Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

+5
mondeo2
F6FCO
Hervé-34
athanase
dh42
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Jeu 6 Nov 2014 - 21:53

tu n'a pas tenté une insta de Cambam sur Linux ?

Sujet divisé.

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 7 Nov 2014 - 20:03, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  athanase Jeu 6 Nov 2014 - 22:10

Ben non... scratch c'est pas trop compliqué ? genre usine à gaz...avec pleins de paramétrages
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Jeu 6 Nov 2014 - 22:22

Je ne sais pas trop, je ne suis pas du tout Linuxien ...

http://www.cambam.info/ref/ref.linux

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  Hervé-34 Ven 7 Nov 2014 - 12:35

Bonjour à tous,

Je ne suis pas linuxien, mais j'ai installé Linux CNC sur un PC, qui n'est dédié QUE pour le travail de la machine.

J'ai essayé de charger Cambam sur ce même PC, mais j'ai toujours échoué, car à chaque fois il me disais qu'il me manquait des " choses "pour l'installer !!

Et comme je ne sais pas comment faire, sinon en "chargeant " une application plus récente,
et comme je ne le veut pas !! je reste avec Cambam sur XP et EMC2 sur Linux !!

Voilà

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Ven 7 Nov 2014 - 16:30

Salut,

Alors hier soir, j'ai installé Linux Ubuntu 14.04 en boot sur une clef USB (16Go), testé sur le PC portable ....

Quand on ne s'est jamais servis de Linux, ce n'est déjà pas simple, rien que pour trouver comment ça marche ... je suis arrivé à connecter le WiFi et à avoir Internet, puis à le passer en Français et en clavier AZERTY et enfin à télécharger les 2 archives qui constituent les fichiers pour Cambam.

Mais c'est la que ça se corse ...

1) Il faut en plus installer un truc qui s'appelle mono, et qui, si j'ai bien compris, permet d'émuler les fonctions du .net framwork de Windows .... sauf que je n'arrive pas à trouver ce truc ... c'est comme souvent sur le web, des liens qui ouvrent des pages avec encore des liens etc ... pour arriver sur une page ou il y à 1000 versions du truc en question .... celle que j'ai décompressé et téléchargée (la dernière version pour Ubuntu) ne contient pas les fichiers dont parle Andy.

Extra packages required:

   libmono-system-windows-forms4.0-cil
   libmono-system-web4.0-cil
   libmono-system-design4.0-cil
   libmono-system-numerics4.0 (for python scripting)

2) j'ai donc laissé tomber en me disant qu'avec un peu de chance, mono serait déjà installé dans Ubuntu (je ne sais pas comment le vérifier) et j'ai tenté de mettre en place les fichiers Cambam.

Après avoir passé une bonne heure pour trouver ou pouvait bien être le dossier \home dans lequel il faut copier les fichiers décompressés ; il faut cliquer sur un lien nommé Ordinateur (je n'ai pas trouvé comment accéder au disque système de Linux, l'eqv de C:\ sous windows)

A partir de là, fiasco, impossible de copier les fichiers dans ce dossier home ; il est verrouillé et j'ai passé 2 heures à tenter de le déverrouiller sans succès Rolling Eyes j'ai créé un compte admin, avec un mot de passe etc ... mais rien à faire, ce satané dossier reste verrouillé ! les paramètres de permission restent grisés et ne sont pas modifiables.

Il semble aussi qu'il faille régulièrement utiliser la console, ce qui est probablement l’équivalent des fenêtres MSdos (shell) sous Windows, mais la j'ai craqué ... il y a des tonnes de blabla technique, de listes de commandes etc ... mais aucun des documents que j'ai trouvé ne commence par le commencement Rolling Eyes ... à savoir, elle est ou cette pu** de console, je ne l'ai trouvée nul part .. !! comment y accède t’ont scratch

Donc pour répondre à la question d'athanase .... Installer Cambam, c'est une vraie galère quand tu ne connais pas du tout Linux et que tu a une patience limité pour les recherches sur le Web What a Face

Ce qui m'a par contre très surpris, c'est que je vois mes disques dur Windows depuis Linux ! et a eu, je peux y accéder, contrairement au disque représenté par la clef USB (pourtant je peux écrire dans fichiers dans mon dossier utilisateur, et il est bien sur la clef lui aussi)

Je me demande si l'impossibilité d'accéder à ce dossier \home est du à cette insta sur une clef scratch (fait avec Linux Live Usb,en mode persistance, 1Go d'alloué)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  Hervé-34 Ven 7 Nov 2014 - 17:33

Bonsoir,

Je ne dit pas que je suis content !! non!!

Mais moi, j'essaye depuis, pfff des semaines, pour essayer d'installer Cambam sur mon PC qui a EMC2 et nib de nib pas moyen !!

Comme toi il faut plein de choses que je ne comprend pas !!

Même un truc tout simple comme une clé WIFI, sur un PC ça ne veut pas faire !! et sur un autre, le Linux étant " chargé " avec le même DVD ça a marché tout de suite ?? ou est l'erreur !!

J'ai laissé tombé, et comme j'ai du rab de PC je m'en servirai de deux et puis voila !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  F6FCO Ven 7 Nov 2014 - 19:21

Bienvenue dans le monde merveilleux de Linux David drunken je passe mon temps à chercher des trucs moi aussi scratch
Mon PC sous Linux est à l'atelier et je regarderais demain, mais de mémoire la console est dans le menu tout en haut à gauche.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  mondeo2 Ven 7 Nov 2014 - 19:44

bonjour,

jene connais pas cambam mais je suis utilisateur de linux depuis longtemps,
si cambam est développé sous windows et qu'il n'y a pas de version spécifique linux, je doute du résultat

installé linux pour mettre un un logiciel non prévu pour lui n'est vraiment pas la bonne démarche pour commencer avec linux. enfin c'est mon avis
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Ven 7 Nov 2014 - 19:59

Salut,

Si,si, il y a une version spécifique Linux, mais pas d'installeur, il faut tout faire en manuel et c'est une vraie misère quand on ne connais pas le soft.

http://www.cambam.info/ref/ref.linux

f6fco a écrit:Mon PC sous Linux est à l'atelier et je regarderais demain, mais de mémoire la console est dans le menu tout en haut à gauche.

aucun menu en haut à gauche, il y en a à droite, mais rien qui parle de la console ..

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Captur10

je ne suis pas non plus arrivé à me mettre en réseau avec windows ; je vois mes dossiers partagés, mais je ne peut pas y copier un fichier, et si je tente d'en lire un, le PC (celui qui a linux) reboot carrément scratch j'ai toutefois réussi à faire fonctionner une clef USB pour transférer cette image, mais la aussi mystère ; j'ai mis la clef .... et rien ne se passe.

après redémarrage de linux clef branchée, elle est reconnue et j'ai pu y copier mes fichiers, et bizarement, maintenant il la reconnais au branchement "à chaud"  scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  beni Ven 7 Nov 2014 - 21:19

salut

j'ai un peu batifolé sur linux à un certain moment (quand même pas mal d'années) et je crois que pour devenir admin, tu peux passer (en ligne de commande) par l'instruction : "su root" le su te permettant de changer d'utilisateur et le "root" étant l'équivalent de l'admin sous windows.

pour ce qui est des packages à installer, ça peut se faire aussi en ligne de commande quand on connait le nom du package je crois : nom_de_commande nom_du_package et après c'est linux qui se charge de le trouver et de l'installer (si mes souvenir sont bons ...)
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Ven 7 Nov 2014 - 22:39

Re

Bon, j'ai trouvé la console (Ctrl + Alt +F1 Rolling Eyes) .. mais cette sal** fonctionne en QWERTY et toutes les commandes que j'ai essayé pour changer ça semblent fonctionner, mais tj pareil, permission refusées ... c'est précisément le genre de trucs qui me gonfle sur les nouveaux Windows, mais je ne m'attendais pas à être emm** par ces saloperies de sécurité sur Linux ... je crois que je vais passer tout ça à la formatteuse et laisser cette horreur aux Linuxiens drunken ... même chose pour me connecter au réseau Windows ; il me demande un login et un mot de passe alors que je n'en ai défini aucun sur mon réseau, donc ça ne marche pas non plus ... (ça me gave ces mots de passe Rolling Eyes)

Bon, je vais allez jouer avec SolidWorks ; ça au moins ça marche cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Ven 7 Nov 2014 - 23:22

dh42 a écrit:aucun menu en haut à gauche, il y en a à droite, mais rien qui parle de la console ..

Et Terminal ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Ven 7 Nov 2014 - 23:31

Sur une Fedora 20 :

en console:
Code:
sudo yum install mono-tools
pour installer mono, puis on récupère le fichier qui va bien et on de decompacte dans un répertoire, puis
Code:
mono CamBam.exe

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Captur10

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  beni Ven 7 Nov 2014 - 23:45

ah bè voila Smile

merci pour eux et pour moi aussi, ça fait remonter des souvenirs (de galère ! loool)
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Ven 7 Nov 2014 - 23:46

Ne crions pas victoire, il ne s'est ouvert que 2 fois et depuis il "core dump", mais je cumule la difficultés, je suis en 64 bits.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 0:12

Rahhh !! il y est arrivé cheers

Ne crions pas victoire, il ne s'est ouvert que 2 fois et depuis il "core dump", mais je cumule la difficultés, je suis en 64 bits.

Tu a bien pris la version 64bits ? contrairement à Windows ou il n'existe que la version 32 bits, il y a une version 64 Bits pour Linux.

La console, je l'ai eu par Ctrl +Alt +F1, mais ce n'est pas comme sur ton image, elle n'est pas dans une fenêtre, mais comme au démarrage de linux ; je dois faire Alt + F7 pour revenir à l'interface graphique.

Par contre, je ne peux toujours pas copier quoi que ce soit dans le dossier \home ... il reste obstinément verrouillé .. donc impossible d'y installer CB, sans parler d'en arriver l'installation de mono.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Sam 8 Nov 2014 - 0:18

dh42 a écrit:Rahhh !! il y est arrivé cheers

Ne crions pas victoire, il ne s'est ouvert que 2 fois et depuis il "core dump", mais je cumule la difficultés, je suis en 64 bits.

Tu a bien pris la version 64bits ? contrairement à Windows ou il n'existe que la version 32 bits, il y a une version 64 Bits pour Linux.

Oui, c'est la bonne, je fais un essai sur une machine virtuelle avec la dernière image de linuxcnc. Je vous tiendrai au jus, avec une video si je peux.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  beni Sam 8 Nov 2014 - 0:19

tu fais ton install en ligne de commande ? si oui mets "sudo" ou "su" (ça dépend peu être des systèmes) en début de ligne, ça te permet de faire l'action en tant qu'admin (root).
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 0:26

beuh ... maintenant il n'y a plus rien du tout qui fonctionne, je ne peux plus lancer ubuntu ; au moment d'afficher le bureau, pouf ; ça passe sur la console et sa sort le même message sans discontinuer avec le CPU qui turbine plein pneu scratch il y a 15min ça marchait et je n'ai rien touché depuis ...

EXT4-fs error ......

plusieurs tentatives de redémarrage ... rien à faire ... et on dit que Windows marche mal ! scratch

Pas sur que ce soit bien fiable cette insta sur clef USB

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  beni Sam 8 Nov 2014 - 0:43

oui je crois qu'en général, ce n'est que pour tester et voir si le système peut te convenir mais c'est sûr que si on veut vraiment l'utiliser, il vaut mieux faire un "vrai" install.


EXT-4, je crois que ça représente un périphérique : peu être ton usb. Pour peu qu'il se soit mis en veille et qu'en veille il "libère" tes périphériques usb ... le système n'aimerait pas trop What a Face je pense à ça mais je suis pas expert non plus ...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 0:53

je viens de graver le DVD et je vais essayer une insta sur le HD on verra bien .. si ça fait bon ménage avec mes 2 autres systèmes en multi boot What a Face

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Sam 8 Nov 2014 - 0:55

Bon, ça marche sur la dernière linuxcnc. me reste plus qu'a trouver comment vous filmer ça, un micro et un peu de temps pour le faire (je suis loin de mon ordi ce WE).

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Captur10

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  beni Sam 8 Nov 2014 - 0:58

par contre, linux installe sont propre "logiciel" de multiboot et je ne sais pas si tu peux ne pas l'installer ... et je crois qu'il est un peu galère à virer proprement au cas où. Mais ça a surement changer depuis le temps !



édit : @meles : il n'est qu'en anglais ou c'est un choix ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Sam 8 Nov 2014 - 1:07

beni a écrit:édit : @meles : il n'est qu'en anglais ou c'est un choix ?

C'est un choix, c'est bien plus simple de trouver de l'aide avec les message en anglais.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 1:23

meles a écrit:
beni a écrit:édit : @meles : il n'est qu'en anglais ou c'est un choix ?

C'est un choix, c'est bien plus simple de trouver de l'aide avec les message en anglais.

@+


Bon, la prochaine fois je te répond en anglais alors ? Wink

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

Ubuntu en cours d'insta ... encore 12 min qu'il dit (téléchargement de mise à jours etc .. comme windows Wink )... je vais allez bouffer avant de tomber dans les pommes, ça fait depuis 15h00 cet aprèm que je n'ai pas décollé de devant le PC plus de 2 min pour nourrir les chattes panpan

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum