[pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  inzemix le Lun 3 Nov 2014 - 15:44

Bon, je me lance !
Et je sens que ça va être looooong !!

Je commence par vous montrer ou je suis arrivé :



Alors, au commencement, il y a un dessin (sinon, je m'en sort pas, je fais n'importe quoi, et je suis pas précis... Mais, c'est MOI Wink )



Ensuite, il faut prendre quelques mesures sur le-dit dessin, entre autre, les cotes extérieures, pour savoir quel morceau de bois choisir !
Une fois qu'on sait quelles dimensions nous sont nécessaires, il n'y a plus qu'a !
(j'ai oublié de faire une photo du morceau de bois avant la coupe, mais je vous laisse imaginer ! )


Le bois est coupé, et voila ce que nous avons... On est encore loin du résultat escompté... Mais c'est un processus loooong ! (je sais, je vous l'ai déjà dit)


Ensuite, j'aime bien m'occuper de mon bambou...
La encore, il faut le choisir, en fonction de son diamètre extérieur/diamètre intérieur et une fois choisi, il faut bien le percer !
Pour se faire, je commence par percer le nœud du coté ou le bambou sera monté sur le fourneau (il me faut a cet endroit un diamètre intérieur net et précis)


Ensuite, il faut percer les nœuds tout le long... Et la, quand on a un bambou qui mesure plus de 40cm et qu'on veut un trou a l'intérieur qui ne dépasse pas les 4mm et qui suive les irrégularités d'orientation du bambou, bah il faut ruser...
J'ai longtemps cherché, et finalement, après avoir tenté plein de trucs qui me convenaient pas (le fer chauffé au rouge, c'est chiant, ça pue, j'aime pas) j'en suis venu a "modifier" une tige filetée, un petit coup de ponçage sur le lapidaire et on a un truc qui coupe assez pour rentrer, et qui soit assez souple pour suivre le bambou
(ici le bout des tiges filetées de 3mm et 4mm préparées)


L'autre bout de ma tige filetée a été martelée pour l’élargir un peu de façon a ce qu'elle ne coince pas dans le bambou (en gros, le bout doit être a 5mm)
C'est la partie droite de la tige filetée (on ne voit rien, appareil de crotte et redimensionnement a la sauvage = pas visible :S )


Je précise que je travaille sur du bambou qui est "frais" coupé dans les jours qui précèdent !

Une fois que notre bambou est percé, il reste a le mettre en forme, et donc le courber.
Pour se faire, j'utilise un bout de madrier sur lequel je pose une photocopie de mon dessin et sur lequel je fixe des cales (j'ai commencé avec des clous, mais le diamètre est trop petit le bambou ne plie pas comme il faut et ca marque le bambou) (cales vissées)



Ensuite, mon matériel : des gants parce que le bambou chauffé, c'est chaud ! un briquet, sinon on n'allume pas la lampe, un récipient avec de l'eau parce qu'il faut bien refroidir le bambou une fois qu'il a été chauffé ! (plus le bambou, la visseuse et les cales, parce que j'ai pas fait les photos dans l'ordre Very Happy )



Ensuite, j'ai pas pu faire de photos, mais je vous laisse imaginer, on chauffe régulièrement le bambou sur toute sa longueur, il "sue" et ce qu'il sue "caramélise", il sèche au passage, ce qui est plutôt sumpa Very Happy Les extrémités du bambou suent également pas mal.
En fonction de comment on chauffe, les motifs/couleurs du bambou "fini" changent pas mal, la, il faut faire des essais et affiner si on veut un résultat précis !
Et donc, ce bambou frais une fois chauffé est plutôt malléable (enfin, c'est relatif hein ! ) et on peut donc le mettre en forme !
Une fois mis en forme, on le coince dans notre "gabarit" :



Puis, on le refroidit :



Et on le laisse sécher :

(une nuit, c'est suffisant, quand il ne fait pas trop froid, je l'ai monté a la maison pour la nuit, car il faisait trop frais dans le garage)

Bon, retournons a nos moutons (non, notre buis)
Ha ouai, je vous ai pas encore parlé du buis... Chez moi, il pousse partout, et les gens le coupent comme si c'était du frêne... Ça me fend le cœur, je pourrai pas couper un arbre qui pousse aussi lentement, alors j'attend que d'autres le fassent pour moi, et ici, certains l'utilisent même comme bois de chauffage, donc, on en trouve dans les coupes de forêt, le long des chemins quand les ouvriers municipaux ont fait de la place, etc. bref, il suffit de traîner dehors pour en ramasser...
Celui que j'ai utilisé pour cette pipe est "échauffé" en son centre, pour avoir déjà essayé, ça ne fragilise que très très peu le bois, et il supporte le chaud du foyer de la même façon que le buis non échauffé.

Bon, donc, notre buis, c'est bien beau, on a un tronçon, mais on en fait quoi ???
Et bien, on commence par se demander de quelle partie on va se servir, et donc on trace...



Une fois tracé, on met au "carré" parce que c'est nettement plus simple pour faire les perçages !
(les as de la sécu, ne vous faites pas de souci, mes mains restent loin de tout, et ça tient vraiment mieux que ce qu'on peut penser en voyant l'image ! )



Une fois que c'est a peu près dégrossi :



On colle une photocopie de notre dessin sur une des face de coté, histoire de pouvoir prendre des repères.



Et on perce le foyer :



Ensuite, j'ai oublié de faire des photos... Grace a notre dessin et a nos bases en géométrie on reporte sur la face a percer nos repères, on se cale comme il faut dans l'étau de la perceuse a colonne, on attrape une mèche de 3,2mm (ouai, pour moi, je trouve que 3 ça tire pas assez, mais 4 y'a du tabac qui passe, donc 3.2, c'est pour moi l'idéal !)
et on perce !
Puis, il va falloir trouver une solution pour que notre bambou et notre foyer veuillent bien rester ensemble, j'ai testé pas mal de trucs (donc un perçage assez gros au niveau de la tête de la pipe et travailler le bambou pour rendre le bout bien rond pour que ça s’emboîte (je veux garder un système démontable, c'est plus simple a nettoyer), mais c'est long, ça fragilise le bambou et c'est pas toujours super net !
J'ai donc décidé de tester autre chose...
J'ai récupéré du tube laiton diamètre extérieur 5mm, c'est fin, mais assez solide/rigide pour que ca puisse fonctionner !
Je perce donc au même endroit qu'ou j'ai percé a 3,2mm, avec une mèche de 5 mais sur une profondeur de seulement 15mm, pour que le tube laiton puisse s'imbriquer dedans.
Une fois les perçages fais, il faut mettre en forme notre tête de pipe...
Et la, j'utilise la scie a onglet avec le même montage que précédemment et la bande du lapidaire... et on coupe/ponce jusqu'a n'en plus pouvoir ! (vive le cyclone, ca évite de vider l'aspirateur toutes les 2 mins !)
En suivant les courbes de mon dessin on arrive a ça :





Puis, on continue a dégrossir, en essayant de se rapprocher de ce qu'on avait en tête quand on a commencé a bosser !







On utilise aussi bien sur de petites râpes, et tout autre ustensile susceptible de nous amener a ce qu'on recherche ! (la mon petit moteur foredom fait des miracles ! je l'avais trouvé a un prix défiant toute concurrence sur ebay le vendeur : http://www.ebay.fr/usr/pips_ton a l'époque, je l'avais payé 78€ !)

Bon, notre tête se rapproche de sa forme finale, on va donc retourner jeter un œil au bambou !
Et voir si on peut faire des essais d'assemblage...
Je découpe donc un bout de mon tuyau laiton de la bonne longueur (mesuré en regardant de combien il s'enfonce dans le bambou+profondeur de mon trou de 5mm dans la tête de la pipe) et c'est parti :



Et ca marche ! (après quelques petits ajustements pour que les deux faces qui vont jointer soient parallèles).

Ensuite, je trace que le bout de ma tête de pipe le contour de mon bambou, histoire d'avoir un repère pendant que je finis de mettre en forme la pipe !



Je vous passe la fin de la mise en forme, y'a rien de bien intéressant !

Et on passe directement a la fabrication de l'embouchure...
Je n'ai pas de tour, il faut donc que je me débrouille autrement !
Je commence par couper mon bambou a sa taille définitive (vous avez du remarquer qu'il est encore plus long que le tuyau de mon dessin) Puis je regarde a combien je peux percer le bout de mon bambou sans trop le fragiliser, histoire de pouvoir glisser une partie de mon embouchure dedans et la coller.

Je trouve donc un joli bout de cade dans mon bazar, m'en fais une sorte de carrelet et le perce en son centre (a 4mm):



Puis, je le monte sur un boulon de 4mm, je le serre bien avec un écrou :
(j'avais même mis des rondelles, mais ca gène plus qu'autre chose :S )


bon maintenant, il faut "tourner" cet embout pour l'amener au diamètre adapté au trou qu'on a percé au bout du bambou (quoi, je vous ai pas dit que j'avais percé... et ben si, a 6mm même... ! )
Et quand on n'a pas de tour, bah, on utilise sa vieille chinoiserie de perceuse a colonne !



Et on met en forme, en controlant les diamètres avec le pied a coulisse jusqu'a arriver aux dimensions qui nous conviennent !



Et, j'ai fini cette pipe le lendemain, et j'ai totalement oublié de faire des photos, il faudra donc attendre la prochaine pour avoir la fin du boulot !
Mais pour faire vite, on ponce le bambou pour qu'il devienne doux et atténuer les nœuds qui sont pas forcément jolis, on ajuste le bambou et la tête de pipe, on emboîte/colle l'embouchure, et on ponce/reponce/re-reponce jusqu’à arriver au grain 1000 et on finit par un petit coup de feutre pour polir gentiment tout ça !!

J'espère que ça vous a plu !

Inzemix.

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 187
Points : 507
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 35
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  Vincent 38 le Lun 3 Nov 2014 - 16:49

félicitation!

aux vus de tes réalisations, je t'imaginai équipé d'un tour, pour le moins, et de plein de matériel.
Alors qu'en fait, tu n'as "que" du talent, de l’ingéniosité, du gout, de la dextérité, et une bonne dose de patience.

en clair tu m' explique que si je ne suis pas capable de réaliser ce que tu fais, ce n'est pas par manque de matériel, mais par manque de compétence...

Tous compte fait, je crois que je ne t'aime pas!

plaisanterie mise à part, pour le bambou, tu n'aurai pas intérêt à le travailler dans l'eau chaude ?

Cordialement,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 2120
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 53
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  inzemix le Lun 3 Nov 2014 - 17:09

Un tour.... C'est dans les priorités d'achat dès que j'aurai plus de sous, pour l'instant, les mois se finissent "on-ne-sait-pas-comment"...
Je dois dire que ça fait quand même quelques temps que je fais des pipes (ça, c'est un truc sympa a sortir dans une conversation, d'un coup tout le monde se tait Very Happy), j'ai pu apprendre de mes erreurs, m'améliorer avec le temps, développer de nouvelles techniques, etc.
Quand on n'a pas grand chose (en gros, un "dremel-like" foredom, une scie a onglets parkside, un lapidaire fartools et une vieille perceuse a colonne récupérée chez un pote parce qu'elle ne marchait plus (en fait, la sécu sur le couvercle avait pété (un coupe circuit tout bête, et la patte qui le débloquait était cassée), mais il m'a fallu pas mal de temps pour voir d'ou ca venait) on apprend a faire avec ce qu'on a !
Donc, on voit qu'avec peu, on peut faire beaucoup...
Mais ce qu'il faut savoir c'est que ça prend vachement plus de temps, et on n'est pas toujours satisfait du résultat... Ici, je voulais une forme vraiment sphérique, mais à la main, c'est super dur, pourtant, j'y suis allé petit a petit... Du coup, d'une sphère, on est passé a un truc qui s'en rapproche, mais c'est pas vraiment ça :S

Vivement que j'ai un tour (et un vrai "étau" qui me permette de bien tenir ce que je met dedans, et des vraies fraises, et plein d'autres choses... mais la première, ca sera un tour, et certainement un vieux tour a métaux réaménagé pour en faire un tour a bois, pour faire ce que je veux, c'est le mieux, je pourrai atteindre la précision dont j'ai besoin (mais vous verrez sur la prochaine pipe Very Happy )

Merci pour les compliments <3

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 187
Points : 507
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 35
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Lun 3 Nov 2014 - 19:56

Merci pour ces explications, bravo, et... bonne bourre!

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  meles le Lun 3 Nov 2014 - 20:08

Tu as bien de la chance de trouver facilement du buis.

Et le résultats est vraiment beau, même pour le non fumeur que je suis.

Pour le bambou, tu ne peux pas le laisser refroidir naturellement ? ou il faut l'arroser pour garder la forme ?

@+


meles
Admin
Admin

Messages : 7220
Points : 13999
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  inzemix le Lun 3 Nov 2014 - 21:31

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Merci pour ces explications, bravo, et... bonne bourre!

Merci Rémi Wink Elles sont bonnes mes pipes <3 (mais, comme tout "créateur" qui se respecte, je suis le cordonnier le plus mal chaussé, je fume sur les prototypes, histoire de les tester a fond ! Et du coup, je ne fume que sur des pipes a moitié finies Razz
Les plus belles restent pour les autres...
Mais, je suis en train de réfléchir a m'en faire une que je serai heureux de traîner pendant une paire d'années ! (celle que je fume le plus est un de mes premiers prototype, je la fume 4-5 fois par jour depuis 1 an et demie et elle tient super bien, rien de tel pour tester une pipe dans la durée Very Happy )

meles a écrit:Tu as bien de la chance de trouver facilement du buis.

Et le résultats est vraiment beau, même pour le non fumeur que je suis.

Pour le bambou, tu ne peux pas le laisser refroidir naturellement ? ou il faut l'arroser pour garder la forme ?

@+


Pour le buis, ca dépend vraiment des coins ou on vit, on est pas tous égaux... J'ai un pote qui vient du jura et il me disait que par chez lui aussi c'était plein de buis Wink
A proximité de chez moi, je trouve du buis en quantité et du cade en quantité aussi, j'adoooore ce bois aussi !

Honnêtement, je ne sais pas pour le bambou, j'ai jamais pris le temps de le laisser refroidir de lui même (il gardera très certainement sa forme si je le laisse refroidir sur mon gabarit, mais ça va plus vite si je l'aide Very Happy )
Un bel objet se doit d'être utilisé, et je crois que si j'étais pas fumeur je me mettrai à fumer, juste pour le plaisir de les prendre en main et de les voir fumer ! (le buis polis c'est d'une douceur, vous imaginez même pas, c'est sensuel, frais et chaud a la fois, j'aime ! )

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 187
Points : 507
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 35
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  manu31 le Lun 3 Nov 2014 - 23:40

inzemix a écrit:Un tour.... C'est dans les priorités d'achat dès que j'aurai plus de sous, pour l'instant, les mois se finissent "on-ne-sait-pas-comment"...

Donc, on voit qu'avec peu, on peut faire beaucoup...
bonsoir
jette un oeil sur les videos de noho91 (un japonais), peut etre que ca peut t'inspirer pour trouver des astuces
souvent il fait des boules avec differentes techniques sans grand matos

http://www.youtube.com/user/noho91/videos

l'été indien a dopé les ventes ?

manu31
complétement accro
complétement accro

Messages : 760
Points : 1657
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  inzemix le Mar 4 Nov 2014 - 0:58

manu31 a écrit:
bonsoir
jette un oeil sur les videos de noho91 (un japonais), peut etre que ca peut t'inspirer pour trouver des astuces
souvent il fait des boules avec differentes techniques sans grand matos

http://www.youtube.com/user/noho91/videos

l'été indien a dopé les ventes ?

Super, merci beaucoup pour les vidéos de noho !! (mais il me manque encore du matos pour pouvoir faire comme il fait ! mais, ca me donne des idées, il partage pas mal de petits trucs sympas !
Il est vraiment doué de ses mains le Japonais !

Quand à l'été indien, je ne sais si il booste quoi que ce soit, mais en tous cas, il est bienvenu, on doit nous changer la chaudière et ça traîne vraiment !

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 187
Points : 507
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 35
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  dudu le Mar 4 Nov 2014 - 19:13

Salut,

Beau sujet!
Je l'ai tout de même déplacer dans la rubrique adéquate.

@+

_________________
    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.

dudu
Modérateur
Modérateur

Messages : 1977
Points : 3819
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 42
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  inzemix le Mar 4 Nov 2014 - 20:32

Merci Wink

Y'a des trucs pour lesquels, c'est clair, je sais ou mettre, mais, la plupart du temps, je ne sais pas trop ou poster !
En fait, y'a plein de rubriques sur ce forum, et je m'y perd :S

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 187
Points : 507
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 35
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  Scorpio le Dim 25 Jan 2015 - 22:56

Bonsoir à tous ,
J'étais passé à côté de ce sujet scratch
Je suis étonné du peu de moyen dont tu disposes pour arriver à tes fins , mais peut être
que le temps passé à la confection aide à la réflexion sur le résultat final ( Shocked comme
je cause bien lol! )

Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 1168
Points : 2603
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 50
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  inzemix le Lun 26 Jan 2015 - 0:19

Scorpio a écrit:Bonsoir à tous ,
J'étais passé à côté de ce sujet scratch
Je suis étonné du peu de moyen dont tu disposes pour arriver à tes fins , mais peut être
que le temps passé à la confection aide à la réflexion sur le résultat final  ( Shocked comme
je cause bien lol! )  
Si on compare avec les premières pipes qui ont été faites il y a de cela quelques centaines d'années, je suis "sur-équipé" Very Happy
Même par rapport à ma première pipe, fabriquée avec du sureau et uniquement mon couteau et du papier de verre pour la finition Wink
Après, je te cache pas que si mes finances me le permettaient, j'aurai une perceuse a colonne qui perce droit, et probablement un tour a métaux, une scie a ruban, et pas mal d'autres choses en fait (des râpes fines Auriou ou liogier <3) Very Happy Mais, quand on veut arriver a un résultat, bah, on fait avec ce qu'on a sous la main et on crée/détourne des outils pour les adapter a ce dont on a besoin.
C'est pas mal aussi, ça permet de faire travailler les méninges !

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 187
Points : 507
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 35
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [pas à pas] Fabrication d'une pipe en buis/bambou/cade

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum