Guillotine facon Toutenbois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guillotine facon Toutenbois

Message  toutikini le Dim 2 Nov 2014 - 8:26

Bonjour à tous,

Avant toute chose, merci à Mathias pour l'inspiration. Je sais que ce n'est pas lui qui est l'auteur de cette "invention" puisque c'est dispos dans la base Sketchup. Mais s'il n'avais pas ouvert le porte, je ne serais jamais rentré .... Merci donc.
Cette petite aparté dite, revenons à notre sujet.
Je travail peut être comme beaucoup d'entre vous, dans mon garage, la place dans l'atelier n'étant pas suffisante pour la combiné. Du coup l’aspirateur est également dans ce garage, fixe. J'ai donc réalisé un réseau en pvc rigide de Ø110 au plafond, dont l’extrémité se termine en souple que je peux raccorder à ma combi une fois à sa place (elle est sur roulette pour pouvoir la déplacer à ma guise et rentrer les voitures à la fin de la journée) Sur ce réseau, il y a déjà un "T", pour raccorder à la cape de scie, et fermée par un bouchon le reste du temps. Mon problème venait du balayage. Après avoir tout rangé, un bon coup de balais s'impose, et la pelle, c'est peu pratique d’où l’idée (vu ici ou ailleurs) de mettre une aspiration basse (je ne sais plus si ce système porte un nom) pour envoyer le résultat du balayage directement dans la poubelle (ah oui, pour ce que ca interresse, j'ai remplacé le sac de l'aspiro par une poubelle, plus pratique et "écologique", ICI)
Mais, je ne trouvais pas pratique de boucher les entrer en fonction du besoin ... une guillotine serait bien plus pratique !!

J'ai sketchup, mais de là où a commencé ma réflexion, je n'avais pas accès. J'ai don utiliser PowerPoint. Voici comment j'ai procédé pour mettre sur papier ma reflexion. J'ai tout d'abord tracé un cercle de Ø100, 110,120,130, ... tous concentrique, en utilisant les regles du soft, puis j'ai imprimé. A l'aide d'un regler j'ai vérifié les grandeurs obtenues. Elles ne correspondaient pas aux valeurs de départ, mais dans le lot, j'avais celle visée. J'ai ensuite tracé un triangle autour de ce cercle, en placant 3 cercles à chaque extrémité, pour obtenir cà:


En fait, c'est le résultat final que je vous montre après beaucoup de modif. J'ai ensuite fait la partie mobile et en superposant les deux, plus une "deuxième" partie fixe en position fermé, j'ai pu déterminé la forme de la partie mobile et ajuster l'autre, la position du trou, ... en utilisant un même point de rotation, celui du centre du cercle bas des parties fixes.


Du coup j'ai ma partie mobile:


J'imprime le tout en A3 et de retour chez moi (vendredi) je n'y attelle.
Pour la matière première : du CP30, du MDF en 6mm (je croit) et quelques vis suffiront.
Avec du double face, je colle mes plan sur le CP30 ou le MDF. A la scie à ruban, à la scie cloche, à la scie sauteuse, je m'approche au plus prés (sans l'atteindre) du trait et je finit au cylindre ponceur. (désolé pas de photo).

Ensuite c'est encore plus simple: Un exemplaire de chaque suffit pour en refaire autant que l'on souhaite avec une fraise à affleurer. J'utilise le centre de rotation, plus les deux autres points de fixation pour visser les pièces ensemble.


Je présente la pièce mobile pour repérer son emplacement:



Puis je règle ma défonceuse sous table de l'épaisseur de la pièce mobile, plus un chouia (voir le dico des grandeur)


Je retourne une des pièces fixe que j'aligne sur la fraise en utilisant le tracé précédent. Je la visse en utilisant toujours le trou de rotation (çà fait un petit trou dans la table mais c'est pas bien grave), et j'usine l'arc, puis je dévisse et usine le reste jusqu’à laisser un talon au niveau du trou de rotation. Une cale de l'épaisseur de la partie mobile et je finis l'usinage.



Et voici le résultat :



Bon, j'ai plus de photo du montage, mais il suffit de mettre la deuxième pièce "fixe" par dessus et visser l'ensemble au 3 coin ...
L'avantage du CP30, c'est que ça laisse de l'épaisseur pour visser le tuyau directement dans l'assemblage.
Mon plafond n'étant pas très haut, je n'ai pas besoin de mettre de cordelette sur les "oreilles" de la partie mobile pour l'actionner...
Je rajouterais une photo de l'assemblage en place dés que j'en aurait pris une pancoops pancoops


toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 749
Points : 1530
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 46
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillotine facon Toutenbois

Message  toutenbois le Dim 2 Nov 2014 - 8:34

Belle réalisation et c'est du solide...



toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 1933
Points : 4056
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillotine facon Toutenbois

Message  toutikini le Dim 2 Nov 2014 - 21:06

Merci du com samuel

voici une photo du résultat:


il y en a une au premier plan et une au second Very Happy

A+

toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 749
Points : 1530
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 46
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillotine facon Toutenbois

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum