[TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  FMJ le Sam 22 Nov 2014 - 22:09



Alors je vais être très clair d'emblée : c'est le test d'un pur amateur débutant. J'y donnerai 3-4 impressions mais il ne faudra pas s'attendre à un avis tranché et autorisé sur le produit. Si j'avais pu trouver des tests le concernant, des test faits par des personnes beaucoup plus expérimentées que moi, je n'aurais pas fait ce post.

J'utilise un poste MMA classique, une vieille antiquité qui doit avoir 20ans. De la chinoiserie qui étaient encore de bonne qualité à l'époque ! C'est robuste mais vu ce qu'il colle et ce qu'il est lourd, on sent bien qu'un petit inverter ne sera pas superflu. Un vieux masque façon poêle à frire lui tient compagnie depuis ses débuts. Je crois que les filtres n'ont jamais été changés ... Bref, soudeur très moyen, un collègue à qui j'ai fait testé le poste ne l'a pas trouvé si mauvais que ça. Par contre il m'a fait prendre conscience qu'en utilisant un martyr pour amorcer mes baguettes (ce qui résous magistralement les pbs d'amorce) et en plongeant le masque quasiment dans la soudure, on contrôlait infiniment mieux ce que l'on faisait.

Ayant un projet sur le feu avec plus d'une centaine de soudures, j'ai souhaité sauter le pas et tester ces fameux masques LCD.
Je me suis pas cassé la tête en prenant un GYS. Vu la faible différence de prix, j'ai pris le modèle Zeus qui paraissait un peu mieux doté que les autres.
Commandé 71€ (j'en étais resté à des masques à 150-200€ il y a encore quelques années !!!!) à la boutique du soudeur, livraison en 3j. Boutique très efficace !



Caractéristiques du masque :


> Plage de teinte : 5-9 / 9-13
> Temps de réaction : 0.2ms
> Champ de vision : 100x67mm
> Alimentation : Solaire et piles (3V x2)
> Réglages : Sensibilité, délai, teinte, meulage
> Nombre de capteurs lumineux : 4
> Fonction meulage
> Champs d'application : MMA 5>400 / TIG 2>300 / MIG-MAG 5>400
> Poids : 515g
> Garantie : 1 an
> Accessoires :
 > Ecran extérieur (114 x 133 mm - x10) : ref 043893
 > Ecran extérieur (103,7 x 69,5 mm - x5) : ref 043695
> Bandeau arrière anti-transpiration pour serre-tête (x2) : ref 043466

> Lien fabricant : http://www.gys.fr/prod-044098-617/Masques/ZEUS_5-9_9-13_G_Fire/fr


Déballage
Le carton d'emballage fait vraiment très léger. Normal, le casque l'est aussi. Il y a des modèles plus légers mais concrètement, à moins peut-être de souder toute la journée, 500g sur la tête ce n'est pas du tout gênant.

Le packaging est très simple : le masque, 2 écrans de protection frontale, 2 écrans de protection interne et la notice. Pas de housse pour le stocker.

Du fait du poids, le plastique dans lequel est fait le masque est assez fin. Je ne pense pas qu'il casse facilement en le laissant tomber par terre, mais je ne pense pas non plus qu'il supporterait des années une utilisation intensive. A priori, il vaut mieux le ménager et ne pas le laisser traîner partout. Je le stocke donc précieusement dans son carton d'emballage, dans une armoire.

Le serre-tête est déjà monté sur le masque, ainsi que les écrans  Il est donc prêt à l'emploi dès la sortie du carton, en retirant bien entendu les deux films de protection des écrans.

De prime abord, la taille du LCD est vraiment importante. De même que les cellules photovoltaïques.
Le masque descend bien au niveau du cou, par contre le haut du crâne n'est pas protégé. Ce qui me dérange mollement : je n'ai jamais eu l'occasion de souder au-dessus de la tête.
Sur les côtés, il y a 2 types de molettes :
> Une pour régler la teinte (5-9 ou 9-13), en fonction du type de soudure et de l'intensité choisie. Il y a un petit commutation à l'intérieur du casque qui permet de passer d'une plage à l'autre.
> Une petite molette de chaque côté pour régler le serrage du pivotement du masque quand on le relève. Ces molettes délivrent un réglage est très fin qui permet de doser exactement la force nécessaire pour que le masque reste en place une fois relevé et pour que le masque ne tombe pas de la tête lorsqu'on le rabat. Un point important.

A l'intérieur du masque, il y a 3 commandes au-dessus de l'écran de protection :
> Une première molette commande le sensibilité de déclenchement du LCD. Très utile quand on travaille au soleil ou près d'un éclairage puissant.
> Une second molette règle la le délai de retour à l'état non obscurci après le dernier arc
> Un switch permet de régler la plage de teinte (5-9 ou 9-13)
Il y a également un emplacement pour 2 piles.

Le remplacement des écrans est ultra facile et ne nécessite pas un commentaire particulier.

Par contre je vais plutôt m'attarder sur l'élément que je ne supposais pas a priori aussi important : c'est le serre-tête.
Le serre-tête tête d'un casque classique n'a qu'une seule position à supporter, l'essentiel du poids restant plus au moins dans le même axe, c'est à dire au-dessus.
Par contre dans le cas d'un masque cagoule ou LCD, il y a la position de soudure (abaissée) et la position de repos (relevée). La première est classique, mais la seconde induit un bras de levier au niveau du serre-tête qui n'est pas du tout anodin.
Dans le cas de ce modèle Zeus, je trouve que Tool-it n'a pas du tout mal fait les choses compte tenu du niveau de prix de ce masque. Le serre-tête comprend une couronne avec à l'avant un bandeau anti-transpiration (perso je trouve surtout qu'il contribue au confort de port du masque) et à l'arrière une molette qui gère le serrage du tour de tête. Celle-ci est crantée et ne peut se dérégler en cours de route. Elle fonctionne bien, même s'il aurait été sympa d'avoir un crantage un poil plus fin.
Il y a ensuite deux arceaux qui entourent le haut du crâne. Ils disposent d'un réglage basique mais efficace. Pas de bandeau de protection mais dans les faits je n'ai pas l'impression que ce soit indispensable. En tout cas cela ne me gêne pas.
Sur les côtés, il y a un réglage qui permet de contrôler l'assiette du serre-tête par rapport aux positions relevée et baissée du masque. Je l'ai laissé au milieu, ce qui me convient bien.
En résumé, même s'il ne s'agit pas d'une pièce de haute technologie, ce serre-tête offre tous les réglages nécessaires pour s'adapter à un large panel de de tête. C'est très important car s'il faut serrer trop fort pour que le masque ne bouge pas, cela s'avère très rapidement insupportable.
En ce qui me concerne, j'ai dû le serrer un peu mais sans que cela n'altère le confort. Et le serre-tête ne bouge pas lorsque je relève/baisse le masque. Sur ce point, j'en suis pour l'instant assez satisfait, même si cela n'est pas parfait (on n'est pas sur un Speedglass non plus !).


Test terrain

Je n'ai pas commencé mon "gros" projet métalleux mais j'ai quand même pu faire quelques soudures qui ont permis de me forger un premier avis sur ce masque.

Le premier point, c'est que le masque présente bien, que ses matériaux et sa conception inspire qualité et confiance. Sur ce point je ne suis pas déçu.

Concernant le serre-tête, pas la peine d'en dire plus qu'au-dessus : un fois réglé, il tient plutôt bien et reste assez confort pour quelques heures. Par contre le réglé prend quelques minutes : c'est donc plutôt une masque personnel, on ne va pas le prêter toutes les 5 minutes.

Concernant les réglages  et le fonctionnement LCD :
> Rien à dire sur la vitesse d'obscurcissement : je n'ai jamais eu l'impression de prendre un coup d'arc. La transition est absolument instantanée et mes yeux n'ont pas besoin d'un temps d'adaptation pour bien distinguer le point de soudure et ses environs. C'est d'un confort sans nom par rapport à mon précédent masque.
> Rien à dire sur la plage de teinte : je n'ai fait que du MMA en 80A. Ca a l'air de marcher.
> Sensibilité : J'ai dû la régler afin que les néons de mon atelier ne déclenchent pas l'obscurcissement. Je l'ai réglé à la moitié.
> Delai : là par contre j'ai eu un peu à tuner cette commande. Je l'ai presque mis au min pour pouvoir faire des reprises d'arc rapide. Mais là aussi, je n'ai pas noté de coup d'arc particulier.
> Switch de plage de teinte : pas utilisé, je ne fais que du MMA


Donc globalement le masque a l'air de très bien fonctionner. Difficile à comparer par rapport à un Speedglass, surtout quand on en n'a jamais testé. Mais je n'ai trouvé aucun point négatif, ce qui est bon signe (je suis souvent un peu tatillon avec le matos). Reste à voir ce que cela donne dans le temps....
Mais force est de constater que non seulement mes soudures ont énormément gagné en qualité (je devrais plutôt dire "sont nettement moins mauvaises qu'avant" ! Je sais enfin ce qu'est un cordon ou un point de soudure), mais en plus je prends désormais beaucoup plus de plaisir qu'avant (sans compter que je gagne du temps)
Bref, quand on commence à utiliser un masque LCD, il est très difficile de faire machine arrière. Et vu le faible investissement, je n'ai qu'un seul vrai regret : ne pas avoir franchi le pas beaucoup plus tôt !!!

Je n'ai pas testé la fonction meulage.


Mon antique poste MMA



L'emballage


Le masque (le rouge sur rouge n'était pas intentionnel)


Le serre-tête





L'écran avant


Les réglages extérieurs


L'intérieur du masque


Les réglages extérieurs

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  f1pzy le Sam 22 Nov 2014 - 22:33

bonne idée de transmettre ses impressions, j'en étais resté également à des prix frôlant les 150 ou 200 euros... à voir pour noël car, à ce tarif, je peut investir ,même pour quelques soudure par an. et qui sait, si c'est si confortable, je me lancerai peut être dans d'autres projets par la suite.

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 2011
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  dh42 le Dim 23 Nov 2014 - 0:13

Salut,

J'en ai un assez semblable (E-Bay) mais pas avec autant de réglages.

Le serre tête semble identique ... malheureusement sur le mien il n'a pas tenu le choc ; la visserie plastique à lâché rapidement et ça ne serre plus ; impossible de le garder en position relevée, j’espère que le tien sera de meilleur facture.

En mode clair, l'image est vraiment clair (comme à travers une vitre), ou elle reste d'un vert assez foncé ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  FMJ le Dim 23 Nov 2014 - 9:35

f1pzy a écrit:bonne idée de transmettre ses impressions, j'en étais resté également à des prix frôlant les 150 ou 200 euros... à voir pour noël car, à ce tarif, je peut investir ,même pour quelques soudure par an.  et qui sait, si c'est si confortable, je me lancerai peut être dans d'autres projets par la suite.

Tu peux prendre un modèle en-dessous. Par exemple un MASTER LCD 9-13G qui ira aussi bien que le mien je pense. Vraiment à 53€, il serait dommage de se priver. Même pour quelques journées de soudage par an !

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  FMJ le Dim 23 Nov 2014 - 9:42

dh42 a écrit:J'en ai un assez semblable (E-Bay) mais pas avec autant de réglages.
Le serre tête semble identique ... malheureusement sur le mien il n'a pas tenu le choc ; la visserie plastique à lâché rapidement et ça ne serre plus ; impossible de le garder en position relevée, j’espère que le tien sera de meilleur facture.
En mode clair, l'image est vraiment clair (comme à travers une vitre), ou elle reste d'un vert assez foncé ?

Ah c'est ballot pour le tien. C'était un Tool-It ? J'ai indiqué que le masque ne supporterait surement pas une utilisation intensive mais en y faisant attention, je ne pense pas que le serre-tête casse rapidement. A voir.

Concernant ta question du la vision non obscurcie : oui, elle est d'un vert prononcée. Mais cela ne me gêne pas, même dans un environnement pas trop éclairée. La vision est claire et précise. Elle est large aussi. A 4m, on doit voir un champ large de 5-6m. De près, je ne fais même plus attention aux bordures de l'écran. Donc on n'a vraiment pas l'impression de regarder à travers un hublot.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  dh42 le Dim 23 Nov 2014 - 17:12

Salut,

C'était un Tool-It ?

Je ne sais pas trop, il n'y a pas de marque ; sur la facture j'ai ça: Casque automatique de soudure -Galaxy 3000 (47.40€ avec le port le 10/2009)

la société est en Allemagne ; SK-Trade LTD ....

j'ai la "doc" en pdf: http://pdf.lu/7st2

J'ai indiqué que le masque ne supporterait surement pas une utilisation intensive mais en y faisant attention, je ne pense pas que le serre-tête casse rapidement. A voir.

Oui, et le fait que les mécanismes se ressemblent beaucoup ne signifie pas nécessairement que ce soit la même qualité de fabrication ... Un jour il faudra que je prenne le temps de voir ce que je peux y faire, mais je soude peu donc ce n'est pas une priorité.

Du pt de vue utilisation, je trouve par contre que cet écran vert est gênant ; je n'y vois rien à moins de mettre un spot pour éclairer la pièce Very Happy (déjà que sans le masque je n'y vois pas grand chose !)

Ce qui est par contre très bien avec ce genre de masque, c'est d'avoir une main de libre ; ça simplifie bien certains soudages !!

Je n'ai qu'un seul réglage ; une molette pour choisir l'assombrissement et un bouton marche.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  FMJ le Mar 25 Nov 2014 - 17:00

C'est le seul réglage vraiment nécessaire !
J'ai regardé ta notice : non il ne semble pas que ce soit un Tool-It/GYS.
Quant à ta remarque sur la soudure à une main : c'est clair qu'après plus de 20 ans à tenir la poêle à frire main gauche, cette dernière se trouve bien gauche désormais d'être si désœuvrée !! N'empêche, désormais elle me sert à tenir une grosse pièce ou même un martyr.
Pour finir, malgré la couleur de mon écran, on y voit parfaitement à travers. Même en faible luminosité.

Autrement, trois remarques suites à une petite séance de soudure ce WE :
> On s'habitue vite au confort ....
> On s'habitue même à y voir "clair" tout le temps. A tel point qu'il m'arrive d'oublier de rabattre le masque et de me prendre quelques petits coups d'arc. Le temps de prendre le pli !
> En utilisation un peu prolongé, j'ai tendance à avoir les tempes qui deviennent douloureuses. Le serre-tête n'est pas fait pour être porté toute la journée ! (mais je suis peut-être un peu chochotte aussi !)



FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  diomedea le Lun 23 Nov 2015 - 7:50

Bonjour à tous,
J'ai également franchi le pas il y a peu, et je ne suis franchement pas déçu!


L'ancien et le nouveau.


Ça, plus mon poste inverter (GYS 165), je n'ai plus aucune frustration par apport au matériel pro que j'utilisais à bord!
Bonne journée,
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  fazer le Lun 23 Nov 2015 - 10:20

Bonjour
je l'ai aussi acheté grâce au lien de J P mais pas encore utilisé
les température et la neige en ce moment "10 cm depuis hier" ne me donne pas l'occasion de faire de la soudure
Bonne journée J G

fazer
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 361
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône / S Krumme

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  Vélobois le Lun 23 Nov 2015 - 10:56

Bonjour et merci à tous pour votre retour d'expérience sur ces masques.

Une petite question :
Y-a-t-il des soucis entre le port des lunettes de vue et celui de la cagoule ?
(taille/grosseur des lunettes, verres progressifs, etc ...)

Merci d'avance.

Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1265
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 59
Localisation : Drôme Provençale (26130)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  diomedea le Lun 23 Nov 2015 - 11:22

Bonjour Robert,
Non, aucun problème avec les lunettes.

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  Vélobois le Lun 23 Nov 2015 - 11:33

diomedea a écrit:Bonjour Robert,
Non, aucun problème avec les lunettes.

Re bonjour

OK, merci J Paul.

Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1265
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 59
Localisation : Drôme Provençale (26130)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  Le Doc le Lun 23 Nov 2015 - 12:07

hello,

perso j'utilise depuis longtemps un masque auto, j'en suis au troisième What a Face

ce que peu savent, c'est qu'il faut les stocker à la lumière et pas dans une housse ou dans le carton...
sinon faut des corbeilles de piles (et sur certains la pile est scellée dans le bidule)

Le Doc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 188
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 46
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  FMJ le Lun 23 Nov 2015 - 17:04

Oups ! Le mien reste sagement dans son carton !

Je vais faire une petit retour car après l'avoir mal utilisé, je suis tout de même très moyennement satisfait du tour de tête.
Il faut que je fasse quelques photos avant.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST MATERIEL] Masque soudure GYS ZEUS

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum