quelle essence pour volet en bois ?

+2
grosb
tevlev
6 participants

Aller en bas

quelle essence pour volet en bois ? Empty quelle essence pour volet en bois ?

Message  tevlev Ven 17 Oct 2014 - 9:05

Bonjour je sollicite à nouveau vos lumieres car j'ai pour projet de refaire mes volets en bois.
Je me renseigne donc pour faire quelque-chose de durable.

Je cherche deja à savoir quel se rait la bonne essence à utiliser. De base mon choix se porte sur du chataigner.
Apperement c'est ce qui est utilisé dans le coin ou j'habite ( ariege ) et les anciens en ont l'air tres content.
J'ai donc fait des recherches qui confirme bien cela, mais sur ma derniere recherche sur un document www.lescopains.ass.fr, je lis qu il est sensible aux intemperries et pourrit rapidement et qu en plus il fend facilement. Grosso modo tout l'inverse de ce que j'ai lu jusque la.
Du coup vous par experience vous en pensez quoi du chataigner pour les menuiseries exterieures ?

Et tant que j'y suis une question sur le hygrometrie du bois. Vu que ce sont des volets, donc situés à l'exterieur, est ce necssaire ou intelligent d'utilser du bois de menuiserie pour la realisation de ces volets. Sachant que les bois de menuiserie ont une hygrometrie inferieure à celle de l'exterieur, il me semble qui se situe entre 13% et 17% ?

Merci encore,


tevlev
tevlev
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence pour volet en bois ? Empty Re: quelle essence pour volet en bois ?

Message  grosb Ven 17 Oct 2014 - 9:59

Bonjour,

Je ne saurais te répondre pour le châtaignier (bien qu'il soit considéré comme durable, clôtures par exemple).
Mes volet sont en red cédar, assez cher à l'achat comme bois, mais faciel à travailler et très léger, les miens ont maintenant près de 18 ans et n'ont pas bougés (pentures en alu, je ne suis pas loin de la mer).

Dans un premier temps je les avais lasurés (durée 6-7 ans, mais la lasure finit par s'écailler et il est déconseillé de superposer les couches, car elles perdent leur porosité).
Maintenant ils sont huilés (après un ponçage soigneux) et cela me va bien, une couche de temps en temps et pas d'entretien.

Bonne recherche, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence pour volet en bois ? Empty Re: quelle essence pour volet en bois ?

Message  sangten Ven 17 Oct 2014 - 10:23

bonjour

le châtaignier est utilisé sans problème en menuiserie. Il est classe 3. tu peux voir la fiche ici
Sinon, il y a plein d'autres bois utilisables pour faire des volets : mélèze (?), cèdre, douglas, chêne...


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence pour volet en bois ? Empty Re: quelle essence pour volet en bois ?

Message  oliver67 Ven 17 Oct 2014 - 13:12

Tu t'es renseigné sur les bois retifies ?
Je sais pas si on les utilisent en menuiserie
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence pour volet en bois ? Empty Re: quelle essence pour volet en bois ?

Message  vincent91 Ven 17 Oct 2014 - 19:11

Comme bois français ayant une bonne résistance à  pourriture  il y a:
le chêne, le  robinier faux-acacia, le châtaigner, dont je confirme qu'il a une excellente durabilité quand il est bien mis en oeuvre.
Comme bois importés  il y a red cedar,  cyprès, redwood  (bois légers, moins solides que les précédents mais egalement de bonne  résistance à la pourriture) et une très vaste panoplie de bois exotiques certains connus (et couteux) comme sipo, sapelli, ipé, teck etc) d'autres beaucoup moins et qui peuvent être de bonnes affaires (à  condition de vérifier  leurs caractéristiques techniques   et leur traçabilité).

Ne pas oublier que des bois réputés non durables (pin, sapin) ou moyennement durables  (mélèze, douglas) ont de bonne performances avec une protection et un entretien corrects. En revanche aucun bois n'a de bonne performances s'il comporte de l'aubier,  s'il est très exposé, s'il est mal protégé, et s'il est mal mis en œuvre (notamment s'il présente des  "pièges à eau" comme des mortaises déclives non drainés, ou des tenons- mortaises chevillés) .
J'ai vu en 2010 dans le parc de Kew , à Londres, un banc de teck complètement démoli par la pourriture en moins de 8 ans, (d'après la plaque commémorative qui permettait de dater son installation).
L'essence de bois n'est donc pas tout, sa mise en œuvre correcte, sa protection et son entretien sont également importants.

A mon avis il ne faut pas trop se fixer sur une essence particulière, toutes ont des qualités et des défauts, et le prix des plus prestigieuses n'est pas toujours justifié selon moi.
Il vaut mieux faire le calcul du volume dont on a besoin et faire le tour de quelques scieries et marchands de bois pour voir ce qu'ils proposent.  En ce moment le bois se vend mal et les vendeurs deviennent plus accueillants au particuliers et parfois prêts a négocier les prix.    


vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence pour volet en bois ? Empty Re: quelle essence pour volet en bois ?

Message  tevlev Sam 18 Oct 2014 - 8:04

merci à tous pour vos reponses !

je pense que je vais donc suivre mon idée premiere avec la chataigner, que je peux trouver facilement à ma scierie.
Par contre ce que tu dis vincent m'interpelle, est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ces probleme de mise en oeuvre. Pourrais tu m'en citer d'autre, car honnetement je pensais utiliser la technique du tenon-mortaise et du chevillage ( comme j'imagine cela se faisait dans les temps plus anciens ). D'ailleurs qu est ce qu une mortaise declive ? et quelles sont les alternatives au chevillage pour fixer ton assemblage tenon mortaise ?

merci à tous !

oh et merci sangten aussi pour la fiche technique, un peu technique mais super interessante !
est ce que ces fiches pour les autres essences sont téléchargeables quelque part ?



tevlev
tevlev
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence pour volet en bois ? Empty Re: quelle essence pour volet en bois ?

Message  diomedea Sam 18 Oct 2014 - 9:02

Bonjour à tous,
vincent91 a écrit:Comme bois français ayant une bonne résistance à  pourriture  il y a: le chêne, le  robinier faux-acacia...
Comme bois importés  il y a red cedar,  cyprès...
Le cyprès est comme le robinier, un bois acclimaté.  
La ou j'habite, en Bretagne et en bord de mer, ce sont les plus grands arbres que l'on puisse trouver, et je pense que pour Bernard ça doit être la même chose!
Ces trois plots on été abattu sur la commune de Mahalon dans le Finistère.
quelle essence pour volet en bois ? 13_dyc10

C'est effectivement un bois durable. Pour l’anecdote, le hangar qui abrite la scierie d’où vient ce bois, est entièrement recouvert de bardage en cyprès.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence pour volet en bois ? Empty Re: quelle essence pour volet en bois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum