Vous ferriez comment pour faire ça

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous ferriez comment pour faire ça

Message  toutenbois le Lun 8 Déc 2014 - 18:08

Rien à ajouter tout est dans le titre



Ce qui me pose pb c'est que la surface finale n'est pas développable donc ça me parait difficile à faire avec du placage

Sinon j'ai aussi ça, plus simple à réaliser mais pas moins joli





avatar
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 4163
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  ebe3 le Lun 8 Déc 2014 - 18:29

bonsoir samuel,

la technique je l'ai mais impossible de t'expliquer la démarche.
je réfléchi à la manière de t'expliquer çà et je te repond.
avatar
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 2200
Points : 4129
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 52
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  ebe3 le Lun 8 Déc 2014 - 20:33

je t'ai mis un PDF sur le principe il te faux bien évidemment utiliser 2 feuilles de placage
que tu colle entres elles et tu en réalise 2, 1 que tu utilise en négatif le tout recollé sur un massif
que tu auras au préalable évidé pour permettre le passage du negatif.
je ne sais pas si j'ai été clair.
j'ai une autre technique mais plus ardu car utilisation d'un fer sur la toupie et taille dans un massif
je ne te donnerais pas de détails car interdit question sécurité.
amicalement.
Fichiers joints
placage poignées.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(343 Ko) Téléchargé 118 fois
avatar
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 2200
Points : 4129
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 52
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  ebe3 le Lun 8 Déc 2014 - 20:37

quel petite tête j'ai oublié de te dire qu'il fallait débiter le placage de la facon suivante
les 2 extrémités droite et au niveau de la poignée un arc de cercle
faire un essai pour obtenir le renflement désiré.
avatar
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 2200
Points : 4129
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 52
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  Ugo le Lun 8 Déc 2014 - 21:00

A mon avis pour la 1re solution il faut accepter de perdre pas mal de matière en enlevant une couche de plusieurs cm sur une grande partie de la pièce de bois (sauf sur la zone poignée où il faudrait laisser un 'bloc' en surépaisseur) puis terminer ça aux outils à main (râpe, gouges...) pour donner la forme voulue au niveau de la bosse et du creux.
C'est du chipotage mais c'est vrai que ça en jette. Wink
avatar
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1178
Points : 2313
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  toutenbois le Mar 9 Déc 2014 - 5:04

Bien vu Brice
Je vais de ce pas me faire des gabarits en papier pour approcher la courbe ...
Du travail pour ma pompe à vide!
avatar
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 4163
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  ormac le Mar 9 Déc 2014 - 6:41

Salut Samuel,

Je n'ai jamais utilisé de toupie, et je ne suis qu'un amateur en menuiserie, mais j'aurais pensé que c'était un boulot pour la toupie.
Ebe3 l'à évoqué, mais du bout du clavier, en mettant en avant les problèmes de sécurité, malgré tout ma curiosité me pousse à comprendre ce qui est interdit, cela pourrait même être éducatif d'avoir l'explication et éviter de tenter une opération non sécuritaire.

Donc pour ma part, j'aurais tenté de brider une pièce sur un gabarit, avec un fer présentant le bon angle et de calibrer la pièce posée à chant dans un sens et sur un autre gabarit dans l'autre sens. Finir à la main pour rendre tout ça harmonieux et fonctionnel (creuser à la gouge un creux pour passer la main).

Mais il est tôt et j'ai peut-être/sans doute raté quelque chose. Wink

Bonne journée à tous.
avatar
ormac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 38
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  toutenbois le Mar 9 Déc 2014 - 6:52

Salut Ormac
Je pense que Brice pense à du toupillage au champignon, et je comprends qu'il ne veuille pas développer ça ici.
avatar
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 4163
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  ormac le Mar 9 Déc 2014 - 8:35

En effet après recherche, je comprends que le toupillage au champignon n'ai pas sa place ici. Mais comme je ne connaissais pas, ce n'est pas ce que j'imaginais.
Etant un peu mieux réveillé, je vois que mon explication n'est pas très claire, pas forcément en phase avec l'approche placage... et implique d'avoir des fers quasi sur mesure.

J'ai hâte de voir la solution appliquée en images Wink

(Au passage merci pour le partage très pédagogique de tes connaissances)

Marc
avatar
ormac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 38
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  niaproun le Mar 9 Déc 2014 - 8:50

Ave
Chut moins fort, les pros de la CNC vont débarquer Very Happy
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3217
Points : 7092
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  chado le Mar 9 Déc 2014 - 9:43

Bonjour

C'est là où un arbre incliné à la toupie prend toute son importance.

Je ferai cela à l'aide de 2 gabarits.
Un en creux pour le demi toupillage bas, avec technique de toupillage arrêtè.
Un en débord pour celui du haut avec la même technique.
Avec un défonçage pour la prise des doigts. Puis une finition à la main.

Le placage est une autre solution, mais suppose que la forme soit faite avant.
Dans ce cas, l'usinage est beaucoup plus facile.
Cercle de bois du rayon de la poignée avec bords pentus, scié à plat à la longueur voulue, puis collage de ce morceau sur la partie haute, puis placage.
Pour la partie basse, toupillage arrête avec fraise à angles variables. Puis placage.

C'est comme cela que je procèderais en fonction de mes machines.

Je pense que l'on peut faire également ces usinages à la défonceuse, à l'aide de gabarits adéquats.

Évidemment, l'idéal est la CNC.

Amicalement
chado
avatar
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 1415
Points : 3073
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 69
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  diomedea le Mar 9 Déc 2014 - 11:02

niaproun a écrit:Ave
Chut moins fort, les pros de la CNC vont débarquer Very Happy
lol!
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9450
Points : 20088
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  toutenbois le Mar 9 Déc 2014 - 11:08

Si tu veux te lancer JP je peux t'envoyer quelques mcx de tamarin...
avatar
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 4163
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  diomedea le Mar 9 Déc 2014 - 13:09

Salut Sam,
J'ai suivi le fil sur ton établi, et il m'a rappelé des souvenirs...
Bon, c'est pas du tamarin, ça ne pousse pas (encore) en Bretagne! What a Face


Et bien pour la poignée, je pense que j'essayerais de voir du coté de la toupie et de l'arbre inclinable... A moins que je ne me décide à prendre le temps pour étudier un peu le fraisage 3D à la CNC!... ça pourrait être l'occasion!
JPaul
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9450
Points : 20088
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  ebe3 le Mar 9 Déc 2014 - 13:32

je souligne juste que l'arbre inclinable n'est pas nécessaire
et que je n'ai recoure qu'à un seul gabarit.
j'expliquerai ce soir la dangerosité de cette usinage certaine chose ne peuvent être entreprisent
que par des gens qui maîtrise les différente technique de touillage.
avatar
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 2200
Points : 4129
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 52
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  6°sens le Mar 9 Déc 2014 - 13:36

Salut Jean-Paul,
Bon, c'est pas du tamarin,
C'est quoi alors ?

J'ai failli dire qu'un défi à Jean-Paul et aux autres CNCistes était lancé... C'est fait !

++
Renaud

_________________
Les gens simples ne sont pas assez savants pour raisonner de travers Claude Lelouch
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
avatar
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 6010
Points : 12699
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 64
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  toutenbois le Mar 9 Déc 2014 - 14:10

Moi aussi je veux bien me mettre au boulot pour voir qui sortira ça !
avatar
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 4163
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  Prétender 49 le Mar 9 Déc 2014 - 15:23

Bonjour à tous

J'aurais tenté deux planches dont une en surépaisseur & travaillée à la toupie puis collée ? Pour l'inclinaison comme elle ne peu s'incliner j'avais commencé une étude d'une seconde table inclinable millimétrée et adapté à la première ,voir dans les rainures guide.
avatar
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4106
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  manu31 le Mar 9 Déc 2014 - 16:38

bonsoir
pour la deuxième poignée, un moule, une casserole et la recette canadienne suivante :
http://www.ibuildit.ca/Workshop%20Projects/Shop%20Tricks/tricks-17.html

pour info je viens de cintrer 2 lattes fines en les collant et maintenant le temps du séchage sur un gabarit de forme (ça doit ressembler un peu à la solution préconiser par brice)...sapin expérimental en vue
avatar
manu31
complétement accro
complétement accro

Messages : 810
Points : 1709
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  dh42 le Mar 9 Déc 2014 - 18:35

Salut,

A moins que je ne me décide à prendre le temps pour étudier un peu le fraisage 3D à la CNC!... ça pourrait être l'occasion!

Si tu a besoin d'aide, n'hésite pas.

Je ne comprends pas très bien comment doit être faite la pièce ; elle est en un seul morceau ou il y a un 'haut' et un 'bas' rajoutés ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 13457
Points : 26191
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  toutenbois le Mar 9 Déc 2014 - 18:42

Je pense que la pièce est en deux parties identiques mais pas dans le même sens !
avatar
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 4163
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  dh42 le Mar 9 Déc 2014 - 18:58

Re

Un truc comme ça ?



A la CNC, ça peut même se faire d'une seule pièce, mais dans tous les cas en usinage double face.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 13457
Points : 26191
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  toutenbois le Mar 9 Déc 2014 - 19:02

C'est tout à fait comme ça que je vois le basard
avatar
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 4163
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  dh42 le Mar 9 Déc 2014 - 19:34

A moins qu'il ne soit possible de "former" le bois à la presse, en usinage ça va faire un paquet de bois pour la benne à copeaux par contre, à part si on peut ajouter un bout de bois juste pour la partie bombé sur la planche "de base", mais ça dépend de la finition voulue.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 13457
Points : 26191
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  max91800 le Mar 9 Déc 2014 - 19:42

Bonsoir,

Et en utilisant le lamellé collé ? On fait un gabarit 3D et on colle plusieurs planchettes pour faire la forme. Par contre ça oblige à faire la façade en deux planches.

J'ai vu un vidéo (ici même) il y a pas longtemps sur du formage à la vapeur, dans ce cas il suffirait de deux gabarits 3D de faire un trait de scie et mettre les gabarits de chaque côtés.


Max
avatar
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 556
Points : 1183
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous ferriez comment pour faire ça

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum