Problème de jeu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de jeu...

Message  Wyldix le Sam 25 Oct 2014 - 11:09

Bonjour à tous,

Je vais réaliser un petit meuble à tiroirs pour ranger des composants électronique smd. Ces tiroirs seront composés de séparations en ctp de 4 mm et d'une quinzaine de millimètres de haut. Le but est de pouvoir caser des petites boîtes (100-200) que l'on peut acheter en grande quantité.

Voilà le plan de mes séparations avec une photo des boîtes en question.



La question que je me pose, est la valeur du jeu à mettre entre la boîte et la séparation pour que les boîtes ne se baladent pas dans le tiroir lorsque je le manipule et que je puisse les sortir du tiroir sans trop de problème. Bref un ajustage agréable à l'utilisation.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de jeu...

Message  chado le Sam 25 Oct 2014 - 13:43

Bonjour

Pour ma part, je ne descendrai pas en dessous de 27 X 34 pour les cases.
Ça laisse un 1/2 mm de jeu de chaque coté.
Et si tes petites boites sont bien calibrées, cela devrait le faire.

Tes croisillons en CP de 4 (en jaune sur ta photo) seront montés par coupes à mi-bois ?

Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 1365
Points : 3019
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 69
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de jeu...

Message  Wyldix le Sam 25 Oct 2014 - 21:47

Merci Chado pour ta réponse !

Je pensais aussi mettre 1/2 mm de jeu donc je(on) ne dois(t) pas être totalement à côté de la plaque.

Pour la précision des boîtes, elles sont moulées par injection donc ça doit flirter autour des quelques centièmes. On peut considérer qu'elles sont toutes identiques Very Happy . Les croisillons seront assemblés à mi-bois (ça me paraît le plus simple pour ce genre de réalisation) et découpé à l'aide de ma fraiseuse CNC donc ils seront aussi relativement précis (~1/10 mm).

Bonne soirée.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de jeu...

Message  Ugo le Dim 26 Oct 2014 - 1:00

Je suppose que les compartiments ainsi créés seront moins hauts que les boîtes (je n'en connais pas la hauteur), sinon une fois la boîte au fond du 'trou' et avec un jeu latéral limité tu ne vas pas rigoler pour aller la rechercher. Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2218
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de jeu...

Message  Wyldix le Dim 26 Oct 2014 - 1:12

Très bonne remarque mais oui les compartiments seront plus bas (15 mm) contre 22 mm pour les boîtes. Je viens de finir les plans. J'ai prévu des éléments de 4x6 boîtes que je réunirai par 4 par tiroir (12x8) ainsi les pièces sont plus courtes que les courses de ma fraiseuse ce qui facilite un tantinet l'usinage !

Vue du dessus de l'élément :



Le plan de découpe, j'exporte le tout en DXF puis GCODE.



Reste plus qu'à attendre Noël pour mettre en marche la CNC !

Bonne nuit.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de jeu...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum