-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Chaudière en surpression

+2
KY260
No vis
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chaudière en surpression - Page 2 Empty Re: Chaudière en surpression

Message  phil135 Lun 20 Oct 2014 - 9:28

ce que je te propose:

0- tu prépares un récipient avec un repère à 2.5 litres. un petit seau ou une cuvette avec un trait de marqueur fera l'affaire
1- on suppose que le circuit de chauffage est plein, purgé, froid, isolé de la chaudière (vannes fermées), chaudière froide
2- tu remplis complétement la chaudière à une pression faible (1 bar). complétement= en même temps tu vides le vase d'expansion de son air, et tu purges la chaudière si tu peux.
3- après avoir fermé l'entrée d'eau tu gonfles un peu le vase d'expansion
4- tu retires 2.5 litres (la moitié de ton vase d'expansion) d'eau par petites étapes en maintenant une pression de l'ordre de 1 bar par le gonflage du vase d'expansion
5- quand tu as atteint les 2.5 litres tu fermes la vidange d'eau, et tu complètes le gonflage à 1.5 bar
6- tu ouvres les vannes du circuit radiateurs et tu remets en service

je pense que tu verras alors la pression monter, jusqu'à environ 2 bars, pendant le cycle de chauffe des radiateurs
puis quand la chaudière va laisser redescendre la température du circuit, tu vas revenir vers les 1.5 bar

phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière en surpression - Page 2 Empty Re: Chaudière en surpression

Message  No vis Lun 20 Oct 2014 - 9:39

phil135 a écrit:
4- tu retires 2.5 litres (la moitié de ton vase d'expansion) d'eau par petites étapes en maintenant une pression de l'ordre de 1 bar par le gonflage du vase d'expansion

En fait j'ai purgé la chaudière (toutes vannes fermées): 0.6 bar résiduel. j'ai gonflé le vase à 0.5 bar (je me suis procuré un mano de gonflage de voiture) ce qui expulse encore de l'eau.

je rouvre les vannes, rien ne se produit, aucun remplissage et si j'ouvre le robinet de purge rien ne coule.

Je vais vidanger les 2.5l du circuit de chauffage par un radiateur
A+


Dernière édition par No vis le Lun 20 Oct 2014 - 18:48, édité 1 fois
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière en surpression - Page 2 Empty Re: Chaudière en surpression

Message  No vis Lun 20 Oct 2014 - 12:44

ça fonctionne cheers

Votre procédure était la bonne.
J'ai eu juste des difficultés pour vider les 2.5l. A la vis de purge d'un radiateur d'en bas je ne recueille que quelques gouttes et en bas au raccord union pareil . Je n'ai rien compris et subitement après une bonne minute, c'est parti : j'ai distinctement entendu une prise d'air se faire dans la chaudière vers la vanne 3 voies (?). C'est peut-être ce défaut de prise d'air qui ne m'a pas permis la vidange depuis le robinet de purge de la chaudière.
L'eau était à peine noircie alors qu'en 33 ans je n'ai fait aucune vidange du circuit (sauf l'étage quand j'ai changé de chaudière en 2002). Comme j'ai des radiateurs en acier avec d'autres en fonte d'alu et une tuyauterie cuivre je craignais une corrosion galopante mais pour l'heure tout va bien.
Merci à vous pour cette panne résolue mais aussi pour l'immodeste satisfaction de me croire maintenant amateur éclairé en chaudière car il ne faut pas négliger la "formation" qui se cache derrière les bons (ou mauvais ) conseils.
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière en surpression - Page 2 Empty Re: Chaudière en surpression

Message  No vis Lun 20 Oct 2014 - 13:12

il ne me reste plus qu'à démonter la soupape de sécurité et la nettoyer ou la changer
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière en surpression - Page 2 Empty Re: Chaudière en surpression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum