Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

+12
kelval
Oo stephan oO
Wyldix
KY260
niaproun
chado
Guilhèlmus
sangten
Prétender 49
Rémi(de la Montagne Noire
Attilo
frelon
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  KY260 Mar 25 Nov 2014 - 11:02

sangten a écrit:

Apparemment, ton ventilateur fait environ 1000w, environ 1,5cv. Ce n'est pas une trombe, mais si le rendement est correct tu peux faire avec.

 
tu te trompes l'ami, il prends 5.7A sous 220 tri, donc 2200W, 3cv.
donc ça va le faire.

sinon, j'ai fait un cyclone avec un gros moteur, ça fonctionne comme avec un petit, simplement, le cone est plus imposant.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  sangten Mar 25 Nov 2014 - 12:12

Autant pour moi.

Comment calcules-tu ? L'élec, c'est un peu loin pour moi. P=UI, ça va encore, mais Cosφ et cie, ça fait pile 50 ans...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Mar 25 Nov 2014 - 12:15

Oki sangten,clomme dit je prend tout les avis en compte Wink,
Pour le moteur tu parles de 220tri, on peu de le passer en 380tri?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  Wyldix Mar 25 Nov 2014 - 14:49

Bonjour à tous,

Mon formulaire technique m'indique que la puissance en triphasé se calcule de la manière suivante:
- P = U ∙ I ∙ cos(φ) ∙ √(3)
- P = 380V ∙ 3,3A ∙ cos(0,86) ∙ √(3) = 2172W

=> Donc c'est KY260 qui a raison !

Remarque: Si tu utilises le moteur en triphasé 380V, tu auras un peu plus de puissance car le réseau est à 400V.

Pour le cyclone, il y avait ce plan posté sur ce sujet

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Cyclon10

Je pense que ça peut être une bonne base de départ. En tout cas tous les cyclones industriels ont cette allure donc ça ne doit pas être fondamentalement faux !

Je prône moi aussi une installation plutôt à l'intérieur pour des questions d'entretient et de durabilité. En effet les moteurs ne sont pas tous faits pour fonctionner en extérieur. En plus je pense que ça ne te reviendra pas plus cher d'acheter un bon filtre que de tirer des tuyaux vers l'extérieur et d'adapter ton cyclone pour l'extérieur. En plus ton moteur n'étant pas d'une première jeunesse, j'essaierai de le ménager. Ce n'est que mon humble avis. La décision finale t'appartient !

Jolie projet en tout cas ! J'avais réalisé un cyclone mais il n'a jamais très bien fonctionné et j'ai dans l'idée de le refaire donc je vais suivre ta réalisation de près !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  Oo stephan oO Mar 25 Nov 2014 - 20:11

frelon a écrit:Oki sangten,clomme dit je prend tout les avis en compte Wink,
Pour le moteur tu parles de 220tri, on peu de le passer en 380tri?

Tout a fait : la plupart des moteurs industriels sont prévus pour être alimentés sur 3 phases en 220 Vlt / 380 vlt

Concernant la puissance, elle est probablement sur la plaque signalétique en W (pourquoi pas le 2820) ou en Kw sur les moteurs plus récents...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 25 Nov 2014 - 20:46

Salut. 2820, c' est plutôt les tours/min, non ?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Mar 25 Nov 2014 - 20:48

merci pour tout ces renseignements, je commence a me demander si se ne serait pas plus simple de me faire un grand separateur thien, car ça va etre vachement haut quand meme, et j'avai l'intention depuis le debut de tout garder a l'interieur, et juste laisser passer un tuyaux vers l'exterieur pour la sortie, mais il me semble encore avoir un sac tissu de mon autre aspirateur , se qui me laisserai la possibilité de tout laisser a l'interieur, et ainsi eliminer le probleme de perte de chaleur, a mediter scratch
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Mar 25 Nov 2014 - 20:49

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut. 2820, c' est plutôt les tours/min, non ?

c'est ce que je pensais aussi ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  sangten Mar 25 Nov 2014 - 21:22

Bonsoir

frelon a écrit:merci pour tout ces  renseignements, je commence a me demander si se ne serait pas plus simple de me faire un grand separateur thien, car ça va etre vachement haut quand meme, et j'avai l'intention depuis le debut de tout garder a l'interieur, et juste laisser passer un tuyaux vers l'exterieur pour la sortie, mais il me semble encore avoir un sac tissu de mon autre aspirateur , se qui me laisserai la possibilité de tout laisser a l'interieur, et ainsi eliminer le probleme de perte de chaleur, a mediter scratch


Le Thien me paraît un bon compromis entre le cyclone qui tient (non pas qui thien) pas mal de place, pourun excellent rendement. Sinon, le séparateur que je t'ai montré, si acheté chez M&P coute environ 50€. Personnellement, j'ai préféré gagner du temps pour faire autre chose.

Ce que tu peux faire, si tu as un peu de place dehors, ce serait un petit cagibi, bien isolé et étanche. Tu récupères les copeaux dans un séparateur, et tu renvoies l'air extrait dans l'atelier, via une grille de transfert sur laquelle tu auras fixé un bon filtre qui te permettra de recycler de l'air dépoussiéré. Comme ça, tu récupères la chaleur.
C'est une prochaine étape dans mon atelier.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Mar 25 Nov 2014 - 22:11

oki, je vais méditer tout ça, de toute facon ce n'est pas pour tout de suite, mais surement mon prochain projet prioritaire, car la ça va plus trop dans ces conditions ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Dim 11 Jan 2015 - 17:54

bonsoir,
je commence doucement ( quand le temps me le permet Laughing) , l'instalation de ma future aspiration ; en effet je vais utiliser les restes de tuyaux galva que j'ai eu avec ma SAF, soit environ 3m, et le reste sera du tube pvc en 125mm.
mais je me pose toujours encore la question pour le separateur. si je part sur le principe du cyclone, avec le plan donné plus haut, vaut il mieux prendre une moyenne pour les dimensions , ou plutôt prendre soit le mini ou le maxi ?
par ex; la hauteur du cyclone est de 11 a 16 fois le diametre D ; vaut il mieux prendre 13.5, ou plutôt 11, ou 16?
je veux savoir par la qu'elle est la proportion la plus efficace?
A moins que cela ne differre pas des masses?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Dim 11 Jan 2015 - 18:42

j ai vite fait quelques photos pour alimenter le post, en premier lieu j'ai refait la sortie de la raboteuse, en courbant le capot je pensais mieu evacuer les copeaux, mais il y en a toujours autant qui sorte par la table d'entrée Evil or Very Mad , tampis, je m'en accomoderai.
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1712

une photos d'ensemble,oui je sais c'est bagdad ^^, pour ma defence j'ai 2 chantier qui se croisent; le debit des marches de mon future escalier et un plateau pour l'etablie du frérot, + le compresseur qui traine dans les pattes Laughing  
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1713

ensuite vien la toupie qui a reçus sa "ligne inox" Laughing , je lui ai mis le Y + un clapet pour boucher en cas de non utilisation, tout ce qui est au dessus du Y est assemblé a blanc , pour pouvoir m'adapter au reste de la tuyauterie , et sera amélioré une fois le tout en place 
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1717

puis la degau, ici j'ai remonté le capot pour faciliter le branchement et lisser au maximum les angles de sortie; le flexible fera la jonction entre la sortie et le tube galva qui sera fixé a coté de la table bien sur ^^
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1718

j'ai confectionné une pseudo poutre pour pouvoir y fixer la partie aérienne des tuyaux, avec deux tasseaux pris en sandwich entre 2 cp de recup
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1719

le tuyaux donne la direction de la sortie; il se prolongera jusqu'au mur pour  le traversser , et sera rejoint au passage par l'evacuation de la SAF et de la mortaiseuse.l'aspirateur sera dans la piece a coté

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1720

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1721

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1722
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  Prétender 49 Dim 11 Jan 2015 - 20:09

Bonsoir Frelon et à tous

Je trouve la convergence plutôt correct , quel angle à tu mis?

Par contre sur la dégauchisseuse bien que je ne vois pas bien sur ta photo, je mettrais le côte le plus étroit sur le tube qui augmentera la vitesse en échappement?

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Dim 11 Jan 2015 - 20:37

bonsoir pretender, pour la convergence ,tu veux dire quoi par la scratch? si c'est pour les angles des coudes, tous seront a 45° , et tirés au maximum
pour la degau je vois pas bien ce que tu veux dire scratch ,en fait a la sortie je metrais un tuyaux souple (celui sur la photo ) et il remontera ,a peu prêt comme sur la photo, juste a cote de la table pour s'emancher sur le tube galva, qui lui meme s'emboitera sur le reseau du tuyaux orange
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  Prétender 49 Dim 11 Jan 2015 - 20:59

Bonsoir

Ton cône  est convergeant  c'est °>  la vitesse augmente  Wink  au vu de la ph 3°?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Dim 11 Jan 2015 - 22:50

ah oki ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Ven 16 Jan 2015 - 9:38

bonjour,
c'est dernier soir j'ai pas mal cogité quant a la disposition des tuyaux et raccords, pour en arriver a ça
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0313
certe ce n'est que peu de chose, mais l'air de rien on demonte plusieur fois avant d'en arriver la, c.a.d avoir un point de depart!
mais je suis content, maintenant il me suffit de continuer comme ça jusqu'au mur, en n'oubliant pas au passage de racorder la SAF et la mortaiseuse Laughing , et vu le temps qu'il fait, je vais surement m'y atteler aujourd'hui ^^

sinon, qu'elle ne fut pas ma surprise quant j'ai decoupé le tuyaux de 5m;
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0314

a l'epoque ou je construisais( y a 4-5- ans) c'est tuyaux étaient encore "pleins" , mais la il y a du plastique blanc a l'interieur; alors, soucis d'economies ou produit plus performant?....^^

bon ceci dit, cela ne m'a pas empecher de les chauffer pour les remodeler afin d'obtenir un raccord femelle
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  kelval Ven 16 Jan 2015 - 14:51

Bonjour, pour ton PVC, c'est juste des couches en sandwich. Je le trouve plutôt chez les fournisseurs pro.
Par expérience, je trouve ce PVC meilleur pour la plomberie, plus rigide.
Par contre, je le trouve plus difficile à modeler à chaud. Pas de problème pour en faire des raccords femelle, mais j'ai déjà fait un certain nombre de "bouches de trompette" avec, et là, le PVC bas de gamme des GSB est bien plus pratique.

PS: si tu fais des réseaux d'air avec du PVC encollé, je te conseille de nettoyer les parties mâle et femelle avec un chiffon imbibé d'acétone avant collage. Ça dégraisse bien, et "polit" les micro rayures qu'il peut y avoir. On faisait comme ça pour les réseaux d'injection d'azote dans les chambres de conservation pour les coopératives fruitières.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Ven 16 Jan 2015 - 20:29

oui c est vrai qu'il se travaille pas spécialement bien a chaud, mais j'ai trouvé la technique; je le met quelques secondes dans le foyer de la cheminée, ça marche nikel, beacoup plus rapide qu'au decapeur cheers

voici donc la suite du projet;
j'ai encore du faire une fausse poutre pour pouvoir suspendre le reste du tuyaux
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1723

ensuite il a fallu faire le trou dans le mur...
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1724
tout c'est relativement bien passé de ce coté, mais dans l'autre piece j'ai évidement du deboucher sur quelque chose Laughing , heureusement ce n'est que le support du rail, je l'ai donc descendu  
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1725

il m'a fallu encore créer un Y sur le dernier tuyaux, j'ai donc composé avec ceque j'avais sous la main, ici un tube de 100, enfin c'est ce que j'avai prévu...
j'ai donc commencé par faire un chanfrein pour pouvoir créer une partie femelle;

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1726

ensuite direction la cheminée...bon la j'ai un peu abusé; ça chauffe nettement plus vite que le decapeur ^^
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1729
on efface et on recommence...
une fois le tube bien mou, il suffit d'enfiller un coude
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1728
et on obtient ça
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1730

apres avoir ajusté le tube gris, je trace le contour pour pouvoir decouper sur l'orange
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1731

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1732

et la , la decoupe se passe bien, l'ajustage et tres bon,mais comment dire... mess

ben oui, dans le feu de l'action j'ai mis le tube gris dans le mauvais sens  violent

du coup j'ai du prendre un tube un peu plus grand pour cacher la misère, car en le retournant il ne couvrai plus le trou Rolling Eyes , bref, voila le resultat  avec l'ensemble en cour de montage  
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1734

le fameux Y...
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1735

puis apres avoir fixé un poteau a coté de la dégau, j'ai continué d'enfiler les coudes et tubes qu'il me fallait , ça prend forme ^^
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1736

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1737

vu de l'autre coté
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1738

et entre le bordel on devine la sortie de la degau...
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1739

voila voila...
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  sangten Ven 16 Jan 2015 - 20:53

salut bzz bzz

Je regarde tes photos. Beau boulot.
Une seule hose : ce serait dommage d'avoir un beau réseau et que ton aspiration ne fonctionne pas tout à fait au top.

J'aperçois sur la dernière photo un point très important : la sortie de la dégau doit être plus nette. La photo montre un rétrécissement et un aplatissement du bout de gaine souple. Cet endroit est critique. Il te faudrait, puisque tu as la place, faire un grand coude à 90° en souple. Sinon, tu crées un point de perte de charge important qui diminue fortement le rendement de l'aspiration.

sinon, bravo, joli travail.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Ven 16 Jan 2015 - 22:49

salut,
merci, pour l'aspi j'y viendrait plus tard, et meme si il n'est pas assé puissant, le reseau je le ferait quand meme, quitte a changer l'aspi, car c'est juste plus possible la, mais bon, ça devrait aller, vu l'engin ^^

oui j'ai vu ça quant j'ai mis la photo, en fait cette partie n'est pas encore fixé définitivement, je l'ai positionné pour voir ce que ça donne, le tube a du glisser un peu ,je vais evidement eviter d'avoir des pertes inutiles, mais bravo, tu as l'œil Wink
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Sam 17 Jan 2015 - 14:42

bonjour, petite avancé de la matinée ; je me suis confectionné des support en cp pour maintenir le tuyaux de la degau, vu que je n'ai plus de collier, et j'avoue que ça tient bien aussi

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0315
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0316

puis un cone de reduction, certe il aurait été plus simple de tout faire en pvc, mais vu que j'avais ces tuyaux avec leur guillotine , autant les utiliser
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0317

le tout monté, ça tient bien ,meme si ça penche un peu lol
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0319
et le raccord souple, qui n'est pas encore fixé, car il me faut pouvoir brancher mon aspi actuel, en attendant que le reste soit operationelle
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0320

maintenant on va attaquer la raboteuse, c'est une autre paire de manche ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Sam 17 Jan 2015 - 19:19

suite du programme; la raboteuse , avec un 1er manchon a créer pour le raccord de sortie de rabo
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1740

puis un 2eme a l'autre extremité, mais ce dernier sera enfoncé completement dans le tube galva, pour probleme de longueur Laughing
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1741
une fois monté
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1743
me reste encore a reflechir a la fixation du tuyaux, pour l'instant une ficelle fait la farce
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1744
j'ai enchainé avec la sortie de la scie a panneaux ; l'ancien prorio avit mis une sortie de 100 qui me paraissait petite, j'en ai  donc refait une plus grande en 160, mais vu que finalement je suis resté en 125, j'ai décidé de la refaire en 100, pour une question de commodité Laughing
voici la sortie sans rien
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1745

je comence par tracer le patron dans une chute d'alu , puis j'entaille au niveau des pliures
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1746

apres quelques pliages on obtient ça
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1747

on bidouille, on pli on coupe...
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1748

ça a l'air de coller ^^
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1749

finalement je coupe les ailettes coté sortie, puis apres pliage de la sortie "d'origine", je vérifie si tout ce beau monde s'entend  
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1750
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1751
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1752
ça a l'air d'etre ok, je fixe le tout avec des rivets, puis a l'interieur j'en profite pour mettre des chutes de bois dans les coins afin d'adoucir les angles  
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 101_1753

voila, c'est tout pour aujourd'hui
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  sangten Sam 17 Jan 2015 - 19:30

bravo bzz bzz, t'as bien compris comment ça fonctionne

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Sam 17 Jan 2015 - 19:37

merci, oui je commence a maitriser c'est fichu manchons tape
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  frelon Sam 25 Juil 2015 - 22:42

bonsoir,
ca faisait un baille...
vu le temps apocalyptique aujourd'hui, j'en profite pour passer du temps a l'atelier, et apres un bref rangement, je tombe sur ma tole alu prevu pour la realisation de mon cyclone, du coup pris par un élan de motivation je m'attaque a ce dernier ;
tout dabord on sort la calculatrice et on se creuse les méninges pour dessiner le patron du cone Laughing , la chose faite, on reporte le tout sur la plaque d'alu. malheureusement  elle n'est pas assé grande, je doit donc improviser et faire le cone en deux partie Evil or Very Mad
une fois tout decoupé, je comence a assembler les deux partie pour n'en faire qu'une ;
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0610
l'ensemble riveté
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0611

ensuite je fais des entaille pour une future fixation au cylindre, et je fixe provisoirement la plaque avec un boulon , histoire d'avoir un point de depart :
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0612
apres ca se complique, il faut rouler le cone, et c'est pas gagné  scratch , je tente alors une approche en perçant un trou a chaque extrémité,  puis je les relies avec du ruban d'embalage, et me confectionne via un manche, un tendeur de fortune
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0613

j'enroule le ruban sur le manche et les bords commence a se rapprocher, mais c'est pas gagné ^^

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0614

je rajoute 4 autres trou pour tendre en partie haute et au milieu, j'en aurai grand besoin :
projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0615

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0616

apres ca je me fixe un gabarit pour la partie plus fine

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0617

on serre-jointise comme on peut ...

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0618

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0619

et voila, je m'arrete la pour ce soir, il est 20h et mon ventre crie famine ^^

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0621

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Imag0622

le plus dur est fait, il me reste plus qu'a "raccommoder" les deux parties, et ca ressemblera enfin a un cone ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux... - Page 2 Empty Re: projet et questions fabrication grand aspirateur a cyclone, debut des travaux...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum