinage

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Remise en état disques de frein Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  dh42 Ven 13 Mai 2011 - 21:02

Salut,

Et voila, j'ai fait le 2ieme disque, il était un peu moins abimé que l'autre mais il y est passé aussi.

Remise en état disques de frein 120

Remise en état disques de frein 221

J'ai oublié de prendre des photos une fois fini.

J'ai également remplacé les plaquettes des freins arrière, usées jusqu'à la corde Rolling Eyes .

Ensuite quelques essais sur route, après que tout se soit mis en place, ça freine nettement mieux ... bon c'est sur, c'est pas les freins de l'Audi (je bloquais les 4 roues à 180 km/h) ... sur la Golf ça reste des freins ordinaires, qui perdent vite de leur efficacité si on les titillent trop (5 min d'attaque et il n'y a plus de freins du tout Rolling Eyes ) ... je trouve d'ailleurs que les nouvelles plaquettes sans amiante freinent nettement moins bien ... et elles puent en plus.

Pour exemple les freins de mon ex S2. (Audi Coupée Quattro 2.2 l 5 cylindres 20 soupapes turbo - 220 CV d'origine, boostée à 300 CV - à essence, bien sur)

Les freins d'origines, à peine plus gros que ceux d'une Golf mais avec étrier à 2 pistons (du même coté)

Remise en état disques de frein 319

et les freins "course" avec étrier à 4 pistons, disques de 350mm de Ø, durit aviation et liquide DOT 6 ... la ça freine (mais bon, 1.5 tonnes 300 CV - 260km/h, c'était pas une golf diesel Very Happy )

Remise en état disques de frein 415

Remise en état disques de frein 514

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  lagoupille Ven 13 Mai 2011 - 21:46

bonsoir à tous
Maintenant avec les nouvelles plaquettes sans amiante je change une fois sur deux les disques.Première fois uniquement les plaquettes,deuxième fois plaquettes plus disques. Conseil du soir; Citroen et Peugeot on parfois les mêmes disques et plaquettes sauf que chez Peugeot c'est moins cher.Si vous avez la ref de l'un ou l'autre constructeur allez chez Oscaro . com et comparez vous allez être surpris: du simple au double pour la même ref.
A+ lagoupille
lagoupille
lagoupille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 64
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  Zarkann Sam 14 Mai 2011 - 1:50

Bonsoir

Que de belles images que tu nous propose là

A tu trouvé l'origine du bruit dont tu parlais hier ?

David tu te fabrique une Porsche jesors

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Remise en état disques de frein Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  dh42 Sam 14 Mai 2011 - 2:23

Bonsoir,

A tu trouvé l'origine du bruit dont tu parlais hier ?

Il semble que la plupart des bruits venaient des freins ... mais il en reste un il me semble.. à confirmer, je n'ai fait que quelques Km d'essais.

David tu te fabrique une Porsche

C'était sur mon ancienne voiture Crying or Very sad Crying or Very sad ...

Remise en état disques de frein Coupa_11

Remise en état disques de frein Coupa_12

Remise en état disques de frein Coupa_13

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  dh42 Lun 23 Mai 2011 - 21:53

Bonsoir,

Bon, la voiture est passée au contrôle technique tout à l'heure, pas de soucis, freins nickels Very Happy

Le bruit qui me reste est une petite tôle vers le milieu du pot d'échappement qui frotte parfois quand je passe dans un trou, rien de méchant (mais chiant à attraper sans fosse malheureusement)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état disques de frein Empty Re: Remise en état disques de frein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum