Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

+35
grosb
boiseux33
joeboulot
Fred714
KOKO 57
Scorpio
L'Ankou
kaori
desmo 38
manuz
Gwen
FredM
kelval
Rémi(de la Montagne Noire
Ty Coat
jb53
G-rom
le pat
diomedea
toutenbois
Prétender 49
inzemix
Strib
niaproun
JERE59
6°sens
Vincent 38
JeanPierre
Jivé
pompom37
sangten
ebe3
Guilhèlmus
meles
tomailya
39 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Lun 1 Juin 2015 - 22:46

Bonsoir ,
Résultat en images des collages et montages des coulisses et tiroirs…
Il ne manque plus que les facades a poser sur ces deux ensembles ,en attendant le bac eviers .
la colonne aura une porte dans la partie haute avec le frigo et une corniche a son sommet
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34710
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34810
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34811
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34812

une fois les tiroirs en chene en place,ça pèse un ane mort c't'affaire....

Le troisieme élément a nécessité des aménagements pour la pose du magic corner ,mais trois traverses et des coins d’angles ont règlé le problème…
Je suis donc en train de faire le collage par étapes…
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34813
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34814

et les derniers collages de planchers...
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34815

je suis impatient de commencer le plan de travail....et de finir !!!!

a plus

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  KOKO 57 Lun 1 Juin 2015 - 23:04

Salut à tous...........joliment beau tout ça, hâte de la voir finie et en place pour voir le rendu   drunken    (et "zavez" vus,il est fort le gars,y taille ses meubles à la tronçonneuse scratch ),c'est bon,je taille..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  Guilhèlmus Mar 2 Juin 2015 - 12:01

Zioup à toutes et à tous et aux autres aussi,
Thomas, je ne trouve pas de mots. J'aime, et énormément.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  desmo 38 Mar 2 Juin 2015 - 19:03

Bonsoir Toma,

Courage, tu tiens le bon bout .
Tu as encore de la place dans ton atelier avec tous tes éléments Very Happy ?

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Mar 2 Juin 2015 - 21:11

Bonsoir,

merci a vous koko,guilhelmus et cyril .

j ai deplacé les deux premiers elements au hangar charpente pour faire de la place...rien que le. collage du dernier gros element aujourd hui m a rempli l atelier...une vraie lutte contorsionniste pour serrer et tenir l equerrage dans les differents axes .
je mets une photo ce soir...

j ai fini carrement en sueur..

c est vrai,cyril,je tiens le bon bout et meme si j ai envie de la finir,je prends encore plaisir aux dernieres etapes .

a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Mar 2 Juin 2015 - 21:16

J oubliais...
il est vrai que les finitions huilées foncent les bois tout en mettant en valeur le veinage .c est pour cette raison que j ai vernis certaines parties alors que ca rendait la tache plus difficile .
j ai aussi hesité a l utiliser dans les parties interieures

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  6°sens Mar 2 Juin 2015 - 22:27

Et bien, Thomas, tu as superbement réussi cette alchimie...
J'en suis baba.
C'est une leçon pour moi : quelle superbe association de finitions !
Chapeau, gars.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  meles Mar 2 Juin 2015 - 22:41

Pfiou, j'arrive à la traine, mais je plussoie le résultat, malgré mes réticence de départ concernant l'utilisation de boi "noble même mité" pour les caissons !

j'ai hâtes de voire la pose (comme tous ici j'imagine) et comme toi, ne serais ce que pour faire un peu de place pour accueillir ton blaireau domestique !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Mar 2 Juin 2015 - 22:44

re ,

allez ,une vue du travail de ce jour...
ce matin collage d'un caisson apres preparation des mortaises pour les taquets du futur plan de travail et des supports de plancher
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34910

ici on voit des rajouts pour le magic corner
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34911

et cet aprem assemblage et collage des differentes parties sur une porte ,au sol,pour avoir un minimum de planéité
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34912

on voit ici la place qui reste autour...
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34913

demain demoulage et livraison pour mettre tout ca a l'abri et récupérer la place pour la suite .

a plus

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Mar 2 Juin 2015 - 22:58

je lis juste vos messages Renaud et Blaise...
merci a vous !!!ça me touche ...

je crois que je suis trop raleur des fois a l'atelier pour que le blaireau s'y plaise(je voulais ecrire au début que y'a de la place que pour un seul blaireau dans cet atelier...)
pour l'instant il fait encore la gueule a l'huile de cade...

la pose va attendre encore un peu, mais je vais pouvoir observer les meubles en place et definir les amenagements necessaires(plinthes, fixations aux murs, nivellement...) car le logement est vide jusque juillet.

le seul hic est qu'il n'y a pas encore l'escalier exterieur pour monter le mètre de hauteur..va y avoir du sport !!!

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  KOKO 57 Mar 2 Juin 2015 - 23:59

Ah oui quand même,ça devient chaud d'y travailler dans ton atelier, si je ne me trompe(aux vues des photos de toi qui circulent sur le fofo),tu es encore assez "svelte",sinon quelques parties de ton corps auraient déjà bien soufferts dans ce dédal de serre joints,trucs et biduls en tout genre qui pullulent dans ton atelier,encore chapeau pour y réussir un tel travail cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  sangten Mer 3 Juin 2015 - 8:36

bonjour Toma (les autres, c'est fait plusieurs fois)

C'est un magnifique résultat. D'autant plus que e sais à quel point ce type d'assemblages est compliqué à faire et nécessite à chaque fois réflexion avant d'être entamé. Est-ce la bonne manière de s'y prendre ? Ce type de meuble est compliqué à faire, et tu t'en sors remarquablement.
Tu me réserves des poils pour mon blaireau qui commence à être vraiment usé.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Mer 3 Juin 2015 - 21:24

bonsoir ,

Alain,merci et tu as l'air de savoir de quoi tu parles...en effet,il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte lors de ce type de collage..mais ça reste du linéaire...je suis tombé sur des photos de collage de pieces de fous...plus de temps pour le gabarit de collage que pour la piece elle meme !mais a mon niveau je suis content du résultat....

une fois démoulé j'ai pu poser le magic corner,
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34914

petite video de présentation de ce produit de bonne facture
j'ai pas l'habitude de cet exercice...ça donne un peu un truc a la Nicolas Hulot


puis c'est au tour des tiroirs,
fermés
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34915

ouverts
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34916

et apres avoir enlevé des "coins" vissés juste pour le collage,j'ai pu finir les mortaises des taquets .

Enfin, j'ai vecu un beau moment de rangement ,apres plusieurs mois de chantiers et bois entassés dans tous les coins...que du bonheur de retrouver cet espace rangé...et encore j'attends une paire de bras pour sortir le dernier meuble .

A part ça ,grande nouvelle !!!
j'ai choppé le blaireau...
du coup je me suis lancé , d'après une idée d'Alain ,dans la production intensive de
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35010

Non ,le pauvre...toujours pas revu le bout de son poil a celui là,désolé Alain...

a plus

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  kaori Sam 6 Juin 2015 - 11:11

Bonjour,
Bravo pour le travail effectué dans cet espace restreint. C'est toujours un plaisir d'arriver à la phase du collage, on commence à entrevoir le résultat final et ça sent la dernière ligne droite. Juste un petit truc, les tiroirs à queues d'aronde !... ;-)
kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 59
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Sam 6 Juin 2015 - 13:58

Salut,

beau retour Kaori...tu m as fait sourire...

cela dit j aimerai bien en faire...mais la,j ai arreter de compter les heurescapres 500...

Et il reste du taf...
merci de ta presnce

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  Fred714 Sam 6 Juin 2015 - 14:16

Salut Tomailya!!!

Ton atelier a de la gueule (n'en déplaise au blaireau Very Happy), ton meuble a de la gueule, bref, y a pas à chipoter...tu gères!!!
Bon j'aurais pu peaufiner le complimentage en causant léger et délicat, mais y aurait eu comme qui dirait soupçon!

Et quand t'as un soupçon au cul...ça fait tâche (et je ne m'attarde pas plus, jesors )!!!

Super boulot, respect total et maximal!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Mar 16 Juin 2015 - 22:26

Bonsoir ,

Fredo des iles ,merci beaucoup pour tes compliments, une grande partie de tout ça a été possible grace a ma formation MB... cheers

la suite...
eh bien il m'a fallu reprendre des facades de tiroirs qui avaient bien travaillées au sechage pendant l'hiver...deux pieces a refaire et
refentes ce qui m'a obligé a élargir la bande en frene...j'aime moins,mais bon...
pour les portes c'est plus coton...
je vous montre les irrécupérables
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34612
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34613
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35012
pas mal...
et un panneau craqué aux joints
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34711
et un peu tapis volant..
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34712

ensuite je les ai vissées sur les tiroirs...
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34611
jusque la ça allait...

et puis ce w.e j'ai pris un moment pour fignoler le poncage des facades de tiroirs
mais deux gardait des traces d'arrachage de la raboteuse aux contrefils..
apres hesitation ,j'ai voulu faire une passe de finition tres fine pour corriger cela....
SCHHHKKRRRRR!!!
put... de  m...
y'en a une qui a pris cher...bien arrachée...et là je me dis que ça vaut bien la peine de s'appliquer a faire ce qui ne se voit pas ,pour foirer ce qui ve se voir le plus...
un peu énérvé je rattaque ce matin en retroussant mes manches ;mon plan ,sortir l'artillerie de rabots et les préparer comme pour un rallye
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34917
je me fais un gabarit d'angles et sort la planche d'affutage
du coup ,je refais tous les ciseaux...
et en avant...
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34918
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img34919

quelques facades et un peu de sueur plus tard...
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35011

le résultat est tres satisfaisant ,et surtout un moment de plaisir ...ce n°4 travail vraiment bien !!
et ma méthode de travail en finition a définitivement changé !
je vais quand meme arrondir un peu plus les angles de la lame comme le suggère Alain .

demain je continue de reprendre les portes(j'ai repris un panneau deja par refente et recollage)qui demandent un peu de taf...

CECI EST UN BROUILLON QUI DATE UN PEU...

je continue en ce moment les facades qui sont en sechage apres huilage ainsi que les panneaux de portes pour finir les collages

j'ai eu un manque d'inspiration pour la porte frigo...finalement ca part sur un truc dans le genre
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35110

j'ai pris du noyer de la surbille qui est plus clair pour alleger un peu mais j'aurai preferé qq chose d'encore plus clair comme faire un panneau en frene avec cadre noyer mais y a plus de frene...
j'ai ressorti les serre joints
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35013

un apercu de la porte tiroir a epices
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35710

apres simulation du collage je me suis lancé mais le papier de protection m'a empecher de voir si tout etait bien calé aux angles ...au demoulage mauvaise surprise...un jour de 0.5 sur un angle...grrr...allez au flippot mon gars
on verra demain ce que ca donne

en paralelle je me suis fait rapidos une boite a cheville avec deux chutes de decoupes a la circulaire ,collées et mortaisées
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35510
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35511

et un gabarit pour des chevilles rondes ou bouchons
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35512

sinon ce matin un voyage avec remorque pour livrer les structures qui m encombrent pour rien
cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Img35810

meme si mon atelier est petit ,j'ai plein de place maintenant pour circuler ainsi qu au hangar...le top !

en relisant le message je me rends compte que j ai zappé de refaire une porte du dynamic corner ,car une des 3 portes faites au debut de l hiver est irrecuperable...la c'est fort quand meme §§§ pancoops


a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  meles Mar 16 Juin 2015 - 23:00

C'est hallucinant ce que ça a bougé. le bois était sec pourtant !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Mer 17 Juin 2015 - 0:04

bonsoir Blaise ,

le bois que je montre a bougé pendant l'hiver pourtant sous presse...non ,pour sûr le bois n'etait pas sec...enfin pas tout car je savais qu il avait été abattu il y a 7 ans mais le sciage a été fait sur le tard...donc certaint plateaux que j'avais choisi ,car sur quartier et en 40 ou 54mm d epaisseur ,n'etaient pas secs...du moins l'experience l a prouvé ainsi que le testeur au printemps...d'autres en 20/27 ont peu bougé...

a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  6°sens Mer 17 Juin 2015 - 0:14

Bonjour Thomas,

Très désagréables ces variations.

Je suis en cours de faire un soutient pour l'avancée de ma roulotte et je crains d'avoir un bois (chêne) trop peu sec.
Je me dépêche de coller et d'assembler en espérant limiter les dégâts... c'est peut-être une illusion que de penser que ça aidera à la stabilité ???
Qu'en pensez-vous ?

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  joeboulot Mer 17 Juin 2015 - 7:30

Bonjour à tous , oui le manque de séchage provoque pas mal de mouvement , même après tout type de collage ou d assenblage . Et on y peut rien ! Et pire sont les mouvements sur des pièces de bois qui ont des défauts , fils de travers , noeuds . ..(Ce qui peut être recherché en tournage de bois vert ) En tout cas belle cuisine et mariage d essences Thomas , bravo .
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  sangten Mer 17 Juin 2015 - 8:22

bonjour à tous

Toma, tu es un nouvel exemple qui me fait comprendre un peu plus à quel point le travail sur du massif laisse peu de marge. Ces difficultés que tu rencontres, je les éprouve également à chaque fois que je fais un projet, puisque, à part les meubles de rangement à l'atelier, j ne fais que dans le massif. A chaque projet, je me dis que je suis vraiment un mauvais menuisier, parce que je dois toujours avoir quelques flipots dans ma besace, et qui finissent, qui sur un montant, qui dans une traverse, etc. D'ailleurs, comme vous avez pu le constater, j'ai érigé le flipot en institution, et je prends de plus en plus de plaisir à réparer mes conneries. A ce rythme, bientôt, je ferai des conneries uniquement pour les réparer.
Donc pour en revenir à ce qui t'occupe, travailler le massif a des grosses contraintes, mais franchement... quel bonheur, non ?
Je suis sûr que tu t'es éclaté à finir au rabot. Et que l'addiction n'est pas loin, malgré la difficulté et les mésaventures.
Et ta cliente, à qui tu saura expliquer, et tes diverses mésaventures, et l'art du travail à la main, n'en appréciera que plus la valeur de l'ouvrage que tu lui remets.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  tomailya Mer 17 Juin 2015 - 10:35

Bonjour Alain

bien dit!
les rabots sont desormais omnipresents sur l etabli

desormais le bois est bien sec et ne bouge quasi plus apres usinages comme le bois sec que j achete .

cependant l achat du testeur est indisprnsable pour valider et j ai beaucoup appris aussi sur l apprehension des bois et une meilleure etude du fil avant de me lancer .
il est clair que ce projet m a bien fait progresser meme s il reste encore beaucoup a apprendre...

le client est plutot charme par les meubles...ouff...et les corrections faites donnent un resultat satisfaisant a mon gout...

allez j ai fini la pause et j y retourne!

ps.mon anniv vient de passer et il est clair que les rabots ont une place dominante dans mes envies de cadeau...

Renaud,je n oserai pas m avancer mais dej a voir si ton bois bouge beaucoup apres sciage et rabotage...

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  6°sens Mer 17 Juin 2015 - 12:33

Thomas,

C'est plus une intuition qu'une certitude.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est de constater que le produit de la défonceuse est plutôt copeaux (petits copeaux quand même) que poussière...
En poussant le raisonnement, j'ai fait de grosses passes ; ce qui doit donner de plus gros copeaux.
Tu vois... c'est pas clair !

Entre le corroyage et l'assemblage, il s'est passé 15 jours.
Et je n'ai pas bourriné dans mes serrages.

Mon intuition n'est peut-être pas bonne !?!?

Nous verrons bien.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  Fred714 Mer 17 Juin 2015 - 16:49

Hâte de voir le résultat final qui confirmera bien ce que je t'ai déjà dit : tu gères!!!

Par contre "ton tapis volant", à la base c'était bien une planche, c'est ça?

Et pis j'ai appris un truc dis donc : flipot...demain au boulot je vais les calmer direct...Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  KOKO 57 Mer 17 Juin 2015 - 17:16

Salut à tous........Fred,suis plus sur,mais on ne dis pas par chez toi : ôttes tes oreilles scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation . - Page 7 Empty Re: cuisine en noyer et frêne massif...de la conception à la réalisation .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum