comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  fredvallee le Ven 14 Nov 2014 - 23:04

Bonjour, j'ai le projet de changer une pièce de mon téléscope de newton, à savoir le porte miroir secondaire. Comme vous le verrez sur la photo jointe du modèle dont je veux m'inspirer, il y a deux disques d'aluminium d'une épaisseur de l'ordre de 5mm percée de part en part ou en partie seulement.
Je dispose d'une défonceuse metabo, d'une perceuse d'établi dont je vais faire l'apprentissage pour les trous, et de la bonne volonté mais je me demande comment je vais découper des disques dans des plaques d'alu carré ou rectangulaire.
1 j'achète des disques tout fait, j'ai trouvé un site internet qui vend ça très cher (50€ pièce un disque de 90mm!) et en plus c'est pas drôle
2 j'achète des plaques carrées d'alu (sur internet on trouve beaucoup moins cher que dans le cas 1) et je les découpe à la défonceuse mais comment faire?
J'ai déjà découpé des disques avec la défonceuse dans du bois mais ils étaient de grand diamètre. Ici on a du 9cm de diamètre! Il faudrait que je perce la pièce, que je lui fixe un axe et que je la fasse tourner à 4,5cm du bord de la fraise mais comment brider le tout? est ce que je peux imaginer de fixer la pièce à découper sur son axe dans le mandrin de la perceuse d'établi et brider en dessous la défonceuse avec la fraise vers le haut? Est ce qu'un des amateurs éclairés du forum a une idée pour m'aider.




Merci d'avance, Fred.


Dernière édition par fredvallee le Sam 15 Nov 2014 - 10:23, édité 1 fois

fredvallee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 45
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  meles le Ven 14 Nov 2014 - 23:57


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces joints.

Merci de ta compréhension.

meles
Admin
Admin

Messages : 7223
Points : 14002
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  sangten le Sam 15 Nov 2014 - 0:04

bonsoir

tu pourrais découper un gabarit en mdf, ou mieux en polycarbonate ou autre plastique transparent, d'une épaisseur entre 8 et 10mm, pour qu'il ait une certaine tenue.
Ensuite coller, à l'aide d'un double face ledit gabarit sur ta plaque d'alu, puis usiner la plaque d'alu à l'aide d'une fraise à roulement. Roulement coté queue, si tu utilises la def à la volée.
Le tout, bien sûr solidement fixé, d'une manière ou d'une autre, en fonction de trs possibilités, sur un support qui ne décollera pas à la moindre incartade.
Sinon, même esprit pour la manip, mais légèrement différent à la def sous table.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6014
Points : 11273
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  beni le Sam 15 Nov 2014 - 0:53

Salut,

Tu peux aussi faire le gabarit inverse qui sera peu être plus facile à fixer mais par contre tu devra faire un trou plus grand : 116 mm si tu utilises une fraise de 8 qui devra avoir un roulement à la " base" ce coup ci.

beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 729
Points : 1792
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 37
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  boiseux33 le Sam 15 Nov 2014 - 7:40

Le problème avec une fraise à roulement sera de plonger dans l'alu pour débuter la coupe, proprement, sans abîmer le gabarit ou le cercle à obtenir

Dans le même ordre d'idée, il existe une solution plus commode d'emploi même si le calcul du décalage entre diamètre final de la pièce et diamètre intérieur du gabarit est plus complexe.
C'est le recours à la bague de copiage. De plus, elle te permet l'emploi de n'importe quelle fraise droite standard, ou encore mieux dans ton cas, d'une fraise hélicoïdale pour le fraisage de l'alu.
As-tu une ou plusieurs bagues de copiage à monter sur ta défonceuse ?

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1197
Points : 2254
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  sangten le Sam 15 Nov 2014 - 7:58

boiseux33 a écrit:Le problème avec une fraise à roulement sera de plonger dans l'alu pour débuter la coupe, proprement, sans abîmer le gabarit ou le cercle à obtenir
Oui, j'ai omis d'écrire qu'il faudrait faire une pré-découpe préalable.

Dans le même ordre d'idée, il existe une solution plus commode d'emploi même si le calcul du décalage entre diamètre final de la pièce et diamètre intérieur du gabarit est plus complexe.
C'est le recours à la bague de copiage. De plus, elle te permet l'emploi de n'importe quelle fraise droite standard, ou encore mieux dans ton cas, d'une fraise hélicoïdale pour le fraisage de l'alu.
As-tu une ou plusieurs bagues de copiage à monter sur ta défonceuse ?
C'est vrai, je n'y ai pas pensé, parce que je m'en sers peu.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6014
Points : 11273
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  diomedea le Sam 15 Nov 2014 - 8:39

Bonjour à tous,
Vu ton expérience, je te conseillerais plutôt d'utiliser une fraise à affleurer.
Je verrais bien quelque chose comme ça:


La difficulté principale va être de fixer solidement et de manière concentrique ta pièce d'alu sur le gabarit.
Est il possible de percer la pièce pour la fixer? A tu la possibilité d'ébaucher le disque avant défonçage (scie sauteuse, meuleuse d'angle)?
J'ai fait plusieurs sujet sur le travail de l'alu, voici les deux plus récent, si ça peu te donner des idées:
http://www.metabricoleur.com/t6493p30-fabrication-guide-de-coupe-angulaire-pour-scie-a-format
http://www.metabricoleur.com/t6566-fraisage-de-l-aluminium-a-la-defonceuse

JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  juleo68 le Sam 15 Nov 2014 - 8:53

J'ai une petite idée pour un gabarit...tu dis qu'il y aura un perçage sur son centre, de quel Ø?
Dès ton retour, je te fais un petit dessin sous Sketchup!

Par contre, es-tu équipé...défonceuse, sauteuse...?
@+

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  c.phili le Sam 15 Nov 2014 - 9:26

Salut Fred et bienvenu sur ce forum. cheers
J'ai aussi une idée, si tu n'est pas loin de chez moi, rapplique avec ton alu et je te fais ça aux petits oignons Wink
Apparemment ça fait plus que 5mm d'épaisseur.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2675
Points : 6618
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  ducran lapoigne le Sam 15 Nov 2014 - 9:43

je pense que Philippe a raison
Pour ma part, je découpe l' alu a la scie circulaire (lame alu)
(visière obligatoire, il y a des moustiques plein partout) Very Happy
puis un coup de pointeau et serrage contre le mandrin avec la contrepointe
même sur un myford, c' est "finger in the nose"
Antoine

ducran lapoigne
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 462
Points : 1047
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 67
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  fredvallee le Sam 15 Nov 2014 - 11:12

Merci à tous pour vos suggestions, idées et conseils.
J'habite l'Ile de France et je pourrais pas aller en Belgique pour profiter de la proposition bien sympathique de C.Phili ;-)
Compte tenu de mon équipement, (percuse établi, scie sauteuse, defonceuse)
Je retiens en synthèse:
Il y a deux méthodes:
1 faire comme http://www.metabricoleur.com/t6566-fraisage-de-l-aluminium-a-la-defonceuse avec des gabarits en attaquant en pleine matiere et en équipant sa défonceuse de guide de copiage. A l'évidence la réussite dépend de la qualité des gabarits et de l'attention portée au plan de travail qui sera offert à la défonceuse.
2 il faut que je prédécoupe grossierrement mes plaques à la scie sauteuse puis que je prépare un gabarit propre aux bonnes dimensions et que je le fixe sur la pièce (elle doit être percée en son centre je me servirai de ce point d'appui) et enfin que j'utilise la défonceuse avec une fraise à affleurer à roulement prenant appui sur le gabarit

quel diamètre de fraise utilise t'on pour découper des pièces en pleine matière? J'ai compris des posts que moins de 8mm présentait des risques d'échauffement pour la fraise mais travailler plus gros conduit à retirer beaucoup de matière. J'en déduirai que 8 est la dimension "universelle" pour la découpe. J'ai bon?

Merci Fred.

fredvallee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 45
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  Olivier77 le Sam 15 Nov 2014 - 11:35

Bonjour,

Pour ma part, et aussi lié à la destination de tes rondelles (télescope), je privilégierais l'usinage de la pièce sur un tour et ainsi garantir une très bonne concentricité entre le diamètre extérieur et l'alésage central.

Avec le nombre de personnes habitant en région parisienne, ce serait bien le diable  Twisted Evil de ne pas trouver une bonne ame pour t'aider, enfin j'espère  Rolling Eyes .
Olivier

Edit : exactement ce que Cphili te proposais mais en plus près...

Olivier77
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 178
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 47
Localisation : Cesson

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  Jiptecool 02 le Sam 15 Nov 2014 - 15:46

Bonjour Fred,
Pour mener à bien ton projet, peut être peux-tu t'aider de cet accessoire mis au point par un génial* bricoleur dont le pseudo,connu de beaucoup d'entre nous est Santé.

Va donc voir là!

Avec ça, tu devrais pouvoir te sortir de ta problématique du moment.

Amicalement,

Jiptecool02

*:l'adjectif utilisé n'est pas usurpé!

Jiptecool 02
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 403
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 70
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  stanloc le Sam 15 Nov 2014 - 16:01

Toutefois, travailler de l'alu à la défonceuse reste une opération très délicate voire dangereuse. C'est de la haute voltige.
Si ici notre ami ne trouve pas quelqu'un dans son voisinage pour lui faire ça au tour, je lui conseille de poser sa demande aussi sur usinages.com.
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 516
Points : 900
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  juleo68 le Sam 15 Nov 2014 - 17:41

J'aurais vu un gabarit dans ce style...en MDF, peut importe l'épaisseur (de quoi laisser passer le roulement de la fraise), le centre serait ton gabarit pour pouvoir copier avec un roulement, la pièce en alu serait
vissée en son centre vu qu'il devrait y avoir un perçage...un petit peu de scotch double face sous la pièce pour qu'elle ne tourne pas et tu prendrais appuis avec la défonceuse sur la partie qui se trouve autour de la pièce a copier!

En même temps c'est très bien niveau sécurité! Tu pourra fixer la plaque avec deux serre joints ou bien directement visser sur un support...
Ta seule difficulté serait de faire la partie centrale sans défaut...car tu copiera dessus.


juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  fredvallee le Sam 15 Nov 2014 - 21:12

Le tuyau de JIPtcool est vraiment intéressant. Je me suis fait un grand compas pour découper des arcs de CTP de 20-60 cm de diamètre mais ça ne marche evidement pas pour mes petits disques. L'outil indiqué est exactement ce qu'il me faut et je vais m'inspirer pour équiper ma defonceuse metabo.

fredvallee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 45
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  fredvallee le Dim 16 Nov 2014 - 17:42

super dessin je vais essayer skechup

qu'est ce que vous pensez d'utiliser une scie cloche professionnelle (monobloc bien solidaire de son axe) montée sur la perceuse d'établi. Si l'état de surface du chant n'est pas bon alors je passe à la fraise à affleurer avec un gabarit lui aussi préparé avec une scie cloche.

avez vous l'expérience des scies cloches de qualité dans l'alu?

Fred

fredvallee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 45
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  stanloc le Dim 16 Nov 2014 - 21:19

Une scie cloche de 10 cm de diamètre si ça existe devra tourner très très lentement. Il est peu probable qu'une perceuse sur colonne courante puisse le faire compte tenu de la puissance en plus qu'il faudra.
Vraiment je ne comprends pas pourquoi vous ne demandez pas à quelqu'un de vous réaliser ces pièces. Elles seraient déjà finies et postées.
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 516
Points : 900
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Stanloc

Message  tchitchater le Dim 16 Nov 2014 - 21:40

Salut

A la défonceuse, je ne me risquerai pas.

Si c'étais moi:

Découpe à la fraiseuse et reprise au tour.

@+

tchitchater
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 142
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 69
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  fredvallee le Dim 16 Nov 2014 - 21:46

encore merci pour tous ces conseils et avis.
Il y a un certain plaisir à le faire soi même surtout quand on ne connait personne qui pourrait le faire.
Personnellement j'ai contacté plusieurs ateliers de mécanique pour réaliser des manchons d'alu perforés au centre et tarauder. Quand j'ai vu le prix j'ai décidé d'investir dans une perceuse d'établi ... et de m'inscrire au forum :-)

Fred

fredvallee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 45
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  max91800 le Dim 16 Nov 2014 - 22:23

Fred, regarde ta boite MP Wink

Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 531
Points : 1154
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 25
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment découper des disques d'aluminium de 10cm de diamètre?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum