-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

+5
mondeo2
F6FCO
Hervé-34
athanase
dh42
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 1:23

meles a écrit:
beni a écrit:édit : @meles : il n'est qu'en anglais ou c'est un choix ?

C'est un choix, c'est bien plus simple de trouver de l'aide avec les message en anglais.

@+


Bon, la prochaine fois je te répond en anglais alors ? Wink

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

Ubuntu en cours d'insta ... encore 12 min qu'il dit (téléchargement de mise à jours etc .. comme windows Wink )... je vais allez bouffer avant de tomber dans les pommes, ça fait depuis 15h00 cet aprèm que je n'ai pas décollé de devant le PC plus de 2 min pour nourrir les chattes panpan

dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  beni Sam 8 Nov 2014 - 2:23

et sinon la nuit, tu dors aussi ? lol (j'ai le droit de demander chez moi c'est encore 22h tongue )
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 2:38

Plutôt le jour Very Happy


Bon insta sur le HD, OK, j'ai même mes 3 systèmes ... et le réseau fonctionne (mais seulement dans un sens résolu), par contre, bien que le petit cadenas ai disparue du dossier Home, toujours pas moyen d'y écrire dedans scratch  par contre je peux écrire dans le dossier david qui est dans le dossier Home, mais à moins qu'il n'y en ai un autre ailleurs, sur le site de CB Andy dit bien.

Extract the CamBam binaries archive into the root of your home folder

Extract the CamBam system folders archive, then copy the folders contained in this archive to the
.config/CamBam plus 0.9.8 folder under your home folder.

Grrr !!!

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Sam 8 Nov 2014 - 8:00

dh42 a écrit:
Extract the CamBam binaries archive into the root of your home folder

Extract the CamBam system folders archive, then copy the folders contained in this archive to the
.config/CamBam plus 0.9.8 folder under your home folder.

Grrr !!!

La doc est fausse !

admettons que tu ai tes 2 fichiers Cambam dans le repertoire download à la racine (the root, mais pas au sens de linux superutilisateur) de ton répertoire d'utilisateur david, dans un terminal, je ne travaille quasiment que comme ça pour ce type de manip. Je mets mes commentaires entre parenthèse
Code:

cd (équivalent à cd /home/david/)
tar -xzvf download/CamBam0.9.8P-mono-beta2-64bit.tgz (ou 32 bit)
cd .config (on se déplace dans .config, repertoire caché car il commence par un point)
tar -xzvf ../download/CamBam0.9.8P-mono.system.tgz
cd (retour dans /home/david)
mono CamBam0.9.8/CamBam.exe (si les paquets mono ont été installé comme dans la doc)

Quand tu fait un sudo apt-get install mono-runtime etc..., le mot de passe demandé est celui que tu a créé pour ton utilisateur courant (david en l'occurence).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 15:28

Salut,

En fait je n'en suis pas encore à installer Mono ; j’essaie déjà de mettre les dossiers et fichiers Cambam qui sont dans les 2 archives dans le dossier \home ; et c'est lui qui est verrouillé en écriture.

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Linux_10

Autre question: comment fait tu pour avoir le terminal dans une fenêtre ? pour ma part, les raccourcis de Ctrl+Alt+F1 à F6 donnent tous un écran séparé (et écris avec des pattes de mouches)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  Antoine Sam 8 Nov 2014 - 16:34

Salut David,

Tu peux cliquer sur le premier bouton de la barre (ou la touche Windows du clavier ), et rechercher "Terminal"

Il s'ouvrira dans une fenêtre Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 17:28

Salut,

Tu peux cliquer sur le premier bouton de la barre (ou la touche Windows du clavier ), et rechercher "Terminal"

Ok, ça marche pour l'accès au terminal cheers

Par contre, bien que je sois arrivé à me "loguer" comme root (sudo -i + mot de passe) dans le terminal, ça ne change rien aux accès que j'ai via l'interface graphique, je suis toujours en admin mais pas sur le compte root.(qui n'est d’ailleurs pas visible sur l'UI graphique)

dois je copier les fichiers dans le dossier \home depuis le terminal ? , ou y a t'il moyen d'activer le compte Root dans l'interface graphique elle même scratch

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Linux_11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  Antoine Sam 8 Nov 2014 - 18:31

Là je ne sais pas ...

Ubuntu doit gérer la console et l'interface graphique séparément.

Au moment ou tu te connecte à ton compte ( au démarrage de l'ordi) il n'y a pas moyen de changer d'utilisateur ?


Dernière édition par Antoine le Sam 8 Nov 2014 - 21:58, édité 1 fois
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  tontonraoul Sam 8 Nov 2014 - 19:37

dh42 a écrit:Salut,

En fait je n'en suis pas encore à installer Mono ; j’essaie déjà de mettre les dossiers et fichiers Cambam qui sont dans les 2 archives dans le dossier \home ; et c'est lui qui est verrouillé en écriture.

Bonjour David,
de passage par hasard sur ce fil, je ne suis pas du tout compétent dans la partie CNC mais je te réponds sur le volet linux...
Je viens d'installer CamBam en quelques minutes sur une Debian (mais si tu as une linux-cnc ou une ubuntu ça devrait être sensiblement pareil) : ça fonctionne à ceci près que je n'ai pas de licence d'activation.

Je crois que tu es coincé sur un simple problème de droits : en tant qu'utilisateur "david" tu as des droits en écriture sur le répertoire /home/david/, le reste du répertoire /home est protégé en écriture (drwxr-xr-x), seul l'administrateur a les droits d'écriture. Tu dois placer ton répertoire CamBam0.9.8 sous /home/david/...
Comme te le disait meles, il faut également que tu aies décompressé l'archive CamBam0.9.8P-mono.system.tgz sous /home/david/.config (répertoire caché mais autorisé à l'écriture).

Si des fois mes conseils ont juste fini de t'embrouiller, je te referai un « pas à pas » d'installation ;-)

Bonne soirée !
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Sam 8 Nov 2014 - 20:12

Salut,

Tu dois placer ton répertoire CamBam0.9.8 sous /home/david/...

Ok, je vais tenter Wink merci

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Installation de Cambam sur Linux (LinuxCNC 2.6)

Message  meles Mar 11 Nov 2014 - 18:06

Bonjour, comme promis, voila une install depuis le début sur une machine linuxcnc 2.6

J'ai installé la dernière linuxcnc et ai téléchargé les 2 archives de CamBam indiquée plus haut dans ce fil.

L'utilisateur s'appelle meta (et conséquemment, son répertoire est le /home/meta), à vous d'adapter.



En espérant que ça aura été utile.
Les questions sur Cambam sont pour David, les Linux pour moi Very Happy

Si vous le souhaitez, en partant d'une install vierge, je vous fait un petit script pour l'install a copier dans votre racine d’utilisateur What a Face , et a lancer en ligne de commande !  (ce ne sera que la même chose que dans la video mais tout prêt).

Désolé pour la qualité, c'est une première pour moi.

@+


Dernière édition par meles le Lun 25 Mai 2015 - 12:07, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Mar 11 Nov 2014 - 18:44

Salut,

Excellent, avec ça je devrais y arriver cheers

Tu tape à la vitesse de la lumière ou tu a des raccourcis pour entrer les chemins d'accès et nom de fichiers scratch

Ta version de l'interface est très différente de la mienne, je n'ai aucun menu en haut  scratch ; Linux CNc est installé sur quelle version de Linux ?

Je tenterais ça dès que je me sentirais d'humeur bidouilleuse ..

Bon, tu a LinuxCNC, Cambam, manque plus que la CNc jesuisdehors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Mar 11 Nov 2014 - 18:56

dh42 a écrit:Excellent, avec ça je devrais y arriver cheers

C'est fait pour !

Tu tape à la vitesse de la lumière ou tu a des raccourcis pour entrer les chemins d'accès et nom de fichiers scratch

La console sous linux a une complétion automatique. Tu tapes les premières lettres, puis tabulation et ça complète tout seul, ça marche pour les commande, les noms de fichiers, les chemins et même les options des programmes. Quand on y a gouté, on a du mal a revenir en arrière. et c'est notament grâce a ça que je suis plus productif avec la console qu'avec le clickodrome.

Ta version de l'interface est très différente de la mienne, je n'ai aucun menu en haut  scratch ; Linux CNc est installé sur quelle version de Linux ?
Oui, depuis la dernière version de linuxcnc, ils ont abandonné les ubuntus pour revenir chez la maison mère : Debian avec un interface XFCE4 (c'est français).

Je tenterais ça dès que je me sentirais d'humeur bidouilleuse ..
J'y compte bien, j'ai passé mon après midi à ça, le temps de trouver un micro dans le bordelazard, de trouver un prog pas trop prise de tête pour la capture d’écran, les essais, l'install de la machine virtuelle, puis la réduction (tout ça en gardant les enfants !).

jesuisdehors
Ne prends pas froid !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Mar 11 Nov 2014 - 19:04

Ne prends pas froid !

C'est déjà fait, l'hiver à commencé à montre le bout de son nez il y a quelques jours (pluie, vent, 6° le jour) et je me suis fait avoir ; j'ai oublié de mettre le chauffage en marche et le lendemain j'avais la crève.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Dim 16 Nov 2014 - 18:56

Bonjour, en reprenant et modifiant un peu le boulot de xavtronixc et speedjf37 sur usinages, voila un script qui devrait fonctionner sur Debian et Ubuntu et linuxcnc.

Il est en tgz pour conserver les permissions des fichiers (ce que zip fait mal)

Il faut le télécharger à la racine de son home (donc "/home/meles" si l'utilisateur est meles), le deconmpresser : "tar -xzvf install_cambam.tgz" et le lancer ".install_cambam.tgz"
Je vous recommande de faire ça en terminal, c'est plus simple pour chasser le bug.

Bon Amusement

edit : M..de, l'extension tgz ne passe pas, je le mets en donc en clair :

Code:
cd ~
sudo apt-get install mono-runtime libmono-system-windows-forms4.0-cil libmono-system-web4.0-cil libmono-system-design4.0-cil libmono-system-numerics4.0-cil -y
wget http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBam0.9.8P-mono.system.tgz
tar xzfv CamBam0.9.8P-mono.system.tgz -C ~/.config/

if [ `getconf LONG_BIT` = '64' ]
then
ver="-64bit"
else
ver=""
fi
echo $ver

wget http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBam0.9.8P-mono-beta2$ver.tgz
tar xzfv CamBam0.9.8P-mono-beta2$ver.tgz -C ~/
echo mono ~/CamBam0.9.8/CamBam.exe > cambam.sh && chmod +x cambam.sh

A sauvegarder dans un install_cambam.sh et lui donner des droits d'exécution : chmod +x  install_cambam.sh


Dernière édition par meles le Lun 25 Mai 2015 - 12:04, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  dh42 Lun 17 Nov 2014 - 20:08

Salut,

Histoire de mettre un retour ici ; ça y est ça marche. cheers

http://www.usinages.com/cambam/cambam-disponible-sous-linux-t41964-60.html#p795646

Bon, j'ai des bizarreries et des plantages d'ubuntu (écran bleu, reboot) ou de cambam (il se ferme simplement) ... mais chaque chose en son temps. Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  meles Lun 17 Nov 2014 - 20:52

Rhaaaaa, lovely !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04) - Page 2 Empty Re: Installation de Cambam sur Linux (Ubuntu 14.04)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum