Réalisation d'un raccord rapide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalisation d'un raccord rapide

Message  cantonnier le Dim 23 Nov 2014 - 14:15

Bonjour à tous,
Me revoila de retour après une longue période d’absence.
Je vous présente aujourd'hui un "mini reportage" sur ma petite réalisation en court:
J'ai avais un peu marre de devoir remplacer les raccords rapide (pour mon tuyau d'arrosage) qui cassaient dès que je tirais un peu sur le tuyau.
J'ai donc entreprise d'en fabriquer un en acier.
Voici donc ci-dessous l'un de ces raccord qui m'a lâché :


Première étape : armé de mon pied à coulisse je fait un petit schéma de la pièce que je vais devoir réaliser :


Ensuite direction l’étau pour y découper le morceau de ferraille que j'ai besoin avec la meuleuse :


Après quoi je monte ma pièce dans le tour pour y dresser les faces :


Je perce ensuite un centre pour pouvoir travailler avec ma contre pointe tournante :


Je peux ensuite commencer à charioter jusqu’à obtenir mon diamètre le plus gros :


Après quoi je poursuis le chariotage pour obtenir les différents épaulements :


Ensuite j’entame l'usinage de la plus grosse gorge :


Enfin voila cette gorge quasi terminée :


Il me reste à bien tailler les chanfreins et à affuter mon outil pour usiner correctement la gorge du joint torique.
La suite au prochain épisode ...
avatar
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 398
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 33
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  meles le Dim 23 Nov 2014 - 18:05

Héhé, joli reportage. Tu n'as pas peur que ça rouille. Sinon, surveilles les offres lidl vers le printemps, on y trouve ça : pour 7€
@+
avatar
meles
Admin
Admin

Messages : 8471
Points : 15286
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  frelon le Dim 23 Nov 2014 - 18:48

salut,
j ai déjà vu ce sujet en face Wink , bon courage pour la suite , c'est toujours gratifiant de faire les chose soi meme Very Happy
avatar
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 689
Points : 1553
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 34
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  cantonnier le Mar 25 Nov 2014 - 15:01

merci Smile
Effectivement Meles, mais je pense qu'il est plus honorifique de fabriquer sois même une pièce même si au total si on compte le temps, et l'électricité ça aura coute plus cher que d'en acheter cette pièce déjà fabriquée. Smile
avatar
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 398
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 33
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  meles le Mar 25 Nov 2014 - 18:50

cantonnier a écrit:merci Smile
Effectivement Meles, mais je pense qu'il est plus honorifique de fabriquer sois même une pièce même si au total si on compte le temps, et l'électricité ça aura coute plus cher que d'en acheter cette pièce déjà fabriquée. Smile

On est d'accord et je comprends parfaitement la démarche de la faire soit même, le seul truc qui me fait tiquer, c'est la matière qui rouille.

@+
avatar
meles
Admin
Admin

Messages : 8471
Points : 15286
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  cantonnier le Lun 15 Déc 2014 - 17:16

Effectivement Meles, je vais mettre un coup de bombe de galva à froid. Mais à  la longue il est fort possible que le raccord rouille ...
Je verrai bien, après tout il j'ai fabrique aussi dans un but d'amusement, et c'était aussi un défit à relever Very Happy

J'ai eut un peu de temps pour avancer mon raccord :

J'ai commencé par monter l'outil à saignées :


Avec une bonne lubrification, je taille le logement pour le joint torique :


Voila la gorge terminée, prête à accueillir le joint torique :


J'usine ensuite le biais qui permettra aux billes du raccord femelle de s'écarter avant de se verrouiller :


Cette extrémité de la pièce est maintenant terminée, je la retourne pour usiner l'âtre côté :
Je commence par faire un centre :


Puis je monte mon gros foret Ø20 et je commence l’alésage :


J'assure avec un bon arrosage pour que le perçage au Ø20mm se passe bien.


Naturellement cette opération produit beaucoup de copeaux :


Je monte ensuite mon outil à aléser pour passer du Ø intérieur 20 à 24.7mm :


Là encore, j'assure un bon arrosage pour que tout se passe au mieux :


Je profite que la pièce soit montée sur ma machine pour "nettoyer" où je vais tailler un moletage :



Ma pièce est terminée pour l'instant :


Malheureusement mon tour n'étant équipé que d'un jeu de pignon pour pas métriques, il ne m'est pas possible de réaliser le filetage intérieur de mon raccord.
Je n'ai pas non plus d'outil à moleter.
Il va donc falloir que je sollicite mon père qui est mieux équipé que moi et qui va pouvoir terminer ces 2 petites finitions.
avatar
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 398
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 33
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  Invité le Lun 15 Déc 2014 - 18:58


Bonsoir

Malgré la relecture du copié collé ici et en face, je me pose une question :
ton raccord, c'est un bouchon que tu fais ?
d'un point de centre, tu alése au foret de Ø 20 mm (perso je perce, surtout avec un foret, aléser est une autre opération), et ce pas sur toute la longueur de la pièce,
heureusement d'ailleurs, vue le plan, y'aurait eu un problème !
dans le titre du poste , tu parles d'un raccord, à mha, un raccord est percé de part en part (ou des deux bouts)
nous cacherait tu quelque chose ? aurait tu omis de nous montrer ? l'as tu fait ? le perçage de part en part de la pièce ?

bon d'accord, je chipote !!!!!!

à + lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  niaproun le Lun 15 Déc 2014 - 22:49

Ave
Vu aujourd'hui chez mon fournisseur, j'ai pensé à ce fil
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3266
Points : 7145
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 67
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  yoyo77 le Lun 15 Déc 2014 - 23:18

Bonsoir a tous !

Tres interessant comme fil ... mais la question du nul qui n'y connait rien : l'arrosage avec la "limaille" ( si c'est le terme qui va bien scratch )
il atterrit ( dégouline ) où ????
avatar
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 478
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  cantonnier le Mar 16 Déc 2014 - 11:20

Effectivement Lulu 21, je n'ai pas encore percé ma pièce de part en part. En fait, j'attends toujours la dernière minute pour faire cette opération. Je pars du principe que le perçage affaiblit la rigidité de la pièce, je l'effectue donc en dernier Wink
L'opération réalisée avec le foret Ø20mm est bien du perçage, c'est une faute de vocabulaire de ma part. Au temps pour moi Smile

Yoyo77, le fluide de coupe et les copeaux atterrissent naturellement dans le bac à copeau. Celui-ci est équipé d'un petit filtre qui permets de séparer les copeaux avant que le liquide ne retourne dans le réservoir pour y être pompé. Et le boucle est bouclée Smile
avatar
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 398
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 33
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un raccord rapide

Message  yoyo77 le Mar 16 Déc 2014 - 11:53

Bonjour à tous !

Merci pour la réponse, maintenant que je l'ai ... cela coule de source ! tongue
avatar
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 478
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum