Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

bibliothèques de style

2 participants

Aller en bas

bibliothèques de style Empty bibliothèques de style

Message  papy69 Mar 11 Nov 2014 - 9:04

Bonjour à tous
j'ai créé des styles dans la bibliothèque de style "standard-mm" et je peux y accéder dans la ligne "style" de mes ops d'usinage jusque là youppi! Par contre j'ai créé une nouvelle bibliothèque de style ( perso) avec des styles perso et là je ne peux pas y accéder (pas plus qu'à la biblio "standard-in") bien que je sélectionne dans l'onglet usinage général dans la ligne "bibliothèque de style" ma biblio perso. Bien sûr je peux tout mettre dans la "biblio standard-mm" mais c'est quand même dommage.
Quelque chose m'échappe mais je pense que vous avez la solution;
Amicalement
Yves
papy69
papy69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 21
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

bibliothèques de style Empty Re: bibliothèques de style

Message  dh42 Mar 11 Nov 2014 - 19:27

Salut,

Alors ta manip semble être correcte, si tu sélectionne ta biblio perso dans le champ Bibliothèque de styles du dossier Usinage, tout les styles que tu a définis devraient être accessibles EN PLUS des styles de la biblio Standard-mm (il ne les remplacent pas) dans la liste de styles de tes op d'usinage.

Pour la biblio Standard-in, elle est sélectionnée automatiquement comme biblio par défaut à la place de standard-mm si tu travaille en pouces (le menu déroulant en haut à gauche de l'interface) attention, dans cette biblio, toutes les valeurs sont en pouces, si tu l'utilise en métrique (en la sélectionnant comme une biblio perso), ça va foutre le binz ; les outils auront des tailles exotiques.(et minuscules, vu que les valeurs données en pouces dans la biblio seront interprétée comme des mm)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bibliothèques de style Empty Re: bibliothèques de style

Message  papy69 Mar 11 Nov 2014 - 21:16

Bonsoir et merci David.
Je pensais que l'on utilisait une des bibliothèques et pas qu'elles s'additionnaient. Comme dans un premier temps j'ai créé des styles dans le répertoire "standard-mm" et qu'ensuite je les ai recopié dans une nouvelle bibliothèque sans les effacer de la première je ne voyais pas de différence. J'ai même recopié le style par défaut dans ma biblio "perso" en pensant qu'il était nécessaire comme indiqué par la notice. Pour ce qui est d'essayer "standard-in" j'avais bien pensé à changer les unités mais comme je suis allé vite je n'ai pas fait suffisamment attention et comme il y a pratiquement les même styles j'ai cru que ça n'avait pas changé.
En tout cas c'est passionnant et malgré ces quelques détails depuis 3 semaines j'ai fait pas mal de pièces (découpe et profilage 3D) sans déboires.
Amicalement

Yves
papy69
papy69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 21
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

bibliothèques de style Empty Re: bibliothèques de style

Message  dh42 Mar 11 Nov 2014 - 22:24

Salut,

Tu peux effacer les styles de la biblio standard, mais attention:

1 n'efface pas la biblio elle même

2 ne supprime pas et ne renomme pas le premier style sans nom de chaque biblio ; c'est lui qui est utilisé à la création d'une nouvelle op d'usinage, avant que tu ne lui assigne un style particulier.. mais aussi pour la création d'un nouveau style dans une biblio. C'est donc ce style sans nom qui sert de style par défaut en fonction de la biblio choisie quand tu crée une nouvelle op d'usinage. (un moyen de pré régler bon nombre de paramètres pour les rendre "par défaut" en éditant les valeurs de ce style)

Pense aussi à sauver tes biblio de styles et d'outils le jour ou tu met Cambam à jour, car les biblio standard-xx pour les styles et default-xx pour les outils seront écrasés par la nouvelle insta (pas de risque pour les biblio avec un nom perso, elle ne seront pas touchées)

En tout cas c'est passionnant et malgré ces quelques détails depuis 3 semaines j'ai fait pas mal de pièces (découpe et profilage 3D) sans déboires.

Cambam n'est pas un monstre, mais il faut quand même un certain temps avant d'en découvrir et d'en comprendre toutes les subtilités et toutes les possibilités. La pratique, y a que ça !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bibliothèques de style Empty Re: bibliothèques de style

Message  papy69 Mer 12 Nov 2014 - 9:25

J'avais bien compris qu'il ne fallait pas supprimer la biblio "standard" et le style par défaut. Merci pour le conseil concernant les Maj.
Du coup en recoupant ces infos j'ai choisi comme architecture pour mes biblios de style:
_ "standard-mm" avec juste le style par défaut
_ "Découpe" avec les styles pour découpe de bois suivant la matière et/ou l'épaisseur
_ "Mousse" pour le profilage 3D de roofmat ( contour,ébauche,finition)
_ "Old" pour les styles supprimés dans standard pour le cas où.
J'ajouterai d'autres biblios au fur et à mesure des besoins ( 3D alu, découpe dépron .......).
Enfin j'ai sauvé le tout dans un fichier et sur une clef USB (ce qui me permet aussi de mettre à jour les biblios sur le Pc qui commande la cnc).
Maintenant le plus dur reste à faire, maîtriser un peu mieux un logiciel de dessin 3D pour faire des masters de fuselage et ailes en composite.
Merci encore.

Amicalement
Yves
papy69
papy69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 21
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

bibliothèques de style Empty Re: bibliothèques de style

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum